steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3171 messages
Stations : 1 avis
A Whistler il fallait bien ça pour supporter les tonnes de flotte tiède qu'ils ont du recevoir depuis 48h....
Mais le pire c'est que même après 200mm d'eau, à Crater Lake il restera toujours 1m50 de neige. Mi Novembre...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Pour les allergiques au temps sec -> séjour à SWIFT CREEK station meteo sur les flancs du Mt st Helens , 1350m seulement , qui est repartie en fanfare comme l'an dernier
Moins de flotte en octobre mais plus de neige au sol à date égale qu'en 2016
Pas la même là :
cervinia.panomax.com
cervinia.panomax.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/11/2017 - 12:36
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était sur facebook depuis la page de Perisher.
Ils disent qu'elles sont d'hier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
steve_winwood (22 nov.) disait:

A Whistler il fallait bien ça pour supporter les tonnes de flotte tiède qu'ils ont du recevoir depuis 48h....
Mais le pire c'est que même après 200mm d'eau, à Crater Lake il restera toujours 1m50 de neige. Mi Novembre...

Je ne vois pas de 1m 50 à CL, tu les as vu où ? Si tu as retrouvé un endroit où les rapports quotidiens (avec graph saison ) auraient réapparu ça m'arrangerait . je n'ai plus que ça maintenant
mesowest.utah.edu
et sa voisine annie spring .
Rque Le tassement flotteux a enlevé 30/40 cm au Mt baker
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3171 messages
Stations : 1 avis
Non ce n'était pas un relevé réel, juste une boutade pour dire qu'il restera encore une bonne grosse couche...

En pratique, sur le milieu du rond-point de la webcam on a l'impression qu'il y a bien 1m50 (la hauteur d'un petit pick-up à vue de nez....) mais c'est parce que le chasse neige pousse la neige dessus, c'est pas representatif de la couche à côté où il ne doit y avoir "que" 70-80cm (ultra tassés par contre!).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

j'avais oublié de signaler ceux là qui ont ouvert depuis le 11 novembre
vue à 9h 55 le 11/11


6 jours avant c'était pas encore ça :

aussi réactifs que les voisins du Kanin ces slovènes ! mais plus bas alt cam 1535 m
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/11/2017 - 19:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli la réactivité en Slovènie, comme quoi c'est possible d'ouvrir un domaine en partant de rien et très rapidement. :)

Pas de photos, mais c'était pas mal aujourd'hui aux Crosets.
20 à 30 centimètres de neige fraiche sur un fond dur...quelques éclaircies le matin...un peu de neige et plus jour blanc l'après midi.

Pas de queue mais pas mal de monde quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/11/2017 - 16:56
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca va bien aussi à Hakuba au Japon.

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sûr que vous ne suivez pas de webcam pour celle-ci :D
Attention sur de la vraie neige artificielle!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une vingtaine de centimètres sont tombés cette nuit vers Morgins et 5 a 10 la nuit précédente.

Enfin un début d'hiver qui semble normal...ça fait bientôt 3 semaines (depuis le 11 novembre) qui est possible de skier en continu sur les Crosets.

Hier matin bon ski entre Pré la Joux et le sommet des Rochassons à Châtel.

Ça bouge du côté des PDS avec au moins 3 stations qui seront ouvertes ce weekend : Champéry-Les Crosets, Châtel et Avoriaz.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ambiance glaciale ce matin sur les hauts de Châtel.
Environ 10 centimètres de neige fraiche tombés cette nuit.
Les canons crachent à fond ... une neige un poil carton... loin des canons c'est très bon.

En moyenne 70 centimètres à 2'000 reposant sur un fond dur....plus d'un mètre 10 dans certaines accumulations.

Une seule photo...vive la super batterie de l'ibouze.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
Hivernale l'ambiance! Ne t'étonnes pas pour le phone : à aller tracer sans cesse ainsi en début de saison, tu n'as pas laissé le temps à la batterie de s' acclimater au froid ;)

Titlis
En mai 2015 ils la jouaient très modeste avec un 70 cm sur Stand (carrément sous estimé ) pendant que la station SLF 400m plus bas donnait 2 m mais là ce n'est plus la même musique.
Un des gars a du se dire " Et si on se faisait un petit n°1 mondial pour ce début décembre ?"



Gagné , effectivement à 3 m sur le bulletin il n'y a personne d'autre en ce moment .

Du coup le Glacier 3000 riposte -> 260 cm histoire de ne pas se laisser impressionner .... ou de ne pas perdre les éventuels amateurs de gros chiffres parmi les rares indiens qu'ils arrivent à détourner du Titlis et de Grindelwald .

Pendant ce temps là à Killington ils ont fait leur étape de coupe du monde avec un cumul de moins de 25 cm ..merci les canons .
De quoi décomplexer la Corée pour les JO à venir
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
Razzia tardive mais productive hier soir, pelletage direct dans une très grande bâche dans le coffre , on a mis bcp plus de temps à le vider qu'à le remplir et plus encore à l'installation
mais il ne fallait pas se laisser distancer par les autres stations jurassiennes : -> c'est parti !

2017 12 03 lego peak day 1 by Jloth, sur Flickr

(c'est parti .... sauf pour les 2 coachs qui n'ont pas encore chaussé de la saison hélas )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/12/2017 - 17:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

B.. de M. je viens de faire un retour arrière sur un post long...
-> tout à refaire !!!
il n'y a pas moyen de coller une sauvegarde automatique comme sur infoclimat ici ???
j'aurai du taper ça ailleurs
Flemme de refaire la mise en forme alors résumé TGV en vrac
les loosers actuels


USA Colorado 2900 m
Snowfall Data: December 02
Average snowfall to date= 220 cm (86½" )
Total snowfall to date this winter= 101 cm (39½" )
This winter's total= 54% below average, 40th of the past 44 winters. A week ago this winter was at 44% below average
Extremes this date: most snowfall 425 cm (167½" ) in 1986; least snowfall 75 cm (29½" ) in 2012
Snowfall this date, last year 120 cm (47" )

archive gothicwx.org
Alta snowbird viennent de sortir de la mouise après un des pires novembre
Yosemite nps.gov

Japon Niigata (le nord du Japon est enneigé )
Yuzawa
14 cm de cumul en bas snowjapan.com
mais 110cm au sol plus haut à Kagura

trous à neige de tokamachi : Matsunoyama et Shionomata (ceux à 360 m et 530 m )
35/50 cm au sol le 20 novembre rincés depuis
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp
c'est assez fréquent ça , trop tôt , mais en 2015/ 2016 ça avait trainé comme ça jusqu'à janvier; en 2014/2015 il était tombé 11 et 14 m de neige en 6 semaines avec départ le 5 décembre

Italie
Cata à Cervinia Le timide coup de blanc du 1° dec. effacé à 3000m
cervinia.panomax.com
+ voir bergfex cervinia

Italiens qui doivent bien rigoler de la situation de Cervinia depuis 2 fois plus bas
meteoappennino.it
bergfex.fr

mauvais là aussi
bergfex.fr
mais mieux aux alentours

Ecosse lookr.com

************
Parmi les gatés
jojoski family roots bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/12/2017 - 19:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

A propos de la sierra nevada espagnole dont ça cause à coté ( Topic Alpes du nord ) c'est pas un bout de désert surélevé avec des canons dessus
précipitations moyennes annuelles à 2500m : 700 mm j'ai pas le détail mais essentiellement sur les mois d'hiver, à priori probablement au moins 70 % de novembre à avril , à 680m Grenade en a la moitié .
les 6 mois novembre à avril sont bien plus humides à la Sierra Nevada qu'à Obergurgl à 1900m en plein Tyrol
Je pense que ça doit bien plus varier d'une année sur l'autre là bas au sud et il y fait nettement plus chaud évidemment
certaines années de jolis névés fin Aout -> page 5 là solid-earth.net

Pour comparaison ALTA ( USA ) 13 m de neige par an mais pas plus de 1300 mm, neige légère et été sec aussi ,
Aspen Colorado 620 mm par an à 2500m et nettement moins concentré sur l'hiver .

