Il est des lieux difficile d'accès où rien que la route se mérite. C'est donc au départ de Villard Notre dame que nous partons explorer l'un des vallon. Ça commence par 200m de portage en mode Écrin ... Au milieu des cailloux, petits, grands, moyens ... Y'en a de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Mon dieu que le cailloux pousse bien dans ces montagne. C'est donc un peu en dessous de 1700m que nous chaussons les skis en rive gauche du ruisseau. La montée se déroule sous un soleil de plomb. Il n'y a pas eu de regel nocture jusque vers 2200m, soit a. Peu près à l'altitude du refuge des sources. Nous suivons les traces de nos prédécesseurs que nous voyons descendre. Les traces sont raides .. trop raides pour nous et on retrace à côté en élargissant les zigs et les zags. Quelques anciennes coulées sont visibles a droite et a gauche. Le temps avance et malgré une petite brise et les nuages, il fait chaud. Nous arrivons finalement sur les crêtes de Montvoisin, le sommet le plus proche du Rochail. Ce dernier n'est plus accessible par là suite à la disparition du glacier.
La descente est excellente jusqu'au refuge. Succession de passage en poudre dense et neige de printemps. En dessous, ça devient compliqué... Grosse soupe, partant en escargot géant. Le passage central a été ravagé par des coulées de neige humide. Il y a de la pente, des boules et on espère que tout est déjà en bas... Bref, c'est un peu du ski combat, mais nous arrivons en descendant assez bas le long du ruisseau dans les vernes avant de retrouver le sentier et mon bob que j'avais perdu en cours de route.
La fin est un portage au milieu des perce-neiges, des violettes et toujours des pierriers... Le printemps s'installe même dans l'Oisan. Bientôt il y aura même du soleil a Livet et Gavet.
Aucun commentaire