bkkaset (15 déc.) disait:
Quand tu vois les webcams, que tu avais pris ta matinée, mais que tu es finalement à la maison car ton fils est malade... 🤣 Ah ces petits choupis !
Dux (15 déc.) disait:
Pour un skieur intermédiaire qui découvre les Alpes la semaine prochaine et au vu des conditions qui s'annoncent vous conseilleriez quel domaine pour avoir la meilleure neige? Paradiski ou 3 vallées? ou autre?
Et quelle station juste dans l'optique ski? J'hésite entre La Plagne (voire les Arcs) et les Menuires.
Maxlm (20 déc.) disait:
Bordel c'est quoi ses LPN qui s’envolent encore pour noel ? Le père noel apporte de la chaleur...
Prorider74 (20 déc.) disait:En l'occurrence je dirais plutôt effet de foehn marqué plutôt que conflit de masse d'air, non?
Le conflit de masse d'air est notable, ça s'envole en quelques km de 1600 à trop haut pour l'échelle
Cairn (25 déc.) disait:
Merci sevuyapa pour tes bons mots.
Joyeux Noël à tous.
Et vive l'enneigement artificiel car sans lui plus de la moitié des pistes dans les alpes seraient fermées.
rointheair (31 déc.) disait:
Même si c'est pas ce qui va sauver l'hiver (vu ce qui est prévu plus tard), il neige taquet jusqu'en fond de vallée sur les Aravis.
Ça fait plaisir quand même !
SideWindeR13 (31 déc.) disait:Seules Val Tho ou alors Tignes doivent avoir une qualité de neige encore passable à ce jour.
Cedski ( 2 janv.) disait:
Ah ben tiens je n'avais pas vu qu'ils avaient rajouté cette info !
Ca correspond à l'altitude de la maille du modèle numérique. typiquement pour GFS modèle à maille large ça correspond à l'altitude moyenne d'une maille de 25kmx25km, ta commune (enfin le point central ? je ne sais pas quelles coordonnées ils prennent, une commune peut etre à cheval entre plusieurs mailles, notamment sur les modèles plus fin avec des mailles de 1kmx1km par ex) étant située dedans.
Ca ne change rien à la LPN (enfin, à l'altitude de l'iso zéro disons), qui dépend de la masse d'air essentiellement.
Mais la T2m peut être faussée par contre.
Evidemment plus on prend un modèle à maille fine et plus l'altitude de la maille se rapprochera à l'altitude du lieu.
(valable en zone montagneuse évidemment avec de grosses différences d'altitude en peu de distance)
Bon les connaisseurs, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant pour notre pratique dans le fait que les données MF soient maintenant publiques?
Pour ma part, ce qui m'intéresserait bien, c'est que les bulletins montagnes payants par téléphone soient gratuits, voire que le texte dicté soit dispo.
Mais il y a sûrement encore plein d'autres données intéressantes pour les profanes.
donneespubliques.meteofrance.fr
Cedski ( 2 janv.) disait:
Après la T2M n'a qu'un intérêt très limité pour nous (j'allais dire aucun ^^).
2 ans !? ^_^
BOOZ ( 2 janv.) disait:
Bon les connaisseurs, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant pour notre pratique dans le fait que les données MF soient maintenant publiques?
Pour ma part, ce qui m'intéresserait bien, c'est que les bulletins montagnes payants par téléphone soient gratuits, voire que le texte dicté soit dispo.
Mais il y a sûrement encore plein d'autres données intéressantes pour les profanes.
donneespubliques.meteofrance.fr
Hello les météo ! Petite question sur le site que j'utilise ils parlent du vent avec l'échelle de Beaufort. Logique le nom mais bizarrement c'est une echelle maritime qui classe le vent par rapport à des conditions de mer. Est ce qu'une transposition à déjà été réalisée du style :
0-2 - Vent faible sans impact sur le manteau
0-4 - Léger transport de neige
4-6 - Fort transport de neige, création de plaque à vent de large envergure...
Blablabla
fr.wikipedia.org
Whipperman ( 5 janv.) disait:
Par contre dans le Vercors ca m'a l'air moins qu'annoncé et avec une LPN plus haute que prévue
inscrit le 13/09/09
2246 messages