tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
20 minutes a pied en plus pour chopper des hors pistes cool :/.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Peut être un élément de réponse ici : remontees-mecaniques.net

En effet quelques pylônes du téléski de la Lauze ont rendu l'âme...

[...]

Une pelle mécanique était en train de dégager les pylônes du téléski du Dôme Nord et ses enrouleurs ont été enlevés ce qui laisserait prévoir au déplacement des pylônes du Dôme sur la Lauze.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le poids du givre et le vent tempétueux ont eu raison de 4 pylônes du téléski de la Lauze.
Voici les images extraites d'une vidéo prise le 10/01/2010.
Vue d'ensemble sur les dégâts :

Zoom sur le premier :

Le second, entièrement couché est caché par la structure au premier plan :

Le troisième en deux parties :

Le quatrième plié :

Le haut du téléski, encore debout :

Il est possible que d'autres aient également subit des dommages.
Il faudrait prendre la chenillette de la Croisière Blanche pour le voir.

Il paraît qu'un téléski, inutilisé sur le glacier, serait en cours de démontage pour remplacer les pièces manquantes et permettre d'atteindre, de nouveau, la plus haute altitude des pistes de la station.
Et rejoindre plus aisément le haut du domaine de La Grave.

La caméra du glacier est inactive depuis le 5 janvier 2010.
Voici une des dernières images, le givre est conséquent :

L'horloge de la caméra de la Fée a aussi fait un retour à sa date d'initialisation mais sans effet de vent.

Ce dernier n'a cessé de faire des dégâts sur le glacier depuis l'été dernier.
En septembre 2009, ce sont des pare-vents en bois pour accumuler la neige qui n'ont pas résisté.

Le besoin de maintenance se fait sentir sur le glacier des Deux Alpes !
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
merci pour les photos
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ben dis donc, on va y passer une semaine entiere dès Samedi ... esperons que ca tourne bien la haut ... on dirait que ya eu une bombe H la haut, ca fait vraiment chaotique ces pylones cassés, pliés meme !!

Les locaux en place, quel est votre avis sur l'etat des versants, les risques de plaques / avalanches ?

Ca fait depuis l'age de 3 ans que je vais skier la bas et j'y suis pas allé depuis 2 ans, et je comptais bien me faire quelques HP derriere pied moutet ou vers la fée/gources ... mais bon j'avais besoin de vos avis et conseils...

MP moi si vous voulez ....
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Lorsque j'ai pris ces vues, le week-end du 8 au 10 janvier, il venait de tomber un paquet de neige (60 cm) tout en douceur et sans vent.

Avec ce qui est tombé depuis début décembre, la quantité de neige est excellente pour ce début d'année.
L'Oisans tient le haut du tableau des stations les mieux enneigées.

C'est beaucoup mieux que l'an dernier où il y avait de la neige de partout mais un enneigement moyen aux Deux Alpes et nous ne sommes que mi-janvier.

Les dégâts sur le téléski de la Lauze sont impressionnants.
Tant qu'un pisteur ne nous avais pas renseigné sur ce qui s'était passé, on pouvait tout imaginer, un glissement ou un effondrement subit du glacier, une dameuse folle qui aurait tout emporté ...

Pendant la tempête, les reports automatiques d'observations de la station météo du Signal à 3165 m indiquaient, par moment, des pointes de vent supérieures à 200 Km/h sur le site Internet 2 Alpes Loisirs - Météo

Une télé-corde, entre les arrivées funiculaire/TK Puy Salié et le départ du téléski de la lauze, serait bien bienvenue.
Il faut souvent pousser sur les batons pour y arriver ou en repartir.
Mais ce n'est peut être pas évident, cette zone correspond à l'espace entre le glacier du Mantel et celui de la Girose.

Il va falloir attendre les réparations avant de pouvoir rejoindre La Grave depuis le sommet de la Lauze ou tout simplement pour admirer le magnifique paysage à 3600 m !
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
passion2alpes (19 jan 2010) disait:

Une télé-corde, entre les arrivées funiculaire/TK Puy Salié et le départ du téléski de la lauze, serait bien bienvenue.
Mais ce n'est peut être pas évident, cette zone correspond à l'espace entre le glacier du Mantel et celui de la Girose.

Il va falloir attendre les réparations avant de pouvoir rejoindre La Grave depuis le sommet de la Lauze ou tout simplement pour admirer le magnifique paysage à 3600 m !

