Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Un message juste pour remonter le sujet 2008-9 et éviter que le 2007-8 continue à vivre...
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Juste un petit mot concernant la partie Planolet, s'il semble en effet raisonnable de recentrer l'activité de cette partie de la station vers un ski familial ou débutant. La fermeture de tous les Tsk à l'exception du Cucheron et du Seuillet me parait pour le coup absurde et ceci pour plusieurs raisons.

- Le seul maintien du Cucheron va créer un engorgement déjà important sur ce pauvre Tsk avec des fils d'attente décourageantes pour les gamins.

- Suppression de tous les Tsk = suppression du Tsk de la sauterelle, seul Tsk accessible aux tous petits (et même au plus grands....)

- Scission du Planolet en 2 parties (Cucheron d'un coté et Seuillet de l'autre) sans possibilité d'accès à Ski entre les 2.
Tout sauf pratique !
exemple : les parents qui laissent leurs gamins à l'ESF sur le Cucheron et qui veulent en profiter pour partir skier entre temps.

- Quel est justement l'intéret de supprimer le Tsk du Gaz qui offre l'avantage de créer cette liaison entre les 2 pôles.

- En cas de panne du Seuillet (assez fréquent) ou de déseneigement sur cette même piste (assez exposée au soleil) liaison impossible entre les 2 stations.

Conclusion : ok pour la suppression des Fraisses ou le réaménagement de la station en mode "light" (création d'une piste de luge, ajout de Tsk accessibles à tous mais de là à imaginer la suppression de tous les Tsk sauf 2, autant fermer tout de suite le Planolet.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
L'implantation actuelle des Tk n'a guère de logique. Il faut aussi admettre que certains sont obsolètes. On peut continuer à entretenir de vieux Tk des années 60, qui tombent en panne, comme tu l'observe, frequemment, ou les changer. Or, la clientèle est attirée par une station moderne, pas par de vieux Tk en treillis.

Après, la station doit rentabiliser son activité. Ce qui suppose de limiter le nombre de remontées. Par conséquent, l'idée de démonter certains Tk s'impose. Il faut que les charges fixes (personnel/énergie) n'augmentent pas malgré l'installation d'un TS. On ne peut donc se contenter d'enlever 2Tk sur les 6. De plus, si on regarde le nombre de pistes et la surface skiable, on comprend vite que 6 tk ne sont pas nécessaire. Un TS couplé avec un Tk débutant (Curcheron) et un fil neige suffit (comparer avec Méaudre).
En fait, il faut juste adopter un tracé intéressant du TS. On peut penser à une gare aval située au pied de l'actuel Tk Gaz, et une arrivée à proximité du Tk Fraisses, avec un aménagement d'une piste verte ou bleu à son sommet qui ferait le lien avec la piste "Ecureuil".
La zone Sauterelle ne me semble pas mériter d'être maintenue: la zone débutant du Tk Cucheron suffit très largement, et a une bonne visibilité depuis la route, ce qui la rend attractive. Ceci dit, ce n'est qu'un avis tout personnel, bien sûr.

J'ajoute qu'un TS est parfaitement adapté pour l'apprentissage des débutants. Laisser un fil neige s'impose, mais pour le reste, un TSF peut suffire. En outre, on pourrait assurer une liaison fiable avec St Pierre. En cas de manque de neige, le TS permettrait d'accéder au Tk Creux de la neige, et surtout de rejoindre le TS Scia et les petits Tk d'altitude de St Pierre, via Ecureuil, sans prendre de piste "basse".

Enfin, il ne faut pas oublier que la dernière remontée construite au Planolet date de ... 1970 si on oublie le fil neige !! Je projet de tout démonter sauf un Tk afin de rendre l'exploitation rentable et la station attractive peut retenir l'attention, mais maintenir de nombreuses remontées et investir massivement dans un TS sera retoqué.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord avec Antidote : il faudrait se débarrasser de tous ces vieux téléskis pour les remplacer par un seul télésiège relié par une piste bleue au reste du domaine.

