winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
349 messages
le_bauju ( 9 janv.) disait:

winni18 ( 9 janv.) disait:

Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)

Ben si tu veux miser sur le retour d'est alors je te conseille Valfrejus, mais tout dépend ce que tu recherches au final hormis la neige...

Pour cette journée là ça serait juste pour skier de la bonne neige de piste mais pas du tout de hp de prévu, ski avec la copine.

Mi_chael ( 9 janv.) disait:

winni18 ( 9 janv.) disait:

Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)

Chalmazel

En fait j'ai le choix que des stations que j'ai citées car départ en bus de Lyon.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je ne sais même pas pourquoi j'attends de l'objectivité en discutant de ceci avec une personne qui se nomme "Grand Massif"...
Regardes cet historique :
Flaine
Aucune fonte n'aurait affecté le manteau neigeux malgré la météo que nous avons subi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu de neige fraiche tombée la nuit passée au dessus de 1'400-1'500 sur les Portes du Soleil...environ 10-15 centimètres au dessus de 1'700.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
LeKeke ( 8 janv.) disait:

Ouaiiis, cheuuu nous aussi, en "simple" Tarentaise, ça pose sévère !

En plus, on a une sous-couche, c'est du "Tonyglandil" ! :

youtube.com

:D

Bonne chance sur les routes demain en "haute" machin&truc, haha ! ;-)

Finalement, dans les 3V, on a pris 50cm de neige très dense donc l'équivalent de 70cm de neige normale. Du coup, si la sous-couche était vraiment béton, on est quand même repassés en risque 4/5 et certains hauts n'ont pas ouvert aujourd'hui.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Je ne sais même pas pourquoi j'attends de l'objectivité en discutant de ceci avec une personne qui se nomme "Grand Massif"...
Flaine
Aucune fonte n'aurait affecté le manteau neigeux malgré la météo que nous avons subi.

A 2500m il n'est pas étonnant qu'aucune fonte n'ait été observée !
fifix
fifix

inscrit le 09/01/18
2 messages

Flaine

Je ne sais pas comment ces données sont échantillonnées, mais j'avais vu l'enneigement en haut passer à 3m60 le 2 ou le 3 sur leur skiplan, avant de retomber à 340 le lendemain. Là ça n'apparait pas sur ce graphique. D'ailleurs ils reportent 345cm alors que Flaine reporte 360 pour aujourd'hui, c'est surement une moyenne glissante sur plusieur jours.

Après ils sont surement un peu enthousiaste sur leurs hauteurs au sommet, mais un mètre ça parait gros quand même. Enfin, j'y serais la semaine prochaine, je pourrais me faire une idée sur place.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis

Flaine

Bah relis ma réponse, c'est bien ce que je dis, que je ne suis pas convaincu que ça ait véritablement fondu à 2500m, même avec le temps de la semaine écoulée. L'altitude, la situation du sommet me semblent des éléments plus objectifs que d'affirmer que le Brévent a pris un plus gros retour d'est car c'est Chamonix!

En revanche sur ton graph, on voit bien qu'aux altitudes intermédiaires l'enneigement a diminué, ce qui ne va pas vraiment dans le sens d'une démarche truqueuse des pisteurs qui font les relevés.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
grand massif ( 9 janv.) disait:

[quote=le_bauju ( 9 janv.)]

On peut sans doute comparer l'enneigement avec Avoriaz, mais le Brévent est 2 fois plus proche des Grandes Platières que les Hauts Forts et le haut des pistes d'Avoriaz, c'est plutôt 2200 que 2500m d'ailleurs. Alors à moins que les pisteurs d'Avoriaz prennent leurs mesures en haut de la montagne, les 300m. d'écart, ça doit jouer niveau enneigement sur cette saison.

Je tâcherai de faire un sondage à Flaine cette saison, les quelques fois où j'en ai fait, la mesure, n'en déplaise aux plus dubitatifs, correspondait grosso modo aux relevés des pisteurs.

J'aime bien ce genre de commentaire, toujours la même chose Avoriaz que 2200 m nous 2500 haha ça change pas...

