antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il est peut être un peu tôt pour poster sur la saison prochaine de cette station, avant même la fermeture.

Je devance cependant Greulaux pour vous transmettre les informations sur le bilan de cette saison, transmis par la newsletter de la station le 22 mars dernier. Prochaine info à suivre...

"Bonjour
Une mauvaise saison
Il a été difficile de vous envoyer des infos intéressantes cette saison. Les difficultés d’enneigement en début de saison, puis des températures incroyablement douces rendaient notre produit souvent aléatoire. Il était donc difficile de communiquer sur un produit dont nous ne savions jamais vraiment ce qu’il allait devenir dans les jours suivants.
Pour les clients aussi il était difficile d’imaginer ce qu’ils allaient trouver. Certains étaient heureusement surpris de trouver de bonnes conditions « C’est extra on pensait qu’il n’y avait pas de neige » quand autres étaient déçus « c’est mauvais, c’est de la soupe, il n’y a pas de neige en bas ». Et réellement en 12h la qualité des pistes pouvait passer de super à médiocre ou inversement.
Au 20 mars, le résultat est sévère, nous sommes à – 28% des recettes de l’an passé à la même date. Nous espérons que le retour de l’hiver, depuis le 19 mars, va nous permettre de diminuer au maximum les pertes".

Essayons de bien la finir …
Depuis quelques jours, l’hiver est enfin là. La neige et le froid vont remettre le domaine skiable en parfait état (surtout sur les bas de station).
Nous allons maintenir nos services jusqu’au 15 avril 2007. Ce service permettra de skier sur 80 % du domaine avec les remontées mécaniques les plus appropriées en fonction de l’enneigement. Nous prévoyons aussi de laisser ouvert le Snowpark jusqu’à cette date.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et voici le plus important de l'information donnée par la station sur la saison prochaine :

" Cet été nous allons maintenir l’activité VTT freeride. La saison va commencer, le premier week end de juin, par le Big Bike festival. Comme l’an passé le télésiège du Grand Cerf va tourner tous les week end jusqu’à fin octobre. Et du 14 juillet au 19 août, le Grand Cerf tournera tous les jours avec en plus le télésiège de Pincerie et le télésiège des Chamois (ou des Bouquetins certains jours en semaine).

Les conditions difficiles de cet hiver nous rappellent, après 4 belles saisons, les réalités de ce métier lié au temps.
Nous espérons que vous avez pu cependant apprécier le travail de ré enneigement et la volonté de nos équipes de donner le meilleur possible. Cet été, il va falloir faire le dos rond pour limiter les dépenses. Malgré tout nous devons construire un nouveau garage et libérer les terrains pour les nouvelles constructions à Prapoutel. Des projets qui nous font déjà penser à l’avenir.
Merci à tous nos clients, les vents ont été contraires, mais ils changeront et nous allons préparer la prochaine saison, sûrs qu’ils nous seront favorables.
La prochaine newsletter vers fin mai pour un bilan plus précis de cet hiver et le point sur l’été.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouep,

Une saison pas facile facile, et le pire c'est que ce week end alors que les conditions étaient trés bonnes il n'y avait personne ... !

Quoi de neuf au niveau des remontées sinon ?

Il va déjà y avoir les nouveaux logements à Prapout mais à part ça ?

tcho tcho
newromx
newromx

inscrit le 09/01/07
6 messages
Sérieux c'est une bonne question pour les remontées parce que Pouta faudra qu'un jour qu'ils s'en occupent.. y'a un super domaine quand tu redescends mais c'est trop long pour remonter perso samedi ca m'a tellement saoulé que je suis retourné sur le combi de Pipay . C'est vraiment dmg mais bon vu la saison de merde je ne pense pas que ce soit a l 'ordre du jour.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Voilà ce qu'annoncait la direction de la SEM 7L fin décembre 2005

Pour les projets futurs par ordre:
1/ Pincerie et embruneraie (2006 si possible)
2/ Oursière à peu près la même ligne mais débrayable
3/ Pouta une autre ligne surement...
Mais tout ça pour dire que le Pouta doit encore fonctionner 6 ou 7 ans

Je crois que le remplacement de l'oursière est envisagé pour 2008-2009, et, si je calcule bien, il faudra attendre au mieux fin 2011...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
... pour le Pouta.
newromx
newromx

inscrit le 09/01/07
6 messages
il va encore nous rendre fou qq années ce TS
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
bah quand tu vois comme Pouta est tracée rapidement un jour de poudre avec cette remontée lente, imagine avec une remontée rapide, en 20 minutes ce serait labouré :-)

Et pi c'est plutot sympa que ce soit un peu long, on a le temps de savourer la descente qu'on vient de faire en mattant ses traces genre " à gauche c'est la tienne ou la mienne ? " :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La lenteur du Pouta ne me gêne pas, ça contraste avec les Chamois. Faut pas devenir trop exigeants! Car pour n'avoir que des RM ultra performantes, il faut accepter de payer un forfait au prix du forfait fort.

