Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Bonjour,

Dans une semaine, je vais aller skier sur le domaine des Grandes Rousses.

Je serai hébergé à Vaujany, et je me demande quel forfait prendre :
- soit le forfait ne donnant accès qu'au domaine Vaujany/Oz, moins cher mais ne donnant accès qu'à ce domaine, et donc à 65 pistes
- soit le forfait Visalp donnant accès au domaine des Grandes Rousses, plus cher, et donnant accès à 123 pistes

Le problème est que je ne sais pas encore trop si à Midi, je mangerai là où je serai logé ou si ça sera sur les pistes.

Donc, deux questions :
- Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le forfait Visalp? Croyez-vous que je pourrai en profiter pleinement sachant que je suis hébergé à Vaujany, soit à "l'extrême-gauche" du domaine? En effet, je suppose que ça prend pas mal de temps pour aller de Vaujany vers des pistes éloignées, faires des pistes, et revenir...
- En particulier, si je reviens manger tous les jours à Midi à Vaujany, croyez-vous que j'ai le temps en une demi-journée d'aller sur des pistes du grand domaine? Je crains de perdre beaucoup de temps pour rien, dans les remontées mécaniques, puis à faire 1 ou 2 pistes, et hop, déjà devoir revenir...

Voilà, j'attends vos avis avec impatience :)

Merci!

Nico'
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Je crois cela depend grandement de ton niveau et de tes envies... si tu as envie du grand domaine, de profiter du Pic Blanc et de ses pistes noires, ben...prends le forfait grandes rousses, c'est une question de logique!
Sinon, les liaisons sont rapides, mais c'est vrai que revenir chaque midi, ca t'empute une bonne partie de ton temps de ski...
Si je peux te donner un conseil, le matin tu vas skier du coté d'auris, tu fais les marmottes, et tu te gardes pour l'apres midi Vaujany et Oz pour terminer la journée, si tu dejeunes a ton appart le midi.

Voilà, et bon ride!
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
marquis (05 janvier 2008 23 h 09) disait:

Je crois cela depend grandement de ton niveau et de tes envies... si tu as envie du grand domaine, de profiter du Pic Blanc et de ses pistes noires, ben...prends le forfait grandes rousses, c'est une question de logique!
Sinon, les liaisons sont rapides, mais c'est vrai que revenir chaque midi, ca t'empute une bonne partie de ton temps de ski...
Si je peux te donner un conseil, le matin tu vas skier du coté d'auris, tu fais les marmottes, et tu te gardes pour l'apres midi Vaujany et Oz pour terminer la journée, si tu dejeunes a ton appart le midi.

Voilà, et bon ride!

Bonjour Marquis,

Merci pour ta réponse.

Concernant mon niveau, je ne suis pas un pro : je n'ai pas peur de faire des rouges pentues... tant qu'elles ne sont pas verglacées ou pleines de grosses bosses... Les pistes noires, je n'en ai jamais faites, donc a priori, je ne tenterai pas les noires du Pic Blanc...

Peut-être que cette précision fait que je n'ai pas intérêt à prendre le forfait Visalp?

Quant à ton conseil, pardonne ma question si elle te semble bête (je n'ai jamais été skier sur ce domaine), mais qu'appelles-tu les "Marmottes"? Est-ce que c'est les deux petites pistes vertes que je vois tout à droite du domaine? Ou une expression qui signifie quoi???

Merci encore!
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Je me corrige...

En fait, quand tu as parlé d'Auris, puis des Marmottes, je me suis dit que les Marmottes devaient être dans le coin d'Auris.

Mais je suppose que tu parlais en fait des remontées mécaniques Marmottes I, Marmottes II et Marmottes III du secteur de l'Alpe d'Huez?

Encore merci.
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
oui voila, je parlais des pistes qui sont dans le secteurs des remontés de marmotes.
Meme si tu n'es pas un pro, j'ai peur que tu t'ennuies un peu sur vaujany, il y a vraiment de quoi s'eclater sur les grandes rousses.
Apres, c'est peut etre une question de budget...et la, je comprends!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'a deux semaines, l'enneigement était tel en bas qu'il y avait largement de quoi faire.
Depuis, ça a chauffé un peu et donc reglacé, le meilleur étant à ce moment le domaine du glacier.

Avec les précipitations et la douceur à venir, je crains que ce soit de moins en moins bon en bas.