Alors que le sommet de Mossette est de 2279 m et le sommet du DMC les grandes platières 2474 m, à peine 200 m alors qu'on sait tous qu'à partir de 2000 m l'enneigement bouge beaucoup moins, on a pas une énorme différence entre 2000 et 2500, en tout cas beaucoup moins qu'entre 1500 et 2000... donc de là à avoir 1 m de différence, heu....

Avo ils ont revu la hauteur de neige au sommet suite à la pluie et au tassement, plus de 60 cm en moins...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
fifix ( 9 janv.) disait:

Après ils sont surement un peu enthousiaste sur leurs hauteurs au sommet, mais un mètre ça parait gros quand même. Enfin, j'y serais la semaine prochaine, je pourrais me faire une idée sur place.

Oui, mais plutôt que de comparer avec Avoriaz dont le sommet est 300m. plus bas à 2200, mieux vaut comparer avec le Brévent plus proche et à une altitude comparable.

Après qu'il y ait 3m. ou 5m. à la limite on s'en fout si la neige est dégueulasse!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
LesGets1172 ( 9 janv.) disait:

J'aime bien ce genre de commentaire, toujours la même chose Avoriaz que 2200 m nous 2500 haha ça change pas...

Alors que le sommet de Mossette est de 2279 m et le sommet du DMC les grandes platières 2474 m, à peine 200 m alors qu'on sait tous qu'à partir de 2000 m l'enneigement bouge beaucoup moins, on a pas une énorme différence entre 2000 et 2500, en tout cas beaucoup moins qu'entre 1500 et 2000... donc de là à avoir 1 m de différence, heu....

Avo ils ont revu la hauteur de neige au sommet suite à la pluie et au tassement, plus de 60 cm en moins...

Faut pas s'énerver tout seul et prendre la mouche...Pour le coup oui c'est factuel ces altitudes et ça ne va pas changer à moins d'un cataclysme alpin! Et ce n'est pas moi qui ait comparé Avoriaz et Flaine au départ, je dis juste qu'il vaut mieux comparer à altitude égale, et que 300m ou même 200m d'écart, ça joue.

Et je pense au contraire que, cette saison particulièrement, le gradient d'enneigement varie beaucoup selon l'altitude.

Par contre je remets une pièce car tu as l'air joueur: tu demanderas au service des pistes d'Avoriaz pourquoi il indique un haut de domaine à 2460 ?! Et ne me dit pas que ce sont les pisteurs de Flaine qui ont mesuré l'altitude !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 09/01/2018 - 18:27
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:

LesMenuiresCestTop ( 9 janv.) disait:

Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:

Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.

C'est dans quel secteur ? Ca touche une piste ?

Secteur croisette à gauche du roc 1. Au niveau de la grande combes qui était fermé d'ailleurs. Pas très loin de l'arrivée du bette. Pas plus d'informations si il y a une victime.

Ok je vois, merci. Croisons les doigts.
En effet la grande combe était fermée en fin de semaine dernière déjà... C'était tentant vu du roc 1, mais je n'y suis pas allé...
dams_gre
dams_gre

inscrit le 01/03/16
8 messages
Salut à tous,

Quelqu'un était pret de Valfrejus aujourd'hui ? ça a ouvert ? neigé rincé en bas?

merci
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Pfff, en même temps les nivoses, l'avalanche qui est partie des Danaïdes l'autre jour sur Val d'Isère avait une cassure de plus de 3m de haut (et c'était avant le mix retour d'est/flux S/SE)... pourtant à l'époque les nivoses de Val d'Isère Téléphérique faisaient états de 2,5m sur le haut du domaine.
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
dams_gre ( 9 janv.) disait:

Salut à tous,

Quelqu'un était pret de Valfrejus aujourd'hui ? ça a ouvert ? neigé rincé en bas?

merci

Fermé en haut, déclenchement à l'helico prévue pour demain.

1m20 sur le plateaux à 2200m. Neige humide sur les derniers mètres
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
yone74 ( 9 janv.) disait:

Pfff, en même temps les nivoses, l'avalanche qui est partie des Danaïdes l'autre jour sur Val d'Isère avait une cassure de plus de 3m de haut (et c'était avant le mix retour d'est/flux S/SE)... pourtant à l'époque les nivoses de Val d'Isère Téléphérique faisaient états de 2,5m sur le haut du domaine.

