matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y aura tout de même des précipitations la semaine prochaine et pas de grande douceur.

Je préfère voir le verre à moitié plein !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et ça assèche, et ça assèche...
Et ça réchauffe, et ça réchauffe...
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
P1650 (22 nov.) disait:

_MY_FLIEND_ (21 nov.) disait:

Thomas je sais pas comment te remercier, je vais pouvoir analyser l'impact de mes allumages de Cierges à Neiges © sur la météo ! Et pour l'avatar + pseudo, c'est le résultats d'un bon nombre d'heures d'errance sur un forum normaux, avec des gens normal ????

Mon khey j'ai eu l'impression d'ouvrir le mauvais forum, ISSOU
warza31
warza31

inscrit le 09/11/18
4 messages
_MY_FLIEND_ (22 nov.) disait:

P1650 (22 nov.) disait:

_MY_FLIEND_ (21 nov.) disait:

Thomas je sais pas comment te remercier, je vais pouvoir analyser l'impact de mes allumages de Cierges à Neiges © sur la météo ! Et pour l'avatar + pseudo, c'est le résultats d'un bon nombre d'heures d'errance sur un forum normaux, avec des gens normal ????

Mon khey j'ai eu l'impression d'ouvrir le mauvais forum, ISSOU

Ça ne durera pas qu'ils disaient...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nous n'allons pas tarder à passer au live avec une dégradation par le sud et l'ouest.

A voir pour les quantités, mais en dessous de 1500, pas grand chose. Peut-être des surprises en altitude avec des secteurs plus arrosé que prévu et d'autres moins.

Pour la suite, on semble s'acheminer vers des ondulations et plusieurs petits coups de blancs. Jamais énormes, mais à force, en altitude, la sous-couche va se renforcer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (22 nov.) disait:

Et ça assèche, et ça assèche...
Et ça réchauffe, et ça réchauffe...

ça ne se réchauffe pas vraiment mais en effet les dernières sorties sont plus sèches ! :(
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Ben rappelons nous il y a 5-10j on pensait avoir un bon coup de froid durable puis une sortie en flux NW, pour au final se trouver avec un froid qui a été éphémère et un retour au flux méditerranéen alors bon...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on range les VTT ou pas?
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (23 nov.) disait:

on range les VTT ou pas?

Pas encore!! Heureusement on peut encore les sortir sous les 1500m (meme au dessus si la couche de neige est mince)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
le_bauju (23 nov.) disait:

Ben rappelons nous il y a 5-10j on pensait avoir un bon coup de froid durable puis une sortie en flux NW, pour au final se trouver avec un froid qui a été éphémère et un retour au flux méditerranéen alors bon...

Un coup de chaud se précise suite aux quantités importantes de neige des prochains jours (enfin, important, tout est relatif)
Point positif : pas de fort gradient sur couche mince avec le classique de novembre :30cm de neige et grand soleil bien froid pendant une semaine , donc ça va éviter une sous couche tout en gobelets. Point négatif, si ça dure, la sous couche sera faite de terres et de rocher...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages

En tout cas ils ramassent bien nos voisins du Sud ! paysdesecrins.com

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7810 messages
Matos : 84 avis
Gniark!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 23/11/2018 - 16:40
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Petite neige en ce moment sur Valfrejus, LPN vers 1300, le gros des troupes est attendu pour le milieu de nuit.
Ça ne sera pas la grosse surprise à 1500 mais au delà de 2200 ça va renforcer un couche déjà bien sympa. Du bon ski pour les motivés ce week-end !
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3144 messages
Matos : 5 avis
P'tain, par contre, du côté de Cham, y'a rien qui pose. Ca a à peine saupoudré...
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
Bonsoir.
De la flotte encore de la flotte aux 2 alpes , intensité modérée...
Un passage neigeux dans l après midi, encore qq traces de visibles.
Par contre, entre 5 et 10 cm restant du précédent épisode.
La neige doit revenir en soiree lors du balayage d ouest en est du Front actuellement sur l Ardèche
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Du côté des Aravis, ça flotte et a priori ça devrait bien donner cette nuit.
La neige est haut mais ça reste une bonne nouvelle cette pluie pour palier doucement a cette sécheresse de malheur !
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Et pendant ce temps, il neige fort à 1300m sur le jura!
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Gros déluge dans la vallée du grésivaudan, quelque dégrées de moins et j'ouvrais le champagne ...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
D'après les webcams, les précipitations (neigeuse) n'ont pas atteintes la Tarentaise, alors qu'il a plu toute la journée à Lyon...:(
J'espère qu'il s'agit juste d'un léger décalage temporel...
Au moins, la pluie aura chassé la pollution!
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Matos : 4 avis
40 cm ce matin à la toussuire avec grand ciel bleu
l a seule fois que ca me blase vu qu on attend une énorme commande ikea... esperons que les livreurs soient equipés
si certains randonnent profitez bien;)
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
20 à 30 cm aux alpes à la station, mais il a plu une bonne partie de l après midi et du début de soirée.
Au dessus de 2000m les 50cm doivent être atteint
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Belle image ce matin au réveil, bien blanc sur nord Belledonne LPN 1500 et environ 1300 sur l'Arclusaz.
Sinon, d'après les webcams, Arêches a bien blanchi également, au mois jusqu'à Beaufort (900m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 24/11/2018 - 09:36
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Idem sur les Aravis. C'est magnifique ce matin !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
50 de fraiche a la nivose d'Aigleton a 2200m, belledonne sort les pecs!
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Par contre d'après les webcams, tout en haut ça à l'air d'avoir bien soufflé sur les Aravis.
Pourtant j'ai pas l'impression que ça ait soufflé tant que ça cette nuit dans la vallée...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
rointheair (24 nov.) disait:

