matbri (23 nov.) disait:
valfre73 (23 nov.) disait:
Je pense qu’on peut dire que la haute Maurienne n’est pas le coin où l’enneigement moyen est le plus important c’est sûr mais par contre il y a toujours un peu de neige du fait que ce soit plus ou moins sensible à tout type de flux pour Bonneval, Bessans, Valcenis et Valfrejus. Aussois, La Norma et Termignon c’est un peu différent.
C’est la raison pour laquelle Bonneval et Valfrejus ont été les dernières stations de Savoie à s'équiper de canon à neige je pense.
Tout ce que tu dis est parfaitement exact, j'ajouterai pour être complet que le principal avantage est que ça prend d'un peu toutes les directions mais rarement en quantités très importantes, sauf par retour d'est justement ; les canons à neige sont en effet en l'espèce un indicateur intéressant.
Au final, il n'en demeure pas moins que mëme à Bonneval ou Valfréjus, les quantités moyennes reçues chaque année à 2000m environ n'ont rien à voir avec celle d'un coin comme La Rosière par exemple, mais vraiment rien à voir c'est le jour et la nuit.
Mais ça reste plus intéressant que ce qui tombe à Valloire par exemple (sûrement la station la moins favorisée du 73, du moins à altitude égale !). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Valloire s'est équipée très tôt de très nombreux enneigeurs.
Je bosse avec un gars du Beaufortain et effectivement ça n’a vraiment rien à voir.
Et je remarque que l'écart D'enneigement se fait sur les petites pertus. Ça pose 5-10 chez nous et 20-40 chez eux. Les perturbations plus solide par contre rentre mieux dans la vallée et il y a moins d’inégalités .
En attendant pour le moment il a plu toute la journée sur Valfrejus et là on est passé sur des intensité digne d’une mousson indienne ! Ça doit être affolant au dessus de 2000.
inscrit le 16/12/08
624 messages