LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1157 messages

Aujourd'hui, super avec soleil, poudreuse présente dans les secteurs non ouverts et zéro fréquentation.

Une pensée pour cette personne qui devait faire la même chose dans la vallée d'à coté :

c.ledauphine.com

Il peut y avoir des sharks dès qu'on sort des pistes (vive les alpages !), des mottes de neige artificielle recouvertes d'une croute à la dureté aléatoire ou carrément d'une petite couche de glace vive invisible, des boules de glace cachées sous la poudreuse au moment où tu sors ou rentre sur la piste damée etc ...

Bref, en station, il y a beaucoup de pièges en début de saison ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/12/2024 - 18:58
Whipperman
Whipperman
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/15
553 messages
Matos : 23 avis
C'est assez etonnant : sur meteociel le GFS annonce un peu de precipitations pour vendredi/samedi autour de grenoble, sur skipass rien du tout. Il me semblait que les quantités de neige étaient simulée à partir des run GFS ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (11 déc.) disait:

C'est assez etonnant : sur meteociel le GFS annonce un peu de precipitations pour vendredi/samedi autour de grenoble, sur skipass rien du tout. Il me semblait que les quantités de neige étaient simulée à partir des run GFS ?

Yavais rien sur le run de ce midi. Je sais pas quand ils font tourner leurs extractions, ça se trouve ya juste un peu de décalage
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2866 messages
Matos : 13 avis

thomas annoncait une petite perturbation pour samedi effectivement dans les massifs proches de grenoble
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
Prorider74 (11 déc.) disait:

Yavais rien sur le run de ce midi. Je sais pas quand ils font tourner leurs extractions, ça se trouve ya juste un peu de décalage

Oui les runs font le yoyo entre presque rien et des bonnes quantités sur le Vercors
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
Sur Vanoise, je crois toujours à 10 petits cm supplémentaires demain pour nous faire un petit effet ardoise magique sur les secteurs déjà ridés cette semaine et carrément "waouh" sur ceux qui ouvrent ce Samedi ! ;-)
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
Wowowo les simulations pour la semaine prochaine....Il y en a dans tous les sens dans le GFS à partir de vendredi prochain
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Whipperman (14 déc.) disait:

Wowowo les simulations pour la semaine prochaine....Il y en a dans tous les sens dans le GFS à partir de vendredi prochain

Et hop disparu. Ca veut vraiment pas se caler entre fou et bof (pour le moment ya pas de mauvais )
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
GFS, ECMWF et ICON en acord sur dimanche/lundi #NeigeATouristes
Une bonne prière que ça se décale pas, c'est loin encore.
lessismore
lessismore
Statut : Expert
inscrit le 12/11/14
1154 messages
Bonjour, je souhaite louer la première semaine de NoNo. Y aura de la neige en station ? Faut-il prévoir 4 pneus neige?
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2866 messages
Même question pour la première quinzaine d'avril, merci
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3729 messages
Matos : 49 avis
Vous pensez que la montée du chalet expo nord ouest avec un courant d'air sera verglacée pour le 27 décembre à 17h36 ?
dielci
dielci
inscrit le 23/01/13
44 messages
Sinon plus sérieusement, ça semble intéressant pour dimanche et lundi ! A voir la LPN Dimanche.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
lessismore (17 déc.) disait:

Bonjour, je souhaite louer la première semaine de NoNo. Y aura de la neige en station ? Faut-il prévoir 4 pneus neige?

Aller en montagne sans 4 pneu neige c'est de toute façon pas super fute fute
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
dielci (18 déc.) disait:

Sinon plus sérieusement, ça semble intéressant pour dimanche et lundi ! A voir la LPN Dimanche.

Y'a pas trop de souci sur la LPN pour le moment, c'est très orienté NW du coup même si y'a un peu de chaud avant pour tasser le gros des précips serait dans du frais à froid.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
ICON toujours autant à fond, entre 1.2 et 1.5m sur les 2 épisodes à moyenne altitude. Bon on va rester (très) prudent quand même pour éviter les déceptions importantes.

Beaucoup de vent sur les 2 pertus par contre, ça va être tendu au niveau avalanche ce début de vacances, surtout avec la couche qu'on a déjà. Un coup de pluis jusqu'à 2500 bref jeudi matin serait pas du luxe je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 18/12/2024 - 08:57
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Arpege en roue libre ce midi, je commenterai même pas, y'a trop c'est pas possible
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7772 messages
Matos : 16 avis
Prorider74 (18 déc.) disait:

Arpege en roue libre ce midi, je commenterai même pas, y'a trop c'est pas possible

Samedi ça va être carnage. Y'a des mamies qui vont devoir attendre pour voir leur progénitures...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
Punaise pour le biathlon au Grand Bornand ils avaient peur de pas avoir assez de neige, ils en ont ramené en camion. Là ils risquent d'avoir le probleme inverse
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Calixte (18 déc.) disait:

Prorider74 (18 déc.) disait:

Samedi ça va être carnage. Y'a des mamies qui vont devoir attendre pour voir leur progénitures...