En revanche, comme les déclenchements se font par hélico, l'équipe a du mal à ouvrir le TS le lendemain d'un jour de neige. De même, lorsqu'une perturbation est prévue rapidement, ils attendent parfois son passage pour éviter les frais je suppose. C'est un peu rageant, peut-être faudrait-il prévoir un autre procédé de déclenchement, même s'il faut réaliser une installation cablée. Cependant, j'avoue ne pas y connaître grand'chose. De plus cette année, dans l'ensemble, le secteur d'altitude a été ouvert très souvent, et ils le maintiennent de plus jusqu'à la fermeture, ce qui n'a pas toujours été le cas... Mais ce secteur est vraiment important pour la station, et il me semble qu'il y a là quelque chose à essayer de faire évoluer à moyen terme.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Voici le bilan annoncé pour l'hiver 2006-2007. Sans surprise, il n'est pas bon (pertes de 650 000 euros environ):

PREMIER BILAN
La saison d’hiver a été vraiment décevante.
Le manque de neige en début de période et les températures anormalement hautes ont toute la saison pesé sur la fréquentation et notre niveau de recettes.

Heureusement nos clients en séjour ont pu globalement apprécier notre domaine skiable, car sur 5 ou 6 jours consécutifs il y avait toujours pas mal de bonnes journées. Ils ont pu mesurer nos efforts pour l’entretenir et maintenir la neige.

Pour nos clients de proximité, la saison a été plus complexe car il était difficile d’avoir une bonne vision de notre produit qui était instable passant de très bon à mauvais d’une journée sur l’autre. Devant ces incertitudes, ils ont peu skié ou sont allés en station d’altitude.

Curieusement même avec un très bon produit, fin mars et les 10 premiers jours d’avril, les clients de proximité ne sont pas venus. Nous avions tout : Bonne neige - Ouverture d’un grand domaine avec les Vallons du Pra - Vacances scolaires de notre zone - Conditions de ski excellentes avec le regel de la nuit - Conditions climatiques exceptionnelles – Des tarifs très attractifs…Mais rien ne vous a motivé et les 6 derniers jours du 10 avril au 15 avril il n'y avait plus personne.
La saison était finie ...C'était déjà l'été !!!

Au final, notre chiffre d’affaires TTC est de 6 167 641 € en retrait de 28.55 % par rapport à la saison passée (8 631 557 €).
Si les dépenses de personnels, d’achats d’explosifs, d’énergie vont baisser (entre -5 %et -10%), les dépenses de damage restent élevées et les frais de transports de neige sont en forte augmentation.
Ce chiffre réalisé est en dessous du seuil d’équilibre.
Nous allons donc avoir un solde d’exploitation déficitaire de près de 650 000 €.

C’est un résultat sévère…Il nous rappelle les dures réalités de notre métier lié à des conditions climatiques aléatoires.
Nous allons devoir limiter les dépenses jusqu’à l’hiver prochain. Heureusement les dernières années étaient bonnes et nous pouvons faire une pose.
Il nous faut aussi apprendre à encaisser une mauvaise saison tous les 5 ou 6 ans et à provisionner une partie du résultat. Enfin il faut espérer un bon hiver pour vite oublier cette saison 2006/2007.

Merci à tous nos clients et ...

Vive l’hiver 2007/2008

Ou voir l'info officielle nullICI
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ouai c'est bien tout ça
mais a pouta moi je dis qu'il devrait aller encore plus doucement...histoire de ne pas charmer les pimpins qui viennent tracer de travers ce champ magnifique ;-) enfin

bon rdv au journée freeride VTT
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Apparemment il n'y aura pas de grandes nouveautés pour la saison prochaine si la station fait le dos rond.