A voir quand-même l'étendue du forfait Vaujany, oû tu doit avoir accés à quelques remontées au niveau de l'Alpe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour etre allé à Vaujany recement je peut te dire que c'est beton sur cette face, maintenant ca se radoucit donc les conditions devraient changer l'am tout au moins. Je te conseillerais au moins de profiter une journée ou deux de la totalitée du domaine, et de sarene qui est unique en son genre, quitte à becqueter sur les pistes, ca serait dommage que tu passes à coté.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Excuses moi mais Sarenne c'est vraiment un argument purement commercial, cette piste n'a rien d'une noire, pour moi elle est bleu avec quelques murs rouges.

A+
Fifaclint
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
fifaclint (06 janvier 2008 10 h 51) disait:

Salut,

Excuses moi mais Sarenne c'est vraiment un argument purement commercial, cette piste n'a rien d'une noire, pour moi elle est bleu avec quelques murs rouges.

A+
Fifaclint

Je n'ai jamais parler de sa difficultée ni de sa couleure, je me fout royalement de ce genre de chose quand je ski, mais une piste aussi longue sans la moindre remontée mecanique en vue c'est suffisamment rare et beau pour etre remarquable. maintenant on peut toujours aller a Dubaye si la montagne ne fait pas partie du plaisir de skier ;)
Donc je renouvele mon conseil, vas au moins une fois sur sarene et si possible le jours et l'heure ou il y a le moins de monde, le coté sauvage ne pourra que te combler.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Va voir sur mamontagne.com s'il reste des forfaits à prix réduit...

Sinon effectivement il est bon de prendre au moins une journée avec le domaine complet pour aller sur sarenne, qui est loin d'être une piste difficile, mais longue et belle.
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
marquis (06 janvier 2008 01 h 04) disait:

Apres, c'est peut etre une question de budget...et la, je comprends!

Non, ce n'est pas une véritable question de budget. C'est plutôt une question de savoir si je pourrai profiter pleinement d'un "grand forfait", car si c'est prendre le grand forfait pour n'avoir le temps que de faire 2-3 pistes dans la semaine hors du "petit domaine" Vaujany-Oz, c'est un peu bête je trouve.

Buberto (06 janvier 2008 08 h 45) disait:

Y'a deux semaines, l'enneigement était tel en bas qu'il y avait largement de quoi faire.
Depuis, ça a chauffé un peu et donc reglacé, le meilleur étant à ce moment le domaine du glacier.

Justement, ça aussi, ça me fait peur...

Lorsque je regarde : /meteo/vaujany.html

et que je vois qu'il n'y a que 10 cm en bas, je me demande comment ils font pour laisser les pistes ouvertes... Et avec les températures qui sont trop hautes en ce moment, j'ai de plus en plus peur :)

Lorsque tu parles du "domaine du glacier", tu parles du "Pic Blanc" ?

Buberto (06 janvier 2008 08 h 45) disait:

A voir quand-même l'étendue du forfait Vaujany, oû tu doit avoir accés à quelques remontées au niveau de l'Alpe.

Voici l'étendue de ce forfait :

vaujany.com

A priori, je ne peux accéder à aucune piste de l'Alpe d'Huez...

Straight-Down (06 janvier 2008 10 h 07) disait:

Je te conseillerais au moins de profiter une journée ou deux de la totalitée du domaine, et de sarene qui est unique en son genre, quitte à becqueter sur les pistes, ca serait dommage que tu passes à coté.

OK, je note qu'il faut que je me fasse "Sarenne" au moins une fois.

Ca m'arrange que ça ne soit pas une véritable noire, étant donné que je ne suis pas d'un niveau "pro"...

boulet (06 janvier 2008 12 h 36) disait:

Va voir sur mamontagne.com s'il reste des forfaits à prix réduit...

Ah merci pour ce site! Je ne connaissais pas. Il n'y a pas/plus de forfaits pour l'Alpe d'Huez, mais uniquement des cartes 5 jours. La réduction est de 150 € à la place de 191 € (sachant que ça ne donne pas accès au forfait Visalp), alors qu'un forfait Visalp de 5 jours est à 171,50 €. Donc je ne pense pas que ça vaille le coup pour moi.

