le mec commence par nous dire que la saison à 1800 est assurée pour nous dire qu'il est sur de pouvoir skier en décembre à val tho
ak (20 nov.) disait:
le mec commence par nous dire que la saison à 1800 est assurée pour nous dire qu'il est sur de pouvoir skier en décembre à val tho
Nikolas (20 nov.) disait:
Pour ce qui est du ressenti quant aux conditions, certains skipasseurs se comportent comme des Parisiens qui pensent que Paris est la France, à savoir que La Clusaz, c'est les Alpes du Nord.
cracky5457 (20 nov.) disait:
Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.
c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison
fredb23 (20 nov.) disait:
Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr
Et je ne te parle pas d'un truc qui arrive tous les 50 ans, je prend juste un bon coup de foehn automnal comme il y en a assez souvent et comme il va en arriver un justement.
matbri (20 nov.) disait:
Faut quand même être sacrément joueur pour penser que l'on va repasser, lors du prochain épisode de douceur, au vert au-dessus de 2000 m en face nord...
Je ne m'engagerai pas dans ce genre de débat stérile car le pire n'est jamais certain, mais j'ai franchement du mal à y croire, surtout au sud de nos régions.
matbri (20 nov.) disait:
Justement, on n'est pas repassés au vert en ubac à 2000m en 2016, en tous cas pas en Maurienne, loin de là et pourtant novembre avait été moins neigeux que cette année, et après plus rien ou presque jusqu'a mi-janvier.
matbri (20 nov.) disait:
La Haute Maurienne ne sera touchée qu'à la marge j'en ai bien peur, au vu des derniers modèles le Thabor risque de passer complètement à côté, seules les sources de l'Arc devrait prendre quelque chose d'intéressant (et pour le coup ça pourrait même être énorme !)
matbri (20 nov.) disait:
ak (20 nov.) disait:
le gars qui s'engage pas dans le débat sans prendre de risques
ça évite de dire des conneries, tu devrais t'en inspirer
Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr
matbri (20 nov.) disait:
La Haute Maurienne ne sera touchée qu'à la marge j'en ai bien peur, au vu des derniers modèles le Thabor risque de passer complètement à côté, seules les sources de l'Arc devrait prendre quelque chose d'intéressant (et pour le coup ça pourrait même être énorme !)
Plutot cool ce site. En effet on voit qu'on perd 15-20cm en quelques jours, apres cet exemple de la giettaz a 2016 met tout le monde d'accord, si tu regardes entre le 15 novembre et debut janvier, ben a 1850m on skiait sur de la neige de novembre en janvier.
romma.fr
Plutot cool ce site. En effet on voit qu'on perd 15-20cm en quelques jours, apres cet exemple de la giettaz a 2016 met tout le monde d'accord, si tu regardes entre le 15 novembre et debut janvier, ben a 1850m on skiait sur de la neige de novembre en janvier. Donc ouais y a pas d'impossibilité purement theorique de ressortir les VTT a 1800 metres en decembre, pour ce qui est des probabilités on est quand meme assez tranquille. A 2000 les probabilités de sortir le VTT s'amenuise encore plus, car 1.5 degres d'ecart de plus ca change beaucoup de chose. M'enfin le VTT est un mauvais exemple, ak va me dire qu'on peut sortir les vtt sur la neige !
Oui mais pareil que pour les jours à venir, la (haute) Maurienne c'est un peu à part et souvent à l'opposé du reste des Savoies. Fin novembre 2016, le gros coup de foehn pouvait faire fondre 40cm à 1800/2000m, mais c'est sur qu'en Haute Maurienne et jusque vers Valloire c'était une toute autre histoire, il était tombé dans les 2m en 3 jours au Mont Cenis...
Oui je suis d'accord que ca ne sera pas l'épisode de 2016 de ce côté là, flux trop faible. Ca va ressembler à celui de la semaine passée, où même à Val Cenis ca a donné beaucoup moins qu'à Bonneval... Mais bon au moins le secteur ne sera pas sous le foehn et devrait même recevoir un complément appréciable.
matbri (20 nov.) disait:
En fait je pensais surtout à décembre 2015
Nikolas (20 nov.) disait:
Pour ce qui est du ressenti quant aux conditions, certains skipasseurs se comportent comme des Parisiens qui pensent que Paris est la France, à savoir que La Clusaz, c'est les Alpes du Nord.