A terme, ça coutera moins cher que de continuer à bricoler avec de vieux équipements qui ne sont d'ailleurs plus du tout adapté à la clientèle.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
OK, sauf qu'aujourd'hui la raison du maintien par les collectivités locales d'une station comme St Pierre ou le Planolet dans le massif est de l'ordre du développement touristique.
Pour simplifier ce que coute la station on le récupère sur les dépenses annexes des skieurs (location, restauration, logement etc.... = emplois créés) d'où à mon sens la fin logique du col de porte qui n'alimente pas véritablement les intérêts des villages (les 2 St Pierre pour ne pas le citer).
Prenez la configuration commerciale (hors logements) du Planolet :
- 1 magasin de location de skis
- 1 restaurant coté sauterelle
- 1 restaurant en haut du Cucheron.

Or à mon sens avec la création d'un télésiège et la suppression des Tsk on ne maintien pas l'activité en bas de la station.
Ok il y a une visu sur le bord de la route pour suivre l'évolution des gamins sur le Cucheron mais aucune structure d'accueil (type terrasse exposée) donc pas ou peu de retombées.

La fermeture du coté Sauterelle (équipée d'un parking) condamne le restaurant idéalement placé (un oeil sur les pistes et les pieds en terrasse).

Je continue à penser que le Tsk du Cucheron à lui seul ne pourra pas absorber correctement le flux d'où mécontentement de la clientèle et baisse du chiffre d'affaires de magasin de location.

Un télésiège Ok, mais maintenons un parc "light" et accessible à tous en bas du Planolet.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais il faut bien voir que le planolet est dans une logique très particulière.

- En effet, les 3 commerces que tu cites sont importants, mais ils ne représentent pas un bassin d'emploi que la station est destinée à alimenter. De ce point de vue, le planolet est exactement dans la même situation que le col de porte: très peu de commerces (notons qu'au col de porte, il y a quand même 2 restaurants, et il y avait 2 commerces de location). D'ailleurs, le propriétaire de la station du col de porte exploitait un de ces restaurants, et la fin de l'exploitation n'a pas l'air de le gêner beaucoup...

- En fait, le planolet représente beaucoup par ce qu'il apporte au domaine skiable de St Pierre. On ne va pas skier "au planolet", mais "à St Pierre". Le planolet est une porte d'entrée, et c'est pour cela qu'il doit s'intégrer dans la logique globale de St Pierre, de modernisation. Si on peut maintenir toutes les pistes du planolet avec une remontée, je pense qu'il faut le faire, car ce secteur n'est pas un centre touristique en lui-même. Les clients du planolet trouveront leur bonheur avec un TS. Quant aux commerçants sur place, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il préfèrent une station attractive avec une seule remontée qu'une station vieillote qui n'attire que les locaux, locaux qui, au passage, ne consomment que très peu dans les commerces sur place.

- Enfin, je pense que la surcharge d'un seul Tk est utopique. Un Tk débutant peut débiter 600 pers./heures environ, ce qui suffit très largement. De plus, certains débutants utiliseront le TS, et notamment les surfeurs qui répugnent à débuter sur un Tk.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour achever de te convaincre, on peut prendre l'exemple des 7 Laux, qui est le 3° domaine skiable de l'isère.

Sur le front de neige de Prapoutel, partie centrale du domaine, on ne trouve qu'UN SEUL téléski accessible aux débutants ! Pour le reste, ils doivent emprunter un TS (Bouquetin), qui leur donne accès à d'autres Tk, plus en altitude (le Plan). On peut faire de même au Planolet, un Tk et un TS donnant accès aux petits Tk d'altitude de St Pierre.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Je comprends la logique d'intégration du Planolet dans la station et la nécessité de fermer un certains nombre de TS qui font soit double emploi, soit mettent en danger la vie des skieurs (les fraisses pour ne pas les citer). Mais je reste persuadé que l'avenir de cette partie de la station passe par un parc de ski "modèle débutant", sur le modèle que tu cites par ailleurs (arrivée des oeufs de St Pierre).

