1. Provisionner les sommes nécessaires à la GV de la télécabine des Essarts
Projet le plus important pour ne pas voir Saint pierre et ses commerces mourir, en lui donnant le rôle d'ascenceur. Maintenir cette zone comme porte d'accès principale.
2. Aménagement de la porte d'entrée Combe de l'ours
La station veut en faire une troisième porte d'entrée. Je ne suis pas convaincu de cette idée couteuse (voir priorité 1, tout est lié, mais il faut aller jusqu'au bout: on ne peut accueillir les skieurs dans la boue. Il faut goudronner le terrain, et créer une structure d'accueil digne de ce nom (et pas des "Algéco".
3. Démontage des Tk inutilisés
Faible coût. Démontage du Tk des Fraisses notamment (et tant pis pour la piste du même nom, on verra plus tard pour recréer une remontée), démontage du Tk pré de l'Arc, voir d'un autre Tk sur le Planolet. Enlevez-nous ces verrues inutiles voire dangereuses.
4. Mise en place d'un plan d'investissement sur la neige artificielle
Vu les finances, je pense qu'il faut se concentrer sur Saint Pierre et le Planolet. Même si je vais faire bondir, il faudra à terme abandonner Saint Hugues (pour cette année, le site à bien tourné et tant mieux), sauf à trouver un investisseur inespéré. Ou en tous les cas, ne pas mettre d'argent sur ce site pour concentrer les finances sur ce qui peut encore être sauvé.
5. Mise en place d'un plan d'investissement sur les remontées et sur les pistes
Projet qui me semble venir en dernier: à quoi bon reprofiler des pistes sur lesquelles on ne peut skier faute de neige ?! Pour ma part, je proposerais volontier la suppression de tous les Tk sauf un baby sur le Planolet et leur remplacement par un TS, dont l'emplacement reste à déterminer (je laisse ce soin aux professionnels), et la rationnalisation du parc de Tk sur Saint Pierre (la chaîne TC+ TSF4 me convient bien): trop de Tk pour peu de pistes desservies) avec le maintien nécessaire d'une zone débutants à l'arrivée de la TC (1 Tk baby + 1 Tk débutant suffiraient), maintient du Tk Creux de la neige en haute altitude et du Tk Plattet qui permet de skier en zone basse sans redescendre au pied de la TC en cas de faible enneigement. Démontage de tous les autres.
Pour les pistes, je pense qu'il n'y a pas tant de travaux que cela qui sont nécessaires, si ce n'est une sécurisation (élargissement?) de certaines pistes de liaison (et notamment liaison Saint Pierre ---> Planolet).
Si ce plan inclut, ce que j'espère sans y croire (irréaliste financièrement), la reprise du Col de porte, je pense que ce site ne peut revivre qu'en limitant le nombre de remontées: une seule côté Chamechaude (Tk montant plus haut que l'actuel) pour desservir un snowpark très apprécié, et deux ou trois côté Pinéa :
- un TS neuf (ou l'actuel rénové si celà est encore possible et jouable financièrement ou occasion) en lieu et place de l'actuel, avec une gare aval peut être un peu moins basse,
- un Tk de retour entre gare aval de ce Ts et le Col, peut être que l'actuel Tk peut rester en place,
-et un Tk baby sur le front de neige.
Irréaliste me direz-vous ? Très surement financièrement, mais absolument nécessaire pour le maintien de la pratique du ski alpin en chartreuse sur deux sites (je ne parle pas du Sappey, dont la fermeture est imminente et peu regrettable, sauf peut être pour un Tk baby). Certaines erreurs dans mes propositions ? Je n'en doute pas, à vous de faire vos propositions sur ce point.
inscrit le 07/07/06
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