Il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet que tout le forum de skipass n'y suffirait pas.
Pour élargir, sans forcément parler de Piau:
Je crois que la bonne question à se poser en premier lieu est : le développement (aménagement) des fonds de vallée isolée est-il une nécessité?
Une fois qu'une station existe, la course à "l'armement" est-elle une solution ?
Bien sûr qu'il faut une activité sur chaque territoire habité, mais en rapport avec ce qui s'y fait traditionnellement.
Car on peut toujours aménager sans créer de l'emploi (et créer un emploi là où il a peu de chance de perdurer ne sert pas à grand chose). Regarder les bilans des grandes infrastructures, créent-elles réellement durablement des emplois? Les ZAC? pas forcément, c'est surtout du déplacement d'actifs.
Pourtant, c'est toujours le 1er argument des "grands décideurs".
Ca pour aménager le territoire (l'artificialiser) on est les rois en France et pourtant, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, on est loin d'être la panacée en terme d'emploi.
Pour ma part, j'ai toujours été défavorable aux projets d'extension de station et le serait encore, la montagne n'est pas infinie, contrairement à ce que certains peuvent penser, il suffit de l'arpenter à pied l'été, on fait vite les liaisons entre stations, entre vallées, entre départements... Les aigles, gypaètes, vautours et isards en parleraient mieux que moi.
Le taux d'aménagement me semble correct toutes les grandes vallées ayant leurs stations. Vous voulez que l'on ressemble à l'Andorre?
La montagne n'a jamais été un paradis à fric, les principales activités historiques ayant toujours été l'agriculture, l'hydroélectricité et le tourisme (qui se développe c'est indéniable). Allez à St Lary, Luz, Cauterêt, ... ou sur les chemins de rando (pas tous certes) l'été et même hors vacances et vous y croiserez bien du monde.
C'est bien pour celà que des dispositions légales spécifiques existent (loi montagne, dispositifs fiscaux, mesures agro-environnmentales, ...) pour parer à ce handicap.
Et je pense que c'est la diversification de l'activité et un retour à la qualité qui feront perdurer une activité économique dans les vallées dans le respect de l'environnement et de l'âme culturelle des vallées. D'ailleurs les élus le comprennet de plus en plus, avec restauration des thermes, mise en valeur du terroir, ... plus qu'avec le tout station (ca fait longtemps que l'on n'entend plus parler de gros projets d'aménagement en montagne lié au ski).
Et il ne faut pas voir dans "le militant associatif défenseur de l'environnement que du noir (un défenseur de l'environnement associatif n'est en outre pas forcément synonyme de "verts" comme je l'ai lu plus haut).
En Ariège, c'est le dernier bastion en terme d'effectifs du coq de bruyère et chaque projet d'extension équivaut à une grosse menace pour l'espèce qui est gérée tant bien que mal et n'est pas à l'abri de 2 mauvaises années succesives de reproduction. On a fait disparaître l'ours pyrénéen (le dernier représentant mâle étant décédé en 2010, la dernière femelle préalablement), le coq sera un cheval de bataille de la défense de l'environnement (biodiversité
Pyrénéen.
Certes à Piau, le coq n'est pas menacé, il ne doit pas être présent (quoi que je peux me tromper). Par contre lagopède et perdrix grise, ce n'est pas évident (il doit y avoir une étude d'impact de toute façon certes parfois trés partiale et iuncomplète).
La faune et ses habitats n'est toutefois qu'une partie du problème. Pour info, dans les Alpes, certains sites sont interdits au ski hors piste pour la protection de ces espèces (ce qui n'empêche pas les infractions évidemment).
Plus généralement et sans parler de Piau en particulier, on en viendra à des bilans couts avantages pour le maintien des petites stations dans quelques années quant à leur existence même (genre Hautacam), surtout au vu de l'accélération des caprices climatiques.
Comme pour certains barrages aujourd'hui qui posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, on cherche à les faire disparaître, chose totalement impensable il y a quelques années.
Le débat est intéressant, mais attention à la caricature, les bons aménageurs contre les vilains intégristes écolo. Ca n'a plus aucun sens en 2011.
Adischats
inscrit le 05/01/05
20K messages