Donc ok pour la suppression du Seuillet, des Fraisses, et de l'Ecureuil et remplacement par un TS même si économiquement parlant je demande à voir..... les TS actuels étant largement amortis, par contre pour ce qui est du coût et de la capacité d'investissement d'un d'un télésiège partant du Gaz et arrivant au creux de la neige je suis dubitatif. A ce propos sais tu s'il existe une étude là dessus et quel en serait le tracé exact.

Gardons la partie Sauterelle développons un espace de luge par exemple.
Le Gaz doit vivre ! pour désengorger le Cucheron (çà vient du fond du coeur).

Amicalement
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour ce qui est d'une étude sur la restructuration du planolet, je t'invite à lire mon message du 11 mai (même sujet SPC 08/09) dans lequel je résume l'étude en question. Il n'y est pas prévu de TS jusqu'au creux mais seulement jusqu'au bas du mur des fraisses.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Roipoussière >> si c'est sentimental (un cri du coeur), ça se discute pas !

Je suis heureux de voir que la discussion s'engage, et que nous sommes au moins 3 à s'intéresser à l'avenir du Planolet ! C'est le but.

Vince23>> ton document est très instructif, et ce projet (la station se fait d'ailleurs bien plus discrète à présent sur ces projets...) m'interpelle justement car le TS envisagé irait en bas du mur des Fraisses. Cela présente un double inconvénient.
L'un, sentimental (encore!), est que la piste des Fraisses est abandonnée. Elle est très courte, d'accord, mais c'est une des seules noires du domaine.
L'autre, plus sérieux, est que la liaison avec St Pierre deviendrait une liaison "basse", par "Gentiane", et non plus "haute", par "Ecureuil". Or, je pense qu'il faut essayer de lier les deux sites par le haut, compte tenu de l'altitude très moyenne. A moins d'enneiger artificiellement la piste "Gentiane", et encore.

Pour mieux comprendre pour ceux ne connaissant pas trop le site, le plan est ICI
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Toute l'idée de l'étude Dianeige tourne autour de la suppression des pistes difficiles (noire et rouge) et vers la création de vrais bleus pas des chemins ==> non déserte directe des fraisses.
Je pense qu'on peux attendre quelques années avant de voir la concrétisation du moindre projet... D'autant que les financements vont être plus difficile à trouver dans les mois et années à venir...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
donc sur le planolet et saint pierre quels sont les teleskis qui ne fonctionnerons pas cette saison??? a par le teleski des fraisses bien sur
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Probablement le Tk du Pré de l'Arc, comme depuis plusieurs années. D'ailleurs, ce Tk n'est pas sur le plan prévisionnel des pistes, tel qu'il était prévu il y a quelques années et qu'on peut encore visualiser sur le site de St Pierreici (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Comme il ne dessert pas de pistes propres, que le TSF Scia n'est jamais surchargé, et qu'il s'agit d'un Tk difficile, il n'a vraiment aucun intérêt sur le domaine. Vivement son démontage (il date de 72, c'est un des plus vieux tk du domaine).

Les autres RM étaient ouvertes les autres années, avec l'incertitude habituelle pour St Hugues.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Antidote disait:
je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il préfèrent une station attractive avec une seule remontée qu'une station vieillote qui n'attire que les locaux, locaux qui, au passage, ne consomment que très peu dans les commerces sur place.

On n'attirera pas les 50 meilleurs Riders de la Planète en Chartreuse (c'est dommage) ni les Russes ou les Emires (c'est peu être préférable), il y a des stations qui font çà bien mieux que nous.

Concentrons nous sur une clientèle familles et les étudiants ou jeunes de la région.