Tu as raison de rappeler que la clusaz, flaine, avoriaz, les grands montets etc. ne sont pas representatif de la haute savoie ou meme des alpes du nord on a de nombreuses voir la majorité de stations entre 1000 et 2000, stations qui n'etaient pas concerné par mon propos car y a juste une grosse difference entre dire que l'enneigement est assuré a 1800/2000 et de dire qu'il l'est a 1200/1500 ou y a 5/10cm sans sous couche. Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.
matbri (20 nov.) disait:
En fait je pensais surtout à décembre 2015
Ah oui décembre 2015! c'était meme plus une question de repasser au vert, ça n'avait jamais été suffisamment blanc. c'est là que Valfréjus n'avait pas pu ouvrir pour noel je crois.
Pour la fin de semaine prochaine ca s'annonce assez inquietant avec potentiellement beaucoup de pluie surement a 2400. Enfin ca a le temps de changer et les limites pluies/neige sont aussi tres variables.
ak (20 nov.) disait:
wtf? de la pluie en novembre à 2400? mais ça fait au moins 50 ans qu'on a plus vu ça....
Apres certains font semblant de pas comprendre le propos initiale juste pour le plaisir d'etre casse burne ou de troller, c'est internet quoi.
Internet n'est pas un lieu qui te permet d'insulter les gens en public. C'est par contre une belle mine d'informations pour voir ce qu'un coup de foehn peut faire à 40cm de neige à 2000m une fin novembre. Regarde les données de la station météo en haut de la Giettaz ou de Celliers autour du 22-25 novembre 2016 :
romma.fr
Et je ne te parle pas d'un truc qui arrive tous les 50 ans, je prend juste un bon coup de foehn automnal comme il y en a assez souvent et comme il va en arriver un justement.
Cedski (20 nov.) disait:
En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.
C'était trop beau un tel début de saison.
Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^
C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).
alexdeladombes (15 nov.) disait:
Twobody (15 nov.) disait:
matbri (15 nov.) disait:
Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne !
Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.
Tu dois être jeune... hiver 90/91. Regarde des images.
Twobody (20 nov.) disait:
Il y a une différence entre les nivoses de météo France (ou autres) et les pistes. La neige sur une piste dammée, orienté nord directement ou partiellement (comme la majorité des pistes) et désormais les canons qui entoure la majorité des pistes...
Et on arrive au jours les plus courts, où le soleil a le moins d'influance sur la fonte.
Et je sais pas pourquoi on arrive a un tel débat, alors que pour l'instant on a pas à se plaindre, et il annonce pas 3 semaines d'anticyclone.
Wait and see.....
alexdeladombes (15 nov.) disait:
Twobody (15 nov.) disait:
matbri (15 nov.) disait:
Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne !
Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.
Tu dois être jeune... hiver 90/91. Regarde des images.
Pour en revenir, et terminer le sujet. C'est pas tant la hauteur de neige qui est incroyable, mais le poid de cette neige. C'est du jamais pour la région. Je suis tout les WE dans les Alpes etc, mais une neige comme ça j'ai jamais vu ça (et pourtant en vallée, on a souvent de la neige lourde et collante). Tout a plié, même les pylones haute tension 20 000V sont plié en deux ! Encore 1000 techniciens sur le terrain, eux non plus, n'ont jamais vu ça (comme les anciens de nos villes et villages). Dégâts plus important que 99 par exemple que ça soit sur les infrastructures ou la végétation.
Pour donner une idée, les lignes sont faites pour supporter 2kg de neige par mètre linéaire : on est allé jusqu'à 8kg la semaine passée !!
Cedski (20 nov.) disait:
En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi samedi.
Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^
C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).
Bonneval pourrait être le grand gagnant du week-end (avec Val d'Isére) avec le retour d'est ! Sans doute beaucoup de neige sur la frontière, en éspérant que ça rentre le plus possible coté français. Tant mieux, je vais sur Tignes début décembre.
Cedski (20 nov.) disait:
Bonneval pourrait être le grand gagnant du week-end (avec Val d'Isére) avec le retour d'est ! Sans doute beaucoup de neige sur la frontière, en éspérant que ça rentre le plus possible coté français. Tant mieux, je vais sur Tignes début décembre.
matbri (21 nov.) disait:
Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...
Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.
matbri (21 nov.) disait:
Les Ménuires ça s'est un peu arrangé avec le temps...
Il y a pire. Le Corbier, Flaine, etc.
inscrit le 06/02/03
92K messages