Il semble que le remplacement du télésiège de l'Oursière est le prochain grand investissement sur le domaine skiable des 7 Laux.

Quant au télésiège du Pouta, je ne sais pas si les pistes qu'il dessert pourraient accueillir plus de skieurs, à moins de les élargir. Pour ma part, je me satisfait pleinement de l'équipement actuel.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
philippe.2 (18 mai 2007 10 h 06) disait:

Quant au télésiège du Pouta, je ne sais pas si les pistes qu'il dessert pourraient accueillir plus de skieurs, à moins de les élargir. Pour ma part, je me satisfait pleinement de l'équipement actuel.

+1
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il me revient que j'ai lu quelque part dans le forum de 7 laux en milieu de saison qu'ils envisageaient de modifier légèrement le départ du nouveau Tk du soleil, qui n'a pas donné totale satisfaction. Si quelqu'un monte sur Le pleynet, notamment lorsque la saison VTT y sera ouverte en juillet, il pourra peut être nous en dire plus...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Je n'en voudrais aux 7 Laux de faire une pause cette année sur les investissements (d'ailleurs ont-ils le choix ?) : ils ont été particulièrement actifs ces dernières saisons.

D'ailleurs la saison passée, je n'ai jamais été déçu par l'état des pistes, l'information donnée et les tarifs ajustées selon l'ouverture du domaine, contrairement à Villard de Lans ou Chamrousse.
cha
cha

inscrit le 23/08/04
14 messages
A la réunion des Propriétaires, il a été annoncé encore pas mal de travaux sur les 7 Laux malgré la saison difficile.
45 appartements de haut de gamme vont être livrés à Prapoutel en décembre 2007.
Cela oblige la station à déplacer ses garages chenillettes.
De multiples améliorations des pistes sont aussi prévues pour améliorer les travaux 2006 du Pleynet que les conditions de l'hiver n'ont pas vraiment permis d'apprécier à leur valeur.
La Direction a annoncé que les bons résultats de la saison précédente (2005/2006) permettra à la station de faire face à ses charges pour cette année. Mais la neige sera attendue avec plus d'anxiété au mois de décembre 2007....
Un projet important de neige de culture est à l'étude pour 2008 (Mataru Pipay et liaison Prapoutel Pleynet).
La Direction a précisé qu'il se fera si la saison 2007/2008 est bonne car il faudra apporter 25% d'autofinancement pour sécuriser le montage et avoir l'adhésion des banques.
Voilà les nouvelles glanées le samedi 7 juillet à la réunion...
L'avenir appartient au ciel !!!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Sur leur nouveau site internet (les 7 Laux)(pas encore fini), il y a leurs tarifs 2007/2008.
Le tarif de base pour un adulte est de 28€, soit seulement 0,5€ de plus que l'an dernier.
Je trouve qu'ils font de gros efforts.
Prions pour que la saison 2007/2008 ne ressemble pas celle qu'on a connu l'an passé
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
sur ce nouveau site on peut lire à la page Histoire:

Au 30 novembre 2007, la SEMT7L termine 10 ans de gestion du domaine skiable pour le compte du SIVOM. Elle est mise en concurrence (DSP). Elle est candidate pour continuer et devrait être reconduite pour 10 ans.

Ah bon y'a une mise en concurrence ? et si on autre candidat apporte un meilleur dossier ?
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Vu de quelle situation merdique la SEMT7L a réussi à sortir les 7 laux ces dix dernières années, le sivom serait bien bête de ne pas reconduire le contrat...
Je croise les doigts
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Dans la catégorie "Bien d'la balle", une info sur le site des 7 Laux qui (me) fait bien plaisir, fini la galère en bas des vallons !! :-)

les7laux.com

ET MAINTENANT...VIVEMENT L' HIVER
On ne va penser plus qu'à ça...
Regardez le plan des pistes, la piste noire des Vallons du Pra va sortir par gravité. Plus besoin de remonter à l'Oursière à pied ou de faire de longue traversée. On a profité d'un chemin réalisé par les propriétaires de la forêt pour l'exploitation forestère...
Elle est pas belle la vie

hé, pour une bonne nouvelle ... c'est une bonne nouvelle !! :-)

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
C'est un bonne nouvelle ce prolongement de la piste des vallons jusqu'au TS de l'Aigle !
Fini la galère pour remonter au TS de l'Oursière :)
Vraiment, la saison s'annonce bien, plus qu'à attendre la neige ! ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Je ne fréquente que les pistes balisées et je trouvais sympa ce petit chemin les skis à l'épaule, on se croyait en hors-piste...mais ça n'enlève rien au côté sauvage du vallon.