Trouver le creneau risque d'être compliqué. Faut peut-être plus viser vendredi aprem après les déclenchements. ça va dépendre de comment ça évolue samedi mais la pertu de samedi matin devais s'écraser et nous laisser du beau, c'est de moins en moins le cas dans les simus (+ hausse relative de l'ISO)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3729 messages
C'est quand même agréable de voir les températures ne pas trop remonter !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Maxlm (19 déc.) disait:

C'est quand même agréable de voir les températures ne pas trop remonter !

Avec un iso à 2000 😜​
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2509 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
D'après les webcams, il semble pleuvoir assez haut ce matin dans les AN?!... Certains sont-ils sur place pour confirmer ou infirmer?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
372 messages
Oui, je bosse à Moutiers et la LPN est au moins à 2000.
dielci
dielci
inscrit le 23/01/13
44 messages
Dans le beaujolais, c'est le déluge actuellement avec de l'orage ! On espère que la masse d'air va se refroidir en approchant les alpes !!
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5708 messages
Matos : 21 avis
non mais ça va ça vient faite confiance TB
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
ca y est c'est la tempete à Grenoble, grosse pluie qui tombe à l'horizontale mais ca se rafraichit progressivement
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
A 1600m on est repassé à la neige depuis 17h. Heureusement car on était quasi revenu au gazon sous le balcon ! ;-)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3729 messages
J'espère que c'est redescendu alors...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
Neige dans la montée des Saisies un peu au dessus du carrefour avec Beaufort.
Grosse quantité à la station
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
A Meriboule, belle plaque à droite de l'arrivée du Roc de Fer, en montant. Ils ont refermé aussi sec la remontée alors que c'était le grand jour de l'ouverture ...
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1238 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis
Je suis passé au col des Aravis ce matin : c'est encore à la pluie a 1500m ...
Pluie en cours au Grand Bornand, 3°.
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
133 messages
Matos : 9 avis
Neige en cours à 1350 en Tarentaise
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
inscrit le 15/10/15
35 messages
Matos : 17 avis
Passage aux 7 Laux à 11h. Les pisteurs m'ont renvoyé chez moi 😂 Pluis et vent sur tout le domaine
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
546 messages
Pluie jusqu'à 1600m à Arêches ce matin, grosse attaque de neige au Planay (1200m) à midi, avant de nouveau pluie. Le TSD Piapolay (seul ouvert avec le TK au-dessus) a fermé durant la pause...
Matinée marrante néanmoins avec quelques bonnes pistes malgré le vent ! Évidemment faut aimer "les grosses conditions"...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
Nicolas Cornet (22 déc.) disait:

Passage aux 7 Laux à 11h. Les pisteurs m'ont renvoyé chez moi 😂 Pluis et vent sur tout le domaine

C'était ambitieux ^^
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De passage à Oz-Vaujany aujourd'hui, et bien j'aurais dû rester sur mon canapé...

LPN à 1700m jusqu'à environ 10h, puis la LPN est tombée gentiment jusqu'à 1300m aux alentours de 13h.
Mention plus que passable à la manière de fermer les RM pour faire évacuer la clientèle courageuse qui avait quand même envie de faire quelques pistes abritées du vent. Fermeture de Poutran pour raison de sécurité (fort vent), sans débat, mais dans le même temps fermeture pour panne d'Alpette... Du coup, en redescendant à Oz, impossible de remonter nulle part alors que le secteur Montfrais était tout à fait skiable.

Bref, 3h de route, un forfait à 46€ pour 2h de ski et fermeture aussi des secteurs abrités, c'est plus que moyen.
La SATA aurait une bonne idée de me faire un geste commercial comme ça l'a été évoqué aux caisses, car je ferai peut-être 20min de plus pour aller voir les 2 Alpes plutôt qu'Huez !

Sinon, pour la neige, rien d'exceptionnel sous 2000m en terme de chute, et sur le haut, le vent a tout soufflé créant de grosses accumulations à certains endroits.
Prudence à partir de mardi quand le soleil rendra les pentes visibles !
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7772 messages
Matos : 16 avis
SideWindeR13 (22 déc.) disait:

De passage à Oz-Vaujany aujourd'hui, et bien j'aurais dû rester sur mon canapé...

