Salut,
Sympa les photos. Et sur les pistes, beaucoup de monde. quelle attente aux remontées mécaniques?
Sympa les photos. Et sur les pistes, beaucoup de monde. quelle attente aux remontées mécaniques?
Snowaddicted (29 juillet 2008 10 h 16) disait:
Vaut mieux prendre les pioches ca va presque aussi vite en plus !
antidote (29 juillet 2008 11 h 04) disait:
Snowaddicted (29 juillet 2008 10 h 16) disait:
Vaut mieux prendre les pioches ca va presque aussi vite en plus !
Ca dépend: parles-tu de l'ascenceur incliné qui se trouve sur le glacier, d'une longueur ridicule de 128m et qui ne sert pas à grand'chose, ou du Funiculaire Dôme express (1700m)?
De toute façon, ne t'attends pas à trouver une remontée du genre de celle de Tignes (qui affiche une longueur de .... 3500m !).
Snowaddicted (01 août 2008 20 h 00) disait:
Mais attention ca peut changer très vite...
Le lendemain de la photo précédente après un petit orage nocturne:
http://img164.imageshack.us/img164/9099/2alpesaprsoragesj1.jpg
Snowaddicted (30 juillet 2008 23 h 07) disait:
à titre comparatif le bas du glacier l'année dernière à la même époque:
http://img98.imageshack.us/img98/764/2alpesavantorageqz2.jpg
c'était pas très beau à voir ...
zébulon (05 septembre 2008 19 h 10) disait:
Fonz,
Au risque de me faire lyncher, car cela va à l'encontre de l'opinion (très) majoritaire, NON le fait que les glaciers soient exploités l'été ne contribue pas particulièrement à leur fonte.
Je m'explique:
- il faut préciser au préalable qu'exploités ou pas, ils fondent à une vitesse impressionnante (en dessous de 3500m, la quantité de neige qui les recouvre n'est plus assez importante et fond chaque été; rien ne fait le tour du calendrier depuis plusieurs années et la glace ne se reconstitue pas).
- Toute la première partie de l'été au moins, il y a encore de la neige. La glace n'est pas plus sollicitée que l'hiver. Le fait que la neige soit damée la fait par ailleurs durer (cela assure une répartition homogène du manteau, le garde bien blanc, le tasse pour conserver les frigories, et le regel nocturne de la surface est même favorisé.) Avez-vous remarqué comme la neige présente sur les pistes des stations au printemps fond vite dès qu'elle n'est plus travaillée? C'est le même principe l'été.
- Lorsque la glace est à nu, les dameuses sont il est vrai contraintes de la raboter légèrement quotidiennement. C'est le point qui gêne le plus de monde (moi également jusqu'à ce que j'aie plusieurs discussions avec des dameurs). Mais, même là, il y a un avantage: la zone fraisée la nuit reste bien blanche et - sauf nuages - regèle avant le lever du jour . Tout ce qui n'est pas travaillé, est au contraire généralement sale voire complètement noir (poussière, petits cailloux, etc...). L'albédo (capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil) est donc bien meilleur sur les pistes qu'ailleurs, et l'ablation/la fonte y et légèrement moindre qu'ailleurs.
Pour tous les autres paramètres, ce n'est pas pire que l'hiver...
inscrit le 23/12/04
427 messages