Pour rester sur le Planolet je crois que l'attraction de cette partie de la station (familiale) passe plus par les axes suivants :
- Tarifs attractifs.
- Logement et infrastructures hostelières (le resto coté Sauterelle en est l'exemple typique : clientèle familial et idéal pour surveiller les marmots).
- Diverssification des activités (luge, raquettes, etc...)

Et comme le souligne Vince, le Télésiège c'est pas pour tout de suite. Donc supprimons les Fraisses (j'abdique) et laissons vivre le Gaz, le Seuillet et autre Sauterelle pour le moment.....
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Vous vous souvenez des Beines ? qui partaient de St Pierre pour arriver à la Scia (avec de mémoire une arrêt possible au prês de l'Arc....
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Attention antidote moi aussi je suis de 72 et je veux pas être démonté...!!
Pour les bennes j'avais mis un post sur le sujet, effectivement l'intermédiaire se situait à proximité du pré de l'arc; la gare d'arrivée du premier tronçon existe toujours (y une dameuse démontée dessous). Sur la première carte postale du sujet, on voit bien la gare d'arrivée 1er tronçon, le départ 2ème tronçon et le départ pré de l'arc complètement sur la droite (même niveau), et même l'arrivée du TSF 2 un peu plus haut.
SPC nostalgie
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Vince23 (14 octobre 2008 08 h 02) disait:

Attention antidote moi aussi je suis de 72 et je veux pas être démonté...!!

Houlà, bientôt une grande visite...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
leroipoussiere (13 octobre 2008 22 h 18) disait:

Concentrons nous sur une clientèle familles et les étudiants ou jeunes de la région.

Pour rester sur le Planolet je crois que l'attraction de cette partie de la station (familiale) passe plus par les axes suivants :
- Tarifs attractifs.
- Logement et infrastructures hostelières (le resto coté Sauterelle en est l'exemple typique : clientèle familial et idéal pour surveiller les marmots).
- Diverssification des activités (luge, raquettes, etc...)

Et comme le souligne Vince, le Télésiège c'est pas pour tout de suite. Donc supprimons les Fraisses (j'abdique) et laissons vivre le Gaz, le Seuillet et autre Sauterelle pour le moment.....

L'abdication pour les fraisses est facile: le tk est déjà abandonné ! Je n'en tire donc aucune gloire !

Après, je ne pense pas qu'une station puisse vivre seulement d'une clientèle familiale et d'étudiants. Il faut des "semainiers", donc des LITS. C'est bien pour cela que les stations de chartreuse sans lits (sappey en chartreuse, voir aussi, auparavant et très caractéristique, le col du coq) ferment une à une (et pas seulement: voir le col de l'Arzelier, et toutes les autres stations en difficulté de la région ; voir aussi débats, dans un autre post, au sujet de l'alpe du grand serre, dont l'exploitant conditionne son maintien à la création de lits). Pas de lits = pas de rentabilité = fermeture. Saint Pierre est la seule station de Chartreuse à posséder des lits, c'est donc la seule qui a survécu.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Très sympa tes cartes postales Vince !
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Pour les bennes, j'ai le souvenir d'un truc qui n'en finissait pas, et d'un "percheman" type homme des bois qui hurlait pour faire avancer les gamins dans les cages. Une vraie panique !
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
A propos de grande visite, c'était pas pour cette année la grande visite des oeufs ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Lors de la construction du TSD, en 2006, il avait été avancé qu'une visite de la TC était à venir l'année suivante.

Effectivement, la TC date de 1982. Les visites se succèdent tous les 5 ans (V1, V2 et V3, puis, retour à la V1...). Par conséquent, la première V3 a eu lieu 1997, la seconde V1 en 2002. Donc la seconde V2 est prévue pour...2007 ! Soit elle a déja eu lieu l'an passé, soit une autorisation de report a été donnée, et elle a eu lieu cette année.