SA c'est une bonne idée sinon si ils pouvaient réparé aussi le télésiege des bons sa serait formidable ;).
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
passion2alpes (19 jan 2010) disait:

Lorsque j'ai pris ces vues, le week-end du 8 au 10 janvier, il venait de tomber un paquet de neige (60 cm) tout en douceur et sans vent.

Avec ce qui est tombé depuis début décembre, la quantité de neige est excellente pour ce début d'année.
L'Oisans tient le haut du tableau des stations les mieux enneigées.

C'est beaucoup mieux que l'an dernier où il y avait de la neige de partout mais un enneigement moyen aux Deux Alpes et nous ne sommes que mi-janvier.

Les dégâts sur le téléski de la Lauze sont impressionnants.
Tant qu'un pisteur ne nous avais pas renseigné sur ce qui s'était passé, on pouvait tout imaginer, un glissement ou un effondrement subit du glacier, une dameuse folle qui aurait tout emporté ...

Pendant la tempête, les reports automatiques d'observations de la station météo du Signal à 3165 m indiquaient, par moment, des pointes de vent supérieures à 200 Km/h sur le site Internet 2 Alpes Loisirs - Météo

Vive les peaux de phoque alors !!! ;)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
tutule (20 jan 2010) disait:

Ça c'est une bonne idée. Sinon, s'ils pouvaient réparer, aussi, le télésiège de Bons ce serait formidable ;).
(désolé, j'ai corrigé l'orthographe...)

Plein de nouvelles choses se préparent et s'étudient en ce moment pour les améliorations et les travaux des prochaines saisons.
Le nettoyage des vieilles installations ne fera pas de mal au paysage et celles qui seront remplacées seront certainement à la pointe de la technologie comme le TSD-8 des glaciers.
Le télésiège de Bons et ses pistes dans la forêt plaisent à beaucoup de monde mais sa rénovation conviendra-t-elle à la CDA ?!
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
passion2alpes (20 jan 2010) disait:

tutule (20 jan 2010) disait:

Ça c'est une bonne idée. Sinon, s'ils pouvaient réparer, aussi, le télésiège de Bons ce serait formidable ;).
(désolé, j'ai corrigé l'orthographe...)

Plein de nouvelles choses se préparent et s'étudient en ce moment pour les améliorations et les travaux des prochaines saisons.
Le nettoyage des vieilles installations ne fera pas de mal au paysage et celles qui seront remplacées seront certainement à la pointe de la technologie comme le TSD-8 des glaciers.
Le télésiège de Bons et ses pistes dans la forêt plaisent à beaucoup de monde mais sa rénovation conviendra-t-elle à la CDA ?!

prions pour le secteur Bons!!!!
Le tsf jandri 4 devrait être définitivement démonté non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 21/01/2010 - 06:21
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour Bons, les prières ne suffiront pas, il faudrait un miracle ;)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
antidote (21 jan 2010) disait:

Pour Bons, les prières ne suffiront pas, il faudrait un miracle ;)

ne partons pas défaitiste!!......CDA en observation!!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Si je ne m'abuse une partie de la vallée blanche doit etre sous le territoire des bons, pourquoi ses habitants ne font ils pas préssion pour cette ré-ouverture?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tutule (22 jan 2010) disait:
Si je ne m'abuse une partie de la vallée blanche doit etre sous le territoire des bons, pourquoi ses habitants ne font ils pas préssion pour cette ré-ouverture?
Je ne connais pas toutes les subtilités des conditions commerciales des investissements en montagne, sauf un petit peu pour la liaison Vaujany => Huez.
Il semble qu'une installation dépendant du domaine d'une station est suivie par la société des remontées mécaniques pour sa construction et son exploitation, mais que c'est la commune qui paye.
Est-ce que Bons veut (et surtout peut ) payer ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (22 jan 2010) disait:

...
Il semble qu'une installation dépendant du domaine d'une station est suivie par la société des remontées mécaniques pour sa construction et son exploitation, mais que c'est la commune qui paye.
...

Pas forcément Bub. C'est pour ça que les délégataires négocient très longuement. Ils peuvent financer, mais à condition d'allonger le temps de délégation pour rentabiliser l'investissement.
Si on ne leur concède qu'une exploitation de courte durée, ils n'investiront pas.
C'est l'arbitrage auquel se livrent les communes: une délégation de courte durée mais pas d'investissement du délégataire vs Investissement du délégataire mais alliénation dans une délégation longue.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages

mais Bons est un hameau qui appartient à la commune de Mont De Lans........
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
piedmoutet (22 jan 2010) disait:

Mais tout de même, ce secteur n'as pas du etre équipé par hasard, la commune, surtout les habitant ont un interet à garder cette commune sous desserte non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Pour être précis, un hameau n'appartient pas à une commune. Un hameau est sur le territoire de telle commune.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...surtout les habitant ont un interet à garder cette commune sous desserte non?

