rointheair (19 nov.) disait:
Petit événement avec un léger saupoudrage sur les Aravis. On s'éloigne de la sécheresse!
Si tu pouvais venir nous aider dans le jeu des sommets3
on cale sur un sommet du coin
Arakiscool (19 nov.) disait:
Je comprends pas pourquoi toutes les stations (qui ne manquent pas d'eau) ne font pas tourner leurs canons... ils investissent des millions dedans, ils savent que le froid ne dure jamais longtemps maintenant et que niveau neige naturel pour assurer les ouvertures c'est compliqué. Typiquement je vois que Isola fait tourner pleine balle, et de l'autre côté à Avoriaz non que dalle, alors même qu'il y a prévision d'ouverture pour le 13/12... Pourquoi pas assurer une sous couche de neige de culture "indestructible"? les moyens humains ne sont pas arrivés ?
Mi_chael (20 nov.) disait:
quelle est la surfacent % du domaine skiable Français des Alpes du nord couvert par les canons à neige?
thomas_l (20 nov.) disait:
Oui, vraiment des branleurs, ils auraient pu ouvrir sinon...
matbri (20 nov.) disait:
marc (20 nov.) disait:
thomas_l (20 nov.) disait:
Oui, vraiment des branleurs, ils auraient pu ouvrir sinon...
A chacun son avis, libre à toi de dire que ce sont des branleurs.
Le pénible, toujours dans la finesse...
matbri (20 nov.) disait:Les chiffres officiels c'est 90% en Italie et 70 en Autriche. Environ 40% en France.
Mi_chael (20 nov.) disait:
quelle est la surfacent % du domaine skiable Français des Alpes du nord couvert par les canons à neige?
Bien moins qu'ailleurs dans les Alpes, bien moins qu'en Italie et en Autriche par exemple.
On ne peut clairement plus s'en passer aujourd'hui. Qu'auraient été les JO de Turin sans les canons ? Et les stations qui se montent en Chine et en Corée ?
jojoski (20 nov.) disait:
" TAUX DE COUVERTURE DES DOMAINES SKIABLES" ils écrivent ça
France : 35 % Source : Domaines Skiables de France 2017,
Autriche :60 % Source WKÖ 2015
Suisse : 48 % Source RMS 2015
(Italie : 70 % mais source datée de 2008 )
Nikolas (20 nov.) disait:Moi, j'y ai vu du joke...
_MY_FLIEND_ (20 nov.) disait:
Les gourous, après toutes ces années à attendre la neige, vous utilisez quoi comme outils de prevision, quel est le plus fiable ?
skieur0206 (20 nov.) disait:
Quelques photos des Grandes-Rousses :
Petit reportage photos de l'état des lieux ce mercredi dans le massif des Grandes-Rousses au dessus de Vaujany en cliquant-ici ! [/url]
thomas_l (21 nov.) disait:
_MY_FLIEND_ (20 nov.) disait:
Les gourous, après toutes ces années à attendre la neige, vous utilisez quoi comme outils de prevision, quel est le plus fiable ?
Tout d'abord il n'y a qu'un seul gourou, et il n'a jamais dû intervenir ici, tout du moins ces dernières années. Quand le gourou intervient, tu peux être sûr que skipass est en émoi, son aura nous dépasse tous !
Je vais tout de même te répondre, avec un long préambule j'ai du temps là !
Mon profil : passionné (perso / pro je vis montagne la plupart de mon temps...), quand je vais freerandonner into the wild ou shredder sous les pylônes, je ne me trompe que rarement, voire connaissais le risque non négligeable de jour blanc / pluie, etc. Prétentieux, hein ? J'essaie de faire pareil pour les conditions de neige, bon là, je pense que je suis loin d'être mauvais, mais je back off quand même, on fera le bilan quand je m'arrêterai à 80 balais faute de genoux viables, et que j'aurai encore mes potes avec qui boire des bières locales devant le chalet en parlant du bon vieux temps et des petits enfants. #inspiringMoment #readItWithAnAmericanAccentLookingIntoTheVoid
Pour ce premier épisode avec bcp de blah-blah (sinon de bêtes liens ne disent pas grand chose à mon avis...), je ne vais parler que des Alpes du Nord françaises, j'y suis quand même le plus souvent. Dans un second je parlerai du Piémont et du 05, à moins que d'autres ne le fassent avant (et que je n'aie rien à ajouter !). (j'écris déjà trop, là hein) (et va falloir que j'aille étendre le linge).
Et puis chacun aura son avis et sa méthode, l'essentiel étant aussi de pouvoir interpréter ce qu'on lit avec l'expérience terrain. Genre "ah là il y a 20 de prévu, mais ça devrait faire 30-40 juste ici, etc.". De connaître aussi de tête l'enneigement potentiel de chaque vallée ou combe de son département en fonction du flux, ça aide.
J-10 je me contente en gros de MF public montagne, pour les températures. Exemple : meteofrance.com . Attention, il faut savoir qu'au-delà de 4-5 jours, ce sont des tendances de massif à une altitude assez basse. Genre à Val-Thorens ce sont les prévisions de Bourg, ça peut faire flipper les touristes attendant leur semaine ! (faudrait que je vérifie ou demande si ça a été corrigé.
