antidote (24 déc 2009) disait:
jeromegre (24 déc 2009) disait: Non serieusement la situation est critique et depuis 10 ans que je pratique les ski , jai rarement vu une douceur pareil pour noel avec aussi peu de neige...
Au contraire, cette situation se produit 1 an sur 2 ou 3 en décembre dans le Vercors pour les stations qui ont un front de neige à 1000m. Voilà au moins deux noëls de suite qui s'étaient très bien présentés, il fallait bien une saison plus tendue. Rien d'exceptionnel, et pas besoin de remonter 10 ans
Oui et non
J'ai une maison située a 1100 mètres dans le sud Isère (donc encore plus pauvre en enneigement, "plus sec"
et je pense que depuis 10 ans, il y a toujours eu un fond de neige minimum à noël en face nord mis à part en 2006 en effet. skiable ou pas ... D'ailleurs la situation "semble " moins critique que lors de fin des 80's qui avait été (de mémoire) très pénible à ce niveau mais à l'époque les stations étaient peu équipées en canon à neiges.
Forcément la "skiabilité" varie selon les saisons, je pense qu'il y a moins de "constance " en terme d'enneigement que par rapport à "25 ans en arrière" ou de janvier à mars c'était skiable disons 9 saison sur 10.
Désormais c'est skiable quand il ya de la neige (lapalllisse
) tout en sachant que les pistes ont été aménagées en fonction des aléas climatiques.
Les 2 derniers hivers sont des leurres (il y a eu des hivers difficiles vers 2002-2003 par exemple) , il me semble que depuis 1970 les températures au col de porte ont pris 2 degrès On nous en annonce 2 voir 3 de plus avec les accords de Copenhage et on s'en réjoui ... Ca signifie quand même la fin du ski en dessous de 1800 mètres ?
A mon sens le manque de neige récurrent , à noël tous les 2-3-4 ans est une alerte sur le fait que le seuil de "skiabilité" remonte en dépit de l'apport de canon et de l'aménagement des pistes en conséquence (je pense qu'il ya 25 ans on se prenait plus de cailloux sur les pistes avec plus de neige)
Dans une semaine-15 jours il y a aura une grosse chute du froid et on oubliera cela , ce sera la normalité ...
J'ai moins de 40 ans et je trouve ça à beaucoup changé en montagne même si statisitiquement on retrouvera toujours un hiver sec sans neige, par décennie dans les 60's , les 70's pour confirmer la règle ...
inscrit le 24/03/05
9344 messages