ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 9 jan 2011) disait:

.. effectivement le desertification 'humaine' des zones de montagnes peut etre une solution. A moyen/long terme on peut penser que tout le monde va vivre en ville ...
Je ne le souhaite pas , mais ca peut etre aussi une 'solution'
Avec circonspection, je dirais que ça ferait peut-être plaisir à ceux qui souhaiteraient couler une douce retraite dans le calme absolu ...
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
entièrement d'accord, peut-être que le dosage n'est pas tout à fait bon (nombre de stations de ski sur la massif, plages d'ouvertures) mais il est indéniable que c'est le ski et quasiment lui seul qui fait vivre les hauts pays, en petite partie par l'activité elle-même de remontées mécaniques, et en grande partie par tout ce que les skieurs dépensent à côté.

on peut se le raconter comme on veut, mais aujourd'hui il va falloir que chaque territoire s'assume car l'état est en faillite à force de distribuer des sous qu'il n'avait pas, et donc il va falloir maintenir, créer et si possible recréer de l'activité dans les territoires de montagne.

et quand on regarde objectivement les choses, ce n'est pas l'agriculture, ni le pastoralisme, ni les randonneurs, ni les skieurs de randonnées qui apporteront assez de richesse pour maintenir la vie dans les vallées.... du fait de la disparition de la filière industrielle, le meilleur cheval reste les stations de ski à mon avis. Il faut donc essayer de les développer, de la façon la plus supportable possible pour l'environnement, mais sans renoncer au concept même de pouvoir l'aménager.

ou alors, il faut aller au bout du raisonnement et évacuer carrément certaines vallées pour regrouper les gens dans d'autres et optimiser ainsi la voirie, les réseaux d'eau et de courant, les infrastructures (écoles, hopitaux),.... quand on voit la détresse de certaines collectivités, on peut se poser la question, sincèrement !

après, moi, je ne suis pas obtu, si les Verts ont des idées pour pérenniser la présence humaine à un niveau acceptable ( c'est à dire le minimum pour avoir des commerces, des écoles, des infrastructures de santé, ...), qu'ils les énoncent, on jugera sur pièce !!

il y a quelques mois, j'ai débattu avec un membre du comité écologique ariégeois, il m'a bien expliqué pourquoi il se battait contre différents projets en cours (extension de guzet notamment) mais à aucun moment, il n'est arrivé à me dire ce que lui proposait pour créer des emplois dans la vallée.....

j'en ai déduis qu'il ne proposait rien!

alors, à vous les verts de ce forum, expliquez nous ce que vous proposez pour créer de l'activité en haute vallée d'aure.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet que tout le forum de skipass n'y suffirait pas.
Pour élargir, sans forcément parler de Piau:

Je crois que la bonne question à se poser en premier lieu est : le développement (aménagement) des fonds de vallée isolée est-il une nécessité?
Une fois qu'une station existe, la course à "l'armement" est-elle une solution ?

Bien sûr qu'il faut une activité sur chaque territoire habité, mais en rapport avec ce qui s'y fait traditionnellement.

Car on peut toujours aménager sans créer de l'emploi (et créer un emploi là où il a peu de chance de perdurer ne sert pas à grand chose). Regarder les bilans des grandes infrastructures, créent-elles réellement durablement des emplois? Les ZAC? pas forcément, c'est surtout du déplacement d'actifs.
Pourtant, c'est toujours le 1er argument des "grands décideurs".
Ca pour aménager le territoire (l'artificialiser) on est les rois en France et pourtant, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, on est loin d'être la panacée en terme d'emploi.

Pour ma part, j'ai toujours été défavorable aux projets d'extension de station et le serait encore, la montagne n'est pas infinie, contrairement à ce que certains peuvent penser, il suffit de l'arpenter à pied l'été, on fait vite les liaisons entre stations, entre vallées, entre départements... Les aigles, gypaètes, vautours et isards en parleraient mieux que moi.

Le taux d'aménagement me semble correct toutes les grandes vallées ayant leurs stations. Vous voulez que l'on ressemble à l'Andorre?

La montagne n'a jamais été un paradis à fric, les principales activités historiques ayant toujours été l'agriculture, l'hydroélectricité et le tourisme (qui se développe c'est indéniable). Allez à St Lary, Luz, Cauterêt, ... ou sur les chemins de rando (pas tous certes) l'été et même hors vacances et vous y croiserez bien du monde.
C'est bien pour celà que des dispositions légales spécifiques existent (loi montagne, dispositifs fiscaux, mesures agro-environnmentales, ...) pour parer à ce handicap.