Ah oui quel intérêt???
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
tcsa (22 jan 2010) disait:

Pour être précis, un hameau n'appartient pas à une commune. Un hameau est sur le territoire de telle commune.

you're absolutely right!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 23/01/2010 - 07:20
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les arguments pour maintenir Bons sont :

- la qualité du ski proposé, et le fait que les pistes desservies sont les meilleure de ce versant (mais altitude moyenne).

- la possibilité, si l'appareil est rénové, de créer des lits sur Bons, en sachant que les 2 Alpes sont déjà bien congestionnés sur le plan immobilier.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Pour être revenu des 2 Alpes samedi (une semaine sur place), je peux vous dire que
- Il y a de la neige en grande quantité et surtout d'une superbe qualité ! Les HP sont plus que divins :-)
- la liaison La Grave est effectivement HS, des poteaux pliés, d'autres démontés (éléments posés au sol suite poteaux pliés / cassés, je ne sais pas plus car couverts partiellement de neige, c'est marrant de skier au milieu d'éléments de TK a terre ...)
- Il a fait un temps superbe sauf le 17 où il fallait monter sur le glacier pour voir le soleil et le 20 (ou 21)
- Peu de monde

Vraiment une semaine parfaite !
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
ayé la lauze est ouverte!!!!!!!!!!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
piedmoutet (27 jan 2010) disait:

ayé la lauze est ouverte!!!!!!!!!!!

deja repare?
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
Ce qui va être intéressant, c'est que va faire la CDA en mai?
1=>Elle remplace le TK DOME NORD par une nouvelle remontée.
2=>Elle se contente de refaire 3 pylones pour le DOME NORD (ou LAUZE).
3=>Elle abandonne le DOME NORD.
4=>Elle remplace le TK LAUZE par une nouvelle remontée (qui irait jusqu'à jusqu'à l'arrivée du TK GIROSE)
Juli_1
Juli_1

inscrit le 13/09/09
39 messages
phil382 (27 jan 2010) disait:

Ce qui va être intéressant, c'est que va faire la CDA en mai?
1=>Elle remplace le TK DOME NORD par une nouvelle remontée.
2=>Elle se contente de refaire 3 pylones pour le DOME NORD (ou LAUZE).
3=>Elle abandonne le DOME NORD.
4=>Elle remplace le TK LAUZE par une nouvelle remontée (qui irait jusqu'à jusqu'à l'arrivée du TK GIROSE)

Réponse n°3, des pylônes vont être fabriqués pour être implantés sur le Dôme et Muretouse...

Concernant le TSF de Bons ça va peut-être suivre le chemin qu'a connu Pied Moutet 1 et le Petit Diable càd plusieurs années sans exploitation puis démontage pur et simple...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Juli_1 (27 jan 2010) disait:

Concernant le TSF de Bons ça va peut-être suivre le chemin qu'a connu Pied Moutet 1 et le Petit Diable càd plusieurs années sans exploitation puis démontage pur et simple...

Vu le nombre de projets en cours et les investissements que cela représente, il me semble aussi que c'est le plus probable, malheureusement.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
C'est quoi les projets aux 2 alpes?

Me dites pas les cannons car sérieux je vous prendrais pas au sérieux vu l'altitude... Dépense inutile...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Inutile non, car l'enneigement des pistes en bas de domaine est souvent limite. L'extension du réseau de neige artificiel, très faible pour une station de cette taille, est certainement dans les cartons.

Mais c'est surtout le remplacement d'appareils vieillissants, comme les TCD4 Diable et Jandri 1, toutes deux de 1973, qui est à prévoir dans un avenir (très) proche. Et je ne parle pas des TSF Mont de Lans ou Roche Mantel... Le premier des 2 a 40 ans, et il dessert des lits.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Est-ce utile de réparer et conserver le TSF2 de Bons qui date d'une quarantaine d'année (1971) et qui prenait presque 20 minutes pour monter ?