Voir /forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html
post 27 avril

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/12/2017 - 21:17
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski ( 5 déc.) disait:

les 6 mois novembre à avril sont bien plus humides à la Sierra Nevada qu'à Obergurgl à 1900m en plein Tyrol


Hmmm.... Tu es sûr ? Je suis sceptique.

Il n'en demeure pas moins que niveau t° et régularité des précipitations les deux postes ne sont pas comparables !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Ben oui j'en suis sûr , je n'écris pas souvent des trucs en caractères gras sans avoir qq arguments ou documentation en munitions ;)
j'ai pas 81/2010 sous la main, mais Obergurgl 71/2000 est là
zamg.ac.at
j'aurais pu prendre ça aussi à 2250m Patscherkofel:
zamg.ac.at
c'est issu de ça
zamg.ac.at

les 700 mm de la sierra nevada sont issus du doc mis en lien dans mon post d'avant
En Autriche il y de très fortes disparités de rr dans des zones proches donc méfiance mais beaucoup en Autriche ont les 6 mois d'été bien plus arrosés que les 6 mois d'hiver , comme en Engadine ,
à la sierra Nevada c'est assurément le contraire , même si les Autrichiens loupent des RR par défaut de captage de neige il reste de la marge . Il reste le pb de la LPN je n'ai pas le ratio neige/RR la sierra Nevada
Pour l'Autriche : Certains comme le Vorarlberg ont des précipitations hivernales copieuses , Shroken ne sort pas ses cumuls moyens de 916 cm à 1250 m et plus de 10 m à 1800 avec des rr de 350mm /6mois :
zamg.ac.at

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 06/12/2017 - 11:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Si un sudiste passe par ici Ils la jouent modeste à Limone ou c'est la balise Arpav qui est dans une congère ?

riservabianca.it -> SD max 115 cm
webgis.arpa.piemonte.it SD 154cm
le graph de ce WE est un must à archiver forum.meteonetwork.it
il a été sauvegardé par paroplapi qui serait plus que bienvenu sur ce topic, il m'a fourni des données très intéressantes
(Jura GSB .. )

forum.meteonetwork.it

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3171 messages
Stations : 1 avis
Hello jojoski,

Je me suis posé la même question ce WE concernant ce graphique fou de Limone : +70cm en 3h. Etrange, mais certaines stations aux alentours (pas toutes) ont subi le même genre de courbe, à peine moins marqué.

A Abries, le domaine recoit régulièrement des intensités de 10cm/h pendant plusieurs heures. Plus de 20cm/h j'avais jamais vu. Surement une conjonction de grosses intensités et de vent... d'où l'honneteté de la station dans son bulletin.

Edit: j'insiste encore, mais le plus impressionnant pour moi ce WE ça reste le relevé de Cuneo. 60cm en centre-ville en plaine à 550m d'altitude. Le truc dont on rêve à Annecy et qui n'arrive jamais (hum, pas même le 1er Décembre 2010, mais on s'en approchait), et même dans aucun ville d'Europe Occidentale à ma connaissance. Et pourtant ca arrive régulièrement à Cuneo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 06/12/2017 - 18:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

j'avais oublié de coller la cam d'Aspen dans les loosers .. le bas est à 2400/2500m .
aspen.roundshot.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
Pendant que marc labourait les Crosets du matin au soir, au Grand Saint Bernard le cumul de neige octobre+ novembre de 128 cm est le pire depuis l'hiver 2006/2007 et ses 108 cm !

actuellement le site donne 195 cm mais en comptant 10cm en août et 31 en septembre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé, un peu moins la motiv ces jours pour mettre des photos ou des petits retours.

