Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
375 messages
Neige de culture + ultra réactivité + seule station des centaines de kilomètres aux alentours = jackpot
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (26 nov.) disait:

Ils font très fort quand même...

En effet ils sont restés ouvert jusqu'à début mai cette année, avec encore des conditions pas trop dégueu sur le haut. Et là c'est déjà ouvert, avec encore un bel enneigement sur la partie haute (c'est à dire en gros de 2600 à 3300 mètres, donc un dénivelé respectable de 700 mètres)...

Franchement pas mal !

à cet latitude, je ne suis pas certain qu'en dessous de 2000 m il y ait souvent de la neige naturelle,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 nov.) disait:

à cet latitude, je ne suis pas certain qu'en dessous de 2000 m il y ait souvent de la neige naturelle,

Si si il neige tout de même bien plus bas. Même dans l'Atlas marocain, situé bien plus au sud, les chutes de neige hivernales sont monnaie courante au-dessus de 1500m environ, avec même parfois des couches respectables.

Seulement cela ne reste pas toujours longtemps...

Et quelle importance ? Comme tu le sais SIERRA NEVADA se situe à 2100m, le haut à 3300, et une bonne partie du domaine est entre 2600 et 3300.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et à ces latitudes comme tu dit, le problème principal n'est pas tant la température (car quand il précipite, globalement à 2000m tout ou presque passe en neige entre décembre et mars) que le régime irrégulier des précipitations dû au climat méditerranéen.

Mais les canons permettent de compenser cela.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et "dans le même temps", comme dirait l'autre, les stations situées en Laponie bien au nord du cercle polaire ne peuvent tourner correctement en raison d'un enneigement insuffisant et des t° restées trop longtemps positives en début de mois, bien au-dessus des normales.

C'est un peu le monde à l'envers.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'avenir du ski se fera sur l'Ile de la Reunion, belles pentes, du dénivelé
un bon coup de dynamite et de pelleteuse pour modeler tout cela, des canons à neige et op c'est parti;
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur le fameux Piton des neiges...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (26 nov.) disait:

Sur le fameux Piton des neiges...

cela dit j'y suis allé en mai dernier pour voir l'éruption de la fournaise, sur le parking avant de prendre les chaussures de Randonnée, vers 2400 m d'altitude 5° seulement.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3815 messages
Début octobre, il y avait une légère gelé au piton des neiges. D'ici à sortir les canons...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
5 à 10 centimètres de neige ce matin à 1'200, en dessous de Morgins.

C'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
oui ça a posé un pti peu hier tout de même, Val annonce 7 cm et demi en station :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (27 nov.) disait:

oui ça a posé un pti peu hier tout de même, Val annonce 7 cm et demi en station :-)

Sortez les fats :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hum le flux de sud a sud ouest qui se profile ne m'inspire pas du tout confiance, on va retourner eu vert dans pas mal d'endroits
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Si encore ça platrait (même tardivement) la haute montagne pour enneiger par la haut, ça irait, mais là pas moyen de se retrouver avec un flux à composante Ouest dynamique...
Marre de ces flux de Sud fhoenés
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (27 nov.) disait:

Si encore ça platrait (même tardivement) la haute montagne pour enneiger par la haut, ça irait, mais là pas moyen de se retrouver avec un flux à composante Ouest dynamique...
Marre de ces flux de Sud fhoenés

non cela apporte pas mal d'eau dans l'ouest de la France et il y en a besoin, ce n'est pas perdu pour tout le monde
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
375 messages
Par contre, un petit créneau se confirme pour l'ouverture de l'alpe d'huez Samedi, ça va être bon. J'espère qu'ils feront l'effort d'ouvrir une bonne partie du domaine.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Comme si ça se limitait à faire des efforts...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Comme si ça se limitait à faire des efforts...

C'est chiant les gens qui jugent le boulot des autres sans connaitre les contraintes :-P
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7227 messages

la Sierra nevada a ouvert samedi , le haut est skiable depuis longtemps
bergfex.com
avant ouverture des pistes , qq randonneurs et nombreux visiteurs venus jouer avec la neige
bergfex.com
enneigement irrégulier mais en moyenne ça cumule largement autant que Val Thorens, et Verbier ne fait guère mieux

question réactivité c'est Mammoth mountain qui a fait très fort, terrain nu le mercredi à part un maigre filet de canons, neige 2j -> ouvert le samedi
lookr.com
(cf topic consolation ... )
d'autres "longue saison club" ont repris aussi
Mais killington + Ruka etc. les ont devancé

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 27/11/2018 - 12:50
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages

Euh Jojoski ce serait bien de ne pas trop parler de Prali STP :) Tout du moins en hiver, en juin si tu veux ;)

Je rappelle le chef d'oeuvre de Tonido : zapiks.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 27/11/2018 - 16:45
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bravo et merci jojoski pour les infos et les liens !

Reste plus qu'à nous payer un voyage en Californie, en Andalousie, ou dans le Piémont !
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7227 messages
thomas_l (27 nov.) disait:

Euh Jojoski ce serait bien de ne pas trop parler de Prali STP :) Tout du moins en hiver, en juin si tu veux ;)

Je rappelle le chef d'oeuvre de Tonido : https://www.zapiks.fr/un-mondo-di-polvere.html

Résultat ... cet hiver à Prali

winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et ça c'est en semaine.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça donne vraiment pas envie. ... :D
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
On dirait les 7 laux un jour de grosses peuf!
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
Je crois qu'à ce niveau, il ne faut pas skier. Ça craint!
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
Il y a même un mec en bas qui fait de la rando. Mdr. On à l'impression d'être dans une bd de Lucien.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Aravispas (27 nov.) disait:

Il y a même un mec en bas qui fait de la rando. Mdr. On à l'impression d'être dans une bd de Lucien.

