J'ai eu quelques photos du plateau d'Arrondaz de ce matin. Ça a pas fait semblant cette nuit !
Bron_Yr_Aur ( 8 janv.) disait:
yone74 ( 4 janv.) disait:
Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:
winstonsmith ( 4 janv.) disait:
C'est clair
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...
Si on s'en tient aux prévisions ils sont plutôt optimistes. On verra bien... Je te ferai un rapport ????
je me répète un peu mais si le Retour d'Est arrive à dépasser le rocher de Bellevarde et le col de Borsat sur l'Espace Killy alors ce sera déjà un exploit... de là à ce qu'il touche la Grande Motte ce sera un miracle alors qu'il décide de dépasser la Grande Casse...
C'est facile, mais je peux pas m'empêcher de le ressortir celui-là !
le_bauju ( 9 janv.) disait:
ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !
valfre73 ( 9 janv.) disait:
J'ai eu quelques photos du plateau d'Arrondaz de ce matin. Ça a pas fait semblant cette nuit !
Prorider74 ( 9 janv.) disait:
ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !
Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que faute de mieux on l’appelle retour d'Est, mais que au vu des flux et des zones impacté ce n'est pas un retour d'Est pur tel qu'on la voit habituellement. La conjonction d'un centre d'action plus au sud-ouest que d'habitude (on parle ici d'une dépression au large de l’Espagne alors que d'habitude la dépression est centré sur l’Italie) et qui s'enchaine par un flux purement sud, on a pas vu ça dans les années récentes.
Il y aura surement des analyses de MF sur le phénomène, d'ailleurs j'en connais qui vont se marrer vu que y'a probablement du sable dans tout ça, ça va leur faire des super résultats dans leurs études du moment !
winstonsmith ( 9 janv.) disait:
Prorider74 ( 9 janv.) disait:
Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que faute de mieux on l’appelle retour d'Est, mais que au vu des flux et des zones impacté ce n'est pas un retour d'Est pur tel qu'on la voit habituellement. La conjonction d'un centre d'action plus au sud-ouest que d'habitude (on parle ici d'une dépression au large de l’Espagne alors que d'habitude la dépression est centré sur l’Italie) et qui s'enchaine par un flux purement sud, on a pas vu ça dans les années récentes.
Il y aura surement des analyses de MF sur le phénomène, d'ailleurs j'en connais qui vont se marrer vu que y'a probablement du sable dans tout ça, ça va leur faire des super résultats dans leurs études du moment !
Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé. Sauf qu'à ma connaissance y'a pas vraiment de terme pour décrire ce phénomène vu l'ampleur de la bizarrerie, et son caractère insolite.
Remarque on s'est pris l'équivalent d'une tempête tropicale dans la tête la semaine dernière sans que personne ne tilte en disant: une tempête... Avec de la flotte... Jusqu'à 2400/2500. Au plus froid de l'année ?
Là hier soir j'ai quand même entendu le tonnerre à un moment.
C'est un peu anormal quoi...
Difficile d'estimer la quantité de neige au sol au sommet des pistes de Val-Tignes. Sur leur site Tignes mettent 3m mais ça parait réellement peu si l'on regarde tout ce qui est tombé non ???? Qu'en pensez-vous ?
Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé.
on s'est pris l'équivalent d'une tempête tropicale dans la tête la semaine dernière sans que personne ne tilte en disant: une tempête... Avec de la flotte... Jusqu'à 2400/2500. Au plus froid de l'année ?
Quelques photos de l'UCPA à Tignes O_O
twitter.com
matbri ( 9 janv.) disait:
Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé.
Oui et non.
Il n'y a pas qu'un seul type de retour d'est. La configuration la plus classique est effectivement celle d'une perturbation centrée sur le Golfe de Gênes, mais cela peut prendre d'autres formes, comme on le voit actuellement.
A chacun sa définition du retour d'est, mais dans nos massifs il est souvent désigné par opposition à une perturbation "classique", d'ouest, qui est le flux humide dominant.
En l'espèce, la perturbation centrée sur la péninsule ibérique envoie des ondes pluvio-neigeuses sur les Alpes selon une direction est-ouest, donc c'est bien d'un retour d'est qu'il s'agit. Ce n'est pas, à mon sens, un flux de sud.
Il n'y a qu'à voir, pour s'en convaincre, la quantité de neige tombée, qui plutôt que de suivre un dégradé sud-nord, suit bien un dégradé est-ouest : plus on se rapproche de l'Italie, plus le phénomène a été important. Ainsi les zones du 04, 05, et 06 loin de la frontière n'ont pas été très impactées.
Certains parlent de "phénomène de lombarde" :
lyoncapitale.fr
Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:
Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.
anor@k ( 9 janv.) disait:
Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche
Yeah un bulletin de Michael !!! Et optimiste en plus !! Merci beaucoup !
Sinon le Mont Blanc a bien reçu aussi : BREVENT - 2525 m Neige : Hauteur de neige: 320 cm
grand massif ( 9 janv.) disait:
Yeah un bulletin de Michael !!! Et optimiste en plus !! Merci beaucoup !
Sinon le Mont Blanc a bien reçu aussi : BREVENT - 2525 m Neige : Hauteur de neige: 320 cm
Et à Chamonix, ils ont de la vergogne ou pas (vu l'altitude comparable et la proximité avec les Grandes Platières) ?
LesMenuiresCestTop ( 9 janv.) disait:
Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:
Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.
C'est dans quel secteur ? Ca touche une piste ?
TIGNES, 2m50 de neige au sol :
dailymotion.com
winni18 ( 9 janv.) disait:
Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :
7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus
Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi
Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :
7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus
Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi
matbri ( 9 janv.) disait:
Mi_chael ( 9 janv.) disait:
7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus
Chalmazel
Chamonix ayant bien limité la casse niveau LPN pendant Eleonore alors que Flaine a pris le redoux en pleine gueule, puis Cham ayant pris le retour d'Est par débordement quand Flaine n'a rien eu d'autre que du Foehn jusqu'à hier soir, je suis quand même bien plus dubitatif pour l'un que pour l'autre...
les 3m40 ont du y être à un moment donné début 2018, peut être, mais bon le tassement et la fonte n'ont pu être nuls en 5-7 jours depuis !
Les 20cm d'hier soir pas de problème, c'est cohérent, mais la hauteur au sol serait plus cohérente avec un mètre de moins comme le souligne Arakisskool... Bref effectivement tous les ans le débat revient, mais ils y mettent pas vraiment du leur il faut dire...
inscrit le 16/12/08
624 messages