Ce qui est intéressant dans le secteur de Bons, c'est la piste !
Pour partir du haut de Vallée Blanche, il y a déjà ce qu'il faut.
Le problème c'est comment remonter à la station une fois qu'on se retrouve au bout du village de Bons.

Le télésiège de Mont de Lans sera sûrement remplacé, pour des raisons de vétusté et de lenteur, par un modèle rapide.

Une solution consisterait à réaliser une nouvelle liaison entre les 2 villages.
Soit sous la forme d'une piste ou d'un TS à travers les bois en amont des villages pour respecter l'environnement.
Par exemple : récupérer des éléments du TSF2 de Bons après son démontage pour redonner un look plus naturel aux crêtes de Vallée Blanche.
Bon, c'est vrai que la route de la station passe dans le coin mais il y a toujours des solutions.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
passion2alpes (28 jan 2010) disait:

Le problème c'est comment remonter à la station une fois qu'on se retrouve au bout du village de Bons.

Oui, et la meilleure solution pour remonter, ça reste le TS de Bons ! Lent, avec un débit faible, mais il remplissait très bien son rôle, et tout autre appareil (TSD notamment) serait disproportionné.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
c'est vrai que quand on parle de bons ce qui est le plus attrayant ce sont les pistes......un démontage et une liaison avec un nouveau ts pour mont-de-lans serait top.....

bons a qq particularités à ne pas négliger!!!!

- bonne exposition pour conservation de la neige

- y renoncer c'est réduire le domaine skiable

- skier dans les arbres, les détracteurs des 2 alpes reprochent souvent le manque d'arbres (argument débile selon moi!!!)

- panorama diffèrent, dépaysant (ces mêmes détracteurs qui ont l'impression de toujours skier au même endroit parce qu'ils prennent en point de mire le jandri express .....sans se rendre compte du dénivellé et de l'immensité du domaine....aux deux alpes on peut skier longtemps sans prendre une remontée et c'est loin d'être le cas partout!!!)

- quand tout est fermé qu'on ne peut même pas monter aux crêtes à cause du fort vent (encore que maintenant le tsd du village ou de belle étoile ont moins de prise au vent que le tc du diable ou du jandri1) cela reste un secteur ouvrable et en plus abrité ce qui ne gâche rien!!!!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
et sa ouvre des hors piste sympas ! Surtout penser que sa fait des jolis cartes postales pour les vacances familials les arbres !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
piedmoutet (29 jan 2010) disait:

- skier dans les arbres, les détracteurs des 2 alpes reprochent souvent le manque d'arbres (argument débile selon moi!!!)

Pas si débile car, comme tu le dis après, c'est une question de diversité de l'environnement dans lequel on skie ;)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
antidote (29 jan 2010) disait:

Pas si débile car, comme tu le dis après, c'est une question de diversité de l'environnement dans lequel on skie ;)

dans le sens où la présence d'arbres tient effectivement plus de la carte postale que du facteur essentiel pour un bon domaine..........je ne sais pas si les hors pistes qui partent sur les travers peuvent rejoindre à ski le départ du tsf de Bons???
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
tutule (29 jan 2010) disait:

et sa ouvre des hors piste sympas ! Surtout penser que sa fait des jolis cartes postales pour les vacances familials les arbres !

je ne sais pas si les hors pistes qui partent sur les travers peuvent rejoindre à ski le départ du tsf de Bons???
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
piedmoutet (30 jan 2010) disait:

antidote (29 jan 2010) disait:

dans le sens où la présence d'arbres tient effectivement plus de la carte postale que du facteur essentiel pour un bon domaine..........
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 30/01/2010 - 07:38
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
sa dépends, avec un petit peu de marche sur la fin si tu veux bien profiter. Mais dans tous les cas sa a l'air sympas ;).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Par rapport à tout ce que vous venez de dire, je vous propose deux contre arguments concernant Bons.
1 Le coté urbanisme et nouveau lit.
L’Oisans est un territoire avec des habitants (pour de vrai ;)). Les territoires de montagne ne doivent pas céder au terrorisme du tout tourisme. On doit limiter l’expansion territoriale des stations de skis et éviter cette contagion des lits touristiques. Il est plus pertinent de remettre les lits froids des stations sur le marché que de défigurer des hameaux qui n’ont pas vocation à être les satellites touristiques des grandes stations. D’autant que l’on sait les difficultés à faire vivre les fameux satellites. La création d’une UTN à Bons serait vraiment trop complexe avec des coûts sociaux trop élevés.