Même impression pour la bd de Lucien!!
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
717 messages
Matos : 1 avis
Il faudrait convoquer les journalistes du Monde qui ont l'habitude de révéler et contrôler photos et articles Faux. Fakes news.
À mon avis les 2 photos présentées plus haut ne sont pas prises dans la station évoquée ! (par erreur, secret spot, chut il y a des oreilles et des yeux).
Tout ça pour faire fuir d'éventuels intéressés !
Mais ce n'est que mon avis et je suis d'accord avec moi et c'est déjà pas mal !!!!!!!
@ +
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7227 messages

Il faudra en profiter demander aux journalistes du monde ou à un expert chasseur de fake de vérifier si il n'y a pas un trucage dans ces photos prises à Besançon sur ma terrasse en ville en février 2010 , histoire de lever le moindre doûte éventuel sur quelques détails ;)
LEGO PEAK NW FACE

My garden
Il faut bien se consoler de la différence entre Besançon et innsbruck

PS : c'était là la foule en 2 instagram.com
mais parfois sur la berche à Métabief ça y ressemble skipass.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 28/11/2018 - 11:47
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
717 messages
Vous avez sûrement raison prali n'est que le pluriel de pralo !
Et qui dit pluriel dit nombreux !
N'allez surtout pas à prali !
pralo c'est bien !
Et ça c'est vrai pralo c'est bien !!!!!!
@ +
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Point hebdo de Thomas : skipass.comnews

C'est pas glop.

Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Du coup j’ai bien compris qu’il fallait privilegier les alpes du sud mais c’est quoi les stations?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Tu veux pas non plus qu'on te règle tes fixs ? :-P Les Alpes du Sud, ça se mérite ;-)
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Stations : 1 avis
Multicam (28 nov.) disait:

Du coup j’ai bien compris qu’il fallait privilegier les alpes du sud mais c’est quoi les stations?

On va déjà voir comment ce qui est tombé naturellement ou pas résiste aux températures annoncées notamment demain, lundi et mardi prochain.
Sinon tu cherches quoi: quelque chose qui ressemble aux grosses stations du Nord, du HP, de la découverte avec les enfants. Car de La Grave à la Colmiane-Valdeblore en passant par Montgenèvre, le Queyras et Chabanon c'est compliqué de dire. C'est un peu comme si un "sudiste" te demandait "c'est quoi les stations des Alpes du Nord"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 28/11/2018 - 13:11
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Le Lioran
La Bresse
Luz Ardiden
Pamporovo
Kilimanjaro

tu as le choix
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Bon ben apres la vision des webcams je tenterais bien la clusae ce WE
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
La Clusaz est idéal en skis cailloux, en effet.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Oui, sans doute l aiguille en ski cailloux, pour se rechauffer les jambes
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Ouverture confirmée de Chamrousse ce week-end avec de la neige 100 % naturelle !!
Photos toutes fraiches de ce matin en montant en peaux :

> Toutes les photos par là.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Une dorsale anticyclonique sur la France, un thalweg sur le proche atlantique, rien ne laisse imaginer des chutes de neige notables dans les prochains jours. En Altitude, nous aurions une circulation de sud ouest douce et humide. La Dynamique de la dorsale incite à rester prudent sur la trajectoire de possibles perturbations. A ce jour, une perturbation devrait quand même traverser nos massifs lundi, apportant un peu de pluie et de la neige en haute montagne, mais rien est moins sur.
Une chose est assez calé c'est la douceur des températures
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Stations : 1 avis

Si la question est pour ce WE, les ouvertures des Alpes du Sud côté Alpes Provence (hors Alpes-Maritimes):
laprovence.com
En gros Serre Che et Montgenevre
Peut-être aussi Puy Saint Vincent
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
skieur0206 (28 nov.) disait:

Ouverture confirmée de Chamrousse ce week-end avec de la neige 100 % naturelle !!
(...)

La communauté de skitour vous remercie !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Photos toutes fraiches de ce matin en montant en peaux :

Photos bluffantes, merci !

Profitez en bien avant que ce soit foehné :(
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
thomas_l (28 nov.) disait:

(...)

La communauté de skitour vous remercie !

:D :D :D
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
Début officiel de ma saison dans les Aravis. Pour se mettre en jambes montée par la piste jusqu'en haut de Torchère. Les skis cailloux étaient de mise. Le haut était vraiment bon. J'ai même trouvé un petit couloir ave de la neige jusqu'aux cuisses. Quand je vois ce que gfs nous propose , je me dis que c'était peut-être la bonne idée du jour.

TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Toi qui a gambadé à la clusaz. Tu penses que ca sera ok pour ce weekend ? Et si oui tu conseilles où ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Beauregard, y a moins de cailloux, non ?
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
429 messages
De faibles précipitations sont annoncées avec un Iso pas trop haut pour vendredi. Frais samedi matin. C'est peu être jouable du coup en mode rando sur Balme.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
99 messages
Ernicio (27 nov.) disait:

Par contre, un petit créneau se confirme pour l'ouverture de l'alpe d'huez Samedi, ça va être bon. J'espère qu'ils feront l'effort d'ouvrir une bonne partie du domaine.

"Aux Deux Alpes, les skieurs auront accès aux secteur du glacier, la Toura, Bellecombes et les Crêtes, jusqu’à 1600 mètres.
A l’Alpe d’Huez, avec 60 cm de neige à 3000 m, seront ouverts : le DMC, le télésiège de la Marmotte, la piste de Sarenne (jusqu’au télésiège d’Auris)."

Source : Le Dauphiné Libéré, la station devrait annoncer les prévisions d'ouverture demain (forfait à 29€ sur le site)
ledauphine.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par r0cky4, 28/11/2018 - 20:07