rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1497 messages
Les anneciens sont des monchus a la base.
L'étymologie de ce mot ne trompe pas.
Alors si en plus on rajoute des parisiens qui s'installent en masse par là, rien de surprenant (même si ça reste super énervant !).
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2244 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le Grenoblois qui se la pète c'est pas bien loin, y'a 2/3 des caisses qui ont pas de pneu neiges ... Ceci dis ici déjà quand il pleut y'en as qui sont en panique ...
Même les bus de la Tag ont plus de pneu neige
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
4 vallées
Pluie +- 1700
Neige correcte > 2000

Plutôt 1900 la LPN ça monte 😅😭
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 18/01/2024 - 10:45
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
Prorider74 (18 janv.) disait:

Le Grenoblois qui se la pète c'est pas bien loin, y'a 2/3 des caisses qui ont pas de pneu neiges ... Ceci dis ici déjà quand il pleut y'en as qui sont en panique ...

quel est le classement sur l'échelle du monchu entre Annemasse, Annecy, Chambé et Gre ?
Z'avez 4h (ou 2min, ça devrait suffire)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1497 messages
Calixte (18 janv.) disait:

quel est le classement sur l'échelle du monchu entre Annemasse, Annecy, Chambé et Gre ?

Facile !
Gens de la ville = monchus.
C'est la définition historique ;-)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Sinon l2A me parait plutôt sous la neige, en tout cas c'est mon choix pour samedi
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages

Sinon l2A me parait plutôt sous la neige, en tout cas c'est mon choix pour samedi

Bien bien ça, je fait descendre mon père pour les 7L samedi, ça fera un traceur de moins :-D
Le refroidissement est annoncé violent pour ce soir, MF voit la neige en plaine, dur de savoir avec les modèles on dirait que ça rentre pas dans les massifs. Je suis dubitatif sur ce que ça va donner
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages

Bien bien ça, je fait descendre mon père pour les 7L samedi, ça fera un traceur de moins :-D
Le refroidissement est annoncé violent pour ce soir, MF voit la neige en plaine, dur de savoir avec les modèles on dirait que ça rentre pas dans les massifs. Je suis dubitatif sur ce que ça va donner

Jeudi il y avait une belle bande de furieux à l'ouverture du Gypaète !
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis

Go go high or go home
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Pour les villes, plus que l'origine des gens c'est surtout le nombre hallucinant de gens sans pneus neige en effet - ce que je trouve dingue ....
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Get high at home !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages

Jeudi il y avait une belle bande de furieux à l'ouverture du Gypaète !

Je m'en doute vu comme c'était tracé le vendredi (encore que y'avais que 2 traces dans l'entrée interdite) , mais bon je me suis fait la meilleure journée depuis longtemps le samedi en marchant un peu du coup je leur en veux pas.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages
Matos : 86 avis

Annemasse n°1
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages
Sachant que d'où qu'on vienne, on est toujours le monchu de quelqu'un... ;)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages
rointheair (18 janv.) disait:

Facile !
Gens de la ville = monchus.
C'est la définition historique ;-)

Moui, enfin plutôt les touristes (surtout anglais et parisiens) qui venait à Cham.
Après ça s'est généralisé au point que même des monchus traitent les autres de monchus :D
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages
venaient*
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Matos : 13 avis
BOOZ (18 janv.) disait:

Annemasse n°1

ah c'est marrant j'aurais pas dit ça du tout. Le frontalier a les moyens pour des pneus neiges...
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1126 messages
Matos : 10 avis
twann74 (18 janv.) disait:

bof je suis pas sûr qu'on y voit beaucoup la différence, il y a qu'à voir le bordel général quand il y a eu de la neige à annecy il y a qq semaines... l'annécien lambda n'est peut-être pas si différent du parisien finalement ;)

L'annecien lambda, c'est un peu un parisien qui bosse à Genève.