Le week end passé c'était super aux Crosets, quelques remontées d'ouvertes et environ 40 à 50 de poudre samedi avec une météo inversée par rapport à météosuisse...soit beau le matin et jour blanc l'après midi.
Dimanche il faisait grand beau et il y avait plus de monde.
Pistes en parfait état.
Par contre froid les 2 jours, -8° aux Crosets samedi à 9h00 et -12° dimanche à la même heure.

Un peu de peau en semaine avec des conditions bonnes mais des températures plus douces.

Jeudi à Verbier, parking du Châble bondé, 20 minutes de queue aux caisses, pistes bonnes mais neige parfois un peu dure, voir 2-3 plaques de glace.
Toujours sur le cul de voir que là bas ça trace n'importe ou même avec quelques centimètres de neige.
Certains ne doivent plus avoir un centimètre carré de semelle sous leurs skis.
Pas de cailloux sur les pistes, hormis Chassoure-Tortin (mais c'était prévisible) et officiellement ouvert qui en avait beaucoup, mais en descendant à 2 à l'heure et sur les parties déjà tassée par les passages on en évite la plupart.

Hier matin il flottait chez moi à 1'200, neige à 1'200 dès 10h00.
Aux Crosets environ 30 de fraiche mais avec un vent très fort.

Ce matin 10 de fraiche à 1'200.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je mets de temps en temps quelques photos dans les lives, c'est plus rapide.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
La bataille Titlis VS Glacier 3000 pour le bulletin N°1 mondial fait rage
09/12/2017
Tiltlis -> annoncent 350 cm en haut
G3000 contre attaque -> 360 cm

Bon c'est pas encore les 600 cm du 16 décembre 2008 à Kanin mais avec un peu de chance, si le concours se poursuit ils dépasseront les 10 m au sol dans leurs annonces cette saison

Les mesures de slf plus bas sont très loin dessous pour les deux .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 09/12/2017 - 23:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Dans le genre coup de chaud le premier qui se plaint comparera à ça : passage en 20 heures de -20° à +9,9° à 3000 m qui dit mieux ;)
meteosuisse.admin.ch

infoclimat.fr

les webcams se portent mieux que les instruments de mesure là haut .

le concours de couche de neige ne suffisant plus, Ils doivent vouloir égaler la remontée de températures au Glattalp qui est passé de -29,9 à -0,4 en moins qq heures
mais probablement exact là bas ebs-strom.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/12/2017 - 14:29
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
303 messages
Toujours sympa tes web cam Jojo :-). Dans le genre remonté de températures, j'avais vu en décembre 2005 ou 2006, -39° le matin à 7 h00 et pluie le soir à minuit, je pense que tu connais c'étais au Pré Poncet.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

oui je connais très bien le coin , ( ski de fond là bas dans les années 80' surtout)
en attendant (2017 12 10 )
forums.infoclimat.fr
VS
m.webcam-hd.com
m.webcam-hd.com
************
Pour Limone verdict donné par un membre du forum meteonetwork qui y a skié
quel nivometro è sballato sono stato a sciare a limone c'è una duna di neve provocata dal vento...

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3171 messages
Stations : 1 avis
Je poste pas beaucoup de retours de mes sorties ici, mais en fait je suis assez souvent dehors moi aussi ;)

Hier à Areches notamment, où j'ai pu constater une nouvelle fois que le Planay est toujours le coin le plus arrosé du Beaufortain, avec largement 50cm très frais à 1500m, valeur que j'attendais pas forcément surtout en passant à Areches où il y avait plutôt 20cm.

La nivose de la Grande Parei est pas tout à fait représentative du coin, même si c'est une des plus fiables du réseau de MF; la balise de la Grande Combe à 2100 donnait déjà nettement plus d'1m hier...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3171 messages
Stations : 1 avis
Tiens jojoski une petite pensée pour toi quand je vois les 400mm de flotte modélisés pile sur Sella Nevea.... et l'iso 0 devrait pas forcément remonter au dessus du refuge Gilberti ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des infos sur les cumuls jusqu'en plaine en Valais ?

Et l’occurrence de ce phénomène à 500 m d'altitude ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lematin.ch
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (11 déc.) disait:

Des infos sur les cumuls jusqu'en plaine en Valais ?

Et l’occurrence de ce phénomène à 500 m d'altitude ?


Photos de Rhone Fm sur Facebook.
L'autoroute en valais hier soir :



Gare de Sion :



Photos du nouvelliste. Sion aujourd'hui.





Pleins de photos de Sion et environ aujourd'hui sur le site du nouvelliste
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'après les stations de mesure de météosuisse il y a maintenant 53 cm au sol à Sierre, 41 à Martigny et celle de Sion semble avoir planté pour ce qui est des hauteur de neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Je suis allé demander à midi -> commentaires
meteosuisse.admin.ch

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est chouette ce qu'il s'est passé dans le Valais...

60cm en ville le pied !! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était quand même un peu space.
Il neigeait à Saint-Maurice, Bex et Aigle...mais vers Morgins il flottait jusque vers 1'200-1'300 toute la journée.
Bon au dessus des 1'300 on a bien pris aussi dimanche...mais en dessous ça a un peu rincé.

Depuis hier vers 16h00 il recommençait à neiger à 1'200, mais faiblement.
Cette nuit il est tombé une vingtaine de centimètres à 1'200...ça redevient joli.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1085 messages
Matos : 10 avis
jojoski (11 déc.) disait:

Je suis allé demander à midi -> commentaires
meteosuisse.admin.ch


! 60cm à Sion ! punaise.

Ce qui semble étonnant c'est qu'il ne semble pas avoir autant neigé en altitude dans le Valais Central (c-à-d hauteurs de SIon)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 12/12/2017 - 08:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

72 cm au sol à Grimentz en bas des pistes ce matin , triple de la moyenne, c'est bien pour le futur legopeak local qui se montera au nouvel an mais ce qui est moins réjouissant c'est que la couche de neige à 2500m à Zinal est moins épaisse !!!
annitrek.blogspot.fr
j'ai posté un commentaire

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Sella Nevea a pas mal pris mais trop doux et trop de flotte avec la neige ,
la station météo de Musi à 600m au pied du Kanin a pris plus de 300 mm en 48 h, celle d'Uccea plus de 350 mm

refuge gilberti relevés manuels passés de 115 à 196 cm en qq jours
relevés auto 101 à 161
http://www.meteo.fvg.it/neve.php
pas de nouvelle de Kanin à 2200m hélas il y a un 190cm sur leur site qui serait décevant si récent maîs date de MAJ ????

Les fans de coin attendaient une mega avalanche sur le glacier moribond , apparemment pas partie .
Du coté de la Krédarica à 2500 m c'est mieux , passé de 135 à 305 cm en 4 jours
contrairement à Sella névéa /Kanin, 2017 est au dessus de dec 2008 là !!
et à 20 cm du record sur 1° QZ de décembre depuis 1972 (et depuis 1960 peut être , mais le lieu de mesure avant 1972 sous évaluait énormément avec le vent , 2 ou 3 des années 60 probablement eu dessus de ces 305 à mi décembre si c'était mesuré comme maintenant )

arso.gov.si
infoclimat.fr
record décembre : 400 cm le 25 et 26 dec. 2010

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

420 cm ... un petit air de Marseille là glacier3000.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (13 déc.) disait:

72 cm au sol à Grimentz en bas des pistes ce matin , triple de la moyenne, c'est bien pour le futur legopeak local qui se montera au nouvel an mais ce qui est moins réjouissant c'est que la couche de neige à 2500m à Zinal est moins épaisse !!!


Cette année ça sera facile pour remplir le coffre ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On est passés ratisser ton spot vaudois hier, Jojo.
Pas mal en haut. 20-30cm de fraiche sur un fond qui avait bien plaqué (pas mal d'avalanches déclenchées dans la combe).
Dès 2'000m ça avait bien pris la flotte = beton + venté + boulettes d'avalanches = horrible.
Pi de Oldenegg jusqu'à Reusch une petite poudreuse à peine transformée - de gros cumuls en dessous qui avaient bien pris la flotte. La forêt était superbe.
On a du finir la journée sur Leysin car à 13h tout fermait....c'était tout soufflé en haut....pas super agréable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 14/12/2017 - 11:10
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est parait-il un record, merci de démentir si nécessaire :-)
Chute record en Alaska
polobaiona
polobaiona

inscrit le 15/12/17
1 message
Bonjour, je vis à Montréal et je cherche depuis un moment un service de carte météorologique plutôt simple (ou ce que vous connaissez) pour avoir une idée des chutes de neige et choisir efficacement mes sorties. En France, c'était simple skipass faisait un super travail avec leur carte interactive !
Merci beaucoup :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Pour les prévisions je suis une buse et je ne les regarde pas hors de la zone Alpes Jura . Cela dit pour la neige les prévisions automatiques européennes sont à prendre avec des pincettes aussi , sinon on aurait vraiment les plus de 420cm des relevés fantaisistes du glacier 3000 ( retombés à 2 m aujourd'hui , ils se sont aperçus que la sonde de meure s'enfonçait dans une crevasse ? ;) )
je vais relayer la question aux franco canadiens d'infoclimat .

Bauju Pour le record en AK je n'ai guère eu le temps de regarder de près 10" à l'heure c'est du plus que lourd Thomson pass c'est un sacré client mais c'est le type même d'info à controverses sans fin . ... même sur 24 h :
controverses d'une part parce que pas mal d'endroits où ça pose ne sont pas mesurés manuellement en continu , si c'est par station automatique il faut pouvoir garantir que ce n'est pas un effet congère
-> CF Limone la semaine dernière et son envolée surréaliste forum.meteonetwork.it
comportant aussi un 35/40cm environ entre 12h et 13h30
et d'autres part bcp de pseudos records ont fait couler beaucoup d'encre, les très suspects 1961 et 2015 en Italie
évoqués là forums.infoclimat.fr
controverses pour l'Ak sur 24h aussi maps.wunderground.com
Montague et sa somme de 6 relevés en 24 h (ça fausse tout une telle fréquence) qui a été officiellement refusé

article là dessus wunderground.com

Kredarica (montée à 320 cm le 13 au soir, à 5 cm du record de QZ1 de décembre ) a tapé cette semaine son record en 24h , peu discutable pour la période 1972 /2018 en tout cas
(comme je l'ai dit plus haut , avant 1972 le pt de mesure sous évaluait trop pour qu'on compare avec , une modélisation effectuée pour homogénéiser l'historique des chutes a estimé qu'il faudrait rajouter 57 % aux cumuls annuels de cette période )

Snowhunter qui est le grand manitou de la stat de la région a sorti le grand jeu là en bas de page crometeo.hr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

Le saentis a passé les 3m (231 cm hier 306 ce matin ! ) on rentre dans la zone des années records meteosuisse.admin.ch
dans le secteur à 1610 et 1630 m la barre des 2 m était franchie ce matin aux stations auto de Barenfall et Guppen avant tassement
slf.ch
à Guppen il y avait 50cm de plus le 11 12 2007
je ferai le point comparatif prochainement
Pendant ce temps sous 1700 m aussi c'est la débâcle totale dans les Abruzzes aussi lessivés que les environs de Besançon sous 600m winterseason.it

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 16/12/2017 - 00:43
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages
polobaiona (15 déc.) disait:

Bonjour, je vis à Montréal et je cherche depuis un moment un service de carte météorologique plutôt simple (ou ce que vous connaissez) pour avoir une idée des chutes de neige et choisir efficacement mes sorties. En France, c'était simple skipass faisait un super travail avec leur carte interactive !
Merci beaucoup :)

Pas grand chose , Au vu de la réponse sur IC forums.infoclimat.fr
+ l'optimiste snowforecast
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7192 messages

MAJ à KANIN 260 cm à 2200 m
Et le bulletin Slovène d'avalanche donne 280 cm à 2000 m meteo.arso.gov.si

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/12/2017 - 01:21