yone74 (25 janv.) disait:Tu cherches à ne pas avoir tord ?! N'oublie pas qu'on parlait de La Rosière voire du MB et là on en est à VT 2 fois ces 6 dernières années. Mais OK...
Désolé, l'assertion de Thomas B n'en fait pas une vérité*. Si je retiens sa propre définition vulgarisée : "Le retour d’Est est une dépression située sur la Méditerranée qui fait remonter des masses d’air chaudes et chargées en humidité par le Sud" (trouvée au hasard d'une recherche sur valdisere.com ). On peut discuter d'une variante dans le détail pour les puristes (que je peux être...), mais là faut pas pousser à mon humble avis... Avis partagé dans les commentaires par un autre éminent membre de ce forum passioné de météo et...
BERA Haute-Maurienne du 26/11 : donneespubliques.meteofrance.fr "Un retour d'EST, d'une ampleur exceptionnelle et record à priori, a apporté 200/250cm de neige vers 2500 mètres entre Bonneval, Mont Cenis et même jusqu'à Aussois, et près de 300 à 400cm sur les massifs frontaliers (surtout Ambin...)."
Tu n'en m'en voudras pas de garder la version officielle j'espère** (officielle et juridiquement opposable je suppose...)
Si ça peut te rassurer je fais bien la différence avec un flux de sud-ouest pour Valfréjus notamment... j'ai eu la bonne idée de me faire 6 mois sabbatiques cette saison là (?) donc j'étais assez au courant et n'ai pas dû en louper une miette...
* Je ne veux en aucun cas le rabaisser soyons clair, je lis ses bulletins avec application (ça m'intéresse surtout pour les massifs où je ne skie pas) et ne doute pas aucunement qu'il apporte de bons services en tant en B2B... Mais je ne vois pas en quoi il serait une référence académique ? Et tout le monde peut se tromper (moi inclus si si )
** à moins que Thomas B veuille (r)ouvrir le sujet par ailleurs pour confronter le BERA, ce serait intéressant, si jamais tu nous lis encore...
inscrit le 07/06/21
523 messages