2 Concernant l’aspect ski et forêt.
Il y a des gens qui se plaignent du manque d’arbre aux 2 Alpes ? Se sont des ânes, qu’ils retournent à l’école. Où avez-vous vu des grandes forêts à 1700 m d’altitude ??? On est sur un massif plus minéral que végétal, c’est ainsi. Vous voulez du végétal allez skier à Gérardmer quand il y a de la neige…
Par ailleurs, je suis personnellement de plus en plus anti HP dans les sapins. La sylviculture est une économie (une industrie ) durable (soyons à la mode ) qui concourent à la prévention des risques naturels (éboulement, glissement de terrains, avalanche, etc. ). Lorsque le super freerideur en symbiose avec l’élément étête un jeune sapin, d’un coup de carre, il retarde sa croissance de dix ans. Ces dix ans nous n’avons localement pas les moyens de les perdre.
Fort de ces deux arguments, je plaiderais plutôt pour un démontage des remontés et une mise en œuvre d’une protection des forêts contre les risques inhérents à la pratique du HP…

Rappelez vous de ce texte de Céline : La banlieue est un paillasson sur laquelle on s’essuie les pieds, crache un bon coup … Les stations de skis telles les 2 Alpes sont des éléments urbains réalisés pour le plaisirs d’urbains (et l’enrichissement assez relatif des locaux ), il ne faudrait pas que nos hameaux deviennent des banlieues paillassons de ses pôles urbanisés. Ex : La déviation du Bourg d’Oisans à permis à ce village de ne plus être une chose infâme envahie, traversée, ignorée, méprisée par les touristes. Ce village redevient un Bourg avec une vie…
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
De toute manière, le domaine des 2 Alpes dispose de trop de lits. Lorsque la station est pleine (février) les remontées saturent surtout au départ station; et en dehors de février les séjours sont bradés au profit des pays de l'est avec des problèmes croissants de nuisances.
Le village de Bons n'a pas vocation a héberger des touristes, mais les habitants à l'année qui n'ont pas les moyens de le faire à la station, ou qui recherchent un peu de calme.
L'intéret de la piste de Bons, c'est de varier une fois dans la journée le ski; ça doit rester un secteur de balade confidentiel à l'écart des grands boulevards.
La rénovation du TSF de Mont de Lans pourrait se faire avec un 1er nouveau tronçon qui relierait le Freney (caravaneige) au village de Mont de Lans. Moyennant un élargissement du chemin piéton qui relie Bons au Freney (en coupant un minimum d'arbres!) il serait possible de se faire une superbe balade de la crête du Fioc au Freney en passant par Bons avec retour station par le nouveau TS en 2 tronçons.
Ce projet est soutenu par le maire du Freney également conseillé général du canton de Bourg d'Oisans dans le cadre d'une liaison entre les 2 Alpes et l'Alpes d'Huez.
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Je pensais que le projet de liaison entre les deux stations était de l'histoire ancienne.
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
Effectivement, avec la perte des JO en 2018, et le rachat des 2 Alpes par la CDA, le projet n'est pas à l'ordre du jour; Mais la difficulté dans ce projet, c'est la distance et la longueur des remontées à réaliser. Le remplacement inévitable à moyen terme du TSF de Mt de Lans renforcé par la réparation quasi impossible du TSF de Bons doit s'inscrire dans une logique de développement dont la récupération de la piste de Bons et la liaison 2 Alpes => Alpe d'Huez à long terme sont des facteurs de choix importants. On peut même imaginer que dans la discution dans le rachat de la DAL par la CDA, le remplacement du TC du Diable et du TSF de Mont de Lans ont du être négocié dans le cadre du renouvellement futur de la concession avec les communes.
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Merci pour les infos
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
phil382 (31 jan 2010) disait:

On peut même imaginer que dans la discution dans le rachat de la DAL par la CDA, le remplacement du TC du Diable et du TSF de Mont de Lans ont du être négocié dans le cadre du renouvellement futur de la concession avec les communes.

Ca me paraît même probable...
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
tcsa (31 jan 2010) disait:

Par rapport à tout ce que vous venez de dire, je vous propose deux contre arguments concernant Bons.

2 Concernant l’aspect ski et forêt.
Il y a des gens qui se plaignent du manque d’arbre aux 2 Alpes ? Se sont des ânes, qu’ils retournent à l’école. Où avez-vous vu des grandes forêts à 1700 m d’altitude ??? On est sur un massif plus minéral que végétal, c’est ainsi. Vous voulez du végétal allez skier à Gérardmer quand il y a de la neige…
Par ailleurs, je suis personnellement de plus en plus anti HP dans les sapins. La sylviculture est une économie (une industrie ) durable (soyons à la mode ) qui concourent à la prévention des risques naturels (éboulement, glissement de terrains, avalanche, etc. ). Lorsque le super freerideur en symbiose avec l’élément étête un jeune sapin, d’un coup de carre, il retarde sa croissance de dix ans. Ces dix ans nous n’avons localement pas les moyens de les perdre.
et une mise en œuvre d’une protection des forêts contre les risques inhérents à la pratique du HP…

mais tu as beau expliqué à certains..... les étages...l'expo...... le minéral.....ils te répondent "ouais mais c'est dommage y a pas d'arbres"!!..............................

pour bons, si les pistes existent elles canalisent le plus grand nombre..........
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
piedmoutet ( 1 fév 2010) disait:

pour bons, si les pistes existent elles canalisent le plus grand nombre..........

D'accord avec toi... Comme par ailleurs les nuisances proviennent toujours d'une minorité. Mais qu'il s'agisse d'une, de deux ou mille personnes nous n'avons pas les moyens de la nuisance...
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Les arbres plantés pour stabiliser les pentes afin de limiter les avalanches auront toujours des difficultés à pousser lorsque l'altitude de leur milieu habituel est dépassée.
Lorsqu'on observe les photos anciennes des 2 alpes les pentes étaient bien pelées. Aujourd'hui les arbres ont pris de l'importance et vont continuer à croître et à s'étendre.

Il y a une quarantaine d'années dans les Préalpes du sud, les montagnes étaient continuellement parcourues par les troupeaux de moutons et aucun arbre ne poussait, aussitôt brouté !
Les abus des années 60-70 n'ont pas toujours concerné que les 'barres de béton' dans les stations de ski. Heureusement, les Deux Alpes n'en ont pas !

Dans les années 80 les agriculteurs ont abandonné les moutons pour d'autres productions ou pour arrêter leur activité. Très rapidement les paysages se sont arborés.
Pas toujours avec les bonnes essences, il est vrai, concernant les forêts de résineux sensibles aux incendies. Mais les résineux servent aussi de protection pour les futurs arbres à feuille caduque qui les remplaceront dans des décennies.

Concernant la descente sur Bons depuis Vallée Blanche, l'idée d'une piste prolongée jusqu'au Freney avec une seule remontée avec intermédiaire entre Mont de Lans et Bons pour remplacer les vieux TSF, est excellente !

Deux Alpes Loisirs n'a pas été racheté par la Compagnie Des Alpes pour cause de mauvais bilan mais parce que les anciens propriétaires souhaitaient s'en débarrasser.
Bien au contraire, la CDA a trouvé DAL plus efficace que bien d'autres dans les stations dont elle a le contrôle.

La station des Deux Alpes devrait garder son originalité et aura tout à gagner avec un tel apport de capitaux frais pour le plaisir de ceux qui l'apprécie.

Pour information : la webcam du Glacier, à 3400 m, en panne depuis la tempête de début janvier, vient d'être remise en fonction.
berjallien
berjallien

inscrit le 26/11/09
21 messages
Si ce projet se réalise, le Freney serait donc l'unique commune avec des pistes et remontées des deux domaines de plus, le point culminant du domaine de l'Alpe d'huez à 3300 et le soit disant point le plus bas de celui des Deux alpes à 1000 mètres.
HellVicious
HellVicious

inscrit le 04/06/09
14 messages
Une liaison entre les deux stations serai excellent.
Plus besoin de faire la navette a Bourg d'oisans.

Un hors piste est il envisageable pour rejoindre les deux alpes ou l'inverse?
Enfin je veux dire de s'y rapprocher... ?

Je sais que en passant derriere le pic blanc on peut choper un HP et prendre le taxi ou l'hélico mais pour reste ...
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
HellVicious (11 fév 2010) disait:

Une liaison entre les deux stations serai excellent.
Plus besoin de faire la navette a Bourg d'oisans.

Un hors piste est il envisageable pour rejoindre les deux alpes ou l'inverse?
Enfin je veux dire de s'y rapprocher... ?

Je sais que en passant derriere le pic blanc on peut choper un HP et prendre le taxi ou l'hélico mais pour reste ...

le plus simple c'est la téléportation...ou un autolargue si tu es en soucoupe....