philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Salut,

Sympa les photos. Et sur les pistes, beaucoup de monde. quelle attente aux remontées mécaniques?
tignes@com
tignes@com

inscrit le 19/06/07
70 messages
trankil pour la saison jpense, d'habitude, signal est toujours close
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages
Sur les pistes peu de monde hormis sur le park et sur les pistes réservées au slalom, il faut donc ne pas prendre les remontées desservant ces pistes. Au funiculaire, zéro attente; sur le puy salié un peu d'attente car 1 seule pioche était en fonctionnement (sauf samedi zéro attente).

D'ailleurs en discutant avec des gars de la station, il y moins de monde que les autres années. Par contre toujours autant d'italien.
bouark
bouark

inscrit le 28/07/08
117 messages
Je suis allé aux deux alpes cet hiver, mais je ne vois pas ou est le funiculaire.

hum..

on le chope ou le bestiau ?
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
le départ est en dessous du restau d'altitude, au glacier bien sur , il est souterrain et ressemble un peu au metro .
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Ambiance glauque dans le funi: on est en haute montagne et on se croirait dans le métro ...

Vaut mieux prendre les pioches ca va presque aussi vite en plus !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Snowaddicted (29 juillet 2008 10 h 16) disait:

Ca dépend: parles-tu de l'ascenceur incliné qui se trouve sur le glacier, d'une longueur ridicule de 128m et qui ne sert pas à grand'chose, ou du Funiculaire Dôme express (1700m)?

De toute façon, ne t'attends pas à trouver une remontée du genre de celle de Tignes (qui affiche une longueur de .... 3500m !).
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je parle du funiculaire qui part sous le resto au pieds du glacier qui passe sous le glacier et qui monte vers 3400 m en haut de la première partie du glacier. Je me souviens plus du nom désolé.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les photos!

Ils se donnent du mal pour prolonger l'ouverture de la piste du signal. C'est en voyant ce genre de clichés que l'on se rend compte que l'enneigement était important en Mars et Avril.

J'aurais du monter ce matin mais les nuages au dessus de Grenoble à 5h30 du mat' m'ont dissuadés. Je m'en mort les doigts, car finalement il fait pas si mauvais, grrrr!
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
antidote (29 juillet 2008 11 h 04) disait:

Snowaddicted (29 juillet 2008 10 h 16) disait:

Ca dépend: parles-tu de l'ascenceur incliné qui se trouve sur le glacier, d'une longueur ridicule de 128m et qui ne sert pas à grand'chose, ou du Funiculaire Dôme express (1700m)?

De toute façon, ne t'attends pas à trouver une remontée du genre de celle de Tignes (qui affiche une longueur de .... 3500m !).

l'ascenseur sert essentiellement pour les piétons.........

quand au funiculaire s'il n'existait pas je vous laisse imaginer l'attente aux pioches.....
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
merci pour les photos!!!!!!!!
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages
je viens de m'apercevoir qu'une photo n'est pas passé.

vers le puy salié et l'arrivée du jandri

suite à la discussion sur le funiculaire quelques photos prises ce week-end

le télésiège du signal

d'autres photos notamment la piste du signal à l'arrivée du télésiège

la piste du dome

et une vue en partie du domaine

voila c'est fini pour aujourd'hui.

Par contre le funiculaire et l'ascenseur sont bien pratique pour ceux qui ne pratiquent pas de ski ou de snow car ils peuvent grace à ces 2 installations accèder aux neiges éternelles et notamment faire une balade en chenille appelée la croisière blanche jusqu'au dome de la lauze notamment.

Donc je pense que les pioches et le funi sont complémentaires pour que tout le monde puissent pratiquer ou découvrir la haute montagne à sa façon.

Sur ceux a +
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
putain, çà fait de plus en plus peur le glacier des 2z.... çà va tre tendu fin aout....
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Et encore, je le trouve pas trop ma cette année.
De toutes façons quand il n'existera plus il sera tranquille.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Merci pour tes photos Chamtirol.