Lol @calixte ! Échelle de danger en 6 niveaux pour Paris
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages
Après beaucoup n'ont pas de pneus neige en plaine, certes, vu qu'il suffit d'avoir des chaines dans la voiture pour ne pas être amendable.
Mais même avec des pneus neige, c'est le manque d'habitude de conduire sur la neige, le flip des conducteurs et les coups de freins qui font que c'est le bazar et que tu te retrouves avec des caisses dans le fossé alors que la route est plate et droite ;)
Pas de culture montagne, et ça c'est particulièrement vrai dans le nord de la Yaute où la majorité des gens ne sont pas venus s'insdtaller pour la montagne...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis

C'est incroyable, mes parents ont toujours monté les pneus neige en hiver (massif central) et j'ai gardé cettte habitude en arrivant à Grenoble.
Je suis globalement le seul de toute ma boite à en avoir, quand j'en ai parlé ils ont cru que j'étais un pilote WRC finlandais.
Et après ca s'inquiete de la moindre chute de neige pour savoir si on va pouvoir poser les petits au cours ESF du Collet d'Allevard ou si les chaines passent sur les SUV sportif de beauf.
Petit memeposté sur Memes decentralisés à ce sujet
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages
Whipperman (18 janv.) disait:

C'est incroyable, mes parents ont toujours monté les pneus neige en hiver (massif central) et j'ai gardé cettte habitude en arrivant à Grenoble.
Je suis globalement le seul de toute ma boite à en avoir, quand j'en ai parlé ils ont cru que j'étais un pilote WRC finlandais.
Et après ca s'inquiete de la moindre chute de neige pour savoir si on va pouvoir poser les petits au cours ESF du Collet d'Allevard ou si les chaines passent sur les SUV sportif de beauf.
Petit memeposté sur Memes decentralisés à ce sujet

Moi je les virent même plus, 4 pneu neige 365 jours par ans, 4.8L/100km, au mieux 4.6 en été, ça me coûte plus cher de les passer en été vu que j'ai pas les jantes que de les changer comme d'hab (et encore cette année le garage se demandais pourquoi je les changeaient, ils était encore bon pour eux)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages
(En vrai ils me saoulent à saler la montée à pipay, c'est souvent meilleur quand c'est blanc et qu'ils jettent quelques gravillons #StopLeSalage )
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
BOOZ (18 janv.) disait:

Après beaucoup n'ont pas de pneus neige en plaine, certes, vu qu'il suffit d'avoir des chaines dans la voiture pour ne pas être amendable.
Mais même avec des pneus neige, c'est le manque d'habitude de conduire sur la neige, le flip des conducteurs et les coups de freins qui font que c'est le bazar et que tu te retrouves avec des caisses dans le fossé alors que la route est plate et droite ;)
Pas de culture montagne, et ça c'est particulièrement vrai dans le nord de la Yaute où la majorité des gens ne sont pas venus s'insdtaller pour la montagne...

En même temps combien de jours de neige qui nécessitent les équipements? Oui c’est toujours utile et mieux d’avoir les pneus hiver mais combien de fois c’est vraiment indispensable?
Avec un litre à 2euros et les temps qui courent je peux comprendre qu’on s’équipe pas comme un quebecois pour 4jourd par an

Pareil la fois où y’a eu de la neige et où le maire avait dit aux gens bloqués qu’il allait pas acheter pour 1 million de deniegeuse pour un jour de neige tous les 10ans

Alors une journée de bordel ou de télétravail vs le coût d’un train de pneu, je dis pas que je suis dacccord mais je dis que je comprends
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
Moi je ne comprend pas surtout avec l'offre de pneus 4 saisons désormais dispo.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Je peux comprendre pour ceux qui viennent rarement en montagne et qui prennenent des chaines, mais quand t'habites dans des coins où il neige globalement tous les hivers, faut s'équiper un minimum... dans des coins comme annecy, grenoble, chambé etc t'es en ville mais il neige quand même régulièrement. D'ailleurs les pneus neige c'est pas uniquement sur la neige, en dessous de 0° en pneu été ton adhérence est clairement diminuée (ta distance de freinage aussi).
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Je suis d’accord. Mais la vie est chère…

Bon sinon la lpn devait descendre mais c’est pas super obvious la…
watchlau
watchlau
inscrit le 07/06/23
226 messages
A partir de en dessous de 7 degrés c’est efficace les pneus neiges
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages
watchlau (18 janv.) disait:

A partir de en dessous de 7 degrés c’est efficace les pneus neiges

Et puis si tu choisis pas comme un teubé en fait ça consomme pas sensiblement plus que les été. Ceci dis vu les pneus que je vois sur pas mal de voitures en ville c'est les changer tout court qu'il faut, pas juste choisir entre neige et été.