Merci à vous tous pour vos réponses!
huez42000
huez42000

inscrit le 23/10/06
25 messages
tkt pas 10 cm c a la station de vaujany a 1100 m donc ia pa de pistes ki redescendent la bas mai o plateaux de montfrais i annoncent 60 cm apres la qualité de la neige je sait pa du tt
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
huez42000 (06 janvier 2008 15 h 33) disait:

tkt pas 10 cm c a la station de vaujany a 1100 m donc ia pa de pistes ki redescendent la bas mai o plateaux de montfrais i annoncent 60 cm apres la qualité de la neige je sait pa du tt

Heureusement, parce que sur le site de la Météo de Voila.fr, ils annoncent carrément... 0 cm de neige!!!! =>

meteo.voila.fr
huez42000
huez42000

inscrit le 23/10/06
25 messages

lol sur ce site i te font tjr des faux espoirs en mettant ki va neigé i fo pa tro s'y fier jpense..
webcam-ski.com

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai pas trop compris tes prix de forfaits ???

Il semble qu'un forfait Vaujany 5 jours soit à 99.5 euros, et tu paye un supplément de 20 euros chaque jour oû tu veux profiter de la totalité du secteur?
A toi de faire tes calculs, de toute manière même si aujourd'hui il fait doux, le semaine à venir va être perturbée et rien ne nous dit jusqu'oû descendra la neige.

SD>
Pour le moment, le tiers inférieur de Sarenne est kâillouteux !!! :(
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Buberto (06 janvier 2008 18 h 03) disait:

J'ai pas trop compris tes prix de forfaits ???

Il semble qu'un forfait Vaujany 5 jours soit à 99.5 euros, et tu paye un supplément de 20 euros chaque jour oû tu veux profiter de la totalité du secteur?

Oui, c'est correct.

Mais je comparais par rapport au prix d'un forfait VISALP, donnant accès TOUS LES JOURS à la totalité du secteur, plus à d'autres activités supplémentaires si j'ai bien compris.

Maintenant, peut-être que c'est un meilleur plan de prendre effectivement le "petit forfait" Vaujany/Oz puis ajouter 20 € uniquement les jours où je vais sur la totalité du domaine.

Bon, si je ne veux pas me prendre la tête, je prends le forfait VISALP pour les 7 jours :)
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
si j'étais à ta place je prendrais le Visalp car en une semaine tu auras vite fait le tour à vaujany...

de plus je suis étudiant et quand je pars à la semaine, chaque matin je vais acheter mon forfait à moitié prix grâce à ma carte d'étudiant (impossible de prendre un forfait étudiant à la semaine)

donc si t'es étudiant tu économise un max de tune
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (06 janvier 2008 10 h 58) disait:

fifaclint (06 janvier 2008 10 h 51) disait:

Salut,

A+
Fifaclint

Je n'ai jamais parler de sa difficultée ni de sa couleure, je me fout royalement de ce genre de chose quand je ski, mais une piste aussi longue sans la moindre remontée mecanique en vue c'est suffisamment rare et beau pour etre remarquable. maintenant on peut toujours aller a Dubaye si la montagne ne fait pas partie du plaisir de skier ;)
Donc je renouvele mon conseil, vas au moins une fois sur sarene et si possible le jours et l'heure ou il y a le moins de monde, le coté sauvage ne pourra que te combler.

Ok pour la longueur sans une remontée. Cest vrai que c'est agréable.

Mais j'ai vraiment dû louper un truc sur cette piste, c'est peut etre à cause du au monde qu'il y avait alors !

Par contre, je ne vois pas le rapport avec Dubai !!

Allez sans rancune.
Fifaclint
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Bonjour Niko57,

Je pense aussi que malgré ton niveau pas forcément exceptionnel (mais qui progressera forcément!) et le fait que tu souhaites apparemment rentrer déjeuner à Vaujany le midi, il vaudrait mieux que tu prennes un forfait pour le domaine complet.

Plusieurs raisons à ça: déjà, effectivement, la petitesse du domaine de Vaujany. A partir du moment où tu n'es pas débutant ou quasi-débutant, je pense que c'est trop petit.

Le manque d'enneigement: en ce moment, pas de problème, mais ça pourrait changer, on ne sait jamais.

Le manque d'ensoleillement: personne ne l'a dit, il me semble, mais Vaujany est à l'ombre une bonne partie de la journée, surtout en janvier! Ca permet de conserver la neige et sa qualité, mais c'est cool d'être au soleil, aussi!

Le fait que tu ne skieras peut-être pas tout seul, et que peut-être que les autres auront un forfait pour tout le domaine des grandes rousses. A moins que tu ne sois le seul susceptible de t'éloigner de Vaujany parmi les gens avec qui tu vas skier.