Par contre d'après les webcams, tout en haut ça à l'air d'avoir bien soufflé sur les Aravis.
Pourtant j'ai pas l'impression que ça ait soufflé tant que ça cette nuit dans la vallée...

ça semble avoir beaucoup soufflé sur les 2 alpes aussi. Journée de paraadis a val d'isère par contre :)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages

ça avait l'air dégueu à val d'isère , pas la peine de regarder là ;) http://pv.viewsurf.com/?id=334

G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
le_bauju (24 nov.) disait:

50 de fraiche a la nivose d'Aigleton a 2200m, belledonne sort les pecs!

J'en reviens enfin secteur oursière... J'ai mesuré 40 la haut et c'est de la bonne :-)
J'ai fait 2 rotations et franchement j'avais pas envie de rentrer !!!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
jojoski (24 nov.) disait:

ça avait l'air dégueu à val d'isère , pas la peine de regarder là ;) http://pv.viewsurf.com/?id=334

Et forfait a 44 euros pour une trentaine de pistes seulement...
Apres ils comprennent pas pourquoi ils sont rentables que pendant les vacances avec la masse de touristes.

L'alpe d'huez fait le forfait a 25 euros pour son ouverture, par exemple.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ernicio (24 nov.) disait:

jojoski (24 nov.) disait:

Apres ils comprennent pas pourquoi ils sont rentables que pendant les vacances avec la masse de touristes.

Trentes pistes pour 44 euros preso je prends.

Verbier 2 pistes 54.-
Glacier 3’000, 2 pistes extra plates, 63.-
Saas-Fee, quelques pistes, 84.-
Zermatt, quelques pistes, 84.-
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages

Ben justement ce n'est pas cher s'il faudrait le mettre à 60/70€ pour que ce soit rentable :)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
thomas_l (24 nov.) disait:

Ben justement ce n'est pas cher s'il faudrait le mettre à 60/70€ pour que ce soit rentable :)

Ou mettre un forfait abordable pour attirer un max de monde. 44 euros + le temps d'acces a val d'isere ça fait peu attractif. Apres oui les prix en Suisse sont tres cher, c'est pas comparable.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis

thomas_l (24 nov.) disait:

Ou mettre un forfait abordable pour attirer un max de monde. 44 euros + le temps d'acces a val d'isere ça fait peu attractif. Apres oui les prix en Suisse sont tres cher, c'est pas comparable.

Le forfait juste val d'isère pour le week-end était à 72,5 euros (donc la journée à 36 eur et quelques).
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Et si vous reveniez au sujet d'origine: la météo?!...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
djan (24 nov.) disait:

Et si vous reveniez au sujet d'origine: la météo?!...

Rien de probant pour le moment sur la semaine. Quelques juste, une remontée des températures a partir de Mercredi...
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Quelqu un a des infos sur la clusaz ? Sera t il possible de skier le weekend prochain (en rando)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Ernicio (25 nov.) disait:

Rien de probant pour le moment sur la semaine. Quelques juste, une remontée des températures a partir de Mercredi...

Pourtant, MF annonce quelques petites chutes de neige pour ce début de semaine, puis ensuite pour dimanche prochain?! Après les prévisions de quantité ne sont pas annoncées et peuvent être (estimées) dérisoires...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Nouveau point de Meteo Alpes :
NOUVELLES CHUTES DE NEIGE DEMAIN LUNDI
>> JUSQU’À 30 CM TRÈS LOCALEMENT

[POINT COMPLET]

La situation change demain. Un flux de Nord va progressivement se mettre en place au fil de la journée.