Bon sinon il pleut toujours, il fait toujours chaud, vivement ce soir.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Ayé, on repasse progressivement de pluie à neige à 1600m sur Vanoise. Il faut s'attendre à des hivers comme ça dans le futur, si on garde les entrées océaniques de Ouest/Nord-Ouest. Précipitations positives au dessus de 2500m, neutres entre 2000m et 2500m et déficitaires en dessous de 2000m, mais compensées par l'enneigement artificiel ...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
A votre avis ca vaut le coup Samedi ?
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Faudra aller haut! Apparemment ça pue sévère en terme de risque sous 2400
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
pro rider
a ce que tu dis, les conducteurs grenoblois ont bien change alors depuis les annees 70, a l'epoque, c'etait : ca neige et chouette ca glisse......bon, les bagnoles faisaient rarement plus de 60 cv.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5629 messages
Matos : 21 avis
Maxlm (18 janv.) disait:

hum... croute de glace partout (sauf très haut)
mème la neige qui tombe là maintenant à 1500 c'est du lourd, bon y va refaire froid et neige une partie de la nuit...
mais pas assez d'épaisseur en bonne neige le fond regelé sera pas loin
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7838 messages

Faudra aller haut! Apparemment ça pue sévère en terme de risque sous 2400

Faut aller haut et pas pentu...
Ca va puer partout...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Maxlm (18 janv.) disait:

Ca se tente, mais si ça se trouve on va se retrouver avec des stations bien pleines mais les tops fermés à cause du risque avalancheux et là c'est journée à faire la queue aux télésièges.

Depuis Lyon c'est pas sur, depuis Grenoble ça se tente :)
(je pense que L* G**** n'ouvrira pas donc fausse bonne idée au passage)
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Encore 7° a Albé, le froid n'est pas encore entré.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

bof je suis pas sûr qu'on y voit beaucoup la différence, il y a qu'à voir le bordel général quand il y a eu de la neige à annecy il y a qq semaines... l'annécien lambda n'est peut-être pas si différent du parisien finalement ;)

ce n'est pas moi qui soutiendrai le contraire :D
il y a pile un an :

Aujourd'hui il peut y revenir sans risque il doit y avoir 3 cm ce soir (0 ce matin )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/01/2024 - 20:47
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Sortez les pop corns, là ca tombe bien sur Annecy
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skiprout (18 janv.) disait:

BOOZ (18 janv.) disait:

En même temps combien de jours de neige qui nécessitent les équipements? Oui c’est toujours utile et mieux d’avoir les pneus hiver mais combien de fois c’est vraiment indispensable?
Avec un litre à 2euros et les temps qui courent je peux comprendre qu’on s’équipe pas comme un quebecois pour 4jourd par an

Pareil la fois où y’a eu de la neige et où le maire avait dit aux gens bloqués qu’il allait pas acheter pour 1 million de deniegeuse pour un jour de neige tous les 10ans

Alors une journée de bordel ou de télétravail vs le coût d’un train de pneu, je dis pas que je suis dacccord mais je dis que je comprends

Tu comprends que pendant qu'un train de pneus s'use l'autre non ?
La question est vite répondue..

'fin avec un minimum de bon sens populaire (que tu devrais comprendre 😁 ) ,nan ?

Edit : si tu pouvais arrêter de nous tasser les touilles avec ton populisme de base, voir de très à droite, ça nous ferait des vacances nan ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 18/01/2024 - 23:23
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Hellsass (18 janv.) disait:

skiprout (18 janv.) disait:

BOOZ (18 janv.) disait:

Tu comprends que pendant qu'un train de pneus s'use l'autre non ?
La question est vite répondue..

'fin avec un minimum de bon sens populaire (que tu devrais comprendre 😁 ) ,nan ?