Pour le coup c'est normal, par essence une structure de plaque se forme par déplacement de la neige et la plupart du temps accumulation... Si les stations ont un minimum d'amour propre (je ne dis pas que c'est le cas de toutes), elles évitent de mettre leurs nivoses dans des zones d'accumulation (en tout cas surement pas dans des zones qui risquent de partir).

Sinon on pourrait dire l'année dernière qu'il y avait 7m de manteau du côté de Balme le Tour :P
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Level73 ( 9 janv.) disait:

dams_gre ( 9 janv.) disait:

Salut à tous,

merci

Fermé en haut, déclenchement à l'helico prévu pour demain.

1m20 de fraîche au top sur le plateaux à 2200m. Neige humide sur les derniers mètres
jerome38500
jerome38500

inscrit le 08/12/17
1 message
Hello,

Des retours sur les ouvertures du jour à Val Cenis ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
titlis.ch
bergfex.com

Avoriaz Flaine ..petits joueurs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/01/2018 - 19:58
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jojoski ( 9 janv.) disait:

titlis.ch
...

C'est bon pour avril/mai ça !!! Quand les autres sus-citées auront fermé :D
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages

Faut pas s'énerver tout seul et prendre la mouche...Pour le coup oui c'est factuel ces altitudes et ça ne va pas changer à moins d'un cataclysme alpin! Et ce n'est pas moi qui ait comparé Avoriaz et Flaine au départ, je dis juste qu'il vaut mieux comparer à altitude égale, et que 300m ou même 200m d'écart, ça joue.

Et je pense au contraire que, cette saison particulièrement, le gradient d'enneigement varie beaucoup selon l'altitude.

Par contre je remets une pièce car tu as l'air joueur: tu demanderas au service des pistes d'Avoriaz pourquoi il indique un haut de domaine à 2460 ?! Et ne me dit pas que ce sont les pisteurs de Flaine qui ont mesuré l'altitude !

D'ou tu vois qu'ils indiquent "haut du domaine" ? Ils mettent X cm de neige à 2460m d'altitude, ok ça peut prêter à confusion mais officiellement ils sont pas mal-honnête, ce n'est pas comme si ils mettaient sommet des pistes 2460 m ....
Tu diras ce que tu veux, comme dis plus haut le sujet revient chaque année, mais je n'ai absolument pas confiance à Flaine sur les nivôses, quand il neige 25 cm partout eux tiens miracle, 70 cm là haha, et c'est à chaque fois ainsi, il faut bien quelques chose pour attirer les touristes car à mon avis ce n'est pas la station qui attire ....
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Contamines aujourd'hui 25/30 tombés dans la nuit. Il a fait plus froid que prévu la nuit dernière LPN plus basse. Drôle de saison mais saison passionnante... difficile d'avoir des certitudes. La semaine prochaine risque d'être agitée :)
buzo2000
buzo2000

inscrit le 28/02/15
5 messages

D'ou tu vois qu'ils indiquent "haut du domaine" ? Ils mettent X cm de neige à 2460m d'altitude, ok ça peut prêter à confusion mais officiellement ils sont pas mal-honnête, ce n'est pas comme si ils mettaient sommet des pistes 2460 m ....
Tu diras ce que tu veux, comme dis plus haut le sujet revient chaque année, mais je n'ai absolument pas confiance à Flaine sur les nivôses, quand il neige 25 cm partout eux tiens miracle, 70 cm là haha, et c'est à chaque fois ainsi, il faut bien quelques chose pour attirer les touristes car à mon avis ce n'est pas la station qui attire ....

Vu le relief qu'il y a à Flaine, l'ouverture des pistes peut donner une assez bonne indication de la hauteur de neige minimale. Méphisto supérieur et ses marches de plusieurs mètres est ouverte depuis une semaine, tandis que les lindars ouvrent demain. On est surement bien plus près des 3m que des 2m.

