On fait l’ouverture aujourd’hui. Sur la piste du petit plan, pour aller chercher la petite Aiguille, il faut déchausser sur une bonne cinquantaine de mètres. D’après les employés de la Sata, tant que la piste des demoiselles est ouverte à partir de la petite aiguille, le télésiège devrait fonctionner.
Sur les crêtes tout est damé (voir photo) il n’y a personne. Il devrait y arriver un peu de monde ce jour. En passant par Bellecombe , toute les pistes sont préparées, à part le couloir. On reviendra plus tard. On récupère l’exprès à 2600. Une cabine d’attente.
A 3200, direction les pioches. Ce que je pressentais ce confirme. Température sur le glacier hier à 15h à 3400, 4 degrés. La dameuse a laissée des petites boules de glaces sur la piste. Celle de gauche en descendant est un peu moins sujette à ce phénomène. Mais il n’y a pas de plaques, c est déjà bien. Donc ça carve jusqu’au Signal.
On descend par la Brèche et les écrins en direction de la Toura. La neige est encore dure, j’ai les bons ski, ça passe bien( les GS) mon pote a prit ses all-Moutain, c est moins cool . A la Toura au télésiège y a pas de queue, on arrive , on monte. La neige commence à peine à transformer.
Du coup on remonte sur le glacier. Petit tour sur le Signal, le seul endroit où l’on voit un peu de skieurs.
Direction Bellecombe, la neige doit être bonne maintenant, et c est le cas. On fait la Bleue, puis la rouge, très peu de passage, on voit encore toute les traces de la dameuse. Direction Sautet pour basculer sur la Fée.
Shuss dans le mur de la rouge, ça glisse un peu moins bien qu’hier. Dans le rétrécissement c est toujours bien. Sur la Fée bleue 2, la neige est bien transformée. C est le moment de filer sur le Thuit.
La rouge du Thuit est fermée, la bleue est très bien. Mais on commence à voir des plaques qui présage du manque de neige. Apparemment, le Thuit serait fermé à partir de vendredi prochain.
On refait le tour pour aller sur le superdiable par Bellecombe. On arrive sur le mur qui n’a pas était damé, et ce n’est pas signalé. De gros paquets de neige encore bien dure. C est un peu galère d’aller chercher la jonction pour récupérer les crêtes en passant par le diable au cœur.
On descend à 1650 par la Jandri 1, histoire de remonter rapidement à 3200. Elle est encore correcte, mais c est du au faible nombre de passages. Déjà 11 degrés à la station, on sera sûrement à 13 cette après-midi, un peu moins chaud qu’hier, le vent a tourné au Nord-Est et il y a quelques nuages. On constate qu’il y a le feu vers la place de Venosc.
Arrivé à 3400, trace directe pour redescendre à la station. A partir de Bellecombe c est bien transformée, même un peu trop.
85 kms aujourd’hui, presque personne sur les pistes. La semaine prochaine, le manteau neigeux va bien souffrir .
Aucun commentaire