Les conditions sont quand même plus que satisfaisantes pour une fin Juillet. L'année dernière à la même époque la piste du signal était fermée et le bas du glacier c'était que de la glace.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
à titre comparatif le bas du glacier l'année dernière à la même époque:

http://img98.imageshack.us/img98/764/2alpesavantorageqz2.jpg

c'était pas très beau à voir ...
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
ouououf !!!!!!
au moins on voit bien là , ce que tu veux dire ! ...
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Ptin j'ai eu peur en voyant la derniere photo, j'ai cru que c'était cette année...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
ceci dit c'est un peu trompeur. La neige était pas si dégueu que ca sur le haut du glacier et le snowpark était en bon état.

Sur la photo c'est vraiment que la dernière partie qu'on empreinte que pour retourner au Jandri. Le reste du temps on peut rester plus haut.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
c trop beau, ça donne trop envie de skier..
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Mais attention ca peut changer très vite...

Le lendemain de la photo précédente après un petit orage nocturne:

http://img164.imageshack.us/img164/9099/2alpesaprsoragesj1.jpg
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Snowaddicted (01 août 2008 20 h 00) disait:

Mais attention ca peut changer très vite...

Le lendemain de la photo précédente après un petit orage nocturne:

http://img164.imageshack.us/img164/9099/2alpesaprsoragesj1.jpg

je vais pleurer :'(.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aaaaaaaarrrrrrrghhh !!!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Y a t il qques news de la situation a 3400 ?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
à voir les cams on dirait qu'il a un peu neigotter...

Enfin bon pas de quoi foueter un chat non plus !
Fonz
Fonz

inscrit le 22/03/08
118 messages
Snowaddicted (30 juillet 2008 23 h 07) disait:

à titre comparatif le bas du glacier l'année dernière à la même époque:

http://img98.imageshack.us/img98/764/2alpesavantorageqz2.jpg

c'était pas très beau à voir ...

Putain ca fou le jetons cette photo !!! le pauvre glacier... limite ca fait mal au coeur.... j'y suis aller le 15 juin c'était nickel mais vos tof du mois de juillet... whaou... ca fond grave quand meme...

Et si on y skiait jamais, cela le rendrait t'il plus beau et moins élimé ? je veux dire, pensez-vous que le fait que les pistes soient ouvertes en juillet-aout tue le glacier ? (question de néophite désolé mais cela m'intéresse)
Fonz
Fonz

inscrit le 22/03/08
118 messages
Il est fermé là non en ce moment ? hein ?
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
ouais jusqu'au mondial mi/fin octobre je crois ;)

en tout cas très bonne neige cet été sur le glacier
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
le mondial du ski : 25 et 26 Octobre

voilou

+
zébulon
zébulon

inscrit le 17/10/03
54 messages
Fonz,

Au risque de me faire lyncher, car cela va à l'encontre de l'opinion (très) majoritaire, NON le fait que les glaciers soient exploités l'été ne contribue pas particulièrement à leur fonte.

Je m'explique:

- il faut préciser au préalable qu'exploités ou pas, ils fondent à une vitesse impressionnante (en dessous de 3500m, la quantité de neige qui les recouvre n'est plus assez importante et fond chaque été; rien ne fait le tour du calendrier depuis plusieurs années et la glace ne se reconstitue pas).

- Toute la première partie de l'été au moins, il y a encore de la neige. La glace n'est pas plus sollicitée que l'hiver. Le fait que la neige soit damée la fait par ailleurs durer (cela assure une répartition homogène du manteau, le garde bien blanc, le tasse pour conserver les frigories, et le regel nocturne de la surface est même favorisé.) Avez-vous remarqué comme la neige présente sur les pistes des stations au printemps fond vite dès qu'elle n'est plus travaillée? C'est le même principe l'été.