Et puis simplement le fait qu'effectivement, il serait dommage de ne pas monter au Pic Blanc, ne serait-ce que pour la vue. Et si tu fais des rouges, tu devrais effectivement faire Sarenne sans problème: elle n'est pas difficile du tout, elle est juste noire pour sa longueur.

Pour faire Sarenne, un jour où il fait vraiment beau, tu pars tranquillement le matin directement pour le pic blanc, histoire d'être en haut au plus tard pour 11h30 / midi, avec un sandwich, qq barres de céréales et de l'eau dans un petit sac à dos. Et un appareil photo! Tu profites du paysage et du bon air sur la plateforme à 3300m pendant qq minutes. Tu ne t'inquiètes pas en voyant le 1er mur de bosses: ce sera la seule et unique difficulté. Ca dure seulement 200m, sur 16km... Ensuite, tu commences donc ta descente, peinard, à ton rythme. Profite du paysage. Normalement, d'après ce que j'ai compris de ton niveau, tu devrais mettre environ 1h à faire la piste. Eventuellement plus ou même beaucoup plus (2h, pourquoi pas!), c'est pas grave, c'est pas une course. Arrivé en bas, va tout au bout de la piste, ne prend pas la 1er télésiège (le "Chalvet";) mais plutôt le tout dernier (l'"alpauris";), tu ne peux pas le rater, la piste s'arrête là. Tu profiteras plus longtemps du petit chemin boisé près du ruisseau, et tu t'éviteras une piste rouge parfois un peu complexe (je pense aux "Campanules", au démarrage parfois un peu tordu, mais si tu fais des rouges, ça reste très faisable). L'alpauris te ramène donc à l'alpe d'huez, à la station même. S'il est déjà tard, tu reprends le teleski du "rif nel" pour récupérer les DMC que tu prends jusqu'au 2ème tronçon, et de là, tu retournes vers Vaujany (par ce chemin, de l'alpauris au 2ème tronçon des DMC, il faut compter environ 35min, sans compter les éventuelles files d'attentes). S'il te reste du temps une fois arrivé en haut de l'alpauris, tu reprends les "marmottes 1", et tu peux refaire qq pistes sur la station avant de récupérer les DMC. Et si tu es encore plus rapide que je ne le pense, du bas de Sarenne, tu peux prendre le 2ème télésiège (le seul sur la gauche du chemin), et faire un tour sur le domaine d'Auris.

Evidemment, ce conseil de balade ne s'adresse qu'à qq'un qui n'a pas encore le niveau pour faire des pistes noires. Il évident que le conseil de prendre sa journée pour faire Sarenne va en faire rigoler quelques uns qui auront oublié qu'ils ne sont pas nés en sachant skier, et que même si Sarenne est bcp plus facile qu'avant à cause des divers aménagements, ça reste une magnifique piste qu'il serait dommage de ne pas faire même en skiant sur le domaine des grandes rousses (et je n'ai pas d'actions à la SATA).
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Non mais c'est vrai faut que tu prenne le forfait visalp quelques jours au moins car sinon tu va t'ennuier sérieusement.
Puis le soleil le matin n'est pas eu rendez vous.
Sur le domaine de l'alpe d'huez tu y est vite avec les deux télepheriques, le retour est plus contraignant car si tu doit prendre les DMC c'est long puis en plus il y a souvent du monde malgré tous c'est fesable.
Je te conseille vivement le VISALLPPPP
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dish (07 janvier 2008 15 h 14) disait:

Et puis simplement le fait qu'effectivement, il serait dommage de ne pas monter au Pic Blanc, ne serait-ce que pour la vue.

Pour faire Sarenne, un jour où il fait vraiment beau, tu pars tranquillement le matin directement pour le pic blanc, histoire d'être en haut au plus tard pour 11h30 / midi, avec un sandwich, qq barres de céréales et de l'eau dans un petit sac à dos. Et un appareil photo!.

Evidemment, ce conseil de balade ne s'adresse qu'à qq'un qui n'a pas encore le niveau pour faire des pistes noires.
Trés bonne description de la manière dont on peut aborder cette piste :)

J'ai fait un tri de quelques remarques, mais j'adhère à tout ce qui a été dit:
- la vue depuis le haut
- le fait d'y aller le plus tôt possible dans la journée
- la pose casse-croûte sur les rochers en bord de piste

Par contre le niveau de ski n'a rien à voir, 80% des skieurs plongent dans la piste sans même regarder ce qu'il y a autour.

Perso, même si j'y suis pour la 2ème fois de la journée, je m'arrête fréquemment pour zieuter alentour :)

Je l'ai fait six fois ces deux dernière semaines, sans m'en lasser ;)
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Merci encore à tous pour vos réponses, et en particulier à Dish pour ses conseils très détaillés.

Dish (07 janvier 2008 15 h 14) disait:

S'il est déjà tard, tu reprends le teleski du "rif nel" pour récupérer les DMC que tu prends jusqu'au 2ème tronçon, et de là, tu retournes vers Vaujany (par ce chemin, de l'alpauris au 2ème tronçon des DMC, il faut compter environ 35min, sans compter les éventuelles files d'attentes).

Ensuite, une fois en haut du 2ème tronçon, je suppose que la seule solution est de redescendre par "Les Rousses", puis de prendre les deux téléphériques?

Enfin, une question bête : quelle est la différence entre un DMC et une télécabine? D'ailleurs que signifient les initiales D.M.C. ?

Merci!

P.S. : Par contre, on sera 3 : j'aurai avec moi une personne d'un niveau supérieur au moins, et une autre d'un niveau débutant... Les pistes rouges et noires, je les sens un peu mal pour cette dernière personne :) Mais bon, c'est ça d'être dans un groupe hétéroclyte ! ;)
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Ah, et autre question, la montée des deux téléphériques Vaujany-Alpettes et Alpettes-Rousses, ça prend combien de temps à peu près?

Merci!
ArnaudLP
ArnaudLP

inscrit le 07/01/07
7 messages
D.M.C. signifie Double-Mono-Câble (Double car deux câbles, et monocâble car c'est un câble porteur-tracteur).
Pour en savoir plus
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
ArnaudLP (07 janvier 2008 20 h 29) disait:

D.M.C. signifie Double-Mono-Câble (Double car deux câbles, et monocâble car c'est un câble porteur-tracteur).
Pour en savoir plus

Merci!
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Une question sur le prix des forfaits. Prenons par exemple le cas de Visalp :

FORFAITS SÉJOUR (VISALP)
Durée Normal
2 j 75 €
3 j 108,50 €
4 j 141 €
5 j 171,50 €
6 j 198,50 €
7 j 225,50 €
A partir de 7 jours 24 € / jour

Etant donné qu'à partir de 7 jours, le prix est de 24 € / jour, ça ferait donc :

7 jours => 7 * 24 = 168 €
8 jours => 8 * 24 = 192 €
etc...

Alors pourquoi les prix "de base" pour 5j, 6j, et 7j sont plus élevés que le tarif "24 € / jour à partir de 7 jours" ?!?!

Merci :)
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Ah... C'est confus sur le site de Vaujany en fait...

Sur le site de l'Alpe d'Huez, c'est expliqué clairement... =>

Journée supplémentaire à partir de 7 jours : 24€

Ca aurait été trop beau :)
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Nico57, une fois que tu es en haut du 2ème tronçon des DMC, pour rejoindre la station de Vaujany, tu as plusieurs solutions: soit tu descends la piste des Rousses, et tu redescends ensuite via les 2 téléphériques. Ou alors, si tu veux plutôt redescendre à skis, tu descends donc les Rousses, puis tu continues jusqu'au plateau de Montfrais (il me semble que la piste s'appelle les chalets), puis la Vaujaniate. Et du bas de la Vaujaniate, tu prends les télécabines (vers le bas, pas vers le haut) pour rejoindre la station.

La Vaujaniate est une piste assez courte et facile, mais elle a un certain charme. Quand l'enneigement permet de l'emprunter, il y a des belles cascades de glaces sur le côté, on voit parfois des chamois au loin si on prend le temps de s'arrêter (on en voit aussi parfois sous le 1er téléphérique de Vaujany, et tout près de la piste de la Fare), et la fin de la piste se fait comme pour Sarenne le long d'un ruisseau.

