Oui ça commence à envoyer du lourd d'un point de vue précipitation, avoir plus d'un mètre sur l'ensemble de l'épisode parait faisable un peu partout. Cependant, comme l'a dit Ernicio, deux problèmes assez liés pourraient se poser. En effet, d'après les différents runs du GFS déterministe jusqu'à hier soir, la LPN devait rester sous les 1300m sur la plupart des massifs jusqu'à, au moins, mercredi prochain (après il y a zéro fiabilité ) mais la bande CEP-ICON-GEM-Arpège commençait à lancer des petits avertissements pour lundi en particulier. En effet, ces modèles voient tous un creusement dans le Golfe de Gascogne (c'est même une "bombe" pour CEP), et ce matin UKMO et GFS font un pas dans ce sens.
Ce creusement aurait deux conséquences: bien évidemment, un sacré coup de vent sur le pays, et de foehn pour nous qui se caractériserait notamment par une élévation de la limite pluie-neige pour dimanche soir jusqu'à lundi matin, potentiellement assez haut, jusqu'à 1800m pour ICON et GEM (et Ernicio on s'en fout pas des bas de domaines, particulièrement pour les petites station qui montent pas haut ça a son importance
).
Du coup on peut se demander à partir de quelle altitude le bilan sera positif. Pour l'instant je pense que ça restera, malgré ce coup de douceur, positif jusqu'à la basse montagne (800m et quelques) mais attention à ce que ça ne monte pas trop. Il faudra suivre aussi le vent parce que dans ce contexte très perturbé, ça va pas être bien stable au niveau du manteau neigeux.
Cela étant dit, ça bouge, et le vent ou des petits pics de la LPN sont des étapes normales d'un hiver normal, et ça fait du bien de voir ce dynamisme !
Affaire à suivre
inscrit le 08/06/07
5900 messages