Edit : si tu pouvais arrêter de nous tasser les touilles avec ton populisme de base, voir de très à droite, ça nous ferait des vacances nan ?

Tu me kiffes un truc de malade.

Sinon les gomles tendre s’use plus vite que les dures. Mais bon, les pauvres sont trop cons pour comprendre que helsass a raison et que leur comportement est absurde.
On leur dira aussi qu’ils sont trop cons de rouler en clio de 1994 plutôt qu’en tesla pour pas polluer.

Ils sont cons les pauvres heureusement que les riches sont là pour leur expliquer la vie.

Sinon c’est moi qui pose problème sur le forum mais c’est toi qui me troll partout et me suis pour «m’insulter… si tu as un miroir n’hésite pas à t’en servir.

Et pour clore ta parenthèse sans intérêt, la neige qu’on voit sur les webcam à 1000m ça a posé ou c’est juste cache misère?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2244 messages
Selon les endroits à 1000m c'est un peu cache misère je crois. Je suivait attentivement le radar hier et l'isère à zappé une partie des précip quand le froid est arrivé. Plus au nord c'est possible que ça ai mis un peu.
Beaucoup de vent ce matin j'ai l'impression
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1497 messages
Sur les Aravis, à 1000m c'est juste de la déco.
A partir de 1300/1400m ça semble avoir remis une couche mais pas sûr que ça ait compensé la perte des 2 jours de pluie...
Perso ce weekend, entre le peu de neige et le risque qu'il va y avoir en haut (sans parler que ça va sûrement être blindé par chez nous...) ça sera splitboard sur les itinéraires rando et ski de fond.
winni18
winni18
inscrit le 15/02/17
345 messages
Il a dû tomber 5-10cm à 1000m au Reposoir (Aravis/Bargy) pendant la nuit. Neige très légère mais je pense que jusqu'à 1500m facile dois plus y avoir grand chose en dessous..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 19/01/2024 - 09:17
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
512 messages
rointheair (19 janv.) disait:
A partir de 1300/1400m ça semble avoir remis une couche mais pas sûr que ça ait compensé la perte des 2 jours de pluie...
Dans le Beaufortain ça a compensé, je n'aurais pas cru à ce point 🤩
Dire qu'on s'est encore pris 100mm de flotte à Albé en 3 jours, ça aurait pu être gargantuesque...
Par contre le vent, oui, ouh là....
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
512 messages
Pour info la couche skiable :

Mais une légère croûte est venue se mettre dessus à cause du vent au fur et à mesure de la matinée sous les nuages... pas dérangeante en skiant mais attention aux accumulations dans le raide ⚠️
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Tu étais à quelle altitude sur la photo ? J'étais au Planay dimanche et vu le peu de neige en bas, la flotte a dû faire très mal non ?
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
512 messages
Ah oui à 1200m c'est reparti de zéro je suppose, inskiable en forêt à Arêches même en connaissant bien... Mais j'ai fait une croix sur le ski sous 1500m, comme ça je me porte mieux et ce n'est / ne sera que du bonus 😊 😒 Aujourd'hui suis descendu jusqu'à 1400m, c'était la limite pour skier sans s'arrêter à Hauteluce, 10 à 20cm sur rien avant de traverser pour reprendre la piste.
Ma photo était vers 1950m.
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
sevuyapa (19 janv.) disait:

Ah oui à 1200m c'est reparti de zéro je suppose, inskiable en forêt à Arêches même en connaissant bien... Mais j'ai fait une croix sur le ski sous 1500m, comme ça je me porte mieux et ce n'est / ne sera que du bonus 😊 😒 Aujourd'hui suis descendu jusqu'à 1400m, c'était la limite pour skier sans s'arrêter à Hauteluce, 10 à 20cm sur rien avant de traverser pour reprendre la piste.
Ma photo était vers 1950m.

Merci bien !
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Salut,
ca donné quoi dans les Aravis la mousson de l'aprem?

A plus
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1497 messages
Il pleut des cordes là côté Sulens.
Je sais pas où se situe la LPN mais ça va pas faire du bien en dessous...