Le temps sera très nuageux dès le matin avec des éclaircies simplement sur l'extrême Sud-Est de l'Isère voire en Haute-Maurienne. Partout ailleurs, les reliefs seront pris dans les nuages tout au long de la journée sur nos Alpes du Nord avec une ambiance fraîche ( pas plus de +4 à +7 degrés en plaines )

CHRONOLOGIE DES CHUTES DE NEIGE :
Des précipitations se remettent en place par le Nord en mi-journée. Elles sont faibles mais s'étendent le long des Préalpes ( Chablais, Aravis, Bauges, Chartreuse ), et sont encore plus faibles sur les autres massifs voire inexistantes côté Ecrins et Maurienne.
La limite pluie-neige s'établit vers 900/1000 mètres, puis 700/800 mètres en fin de journée avec des précipitations qui se renforcent un petit peu sur les versants Nord en particulier.

Au fil de la soirée et en nuit de Lundi à Mardi, les précipitations tendent à se cantonner sur les reliefs de la Chartreuse, de Belledonne et surtout du Vercors ( massif des Coulmes en particulier ) avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers 500/600 mètres.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES :
On attend ainsi entre demain 10h et Mardi 10 :
? 20 à 30 cm de neige sur les Coulmes ( contreforts Nord-Ouest du Vercors ) à partir de 1000 mètres, voire 40 cm vers 1300 mètres.
Sols blanchis dès 600/800 mètres localement Mardi matin.
? 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1000 mètres sur les versants Nord de Chartreuse et de Belledonne.
Sols blanchis dès 600/800 mètres localement Mardi matin.
? 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1000 mètres en Chablais, Aravis, Bauges, reste du Vercors et au-dessus de 1400 mètres en Mont-Blanc et Beaufortain/Lauzière. Sols possiblement blanchis dès 600/700 mètres en nuit de Lundi à Mardi.
? 5 à 10 cm de neige sur les versants Nord de Vanoise, et de Tarentaise.
? 2 à 5 cm de neige maximum ailleurs ( Haute-Maurienne, Grandes-Rousses, Oisans, Maurienne ).

Carte : modèle COSMO

Bonne soirée !

L'ouverture de l'alpe d'huez risque d'etre sympa. Val tho est toujours en deche par contre.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
TriXtrem (25 nov.) disait:

Quelqu un a des infos sur la clusaz ? Sera t il possible de skier le weekend prochain (en rando)

c'est blanc vers 1400m, avec 10cm à 1500m.
En rando ca doit etre skiable sur les pentes herbeuse vers 2000m en versant bien ombragés. Certains on poser quelques courbes en hauts des combes mais ski-caillouxxx obligatoires.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Il est fort probable que tout le monde soit rassuré après les abondantes chutes de neige de ce week end, toutefois, un Noël blanc sous les 1500 m est à ce jour loin d'être garantie

en attendant il devrait continuer à neiger des la basse montagne jusqu'à demain.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Ouep mais ce début de saison est bizarre tout de même, les flux sont orientés n'importe comment, pas de vrai NW jusqu'à présent, ça décontenance un peu !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Je suis pas confiant pour la suite des évènements. Certains seront déçus, d'autres non. En attendant il faudra aller skier dans le sud en ce début de saison.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de très bonnes conditions en Sierra Nevada.. ah oui mais zut l'essence coût trop chère.... comment faire?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au regard de certaines sorties... j'ai peur qu'un bon flux de sud ouest se mette en place, ceci est encore du conditionnel
Nous ne sommes pas encore en décembre....

il ne faudrait pas que l'on arrive à cela comme bien souvent vu ici:

Mais nous ne sommes qu'en novembre
Calmez vous il n'y a ps toujours de la neige en décembre, c'est normal
Nous sommes en janvier, nous sommes déçus mais rassurez vous février sera mémorable
Oh la, la saison est encore longue la neige va finir par arriver
Ce mois de mars n'est plus ce qu'il était, les prévisions à long terme prévoient du gros pour avril
art, ce début de printemps est bien chaud, pas sur qu'il neige cet hiver du coup
Il y a encore de quoi skier en ce mois de mai, de belles routes de neige à Valthorens vous attendent
Summer camp en juin..... à la richer des névés.

note : l'hiver dernier vient contrarier cette version bien sur
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 nov.) disait:

de très bonnes conditions en Sierra Nevada..

C'est déjà ouvert ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le moment le temps est encore (quasi) hivernal mais par la suite ... du doux du doux du doux :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (26 nov.) disait:

Mi_chael (26 nov.) disait:

de très bonnes conditions en Sierra Nevada..

C'est déjà ouvert ?

je crois oui

comme l'impression qu'ils sont ouverts de début nov a fin mai ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

oui c'est bien ouvert et ps mal enneigé naturellement avec comme toujours une production énorme de neige artificielle

sierranevada.es

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ils font très fort quand même...

En effet ils sont restés ouvert jusqu'à début mai cette année, avec encore des conditions pas trop dégueu sur le haut. Et là c'est déjà ouvert, avec encore un bel enneigement sur la partie haute (c'est à dire en gros de 2600 à 3300 mètres, donc un dénivelé respectable de 700 mètres)...

Franchement pas mal !