Quoi qu'il en soit, la prochaine visite importante, la V3, est pour 2012. C'est celle-ci qu'il sera peut être difficile d'assurer financièrement.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je précise que la V3, ou "grande visite", est la plus onéreuse des 3. Il faut compter entre 150 000 et 250 000 euros... une paille, mais c'est le prix de la sécurité. Je crois (sans être sûr), que le coût d'une V1 ou V2 se situe plutôt entre 50 000 et 100 000 euros.

Enfin, précisons qu'en 2012, la V3 de la TC va presque coïncider avec la première V1 du TSD6 (2011) et avec une V2 du TSF Scia (2013). Heureusement, on a un petit étalement dans le temps...

Enfin, toujours en 2008, donc cette année, le TSF Scia a dû subir une V1 pour fêter ses 20 ans.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Juste pour dire que en tout cas le bike a saint pierre de chartreuse marche pas mal en cette fin de saison.
Je post deux vidéos faites la haut dont une de la finale de la coupes rhone alpes.
Enjoy !

Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
bon les lien on pas marché je suis un peu mauvais ...
On la refait :
Edit Aout
Finale de la coupe rhone alpes
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Pas mal de spectateurs aussi pendant la Coupe Rhone Alpes !

Lu sur la page principale du site des 7 Laux:

Bienvenue sur la station de ski des 7 Laux
La saison VTT est finie. Merci à tous les "Bikers".
Pour info vous pouvez rouler à St Pierre de Chartreuse tous les week-end d'octobre de 14h à 18h.

Est-ce que les deux stations sont liés ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Non, les stations sont tout à fait indépendantes. Et même concurrentes sur l'activité neige comme VTT, car voisine.

Les 7 Laux sont toujours très "fair play". Pour eux, la concurrence ne passe pas par la "casse" des autres prestataires.

Leur saison VTT étant finie, ils "envoient" leurs clients intéressés vers le site de Saint Pierre.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Une bonne initiative de leur part !
D'ailleur c'est le dernier week end pour ceux qui veulent encore monter profiter en !
Moi j'y serai une fois de plus !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je note le grand dynamisme de Saint-Pierre de Chartreuse pour le VTT (tout comme les 7 Laux).
Il est clair que cette clientèle est quasi-exclusivement de proximité et les plus assidus peuvent ainsi pratiquer leur passion très longtemps (d'avril à octobre).

Pour une fois, la basse altitude des tracés de Saint-Pierre joue en sa faveur. C'est une belle preuve d'adaptation
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tu as raison Philippe.2

Dommage qu'ils n'utilisent pas mieux leurs sites pour la communication. Le site général du massif de chartreuse est surchargé d'infos, et ne convient pas à la promotion du VTT en particulier. Quant au site "Ski alpin chartreuse", il est parfait pour l'hiver, et son nom permet de trouver facilement le site avec les moteurs de recherche.

Mais je trouve qu'une version été manque cruellement. Proposition: un site "Vtt chartreuse", ou au moins basculer le site sur une version dédiée aux activité été.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Le site existe, mais il faut avouer qu'il est un peu léger... mais au moins un nom de site clair est dispo. pour l'enrichir plus tard. Je pense qu'une meilleure définition de la cible de chaque site pour clarifier les messages VTT, Ski, Tourisme... est nécessaire.

VTT SPC
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Autant pour moi, je n'avais pas vu ce site. Il faudrait alors un renvoi par un lien depuis le site hiver...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Autant pour moi, je n'avais pas vu ce site. Il faudrait alors un renvoi par un lien depuis le site hiver...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
De retour du planolet, en tout cas une vrai station fantome aujourd'hui ! jai pu prendre quelques photos des remontées, nottament le terible teleski des fraisse. Sur cette photo , nous voyons bien le tracé allucinant du teleski
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
un peu plus haut .
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
on se demande comment ce teleski à pu rester en service aussi lontemps...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Sur cette photo on voit vraiment que le teleski est abandonnée a cause des brindilles d herbes qui parfois montées jusque a 1 metre!!!
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Petit répit , avant la seconde parti encor plus raide du teleski!!
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Teleski du planolet qui n a pas l air d etre en tres bon etat non plu...
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Nouveaux forfaits:

ski-alpin-chartreuse.com disait:
Pour cet hiver, la station s'équipe d'une billeterie main libre avec des forfaits rechargeables en caisse, par borne et par internet.
Une caution d'1 euro vous sera demandée pour ce support que vous pourrez conserver pendant 1 ou plusieurs saisons.
La caution vous sera remboursée au retour du forfait en bon étât.
Vous aurez la possibilité d'acheter du forfait journée, 1/2 journée, petite journée, famille et séjour, pour adulte ou enfant.
Une fois votre achat effectué sur internet, il vous suffira, lorsque vous arriverez à St Pierre de Chartreuse, de présenter votre forfait devant une des bornes automatiques situées sur chaque point de vente. Votre forfait sera ainsi validé et vous n'aurez plus qu'à profiter des joies de la glisse.
zinc
zinc

inscrit le 09/05/08
5 messages
ah le téléski des fraisse c était un vrai rodéo pour rester debout jusque en haut!!!c'était une attraction tel walibi mais bon c est vrai qu'il avait plus sa place.merci antidote pour toute tes remarques j ai bien aimé.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Hello par ici
Surement un peu stupide mais je me suis svt demandé comment font les gens quand ils tombent sur le TK des Fraisses ?
Heliportage ? ;-)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
ils prient pour survivrent mdr. non jai une question, est ce que celon vous c est le teleski le plus raide des alpes?? ou peut etre meme de france?? quelqun aurait il des informations. a mon avis plus raide que ce teleski sa n existe pa en france
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Pour les affamés de park (dont je fait parti) petites modifs du park! Une ligne de deux tables de 9m une ligne (a coté;) de deux tables de 5m et un road gap qui, a première vue, a l'air plutot massif!

saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
faut qu'on fasse quelque chose pour ce bidon jaune, il peut pas rester la sans servir, alors tant qu'à faire ...
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
jeromegre (17 novembre 2008 21 h 14) disait:

ils prient pour survivrent mdr. non jai une question, est ce que celon vous c est le teleski le plus raide des alpes?? ou peut etre meme de france?? quelqun aurait il des informations. a mon avis plus raide que ce teleski sa n existe pa en france

Les Fraisses : pente maxi : 79 % !!! un lien intéressant :

remontees-mecaniques.net
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
francoislyon (17 novembre 2008 20 h 44) disait:

Hello par ici
Surement un peu stupide mais je me suis svt demandé comment font les gens quand ils tombent sur le TK des Fraisses ?
Heliportage ? ;-)

Dans le meilleur des cas tu te laissais glisser comme un vieux flanc en emportant tout ce qui suivait. Le choc avec le 1er prédecesseur te permettait de ralentir ta descente, et après un amoncellement de 5 ou 6 victimes tu te débrouillais pour retrouver tes planches accéder à l'une des 3 dérives et redescendre sans agraver tes blessures. Evidemment les Fraisses ne fermaient qu'en cas d'accident grave (fracture du crane ou comas profond).
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Moi j'ai bien un idée mais je suis pas sur que tout le monde soit d'accord !!! :D

Sinon on se l'ouvre quand se road ??
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
saimoOon (22 novembre 2008 17 h 22) disait:

faut qu'on fasse quelque chose pour ce bidon jaune, il peut pas rester la sans servir, alors tant qu'à faire ...

Exactement la meme impression quand j'ai regardé la photo! Y'a p-e moyen de partir de la recep' du road pour faire une espece de wall... sinon jcroit qu'il est relativement près du talut dc chaud poser un kick devant...
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
ouep t'inquiète j'avais regardé l'année dernière déja et il est vraiment proche de la descente donc moyen, sauf si on a beaucoup de neige et qu'il se tape en bombdrop de face... Le mieux ce serait que tu le bouge un peu (je sais que tu est super baraque) ;) m'enfin dans tous les cas il va falloir faire quelque chose