Et je pense que c'est la diversification de l'activité et un retour à la qualité qui feront perdurer une activité économique dans les vallées dans le respect de l'environnement et de l'âme culturelle des vallées. D'ailleurs les élus le comprennet de plus en plus, avec restauration des thermes, mise en valeur du terroir, ... plus qu'avec le tout station (ca fait longtemps que l'on n'entend plus parler de gros projets d'aménagement en montagne lié au ski).

Et il ne faut pas voir dans "le militant associatif défenseur de l'environnement que du noir (un défenseur de l'environnement associatif n'est en outre pas forcément synonyme de "verts" comme je l'ai lu plus haut).

En Ariège, c'est le dernier bastion en terme d'effectifs du coq de bruyère et chaque projet d'extension équivaut à une grosse menace pour l'espèce qui est gérée tant bien que mal et n'est pas à l'abri de 2 mauvaises années succesives de reproduction. On a fait disparaître l'ours pyrénéen (le dernier représentant mâle étant décédé en 2010, la dernière femelle préalablement), le coq sera un cheval de bataille de la défense de l'environnement (biodiversité;) Pyrénéen.
Certes à Piau, le coq n'est pas menacé, il ne doit pas être présent (quoi que je peux me tromper). Par contre lagopède et perdrix grise, ce n'est pas évident (il doit y avoir une étude d'impact de toute façon certes parfois trés partiale et iuncomplète).
La faune et ses habitats n'est toutefois qu'une partie du problème. Pour info, dans les Alpes, certains sites sont interdits au ski hors piste pour la protection de ces espèces (ce qui n'empêche pas les infractions évidemment).

Plus généralement et sans parler de Piau en particulier, on en viendra à des bilans couts avantages pour le maintien des petites stations dans quelques années quant à leur existence même (genre Hautacam), surtout au vu de l'accélération des caprices climatiques.
Comme pour certains barrages aujourd'hui qui posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, on cherche à les faire disparaître, chose totalement impensable il y a quelques années.

Le débat est intéressant, mais attention à la caricature, les bons aménageurs contre les vilains intégristes écolo. Ca n'a plus aucun sens en 2011.
Adischats
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Donc faisons attention aux :

- Bons écolos contre les vilains intégristes aménageurs,
- Bons aménageurs contre les vilains intégristes écolo.

...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
En Ariège, c'est le dernier bastion en terme d'effectifs du coq de bruyère et chaque projet d'extension équivaut à une grosse menace pour l'espèce qui est gérée tant bien que mal et n'est pas à l'abri de 2 mauvaises années succesives de reproduction. On a fait disparaître l'ours pyrénéen (le dernier représentant mâle étant décédé en 2010, la dernière femelle préalablement), le coq sera un cheval de bataille de la défense de l'environnement

un projet d'extension de guzet au-dessus de 2000m où il n'y a pas de coq de bruyère: faut pas trop se pignoter non plus, et puis dans l'ariège rien entre goulier( avec 2 téléskis )jusqu'à guzet
et où est la prochaine vers l'ouest depuis guzet: tout est vierge!!

en fait sur 100km: 2 stations et 3000 montagnes vierges: tant mieux, mais faut pas exagérer non plus!
je pense que beaucoup d'écolos veulent un peu vivre retirés du monde dans un coin paumé des pyrénes et s'en tapent du reste!:d
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
J'ai cité un exemple comme celà Alpy, évidemment ca ne s'applique pas à chaque situation... Juste pour dire que l'argument (parmi d'autres se reverra et à juste titre).
L'Ariège (que je connais mal) est sauvage et c'est pour celà qu'on l'aime...
Et pour rappel, c'est le préfet (enfin ses services qui instrusient les demandes) et parfois il n'y a pas besoin des "vilains hommes verts", un simple contrôle de légalité suffit à faire tomber un projet. Tu me diras ce contrôle est parfois tellement mal fait qu'il vaut mieux qu'il y ait quelques asso. qui vaillent au grain.
Les promoteurs ayant parfois oublié qu'il existe un code de l'environnement et de l'urbanisme, c'est pareil sur la côte remarque!
Mais loin de moi l'idée de dire que tous les projets n'ont pas lieu d'être, mais faut regardez tous les paramètres avec attention...
Le plaisir de skier 3 pistes en plus dans une station me semblant quand même bien peu porteur comparé à tous les potentiels (je dis bien potentiels) impacts indirects.
Et puis ici où tout le monde se fait le chantre du free ski, je ne comprends pas toujours trés bien certaines prises de position en faveur de l'extension des stations.
Je me retire dans ma caverne
Adiou
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kileou33 (10 jan 2011) disait:

Pour info, dans les Alpes, certains sites sont interdits au ski hors piste pour la protection de ces espèces (ce qui n'empêche pas les infractions évidemment).


... au detail près que ces zones ( notamment les hauts de Villaroger aux Arcs ) peuvent etre autorisées en etant accompagnés d'un pro ( guide, moniteur .. ). Le plus souvent, il s'agit de zones forestieres ( Limite HS dans les pyrénées )
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
Et puis ici où tout le monde se fait le chantre du free ski, je ne comprends pas toujours trés bien certaines prises de position en faveur de l'extension des stations.
certaines stations, si elles ne s'étendent pas et vers des altitudes plus hautes vont finir de crever!:
tu verras , si la météo continue et qu'il y a rien en février les résultats!
et puis extension de certains domaines: davantage de hors-piste!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh, alpy, pour Piau ... plus grand et plus haut, c'est pas pour avoir plus de neige ( contrairement à Guzet ) mais surtout pour avoir plus de clients.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1618 messages
On ne voit plus de projets d'extension car ils sont tous barrés par les écolos. Le dernier exemple est le projet des portes des neiges. L'endroit est déjà pas mal salopé avec une route internationale , une douane gigantesque, des anciennes mines.... Ce projet aurait permis à Porté d'exister..... Hé bien maintenant les jours de Porté sont comptés!!!!
Cela m'énerve le discours"il y a déjà assez de stations et plus assez d'endroits vierges"!!! Il faut arrêter de déconner!!!!!De Guzet , en allant vers l'ouest, la première station est Le Mourtis !!! Cela doit être à 100 kms...Et les Pyrénées restent une zone très sauvage!!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bon si on dérive vers la protection des espèces animales, on pourrait aussi limiter la chasse à deux mois en zone montagneuses avec obligation d'être accompagné par un garde forestier autorisant exclusivement le prélèvement d'espèces surdensitaires!



la parole est aux chasseurs :d
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 10/01/2011 - 18:57
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (10 jan 2011) disait:

Donc faisons attention aux :

- Bons écolos contre les vilains intégristes aménageurs,
- Bons aménageurs contre les vilains intégristes écolo.

...


il faut de tout pour faire un monde, le problème actuel c'est que seuls les écologistes détiennent la vérité: c'est la raison pour laquelle ils vivent en ermites dans des grottes,sans aucun confort moderne et surtout sans internet pour éviter de raconter n'importe quoi sur l'urbanisation galopante de la haute montagne!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1398 messages
Baas (10 jan 2011) disait:

Il faut arrêter de déconner!!!!!De Guzet , en allant vers l'ouest, la première station est Le Mourtis !!! Cela doit être à 100 kms...Et les Pyrénées restent une zone très sauvage!!!!!


C'est clair que l'Arige c'est pas l'Autriche
Entre Ax et Guzet à vol d'oiseau y a 70kms et entre Guzet et le Mourtis pareil 70kms à vol d'oiseau... Des espaces sauvages y en a un max quand même dans ce coin la...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kileou33 (10 jan 2011) disait:

L'Ariège (que je connais mal) est sauvage et c'est pour celà qu'on l'aime...


va expliquer ça aux chômeurs ariégeois qui aimeraient bien une terre moins sauvage!

9,8% de moyenne nationale

11% en ariège.... mais c'est si beau un département sauvage!

les usines ferment les unes après les autres, sidérurgie,textile etc...
seuls les talcs de luzenac maintiennent encore une activité industrielle réelle!

si les stations ariégeoises meurent quelles solutions apportera t'on aux familles qui perdront leurs dernières possibilité de survie?
aller travailler en ville ou la crise précipite de plus en plus d'usine vers la fermeture?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 10/01/2011 - 19:12
sheun
sheun

inscrit le 30/07/10
19 messages
Sans guzet, le tourisme dans le couserans est mort pour la saison hivernale. L'été il existe encore quelques activités (pêche, parapentes, randonnée); Mais l'hiver le couserans manque cruellement d'attractivité. Or le ski pourrait permettre cette plus grande attractivité avec un enneigement garantie. Outre le ski il ne faut pas oublier la ville thermale d'Aulus. Mais là encore "le couserans" semble avoir du mal à valoriser ce lieu qui pourrait s'appuyer sur une possible notoriété de guzet.
Ajouter à cela, un conseil général qui préfére (et ça se comprend) rendre compétitif la haute ariège, et des entreprises qui ferment (lédar par exemple), vous obtenez une région où il n'est bon que d'y passer ses vacances afin de justement retrouver un milieu sauvage.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
faut pas se faire d'illusions sur les activités estivales en stations de montagne; le chiffre se fait en hiver!
mise à part gavarnie et artouste avec son petit train!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (10 jan 2011) disait:

artouste avec son petit train!