Quelques photos trouvées sur le forum du grand massif:

forum.grand-massif.net
forum.grand-massif.net

Il arrive aussi qu'Avoriaz ramasse plus que Flaine. Je pense que personne ne conteste le fait qu'Avoriaz est aussi un trou à neige. Pas besoin que ça tourne tous les ans au concours d'organe. Et franchement je ne pense pas que les hauteurs de neige soient vraiment le critère qui attire les touristes. C'est surtout la taille du domaine et le nombre de piste ouvertes.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
KillaWhale ( 9 janv.) disait:

yone74 ( 9 janv.) disait:

Pour le coup c'est normal, par essence une structure de plaque se forme par déplacement de la neige et la plupart du temps accumulation... Si les stations ont un minimum d'amour propre (je ne dis pas que c'est le cas de toutes), elles évitent de mettre leurs nivoses dans des zones d'accumulation (en tout cas surement pas dans des zones qui risquent de partir).

Sinon on pourrait dire l'année dernière qu'il y avait 7m de manteau du côté de Balme le Tour :P

Enfin, on sait tous que pour certaines stations c'est un peu la foire à "qui pisse le plus loin" mais en mode "qui à la plus haute" quitte à mettre la nivose dans les trous à neige histoire que ça accumule.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Si l'on s'en tient aux ouvrages de Guillaume Séchet, les hauteurs de Flaine à 2450m sont la région de montagne qui enregistre en moyenne chaque année les plus gros cumuls de neige, au même titre que les hauteurs du Tour en vallée de Chamonix, soit environ 15 à 16 mètres, soit devant les hauteurs d'Avoriaz.

Cependant, si l'on raisonne en terme de station, je pense qu'Avoriaz à 1800 m ramasse autant que Flaine à 1650m, si ce n'est plus. D'ailleurs on relevait à Avoriaz en février 1999 près de 4,50 mètres de neige au sol, mesure jamais relevée en station à Flaine il me semble.

De toutes façons Fatalroutard, expert en climato-nivologie, vous dira que le coin le mieux enneigée de France est le Queyras.

Voilà vous pouvez continuer le concours de quéquette :)
jeanpiaf.7473
jeanpiaf.7473

inscrit le 03/02/13
18 messages
Salut à tous,
Des avis pour la norma demain?
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
jeanpiaf.7473 ( 9 janv.) disait:

Salut à tous,
Des avis pour la norma demain?
Quelques photos : twitter.com

Ils parlent de 1m à 2000 : twitter.com

En prévision d'ouverture t'as tout sauf le secteur en haut à gauche (clos) qui est toujours fermé dès que c'est avalancheux (y a un couloir venant du haut de Norma 2 qui déboule dessus) : la-norma.com
jeanpiaf.7473
jeanpiaf.7473

inscrit le 03/02/13
18 messages
Ok,cool merci en tous cas.
C était surtout pour savoir si il y avait du monde dans toute cette fraîche aujourd’hui? Le haut était fermé ou sécurisé depuis ce matin?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages

C’est de la mauvaise foi? Parce que « ça peut prêter à confusion » !

Tu te laisses aller, tu dénigres ! Bon après on aime ou on aime pas, mais que ce soit Flaine, Avoriaz, Les Arcs ces stations sont toutes reconnues pour leur architecture remarquable.

Mais je ne vais pas à Flaine d’ailleurs, j’ai rien à défendre, je skie encore plus bas qu’aux Gets c’est pour dire!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Nouvelle de Bonneval sur Arc :
"tout va bien à Bonneval, ils n'ont plus d'internet et de télephone portable. La route est toujours fermée au moins jusqu'à demain après midi, le temps du pida et du déneigement."
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Grand Massif
quand tu dis architecture remarquable, tu penses à grande banlieue, sites industriels ou simplement parce que tu ne peux faire autrement que de les voir comme un anachronisme ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ma définition d'architecture remarquable:

francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Salut ak,
Je te rejoins sur ce point de vue.
jura cirque park
jura cirque park
inscrit le 16/12/16
304 messages
Rhoooooo, les boites d'allumettes!
Au moins Flaine c'est du béton solide,grand et massif ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
francbord (10 janv.) disait:

Salut ak,
Je te rejoins sur ce point de vue.

salut :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ak (10 janv.) disait:

ma définition d'architecture remarquable:

c'est ou? une chose est sur ce n'est pas les merduires
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Grimentz ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
francbord (10 janv.) disait:

Grand Massif
quand tu dis architecture remarquable, tu penses à grande banlieue, sites industriels ou simplement parce que tu ne peux faire autrement que de les voir comme un anachronisme ?
Ce sont tout sauf des anachronismes...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelques avis côté météo sur les 7 jours à venir?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Je remarque que pour une fois les prévisions Skipass ne sont pas super optmistes par rapport à toi Mi_chael, pas plus de 10cm par jour la semaine prochaine, j’espère pouvoir reprendre de bonnes conditions dans les Vosges.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (10 janv.) disait:

quelques avis côté météo sur les 7 jours à venir?

Aujourd'hui : Rien de prévu sur nos cher météo mais un front passe actuellement sur l'Isère, donc que dire ...

Ce weekend : beau samedi (mais ne venez pas, ça va être pourri), mitigé dimanche

Semaine prochaine : succession de perturbations NW à W, donc l'orientation change à chaque run et qui determinera l'altitude des precipitations. Remise en route progressive du flux donc pas grand chose en début de semaine (mais on peut être surpris) puis un front plus gros mercredi/jeudi prochain, même si ça fait bien loin pour parier dessus

Modification de la prévision -> au prochain run GFS dans 1h30 ;-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
je pense qu'on est tous d'accord avec AK. Maintenant dans tes trucs en faux bois (je suis prêt à parier que c'est du béton recouvert de bois) bin t'y met pas grand monde... Alors que la dedans .... ^^ :
Mais c'est clairement 10x plus jolie des chalets en "bois", y a pas de débat.

Pour la météo, à partir du 15, ça me semble très prometteur :).
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
d'où le nom de grand et massif,
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bizango (10 janv.) disait:

Je remarque que pour une fois les prévisions Skipass ne sont pas super optmistes par rapport à toi Mi_chael, pas plus de 10cm par jour la semaine prochaine, j’espère pouvoir reprendre de bonnes conditions dans les Vosges.

quand je vois les dernières sorties ARPEGE, je m'oriente sur le Fait que Lundi et mardi on peut s'attendre à du tres gros mais du coup.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Arakiscool (10 janv.) disait:

je pense qu'on est tous d'accord avec AK. Maintenant dans tes trucs en faux bois (je suis prêt à parier que c'est du béton recouvert de bois) bin t'y met pas grand monde... Alors que la dedans .... ^^ :
Mais c'est clairement 10x plus jolie des chalets en "bois", y a pas de débat.

Pour la météo, à partir du 15, ça me semble très prometteur :).

vous voulez du rêve

les Menuires, station de béton dont je n'ai jamais compris l'intérêt, située en versant sud, souvent peu de neige naturelle, beaucoup de neige de culture et une arrivée style grenouillère avec un nombre annuel de patte cassée incroyable. Une architecture désorganisée, il y en a partout dans tous les sens....
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
matbri ( 9 janv.) disait:

Salut Matbri,
Ni fonte ni tassement quand la LPN atteignait 2400m début janvier ?
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je dois avouer que je n'ai jamais vu aussi terrible que Les Ménuires
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

quand je vois les dernières sorties ARPEGE, je m'oriente sur le Fait que Lundi et mardi on peut s'attendre à du tres gros mais du coup.....

Ou trouve tu les sorties arpège à si long terme ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Prorider74 (10 janv.) disait:

Ou trouve tu les sorties arpège à si long terme ?

Oui, bonne question !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (10 janv.) disait:

matbri ( 9 janv.) disait:

Salut Matbri,
Ni fonte ni tassement quand la LPN atteignait 2400m début janvier ?

Sincèrement non, un peu de tassement "naturel" oui, mais fonte non je ne pense pas.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ma définition d'architecture remarquable.

Fais chier quand je suis d'accord avec ak.