Habari Gani ( 1 déc.) disait:
LeKeke ( 1 déc.) disait:
[Ils sont carrément au soleil vues les webcams. Pour avoir ridé Mercredi sur Orelle-Valtho et randonné il y a deux semaines sur Meribel, la situation n'est déjà pas du tout la même entre les 3 vallées car Orelle a été massacré par le vent, Valtho un peu moins (des accus d'1,5m par endroits et la roche à d'autres), et Meribel-Courchevel pas mal. D'ailleurs, pour ces deux dernières stations, ils nous c.ssent un peu les c.uilles à ouvrir de plus en plus tard malgré des conditions tout à fait favorables : avant les deux derniers débuts de saison merdiques, l'ouverture c'était T.O.U.J.O.U.R.S le premier week-end de Décembre, mais maintenant c'est la course à la rentabilité !
La Tarentaise c'est clair: il y a Val Tho d'un côté, Tignes de de l'autre et au milieu un grand vide en termes de dynamisme commercial. Les ouvertures sont toujours plus tardives et les fermetures plus hâtives et 0 souplesse pour anticiper les unes ou retarder les autres en fonction des conditions. Le pire c'est Paradiski et notamment la SAP à la Plagne: ouverture le 16 décembre cette année. Une année le nouveau Maire qui croyait être le boss avait pensé pouvoir faire allonger la période d'ouverture et faire délibérer son conseil municipal en ce sens. Une fois la délibération votée la SAP lui avait rappelé la vie ... pas d'allongement
Chaque grosse station a son type de clientèle, voilà le pourquoi du comment des ouvertures plus ou moins tôt ou tard.
Si la station voit pas l'intérêt d'ouvrir par rapport à sa clientèle, ben elle ouvre pas c'est simple.
Val Tho/orelle : en concurrence avec Tignes pour l'ouverture la plus tôt et la fermeture la plus tard, clientèle de sportifs et/ou jeunes
Les Menuires/Méribel : c'est du familial, la vraie saison commence aux vacances de Noël avec plus ou moins d'argent selon chacune des 2 stations.
Courchevel : milieu à part ou la saison commence le 20 décembre et fini le 15 janvier... pour les RM chaque année le nombre de journée skieur diminue, ils s'en fouttent : augmentation du forfait pour garder un CA correct (mais depuis plusieurs années ils font une journée gratuite en début de saison pour attirer de nouveau des skieurs et leur faire redécouvrir le domaine et espérant qu'ils reviennent payer un forfait plein pot dans l'hiver).
La Plagne : station qui mise tout sur les périodes de vacances, elle s'en fout d'ouvrir tôt ou de fermé tard, c'est déjà la station française (et peut-etre même d'Europe) avec le plus gros chiffre d'affaire hiver lors des bilans de fin de saison (la compagnie du Mt Blanc est devant en terme de CA mais avec une exploitation sur les 4 saisons). 1ere station française en terme de journée skieur en ouvrant mi décembre.
Les Arcs : sensiblement la même chose que la Plagne en plus sportif...2eme station française en terme de journée skieur. en ouvrant mi-decembre
Tignes : identique à Val Tho.
Val d'Isère : clientèle plutôt sportive et passionnée (et riche ce qui la différencie de Courchevel). La station ouvre traditionnellement le dernier week-end novembre mais la saison avec une ouverture "complète" débute réellement lors du premier week-end du criterium de la première neige.
Bref, en début de saison en Tarentaise, faut être lucide il y a trop de stations pour le nombre de skieurs "locaux" "disponibles"... tout ouvrir pour quelques skieurs ce serait pas rentable du tout (même uniquement le week-end) pour certains domaines.
inscrit le 08/12/14
573 messages