oui enfin le petit train, c'est altiservice juqu'en 2024 donc plus de ski,plus de train!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 jan 2011) disait:

alpy (10 jan 2011) disait:

artouste avec son petit train!


oui enfin le petit train, c'est altiservice juqu'en 2024 donc plus de ski,plus de train!


je crois pas: justement là-bas, ce qui les intéresse , c'est le petit train!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (10 jan 2011) disait:

phil6611 (10 jan 2011) disait:

alpy (10 jan 2011) disait:

artouste avec son petit train!


oui enfin le petit train, c'est altiservice juqu'en 2024 donc plus de ski,plus de train!


je crois pas: justement là-bas, ce qui les intéresse , c'est le petit train!


mais alti vit grace aux revenus des stations... non? ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alti vit grace aux revenus des stations rentables et surement aussi avec l'argent de Suez Environnement.
Et effectivement, la rumeur dit qu'alti est d'abord à Artouste pour le petit train, et puisqu'il fallait s'occuper de la station, ils ont recupere le bebe avec ;) .
...
Mais bon on s'eloigne du sujet là ...

Phill> 11% de chômeurs en ariege, çà va ... pour un département 'sauvage' ils s'en sortent plutot pas mal.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (10 jan 2011) disait:

Phill> 11% de chômeurs en ariege, çà va ... pour un département 'sauvage' ils s'en sortent plutot pas mal.



c'est déjà bien au dessus de la moyenne nationale!

le record de france pour le nord pas de calais avec 12,9%
le languedoc roussillon arrive en deuxième place avec 12,6%

midi pyrénée est à 9,4%

par département,
le Nord et l'Hérault sont à 13,1%
avec 11% l'ariège est dans les 5 premiers.....
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Précision : l'activité hivernale (soyons clair le SKI) attire nombre de saisonniers de toute la France !

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (10 jan 2011) disait:

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?


les chiffres que j'ai mis sont ceux du dernier trimestre 2010 mais la réponse est oui Xabi!
lebassia
lebassia

inscrit le 02/05/06
6 messages
Ah, vraiment bien ce forum de SkiPass.
Je m'absente 24h et déjà plein de nouveaux messages.
Bon, puisque personne ne veut boire un vin chaud avec moi, je vais le boire en poursuivant la discussion, en marge de Piau !

- Est ce que couvrir les Pyrénées de remontées mécaniques va résoudre le chômage ?
Si ça marche, il faut vite en mettre en plaine ;-)

- Est ce qu'agrandir les stations va créer plus d'emplois ?
Ce que je vois, c'est l'évolution de la productivité (- de monde aux remontées, des dameuses + puissantes )
A ce propos, il existe un documentaire sur les pratiques sociales d'Aramon ...

- Y a t il une place pour la nature ?
A en croire la loi ( et pas les écolos ) , OUI.
La spécificité de la montagne : C'est un lieu partagé avec la faune, la flore et l'homme pour la chasse, la rando, le SKI, le pastoralisme, le VTT, le parapente, la sylviculture ...

Bon, j'arrête.
Comme dit dans les messages précédents, le tout est de choisir le bon projet.

Vous parlez du Mourtis. Très bon exemple.
Oui je suis ECOLO si de dire que mettre 1,5M€ dans une installation de neige artificielle à 1400 m est une C......E
alors que, dans le même temps, il passe 500 camions / Jour dans le village de St Béat qui ne gagnera au mieux qu'une déviation dans quelques années.
Oui, je pense que c'est argent aurait été mieux investi dans la restauration du village avec un leader à côté : Baqueira
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 jan 2011) disait:

scream (10 jan 2011) disait:

Phill> 11% de chômeurs en ariege, çà va ... pour un département 'sauvage' ils s'en sortent plutot pas mal.



c'est déjà bien au dessus de la moyenne nationale!

le record de france pour le nord pas de calais avec 12,9%
le languedoc roussillon arrive en deuxième place avec 12,6%

midi pyrénée est à 9,4%

par département,
le Nord et l'Hérault sont à 13,1%
avec 11% l'ariège est dans les 5 premiers.....



sachant que beaucoup de jeunes partent de l'ariège pour bosser sur toulouse(cequi fait vachement baisser la réalité;); et certains se retirent là-bas pour avoir les prestations!
de nos jours, c'est malheureux, mais si tu n'es pas du tout mobile, c'est dur de rester travailler dans certains coins!
yavait pas mal de marginaux dans l'ariège: ils sont compris dans les chiffres?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
Oui, je pense que c'est argent aurait été mieux investi dans la restauration du village avec un leader à côté : Baqueira

je comprend pas: leadership: baqueira ?

je vois pas ce que baqueira amène au mourtis ou même au village
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
baqueira est bcp trop loin de st-beat pour avoir une influence .. qui est pret à faire 45' de route pour aller skier lorsqu'il est en vacances : personne !
La limite c'est viehla ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Bassia Denis (10 jan 2011) disait:

- Est ce que couvrir les Pyrénées de remontées mécaniques va résoudre le chômage ?
Si ça marche, il faut vite en mettre en plaine ;-)


Personne ne parle de couvrir les Pyrénées de RM, et encore moins de reduire le chomage. Mais simplement de garantir un bon niveau de vie sociale et economique dans les vallées des Pyrénées, et pour le cas present, particulierement en Hte-Vallée d'Aure. ( et aussi un peu du coté de Guzet ;) )

Bassia Denis (10 jan 2011) disait:

- Est ce qu'agrandir les stations va créer plus d'emplois ?
Ce que je vois, c'est l'évolution de la productivité (- de monde aux remontées, des dameuses + puissantes )
A ce propos, il existe un documentaire sur les pratiques sociales d'Aramon ...

.. au moins en s'ouvrant l'esprit, les grosses dameuses et les TSD6 , çà donne du boulot à Poma, Leitner, Rossignol et Atomic .. Un peu moins à black crow et dynafit , c'est vrai.
Plus serieusement, on peut difficilement nier qu'a moyen terme de gros investissements d'equipement soient nefastes à l'emploi d'une region.

Bassia Denis (10 jan 2011) disait:

- Y a t il une place pour la nature ?
A en croire la loi ( et pas les écolos ) , OUI.
La spécificité de la montagne : C'est un lieu partagé avec la faune, la flore et l'homme pour la chasse, la rando, le SKI, le pastoralisme, le VTT, le parapente, la sylviculture ...

... oui, bien sur ... C'est pour cela que des Parcs Nationaux existent et que quelques hommes vivent encore en montagne sans le tourisme, que l'ours est encore present dans nos massifs ... et puisque tout fonctionne a peu pres bien en ce moment sur ce point, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rompre l'equilibre avec quelques TSDs. On ne parle pas ici de recreer Paradiski ou meme Baqueira, mais d'une dizaine de kilometres de piste ...

Pour sûr qu'on devrait, pouvoir discuter autour d'un vin chaud .. et prouver qu'on peut etre à la foi aimer la nature et les vert ET s'occuper de la vie economique de toutes les vallées et plaine ...
Pourquoi faire des montagnes , un sanctuaire ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
scream (10 jan 2011) disait:

baqueira est bcp trop loin de st-beat pour avoir une influence .. qui est pret à faire 45' de route pour aller skier lorsqu'il est en vacances : personne !
La limite c'est viehla ..


c'est pas tout à fait vrai, car, quand il n'y a pas de neige, les gens vont à peyragudes ou à baqueira: ça m'est arrivé assez souvent quand j'étais jeune!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
en ce qui concerne l'ours, ce sont les locaux qui n'en veulent pas!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
phil6611 (10 jan 2011) disait:

ainhoa (10 jan 2011) disait:

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?

les chiffres que j'ai mis sont ceux du dernier trimestre 2010 mais la réponse est oui Xabi!

Moi je dirais pas tout à fait, ca ne fait pas baisser les chiffres (puisqu'on parle de chiffre) du chomage en soit, ca permet aux saisonniers d'été, de continuer à bosser en hiver, et inversement. çà permet aussi aux étudiants ( je ne sais pas si Piau embauche des temporaires pour le we et les vacances, chez moi ca se faisait ) de bosser un peu pour financer leures cheres etudes.
.. mais évidement çà évite d'avoir quelques chômeurs de plus sur le marche.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy (10 jan 2011) disait:

c'est pas tout à fait vrai, car, quand il n'y a pas de neige, les gens vont à peyragudes ou à baqueira: ça m'est arrivé assez souvent quand j'étais jeune!

.. st-beat/boutx abandonne le ski, je doute qu'il y ait le moindre touriste qui vienne reserver un appart pour skier à Peyragudes ou Baqueira. Quant tu le faisais, tu etais venu pour skier au Mourtis mais sans neige tu allais ailleurs. Si la station n'existait pas, serais-tu seulement venu dans le coin, pour le plaisir ?
Bassia> je te vois venir, alors j'anticipe .. Certes, le vallon de boutx est sympa, il y a un potentiel touristique pour des vacances 100% nature. Mais est-ce suffisant ? Pour moi le coeur du 'debat' est là .. et je ne suis pas sûr que ce soit à nous, toulousains, d'y repondre ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy (10 jan 2011) disait:

en ce qui concerne l'ours, ce sont les locaux qui n'en veulent pas!

Quelques locaux ..
Et à propos de l'ours, ca seule presence, meme plus vraiment naturelle, n'est-elle pas une preuve que le massif est encore vraiment sauvage ?
lebassia
lebassia

inscrit le 02/05/06
6 messages
Je vais vous faire rire :
La saison dernière, le premier week-end d'ouverture à Peyragudes, alors que je mangeait rapidement sur le parking avec mes gamins, mon regard a été attiré par les plaques d'immatriculations.
Sur un peu moins de 100 voitures, 23 "départements" différents (y compris E, GB, D)
Bonne nuit.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. et ?
Des D et des GB à Toulouse, c'est plutot courant, normal qu'ils montent skier à la journée ou au weekend, je doute qu'ils apprecient de rouler 45' pour rentrer dans leur gite/hotel/appart apres leur journée de ski ( autant rentrer à toulouse )
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
des ours, si t en veux plein a l etat naturel, tu peux aller a lannemezan le mercredi matin, sauf que ceux ci, ils ont le beret et un c15d...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (10 jan 2011) disait:

phil6611 (10 jan 2011) disait:

ainhoa (10 jan 2011) disait:

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?

les chiffres que j'ai mis sont ceux du dernier trimestre 2010 mais la réponse est oui Xabi!

Moi je dirais pas tout à fait, ca ne fait pas baisser les chiffres (puisqu'on parle de chiffre) du chomage en soit,


c'est pour ça que j'ai précisé que je ne parlais que du dernier trimestre 2010, sur une année glissante les emplois saisonniers sont visibles, mais la baisse n'est que ponctuelle, en fait on perçoit les fluctuations saisonnière je pense que c'est ce que voulais dire Xabier
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (11 jan 2011) disait:

scream (10 jan 2011) disait:

phil6611 (10 jan 2011) disait:

ainhoa (10 jan 2011) disait:

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?

les chiffres que j'ai mis sont ceux du dernier trimestre 2010 mais la réponse est oui Xabi!

Moi je dirais pas tout à fait, ca ne fait pas baisser les chiffres (puisqu'on parle de chiffre) du chomage en soit,


c'est pour ça que j'ai précisé que je ne parlais que du dernier trimestre 2010, sur une année glissante les emplois saisonniers sont visibles, mais la baisse n'est que ponctuelle, en fait on perçoit les fluctuations saisonnière je pense que c'est ce que voulais dire Xabier


Et je rajoute que la saison à Piau dure 5 mois... qui dit mieux ?
Parfois, St Lary ouvre 2 à 3 semaines plus tard, et ferme 2 à 3 semaines plus tôt.
Je ne fais ici aucun triomphalisme, je veux juste mettre le doigt sur le fait que pour le commerce, ce n'est pas anodin.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
phil6611 (11 jan 2011) disait:

scream (10 jan 2011) disait:

phil6611 (10 jan 2011) disait:

ainhoa (10 jan 2011) disait:

Peut-on dire que les stations font baisser le chômage en France le temps d'une saison ;-) ?

les chiffres que j'ai mis sont ceux du dernier trimestre 2010 mais la réponse est oui Xabi!

Moi je dirais pas tout à fait, ca ne fait pas baisser les chiffres (puisqu'on parle de chiffre) du chomage en soit,


c'est pour ça que j'ai précisé que je ne parlais que du dernier trimestre 2010, sur une année glissante les emplois saisonniers sont visibles, mais la baisse n'est que ponctuelle, en fait on perçoit les fluctuations saisonnière je pense que c'est ce que voulais dire Xabier

Bien vu, merci pour la precision ... meme si c'est pas evident d'en tirer une conclusion claire.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (11 jan 2011) disait:

meme si c'est pas evident d'en tirer une conclusion claire.


oui tu as raison ,de plus ça n'est pas forcément répétable d'une année sur l'autre, juste une tendance, mais surement pas une vrai solution!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Il ya du vrai et du faux dans cette discussion.
C'est vrai que on a trop tendance à dualiser les points de vue. Surtout quand ils sont affirmés de la plaine ou de la vallée!
Mais force est de constater que dans les Pyrénées on a une couverture des infrastructures relativement bonne (de mémoire 0.9% du territoire) comparé à bien d'autre endroit en Europe et les Alpes Française en 1er lieux ou on à l'impression que chaque bled a sa station!
Mais comme quelqu'un disait plus loin, il ne faut pas que nos vallées deviennent des réserves d'apaches!
Les grands projets, il n'y en aura plus (on ne verra jamais MONBARY sortir de terre) et c'est très bien ainsi. Mais améliorer l'existant est impératif pour laisser encore vivre les gens d'en haut et c'est sur que le ski est le moteur 1er!
C'est facile quand on est loin et que l'on ne vit pas dans nos vallées qui suffoque de dire qu'il ne faut rien changer etc etc...
Je me considère comme écologue et pas comme terroriste, il faut avancer avec réflexion et faire les bon choix pour l’économie et l’environnement. C’est possible de faire les deux. Pour moi il est plus dangereux d’installer des canons à neige à certaines altitudes qu’une nouvelle RM. Je prends pour exemple Hautacam qui a prefairé installer une luge fonctionnant 4 saisons que des canons à neige vu la faible altitude du site !

Sujet insodanble et insoluble à mon humble avis, car tous on leurs point de vue et parfois tellement opposé!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
luzien (12 jan 2011) disait:

Il ya du vrai et du faux dans cette discussion.
C'est vrai que on a trop tendance à dualiser les points de vue. Surtout quand ils sont affirmés de la plaine ou de la vallée!
Mais force est de constater que dans les Pyrénées on a une couverture des infrastructures relativement bonne (de mémoire 0.9% du territoire) comparé à bien d'autre endroit en Europe et les Alpes Française en 1er lieux ou on à l'impression que chaque bled a sa station!
Mais comme quelqu'un disait plus loin, il ne faut pas que nos vallées deviennent des réserves d'apaches!
Les grands projets, il n'y en aura plus (on ne verra jamais MONBARY sortir de terre) et c'est très bien ainsi. Mais améliorer l'existant est impératif pour laisser encore vivre les gens d'en haut et c'est sur que le ski est le moteur 1er!
C'est facile quand on est loin et que l'on ne vit pas dans nos vallées qui suffoque de dire qu'il ne faut rien changer etc etc...
Je me considère comme écologue et pas comme terroriste, il faut avancer avec réflexion et faire les bon choix pour l’économie et l’environnement. C’est possible de faire les deux. Pour moi il est plus dangereux d’installer des canons à neige à certaines altitudes qu’une nouvelle RM. Je prends pour exemple Hautacam qui a prefairé installer une luge fonctionnant 4 saisons que des canons à neige vu la faible altitude du site !

Sujet insodanble et insoluble à mon humble avis, car tous on leurs point de vue et parfois tellement opposé!


que de sagesse dans tes propos!
je reconnais que je suis fan!
elielagarde.com
elielagarde.com

inscrit le 13/09/07
7 messages
montagne-pyrenees.info
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
je suis bien d'accord avec toi Luzien, je ne vis pas à l'année en station mais j'y vais régulièrement et notamment hors-saison et je vois la lente décrépitude de la plupart des stations (commerces qui ferment ou qui changent frénétiquement de propriétaires, mauvais état des bâtiments et des voieries, domaines en sous-investissement chronique, ...), bref, c'est la mort lente !

c'est pour ça que je suis en complet désaccord avec les écolos ou pseudo-écolos, en tous cas tous ceux qui ont pour leitmotiv de dire que la montagne doit être uniquement un sancutaire pour la faune et la flore !

je les invite à passer un hiver dans un hameau de montagne où le déneigement n'est plus assuré car ça coûte trop cher au CG, où il faut envoyer les gosses à 20 km pour aller à l'école, où les activités de loisirs se résument au bistrot communal,.... je le dis sans vindicte mais avec conviction car c'est trop facile de voir les choses uniquement depuis sa vie douillette en ville, je crois que les lieux (montagne, littoral, ...) appartiennent en priorité à leurs habitants. Et que les parcs sont là pour justement constituer des sanctuaires.

à côté de ça, je pense qu'aujourd'hui il y a trop de stations sur la massif par rapport à la fréquentation potentielle et que nécessairement une partie d'entre elles devront fermer......de toute manière, le renouvellement de leurs rm sera hors de leur portée et les condamnera de fait.

en revanche, il faut permettre et même promouvoir le développement de celles qui restent de façon à ce qu'elle puissent rester attractives car avec les moyens de transport qu'on a, il est presque aussi facile pour un toulousain d'aller skier dans les alpes que dans les pyrénées et sans doute à un prix pas tellement plus élevé, à station comparable.

pour moi, la clientèle de 2011 attend des stations assez vastes, sans attente aux rm (donc matos performant) et surtout enneigées....... je suis très sceptique quand je lis partout que les stations sont contentes de leur démarrage de saison, je pense que les gens qui n'ont pas d'attache particulière avec le coin ne reviendront sans doute pas si ils n'ont pas pu skier dans de bonnes condtions cette année surtout si c'était leur premier séjour !

c'est excatement ce que m'ont dit mes locataires de ces dernières vacances....... et quand je propose à des amis de venir skier dans les Pyrénées avec moi, on me répond qu'il n'y a pas de neige dans les Pyrénées !

je soutiens donc ouvertement le projet de Piau qui me semble être sur le massif une des stations d'avenir, d'autant plus que ce qui est prévu n'a vraiment rien de délirant!

jb

ps: il y a un petit article sur la dépêche sur le sujet
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Voila ce qui ce disais par exmple dans les année 80 sur la survit de la vallée d'Aspe video vallé d'Aspe (à note que jean lasalle était jeune!)
On était un peut trop radical à cette époque mais les idées étaient interessante et les visions d'avenir etaient juste :(
Dans le même style guzet
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1398 messages
elielagarde.com (13 jan 2011) disait:

On sent la jeunesse et le dynamysme sur la photos de la réunion ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Salut Benoit!
Ton discours est un peu schyzophrène. Tu parles de réchauffement climatique et après tu dis que personne ne peut prédire l'avenir????
Cela m'énerve tous ceux (dont les écolos) qui avancent l'argument du climat pour détruire tou projet d'extension de station!!!Mais qu'est-ce qu'ils en savent bordel???? Les météorologues ne sont même pas capable de te prédire le temps à J+4!!! Alors tu parles dans 20 ans???!!!!
Les Pyrénées, de part à leur situation géographique, ont été et sont toujours soumises à des variations de températures qui peuvent parfois être brutales. Tu peux avoir 20 degrés comme en ce moment et 4 jours après avoir une chute de 80 cms..
Et quand tu vas sur le site du blog de Piau, c'est essentiellement les arguments des écolos!!!!
Il y en a marre de cette dictature bien pensante. Moi je suis pour les projets d'extension quand ils sont bien étudiés. Celui des Portes des Neiges était super!! Et bien il est aux oubliettes maintenant. Celui de l'extension de Guzet également. Il aurait permis à Guzet de survivre!!!!!
La liaison Artouste Gourette était le seul moyen à ces deux stations de lutter contre les espagnols... (Gourette serait depuis longtemps fermée s'il n'y avait pas derrière le CG64 pour financer...)
Je trouve cela énervant et comme tu le dis, beaucoup de stations vont disparaître car elles n'auront plus les moyens de changer leurs remontées (Porté, Le Mourtis...)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
De bonnes réflexions dans ce post, c'est bien, c'est beau.

Par contre je suis réellement déçu de voir que certains d'entre vous continuent à considérer ceux qui sont contre des projets de ce type ou contre leur modalités de réalisation (nuance)comme des vilains extraterrestres verts de la ville qui n'ont rien compris. Au XXIe siècle, les "colo" ont un peu évolué pour la plupart, comme toute la population.

Certes M. Pététin qui incarna à merveille l'habit de l'écolo à l'ancienne dans la lutte du bon sauvage contre l'aménagement de la vallée d'Aspe a donné cette image, mais avait-il réellement tort?
L'homme et la nature doivent aujourd'hui être associés dans les réflexions (le bien être de l'un allant de paire avec celui de l'autre), il n'est pas question de vider la montagne de ces habitants.
Où existent-ils encore des sanctuaires de nature sauvage impénétrable dans les Pyrénées et ailleurs? Nulle part. Le coeur du Parc national? Aller vous y balader l'été vous verrez la fréquentation (souvent plus impactante que quelques usages traditionnels comme la chasse et la pêche)

Optimisons l'existant (ce qui se fait actuellement, bien que je reste circonspect sur la course à l'enneigement artificiel), aménageons à la marge ce qui peut l'être à partir de l'existant, accroissons la qualité de service, la valorisation du terroir des vallées, diversifions l'activité (tout miser sur une activité n'est jamais bon quant celle ci vient à se casser la gueule) et c'est celà que les gens cherchent.

Mais habiter la montagne et son petit hameau sera toujours une vie un peu à part, assez rude et je crois que vouloir lutter contre ce fait est une utopie (je dérive colmplet du sujet initial de Piau, mille excuses).
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Je suis d'accord avec toi bass, porte des neiges c'était un super projet. Avec la route qui passe déjà par là et les milliers de véhicules franchement ça pouvait faire quoi d'y faire des pistes en plus.
Je me suis laissé un peu emporter et embrouillé dsl (j'ai ptet un petit côté schyso effectivement! les écolos et leurs côtés proche de la nature antisociété tout ça m'agacent tellement parfois...