J-5 je commence à regarder les précipitations : meteociel.fr
J-2, le plus précis : meteociel.fr en sachant que les deux ne sont pas toujours d'accord dans la même plage. Arôme est un modèle à mailles très fines, il a raison sur son grand frère. (Mais pas toujours dans l'absolu...) + MF montagne météo des neiges meteofrance.com + Meteoblue sur un point en montagne donné quand j'ai un doute ou que c'est perturbé, et je fais une moyenne. + les bulletins avalanche qui apportent encore meteofrance.com
J+0 : en cas d'impatience on peut regarder le radar : meteociel.fr et vérifier la coupe de nuage pour voir à quelle altitude on passe au-dessus de la mer. Tiens, j'ai supprimé le lien très utile de mes marque-pages, je le retrouverai plus tard.
J'ai encore bien d'autres liens, mais c'est déjà un bon début sur une base simple et surtout fiable !
Pour les conditions c'est... mes yeux... j'ai cette chance là + un réseau de renseignements bien sûr, + une quinzaine de pages web (récap webcams, etc.), et aussi une ou deux pages persos où je récapitule des relevés automatiques de ce qui m'intéresse (MF et Arpa, ultra rapide, sans pub, etc. pratique si je suis en 2G en montagne). J'en parlerai peut-être dans un 3 ou 4e épisode, là faut vraiment que j'aille étendre le ligne et get on with my life.
Nota : j'aime bien ton avatar et ton pseudo T'es un pote à 2-Tchak, tu bosses chez Rossignol, ou juste un fan ?
Arakiscool (19 nov.) disait:
Je comprends pas pourquoi toutes les stations (qui ne manquent pas d'eau) ne font pas tourner leurs canons... ils investissent des millions dedans, ils savent que le froid ne dure jamais longtemps maintenant et que niveau neige naturel pour assurer les ouvertures c'est compliqué. Typiquement je vois que Isola fait tourner pleine balle, et de l'autre côté à Avoriaz non que dalle, alors même qu'il y a prévision d'ouverture pour le 13/12... Pourquoi pas assurer une sous couche de neige de culture "indestructible"? les moyens humains ne sont pas arrivés ?
Gros pavé météo
KillaWhale (21 nov.) disait:
Gros pavé météo
Je pense que je fais exactement pareil, sauf pour le J-10, je scrute plutôt les cartes à l'échelle européenne pour anticiper les potentiels futurs axes de flux, voire carrément à l'échelle de l'hémisphère nord... Je pense qu'à long terme ça n'a pas d'intérêt de regarder une zone plus précise qu'un quart du pays...
matbri (21 nov.) disait:
Personne pour parler du défilé de perturbations prévu pour la semaine prochaine ?
Dommage car cela s'annonce costaud. Certes GFS est un peu isolé pour le moment mais espérons que les tous les modèles s'accorderont.
thomas_l (21 nov.) disait:C'est vrai que ak il traine plutôt sur le forum blabla...
Tout d'abord il n'y a qu'un seul gourou, et il n'a jamais dû intervenir ici, tout du moins ces dernières années. Quand le gourou intervient, tu peux être sûr que skipass est en émoi, son aura nous dépasse tous !
Merci Thomas pour ces belles explications !
Oui ça sent pas mauvais pour la semaine prochaine, mais on attend et on espère !
Pour les observations en live, le site de ROMMA est sympa aussi :
http://romma.fr/
Pour aujourd'hui par exemple lorsque l'on sélectionne "Précip" on peut voir qu'à l'Est d'une ligne Montmelian - Genève il ne tombe pas une goutte, alors qu'à la station des Allières on est déjà à 41.6 mm !
steve_winwood (21 nov.) disait:Ah non, ak est un pilier certainement sympatique, là je parlais du vrai guru, le seul et l'unique !
thomas_l (21 nov.) disait:C'est vrai que ak il traine plutôt sur le forum blabla...
matbri (21 nov.) disait:
Le vrai gourou du forum météo c'est Michael, même si son aura en même temps que sa crédibilité ont un peu diminué depuis quelques année en raison disons de ... ses excès
le_bauju (21 nov.) disait:Pour les observations en live, le site de ROMMA est sympa aussi :
http://romma.fr/
le_bauju (21 nov.) disait:
matbri (21 nov.) disait:
Le vrai gourou du forum météo c'est Michael, même si son aura en même temps que sa crédibilité ont un peu diminué depuis quelques année en raison disons de ... ses excès
Je le trouve moins laconique et satirique en ce début de saison, la sagesse et l'age de raison ?
KillaWhale (21 nov.) disait:
Gros pavé météo
Je pense que je fais exactement pareil, sauf pour le J-10, je scrute plutôt les cartes à l'échelle européenne pour anticiper les potentiels futurs axes de flux, voire carrément à l'échelle de l'hémisphère nord... Je pense qu'à long terme ça n'a pas d'intérêt de regarder une zone plus précise qu'un quart du pays...
mere_michele_prod (21 nov.) disait:
Après tout dépend de ce qui t intéresse, le parisien qui veut savoir s'il devra chaîner son suv en diagonale pour monter à Courchevel le 22 décembre prochain ne recherchera pas les mêmes info que le consanguin qui souhaite déterminer quels seront les meilleurs secteurs à rider dans sa station fétiche le week end qui arrive
mere_michele_prod (21 nov.) disait:
le consanguin qui souhaite déterminer quels seront les meilleurs secteurs à rider dans sa station fétiche le week end qui arrive
Iiej76 (21 nov.) disait:
Il me semble que le "canonnage" est encadré par un arrêté préfectoral pour chaque station.
Autant dire qu'au delà du coût de la neige de culture, la station qui enneige trop tôt sans se préoccuper de ce que pourrait-être la saison prend un risque immense.
D'autant plus si cette station enneige avant l'ouverture, elle pourrait se retrouver sans plus aucun cubage de neige à produire en pleine saison.
inscrit le 02/01/14
4945 messages