LPN à 1700m jusqu'à environ 10h, puis la LPN est tombée gentiment jusqu'à 1300m aux alentours de 13h.
Mention plus que passable à la manière de fermer les RM pour faire évacuer la clientèle courageuse qui avait quand même envie de faire quelques pistes abritées du vent. Fermeture de Poutran pour raison de sécurité (fort vent), sans débat, mais dans le même temps fermeture pour panne d'Alpette... Du coup, en redescendant à Oz, impossible de remonter nulle part alors que le secteur Montfrais était tout à fait skiable.

Bref, 3h de route, un forfait à 46€ pour 2h de ski et fermeture aussi des secteurs abrités, c'est plus que moyen.
La SATA aurait une bonne idée de me faire un geste commercial comme ça l'a été évoqué aux caisses, car je ferai peut-être 20min de plus pour aller voir les 2 Alpes plutôt qu'Huez !

Sinon, pour la neige, rien d'exceptionnel sous 2000m en terme de chute, et sur le haut, le vent a tout soufflé créant de grosses accumulations à certains endroits.
Prudence à partir de mardi quand le soleil rendra les pentes visibles !

Les 2A c'est aussi la SATA, les prises de décisions concernant les fermetures, les remboursements/réductions/compensations etc sont très similaires.
De plus la fermeture était assez prévisible. La preuve, la majorité des domaines étaient fermés (pour sûr : Arêches, la toussuire, les 7laux, Huez...)
action man
action man
inscrit le 26/01/23
51 messages
Au dessus de Montreux à 900m y’a déjà au moins 30cm au sol. Le bordel que ça va être les routes avec l’arrivée des touristes…
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était déjà le bordel hier en fin d'après-midi sur les routes de montagne avec pas mal de plaques belges, françaises, hollandaises en carafe et en train de chainer en plein milieu de la route et créant des bouchons.

Avec tous ces grands champions les panneaux chaines obligatoires se multiplient.

Quand on regarde sur le site du tcs, verbier met chaînes obligatoires dès qu'il y a 3 flocons sur la route...nivellement par le bas...
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
On prend cher quand même depuis 24h ...

Avec le vent de Nord NordOuest, c'est difficile d'estimer le niveau de neige mais je dirais quand même 40cm à 1600m et, là-haut ... et bien on verra bien demain ! ;-)

Je préfère les rafales de Bise (Nord) que de Foehn (Sud) ou Lombarde (Est) car généralement elles ne cartonnent pas trop la neige en altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 23/12/2024 - 15:07
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3729 messages
De toutes façon moi je ski pas pendant les fêtes.
Ça m’intéresse juste après les vacances :)
manu14
manu14
inscrit le 13/02/10
51 messages
Personne ou presque pour commenter les énormes chutes de neige ? Y a plus de monde pour se plaindre que pour se réjouir ici. 😂
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manu14, 24/12/2024 - 00:10
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
604 messages

Beaucoup de voitures équipées de pneus d'été ont encore de gros problèmes dans la neige abondante Chartoursienne ce soir. D'autres personnes montent des chaînes au milieu de la route et de multiples accidents avec les services de dépannage qui font des heures sup. Je me suis arrêté au Sappey. Pas envie de rester bloqué plus haut. 80cm de fraiche au col de Porte.

youtu.be

Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3729 messages
La loi montagne est utile en cas de grosse chute en tous cas c'est cool !
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
Maxlm (23 déc.) disait:

De toutes façon moi je ski pas pendant les fêtes.
Ça m’intéresse juste après les vacances :)

Je ne sais pas si c'est pour du rire, mais perso c'est mon cas. Je n'avais plus qu'aujourd'hui pour profiter. Demain c'est Conchitaaa tchiii tchaaa pour préparer les locations qui me paient les charges. ;-)

Ce matin, c'était un tel bordel à Meribel Alpina, qui n'ont pas été capables d'ouvrir Burgin ou Adret; qu'ils veulent de toutes façons démanteler pour rester sur leur plan de développement "monte dans ma bétaillère" inspiré de Valtho/parc Astérix ; que j'ai abandonné à 12h, après quelques runs misérables dans les bois. Pour dire si c'est des burnes, d'après les webcams, ils n'ont ouvert Saulire Express2 qu'à 15h alors que Pas du Lac 2 à Mottaret était ouvert depuis 11h30 ...

Les touristes qui viennent d'arriver, vous avez vraiment de la chance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 24/12/2024 - 17:59
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
Pas loin de 10cm sir St Sorlin d’arves
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
553 messages
C'est pas un enorme rincage qui est annoncé samedi soir j'ai l'impression ? Ca va pourrir la neige mais ca devrait pas faire des dégats enormes
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7436 messages
Matos : 12 avis
C'est plus le foen qui est inquiétant
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2271 messages
48h de foehn annoncé à 120 surles cretes ça va picouiller un peu. A la limite si y pleut avant ça fixera la neige parce que la c'est passablement volatile