Ca raccourcira également un peu la descente. Peut-être que la station laissera le choix...
L_Anthon
L_Anthon

inscrit le 15/01/04
127 messages
philippe.2 (29 octobre 2007 10 h 51) disait:

Ca raccourcira également un peu la descente.

Euh ça la ralonge plutot, non?
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
L_Anthon (30 octobre 2007 12 h 12) disait:

philippe.2 (29 octobre 2007 10 h 51) disait:

Ca raccourcira également un peu la descente.

Euh ça la ralonge plutot, non?

oui, ca l'a rallonge puisque maintenant, le descente continue jusqu'au pied du TS de l'Aigle, alors qu'avant, il fallait marcher 10 mn pour rejoindre le TS de l'Oursiere. Philippe.2, tu as du faire une petite erreur ;)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai vu ça.. le design du plan a aussi totalement changé.

En tout effarant de voir la différence entre le plan d'aujourd'hui et celui du début des années 90.... 2, 3, 4 fois moins de remontées ??? Le tout pour un service supérieur (oui, je sais les buldozers ont trop travaillés.. mais bon aujourd"hui ils ont plus vraiment le choix s'ils veulent ouvrir au maximum les pistes... :( )
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Moins de rm => moins cher
Plus de km de pistes => plus de skieurs

Tout est calculé, il faut que ça soit rentable ! Lisez le petit historique de la station pour ceux que ne connaissent pas.
Perso je connais quelqu'un qui habite aux Adrets fait parti des pionniers de la station et il m'en avait parlé vite fait. Mais en lisant j'ai découvert qu'à une époque ils étaient plus que de la merde.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
qui a des photos de cette nouvelle piste forestière ? Je suis curieux de savoir par où ca passe exactement.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Autant pour moi : je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête d'arriver au même endroit sur la piste de l'Oursière.

Du coup, j'ai attentivement regardé le nouveau plan des pistes, comme le suggère le site internet de la station, et il me semble que la piste est carrément prolongée jusqu'au Pleynet...

Par intuition, ce nouveau chemin devrait rejoindre celui qui existe déja en contrebas du télésiège de l'Aigle.

L'arrivée de la piste ne sera pas enneigé artificiellement mais ce n'est pas souhaitable puisque cette piste n'a pas vocation à être ouverte autant de fois que ces voisines du Pleynet.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Bon, Nmarotel, j'ai confondu les télésièges de l'oursière et de l'Aigle en te lisant.

Finalement, on en arrive aux mêmes intuitions donc elles doivent être bonnes.
cha
cha

inscrit le 23/08/04
14 messages
Oui...La piste descend jusqu'au TSD de l'Aigle en bas du Pleynet.
L'avantage de cette piste m'a dit le chef des pistes ...C'est que maintenant on peut sortir les blessés en traineau par gravité...
Avant c'était l'hélico à tous les coups.
Cette nouveauté devrait permettre de tenir les Vallons ouverts plus longtemps. La seule contrainte c'est le déclenchement par hélico et ça il faut que la visibilité soit bonne...
Vivement cet hiver pour voir ça
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Bon j'ai craqué j'y suis allé:

en partant de Pleynet par la piste forestière près du TSD Aigle.

le raccordement à la piste forestiere qui existait avant :

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2446s.jpg

( là entre les deux photos y'a plein de piste forestière, de boue et d'arbres )

puis on arrive sous le départ du TS Oursière:

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2453s.jpg

On voit le TS Oursière plus haut:

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2454s.jpg

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2474s.jpg

Arrivée au chalet du Pra. C'est là qu'il fallait remonter à pieds.

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2461s.jpg

http://derrek.free.fr/2007/20071103/IMG_2469s.jpg

Voilà, globalement y'a des passages un peu plats ou faudra pousser. Je me demande si la neige tiendra jusqu'à la fin de la saison vers le bas de ce chemin.

Ca fait très ambiance chantier, boue et bulldozers. A certains endroits la pente est raide et je me demande si la piste va "tenir". Risques d'éboulements ?

Mais globalement ca fait plaisir d'avoir cette nouvelle piste pour sortir de la combe du Pra.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
C'est vraiment simpa de nous en faire protiter en tout cas

Ca va être la premiere chose que je vais faire en monter au 7 laux ces "nouveaux" vallons en tout cas :)
element_snow
element_snow

inscrit le 23/10/07
8 messages
on a du se croiser hier derek, une autre photo de l'autoroute au fond du vallon de la pra, perso j'aimais bien marcher cela me décontractait les jambes.

Au départ du vallon il y a eu aussi une modif prolongement sur au moins 300 m de l'ancienne piste afin de shunter le mur du départ du coup on se retrouve directement en haut du vallon.
on le devine sur la photo ci jointe mais il faut de bons yeux
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Merci pour vos photos !!

Je sens que les vallons vont être de plus en plus fréquentés par contre, rançon du succès ...

Sinon pas mal de neige quand même là bas ! :-)
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
Je pense pas que les vallons seront plus fréquentés, de toute facon c'est toujours blindé dès qu'il y a de quoi faire...par contre niveau temps de rotation je pense qu'on verra le petit chemin de remontée à pied se refaire naturellement dès les premiers matins.... :)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Peut être une ouverture le week-end prochain?
voir ici
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
voir ici
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
antidote (14 novembre 2007 21 h 21) disait:

voir ici

Ouep !! ça sent vraiment bon tout ça :-) !

A mon avis ils ouvriront, au moins le bas ... :-)
cha
cha

inscrit le 23/08/04
14 messages
En général..ils ouvrent sur Prapoutel...TS Chamois ou Bouquetins et Lac
Le précédent record était le 19 novembre 1999...Ils vont essayer de le battre en ouvrant le 17 novembre 2007 !!!
Surtout que normalement le beau temps et le froid sont prévus.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Confirmation d'ouverture. Sur le site, ils annoncent 4 remontées et 6 pistes. Je pense qu'on peut compter sur chamois, lac, éterlou. Pour la quatrième on peut rêver pour le Pouta, non ?

Voir ici et
obob
obob

inscrit le 24/01/07
34 messages
Ca me paraît infiniment peu probable que le Pouta soit ouvert, trop de cailloux, trop de pente pour seulement 40 cm de neige... Sinon, ce sera TS du Lac ou Chamois, mais sans doute pas les 2 (ce n'est le cas qu'en cas de grosse fréquentation).
Mon quarté dans l'ordre : Chamois, Ptits Loups, Eterlou et Pioches (Marmottons)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
J'ai bien précisé que c'était du rêve...
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
je srai de la partie!!!!!
A
F
F
O
L
E
!!
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
A dimanche!!
CrazyRider75
CrazyRider75

inscrit le 05/02/06
1 message
Est ce que quelqu'un connait le village du Haut Bréda à la Ferriere Allevard???

l'accès au domaine est il facile???

j'ai entendu qu'il falait faire 5km pour rejoindre Le Pleynet? grrrr....

Merci pour vos réponses et peut être à dimanche!
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
et pourquoi pas a demain? c'est un choix tactique ou juste que demain vous ne pourrez pas ?
je monte demain et je me fait du soucis ^^!
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
t'inquiète moi je monte demain alors l'avantage de demain c'est espére chopper ce qui peut y avoir de mieu en quallité de neige en plus même si il fait plus beau dimanche apparement, c'est pas sure qu'ils ouvrent le ts bouquetin donc je prend pas le risque du dimanche et puis si c'est vraiment bon je monterais les 2 jours !!
leraphdesmontagnes
leraphdesmontagnes

inscrit le 11/11/07
2 messages
salut

demain va etre terrible.
le genre de jour qu'on appel "perfect day" dans la langue de shakespeare

a+ sur les pistes....
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
hésitez pas a venir taxer la discut aus caisse si vous voyez un peccore avec un intégrale dainese noir ca sera bibi... ca pourrait etre sympas ^^
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
CrazyRider75 (16 novembre 2007 19 h 06) disait:

Est ce que quelqu'un connait le village du Haut Bréda à la Ferriere Allevard???

l'accès au domaine est il facile???

j'ai entendu qu'il falait faire 5km pour rejoindre Le Pleynet? grrrr....

Merci pour vos réponses et peut être à dimanche!

Heu si ton compte skier diamnche, il faudra faire le tour et aller à Prapoutel. Le pleynet, c'est fermé pour l'instant ! 50 minutes de trajet annoncé par viamichelin entre la ferrière d'allevard et prapoutel ...