Effectivement, il en faut pour tous les goûts. Et si effectivement les skieurs moyens représentent 80% de la fréquentation, c'est normal que les stations aient 80% de bleues et de rouges.
Mais effectivement, il ne faut pas oublier les amateurs de difficultés. J'ai toujours trouvé absurde les aménagements du Tunnel pour la rendre plus "grand public". Les pisteurs le pensent aussi, mais n'ont pas le choix, ce ne sont pas eux qui décident.
L'idéal serait une communication claire et plus forte sur les pistes noires, rappeler que si on n'a pas le niveau, on est en danger. Et qu'en plus, au Tunnel, on peut faire demi-tour avant le "mur mythique" (que j'ai tjrs trouvé plus facile techniquement que le mur du glacier précédent le tunnel lui-même, même si l'engagement à la sortie du Tunnel est parfois "amusante"
.
Pourquoi ne pas insister sur cette difficulté avant le téléphérique, et dans le tunnel à proprement parler? Il y a bien la Vierge, c'est folklorique mais pas suffisant, à mon avis. Ca ajouterait au mythe, tout en refroidissant ceux qui sont les moins sûrs d'eux.
Pour la photo, c'est dommage que je sois loin de chez mes parents, mon père en avait fait une superbe il y a une 15aine d'années, prise à la sortie du tunnel. Je ne sais pas ce qu'il s'était passé, mais il y avait des murs de 2m50 (on peut plus appeler ça des bosses). Y'avait des gens dans tous les sens, et on était obligé de regarder derrière chaque bosse quand on passait en dérapage, y'avait pas vraiment le choix. Exactement comme un gigantesque labyrinthe avec une pente à 45°... Je n'ai vu ça à ce point-là qu'une fois (et je dois faire le Tunnel une bonne 30aine de fois/an depuis 20 ans).
inscrit le 20/10/07
9 messages