Eh oui, à force d'attendre sur les pistes les amis que j'emmène skier avec moi, je deviens bucolique, je cherche les chamois et j'admire la montagne... Ca m'empêche pas de prendre dré dans l'pentu, mais du coup, j'attends en bas. :-)

Sinon, un DMC est donc simplement un gros télécabine... :-) Et merci à ArnaudLP pour la définition exacte et le lien, ça fait plusieurs fois que je me pose et qu'on me pose la question, et je n'en savais rien! :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Dish (08 janvier 2008 11 h 19) disait:

Nico57, une fois que tu es en haut du 2ème tronçon des DMC, pour rejoindre la station de Vaujany, tu as plusieurs solutions: soit tu descends la piste des Rousses, et tu redescends ensuite via les 2 téléphériques.

Eh non, c'est là que réside la confusion! Une fois au bas de la piste des Rousses, il n'y a que le premier téléphérique pour descendre. Précisément, le premier Thp va du village jusqu'au plateau de Montfrais, sur lequel se termine le bas de la piste des Rousses. Le second Thp va du plateau de Montfrais (= du bas de la piste des Rousses...) jusqu'au Dôme. Or, si une piste part du Dôme, aucune n'y arrive. Ce qui signifie qu'il n'est pas possible de redescendre via le second Tph (tronçon le plus élévé;), sauf à être piéton ou à revenir à sa gare amont en ski de rando !!

Donc pour redescendre à Vaujany seulement par des remontées mécaniques depuis l'alpe, il faut soit rejoindre le haut du premier Thp pour le prendre (tronçon bas), ce qui implique de descendre la piste des Rousses (d'où son réaménagement cet été;), soit faire un détour par Oz en Oisan, en empruntant d'abord la TC qui fait la liaison entre la station intermédiaire du DMC et le bas du domaine d'Oz en Oisan. Puis, reprendre des remontées faisant la jonction entre Oz et le plateau de Montfrais, où tu peux alors descendre avec le premier tph dont on parlait plus haut... J'espère avoir été assez clair....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
antidote (08 janvier 2008 14 h 05) disait:

Nico57, une fois que tu es en haut du 2ème tronçon des DMC, pour rejoindre la station de Vaujany, tu as plusieurs solutions: soit tu descends la piste des Rousses, et tu redescends ensuite via les 2 téléphériques.

Eh non, c'est là que réside la confusion! Une fois au bas de la piste des Rousses, il n'y a que le premier téléphérique pour descendre. Précisément, le premier Thp va du village jusqu'au plateau de Montfrais, sur lequel se termine le bas de la piste des Rousses. Le second Thp va du plateau de Montfrais (= du bas de la piste des Rousses...) jusqu'au Dôme. Or, si une piste part du Dôme, aucune n'y arrive. Ce qui signifie qu'il n'est pas possible de redescendre via le second Tph (tronçon le plus élévé;), sauf à être piéton ou à revenir à sa gare amont en ski de rando !!

Donc pour redescendre à Vaujany seulement par des remontées mécaniques depuis l'alpe, il faut soit rejoindre le haut du premier Thp pour le prendre (tronçon bas), ce qui implique de descendre la piste des Rousses (d'où son réaménagement cet été;), soit faire un détour par Oz en Oisan, en empruntant d'abord la TC qui fait la liaison entre la station intermédiaire du DMC et le bas du domaine d'Oz en Oisan. Puis, reprendre des remontées faisant la jonction entre Oz et le plateau de Montfrais, où tu peux alors descendre avec le premier tph dont on parlait plus haut... J'espère avoir été assez clair....

Boudiou, pour le coup si tu n'as pas un GPS, une carte au 25.000 eme, une boussole et un alti t'es mort ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pourtant, c'est le plus simple ! Sans rire, le mieux est d'aller voir le plan des pistes...
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
antidote (08 janvier 2008 14 h 05) disait:

Ok, donc en clair, une fois qu'on est en haut des Rousses, il est impossible de rejoindre le haut du téléphérique "Alpette-Rousses", car les deux pistes "Le dôme" et "Le Belvédère" vont toutes deux dans le "mauvais sens"? Tu réponds donc à ma question que j'avais posée sur un autre forum. Mais ce que tu dis ne me semble pas contradictoire avec ce qu'avait dit Dish, étant donné qu'il précisait bien qu'il fallait d'abord descendre les Rousses. La seule petite erreur, c'est qu'ensuite on prend un téléphérique, et non deux. Est-ce bien ça?

Quant à ta dernière solution, consiste-t-elle bien à prendre successivement les RM suivantes :
- 2ème tronçon
- Poutran II
- Poutran I
- Alpette
- Vaujany-Alpette

Si oui, je crois que le plus sage, niveau timing, est de se faire la piste des Rousses. Ca ne me gêne pas, mais j'espère qu'elle sera accessible à la personne débutante qui est avec nous.
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Oui, je me suis planté: quand tu descends les rousses, tu n'as qu'un téléphérique à prendre, à la descente. En fait, en bas des rousses, tu te trouves à la gare où tu as le téléphérique qui monte au dôme des rousses, et celui qui descend à Vaujany.

Et donc, la 2nde solution que je proposais à partir du bas de la piste des Rousses, c'était de continuer à descendre par la piste des chalets jusqu'en bas de la vaujaniate et de prendre le télécabine de Montfrais pour descendre.

Aparté: hier, j'ai regardé une émission sur Canal+ sur 2 Papous qui visitent la France. Ils sont justement allé skier à Vaujany, on les voyait prendre justement le téléphérique depuis Vaujany (grande expérience stressante pour eux...).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dish (09 janvier 2008 10 h 44) disait:

Aparté: hier, j'ai regardé une émission sur Canal+ sur 2 Papous qui visitent la France. Ils sont justement allé skier à Vaujany, on les voyait prendre justement le téléphérique depuis Vaujany (grande expérience stressante pour eux...).
J'ai vu le papou, mais comme je zappais, j'ai loupé la séquence à Vaujany.

Par contre, notre discussion m'a incité à descendre pour la première fois vers l'Alpette.
Effectivement, y'a le télé qui viens de Vaujany, des cabines depuis Oz et le télé (que j'ai pris) qui continue jusqu'au dôme.

C'était béton juqu'à 2500, mais avec une bonne couche, et excellent sur le glacier.
Les kâilloux de la semaine dernière sur Sarenne ont même disparu.

De toute manière, il devrait y avoir une bonne couche froide entre vendredi et samedi. :)
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Dish (09 janvier 2008 10 h 44) disait:

Oui, je me suis planté: quand tu descends les rousses, tu n'as qu'un téléphérique à prendre, à la descente. En fait, en bas des rousses, tu te trouves à la gare où tu as le téléphérique qui monte au dôme des rousses, et celui qui descend à Vaujany.

Et donc, la 2nde solution que je proposais à partir du bas de la piste des Rousses, c'était de continuer à descendre par la piste des chalets jusqu'en bas de la vaujaniate et de prendre le télécabine de Montfrais pour descendre.

Ok, c'est bien ce que j'avais compris.

En effet, ça peut être sympa de faire Rousses puis Chalets puis Travers (je pense qu'il faut la prendre) puis Vaujaniatte. En espérant que ces pistes à basse altitude seront pratiquables.

Buberto (09 janvier 2008 14 h 15) disait:

Par contre, notre discussion m'a incité à descendre pour la première fois vers l'Alpette.
Effectivement, y'a le télé qui viens de Vaujany, des cabines depuis Oz et le télé (que j'ai pris) qui continue jusqu'au dôme.

C'était béton juqu'à 2500, mais avec une bonne couche, et excellent sur le glacier.

Béton jusqu'à 2500 = verglas???

Oups... Si c'est le cas, ça va craindre à Vaujany et à Montfrais qui sont à basse altitude... Ceci m'incite une fois de plus à prendre le grand forfait Visalp.

Buberto (09 janvier 2008 14 h 15) disait:

De toute manière, il devrait y avoir une bonne couche froide entre vendredi et samedi. :)

Et donc, la neige sera bonne, ou ça risque de bien verglacer??? Je commence à skier Dimanche normalement, j'espère que ça ira bien :)

Je skierai du 13 au 18... Je crains d'être sous la neige toute la semaine :( =>

meteo.voila.fr
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Nico57 (08 janvier 2008 20 h 05) disait:

Mais ce que tu dis ne me semble pas contradictoire avec ce qu'avait dit Dish, étant donné qu'il précisait bien qu'il fallait d'abord descendre les Rousses. La seule petite erreur, c'est qu'ensuite on prend un téléphérique, et non deux. Est-ce bien ça?

Exactement !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Nico57 (08 janvier 2008 20 h 05) disait:

[Quant à ta dernière solution, consiste-t-elle bien à prendre successivement les RM suivantes :
- 2ème tronçon
- Poutran II
- Poutran I
- Alpette
- Vaujany-Alpette

Si oui, je crois que le plus sage, niveau timing, est de se faire la piste des Rousses. Ca ne me gêne pas, mais j'espère qu'elle sera accessible à la personne débutante qui est avec nous.

Encore oui !! Et je suis d'accord, il vaut mieux descendre les rousses, qui est accessible à tous depuis les aménagements de cet été. Il est vrai qu'en cas de très forte affluence, elle peut être difficile à négocier par endroit, mais ceci est vrai même pour une bleue un peu étroite...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
J'ai passé 3 séjours d'une semaine à Vaujany il y a quelques années et on s'était posé les mêmes questions que toi.

Tout d'abord, sache que le fait que Vaujany soit "à l'extrême gauche du domaine" comme tu dis, n'est en rien un inconvénient, en tout cas à la monté.
En effet la montée en téléphérique est extrêmement rapide (moins d'une dizaine de minute par tronçon), et d'ailleurs l'accès au haut du domaine ("altitude 2700";) le matin est souvent plus rapide que de l'Alpe d'Huez (DMC plus lent que le TPH Vaujany et souvent un peu de queue).

Tu peux donc très bien sillonné le domaine de l'Alpe d'Huez dans la demi-journée, même jusqu'à Auris, et revenir à Vaujany manger. C'est d'ailleurs ce que je faisais souvent.
C'est d'ailleurs un des gros avantages du domaine des grandes rousses : contrairement à un domaine comme la plagne, les liaisons sont très rapides de part et d'autres du domaine.

Sinon je pense que pour des skieurs moyens, le forfait Oz-Vaujany donne accès à largement suffisamment de pistes pour ne pas s'ennuyer. Il ne faut pas oublier que l'on peut emprunter de nombreuses pistes de l'Alpe d'Huez grâce au DMC2 et au téléski des jeux, compris dans le forfait.

Mes soeurs et mon père prennait d'ailleurs souvent le forfait Vaujany quand ils skiaient et en était très content pour le prix !
De plus, les pistes de retour, "La Vaujaniate" et "La Fare" (qui n'est pas une noire difficile, toujours bien damé;), enneigés artificiellement, sont ouvertes sans problème toute l'année, parfois jusqu'à mi-avril !

Autre avantage, les descentes sont très longues (1700 de dénivelée au max) et le retour par Oz et la télécabine de l'Alpette, tout en piste bleue, est certes un peu plus long, mais très sympa et largement faisable pour revenir à midi.
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages
Merci Jidé pour toutes ces précisions!

Une année, j'avais justement fait La Plagne, et j'avais aussi constaté que le temps de faire tout le domaine de gauche à droite (ou inversement) était extrêmement long, ce qui attisait donc mes inquiétudes quant au fait que je me retrouvais à l'extrême-gauche du domaine des Grandes Rousses.

Me voici donc rassuré sur bien des points :)

Par contre, ce qui m'inquiète désormais, c'est la météo... On va être sous la neige toute la semaine, avec donc probablement une visibilité très réduite...
Nico57
Nico57

inscrit le 05/01/08
18 messages

La météo ne semble vraiment pas très sympa :

Je vais skier de Dimanche 13 à Vendredi 18, et j'ai bien l'impression que ça va se faire sous la neige :( :( :( =>

meteo.voila.fr

meteo.voila.fr

Je suppose que s'il neige, la visibilité sera très réduite?

Merci pour vos avis.

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C'est vrai que quand il fait bien mauvais, c'est pas toujours très marrand : il n'y a pratiquement pas ski en forêt sur le domaine (un tout petit peu sur Auris seulement) et le haut du domaine est souvent dans le brouillard complet.

Mais rassures toi,les premières éclaircies sont toujours pour l'Alpe d'Huez et les Grandes Rousses et il est rare qu'il fasse mauvais en continue pendant une semaine...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je relance par les nouveautés de la saison.

Vu du DMC, ça n'a pas l'air, mais lorsqu'on l'emprunte, la piste des Chamois a été pas mal élargie au niveau du mur final et son tracé sur sa partie intermédiaire a été déplacé vers le sud et donc s'éloigne des pylones du DMC.

Du côté de Vaujany, le télésiège de Montfrais a été legèrement prolongé pour rejoindre avec une piste normale (et non plus un chemin) le télésiège de Clos Giraud et donc le centre du massif. Par contre, je n'ai pas trouvé le raccord qui selon les dires de la station aurait permis de rejoindre directement la piste de la Fare depuis le télésiège rallongé : ce projet prévu pour cet hiver a dû être retardé, dommage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass