Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2284 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le fab (27 janv.) disait:

Prorider74 (26 janv.) disait:

Leur modèle tu l'as donné c'est un WRF, c'est un modèle open source que tu configure selon ton envie et que tu force en entrée avec qui tu veux / peut te payer. C'est aussi pour ca que tu as différent NMM, tu commence avec un maille large forcé par le gfs (par exemple) et du descente au fur et a mesure ta maille mais en resserrant ton domaine (sauf si tu as beaucoup beaucoup de thune ^^)
tu fais ca toi même ? comment ?

mmm.ucar.edu

Bonfaut pas juste le lancer, faut trouver la bonne paramétrisation qui correspond à la zone qui t’intéresse, une même paramétrisation fonctionnera pas partout (par exemple bon cumuls en plaine mais fantaisistes en montagne). Y'a moultes options,modules complémentaires (je bosse dans le solaire en prévision, y'a un WRF solar par exemple). Tu peux faire de l'assimilation de données (satellite ou locales) ... Tout ceux qui proposent des modèles alternatifs aux grandes agences mondiales utilisent ça (même les petits sites genre meteo parapente ou autre).
Après plus ton pc est puissant plus tu peux faire des zones grandes, résoudre l'atmosphère avec beaucoup de couche, utiliser des paramétrisations complexe, résoudre explicitement la convection ...
Y'a 5-6 ans fallait des machines avec des Xeons et autres pour faire tourner un truc autour d'une ile,maintenant avec l'augmentation de la puissance des pc sur une machine perso tu dois pouvoir jouer déjà. Mais bon pour optimiser le résultats c'est pas facile, faut tester beaucoup de configuration et les relier à des données réelles souvent spartiates
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
556 messages
Matos : 23 avis
Météo assez étrange : orage avec éclairs, tonnerre et grêle à Grenoble actuellement. C'est plutôt rare en hiver non ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7825 messages
Matos : 16 avis

Je ne sais pas si c'est ce phénomène, mais météo atypique pour sûr
youtu.be

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1505 messages
Ça a pété pareil dans les Aravis vers 17h.
En attendant ça flotte fort et la température tarde a descendre...
Espérons quand même une bonne surprise demain matin.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
549 messages
Whipperman (27 janv.) disait:

Météo assez étrange : orage avec éclairs, tonnerre et grêle à Grenoble actuellement. C'est plutôt rare en hiver non ?
Idem entre Chambéry et Albertville hier soir jusqu'à minuit sur Chartreuse, Bauges et Belledonne, j'ai dû voir une petite dizaine d'éclairs (et beaucoup de pluie chaude 🙄). Auparavant c'était tous les 2/3 ans, maintenant j'ai l'impression que c'est tous les hivers... Mais il faudrait des statistiques officielles pour statuer 😉
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2284 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est que maintenant l'hiver c'est le printemps alors bon quand t'a ce bordel dans l'atmosphère à un moment ça fait des orages ...
Pis alors la prévisibilité hier ... Ceci dis les 2 vagues de soirée étaient à l'heure prévu.

Y'a un max rafle théorique à 217 à chamrousse, je sais pas si elle a eu lieu mais on a perdu quelques balises de montagne dans la nuit ...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
549 messages
Allez, on va mettre les fats dans la voiture et informer les collègues d'un petit imprévu...
😎
lessismore
lessismore
Statut : Expert
inscrit le 12/11/14
1160 messages
Matos : 13 avis
D-Day
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
D'après les webcams ça a l'air joli ce matin et LPN descendue au minimum à 1000m!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1163 messages
Je me mate le FWT "Valtho" en accéléré au retour du ride. Les conditions étaient les mêmes à toute altitude sur les 3V que sur le Lac Noir. RIP le TS + Les Menuires et pas Val Thorens ! Grosse powpow : tellement "deep" qu'il fallait collaborer pour atteindre les meilleurs spots. ;-)

J'ai enfin compris pourquoi tous les locaux des Belleville sont attirés comme des mouches par cette face : elle est plein Est, au soleil tous les matins pendant facile 5h, même en Janvier. En plus il y a beaucoup de place : même le snowboard homme qui passe en dernier trouve des espaces à tracer.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
373 messages
Journée tranchée aujourd'hui, autant sous 1800-2000 c'était très bon mais pas orgie, au dessus c'était du solide

Il a l'air d'être moins tombé (de 20 a 1500 a 60 au dessus de 2200)ou j'étais en Maurienne qu'ailleurs, par contre carrément moins craignos tout se skiait sans soucis tant qu'n évitait du 40 degrés sous le vent

Et surtout, une neige tombée SANS VENT et qui ne réchauffait qu'à partir de 12h30 même en plein sud

Incroyable pour notre nouveau climat