- Lorsque la glace est à nu, les dameuses sont il est vrai contraintes de la raboter légèrement quotidiennement. C'est le point qui gêne le plus de monde (moi également jusqu'à ce que j'aie plusieurs discussions avec des dameurs). Mais, même là, il y a un avantage: la zone fraisée la nuit reste bien blanche et - sauf nuages - regèle avant le lever du jour . Tout ce qui n'est pas travaillé, est au contraire généralement sale voire complètement noir (poussière, petits cailloux, etc...). L'albédo (capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil) est donc bien meilleur sur les pistes qu'ailleurs, et l'ablation/la fonte y et légèrement moindre qu'ailleurs.

Pour tous les autres paramètres, ce n'est pas pire que l'hiver...
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
merci Zebulon pour cette intéressante analyse
Il est vrai que les glaciers équipés pour le ski d'été n'ont ni meilleure, ni moins bonne allure que les autres, à la même altitude...
Fonz
Fonz

inscrit le 22/03/08
118 messages
@Zébulon : merci beaucoup de cette chouette réponse qui moi en tous cas me convaint. Je pas un pro mais étant un tantinet scientifique quelque part je boie assez agréablement ton analyse. En tous cas merci pour la réponse et le temps passé.
;o)
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
zébulon (05 septembre 2008 19 h 10) disait:

Fonz,

Au risque de me faire lyncher, car cela va à l'encontre de l'opinion (très) majoritaire, NON le fait que les glaciers soient exploités l'été ne contribue pas particulièrement à leur fonte.

Je m'explique:

- il faut préciser au préalable qu'exploités ou pas, ils fondent à une vitesse impressionnante (en dessous de 3500m, la quantité de neige qui les recouvre n'est plus assez importante et fond chaque été; rien ne fait le tour du calendrier depuis plusieurs années et la glace ne se reconstitue pas).

- Toute la première partie de l'été au moins, il y a encore de la neige. La glace n'est pas plus sollicitée que l'hiver. Le fait que la neige soit damée la fait par ailleurs durer (cela assure une répartition homogène du manteau, le garde bien blanc, le tasse pour conserver les frigories, et le regel nocturne de la surface est même favorisé.) Avez-vous remarqué comme la neige présente sur les pistes des stations au printemps fond vite dès qu'elle n'est plus travaillée? C'est le même principe l'été.

- Lorsque la glace est à nu, les dameuses sont il est vrai contraintes de la raboter légèrement quotidiennement. C'est le point qui gêne le plus de monde (moi également jusqu'à ce que j'aie plusieurs discussions avec des dameurs). Mais, même là, il y a un avantage: la zone fraisée la nuit reste bien blanche et - sauf nuages - regèle avant le lever du jour . Tout ce qui n'est pas travaillé, est au contraire généralement sale voire complètement noir (poussière, petits cailloux, etc...). L'albédo (capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil) est donc bien meilleur sur les pistes qu'ailleurs, et l'ablation/la fonte y et légèrement moindre qu'ailleurs.

Pour tous les autres paramètres, ce n'est pas pire que l'hiver...

Belle explication!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
oui merci egalement ,
cette approche semble cohérente ,
et force est de constater que la fonte affecte bien l ensemble du massif sans se soucier du ski humain .

a partir de quelle epoque voit- on la neige réellement apparaitre aux deux A ces dernieres années ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour compléter la remarque de Zebulon, il faut savoir qu'aux 2A il est fait un gros travail de préparation au printemps.
D'énormes tranchées sont modelées dans l'axe de la pente, de manière à protéger la neige des vents forts.

Ceux qui sont monté en avril peuvent témoigner que c'est trés moche, mais il faut croire que c'est efficace pour qu'ils fassent un tel investissement en travail d'engins de damage.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
any news from the roof ?
des nouvelles du toit (3600) ?
selon les habitués , on pourrait y voir de la neige en novembre pour skier sur une surface plus grande ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass