jojoski (18 déc.) disait:
marc (16 déc.) disait:
Ça fait vraiment bien longtemps que je n'avais pas vu un mois de décembre comme celui-ci.
C'est à dire avec des températures froides qui se maintiennent depuis plusieurs semaines (à quelques jours près), des chutes de neige fréquentes, une couche de neige plus que correcte...bref un début d'hiver normal.
il est quand même un (gros) poil au dessus du normal sur une bonne partie du territoire :
slf.ch
Je me pose quand même quelques questions, mais tu est plus doué et persévérant que moi pour aller chercher et comparer les données.
Je suis plus sur le ressenti de quelqu'un qui vit sur place...mais le ressenti peut être faux.
Après mon
début d'hiver normal était peut être un poil exagéré...j'aurais peut être du dire
un bon début d'hiver...je suis d'accord avec toi.
Ce que je suis sur c'est que ça fait longtemps que j'e n'avais pas eu un tel début d'hiver, tant au niveau de la constance, de l'enneigement total que de la qualité de la neige.
Ces derniers jours en disant à des personnes travaillant aux remontées depuis 30 ou 40 ans pour certaines, qu'on avait enfin un bon début d'hiver et que ça faisait 4-5 ans que ça n'était pas arrivé, j'ai eu des réponses comme quoi ça devait plutôt faire pas loin de 10 ans...car les 3-4 dernières années c'était plutôt presque zéro neige vers mi décembre.
Ce qui me marque c'est surtout les hivers vraiment bons plus que ceux dans les normes...et ça reste du ressenti.
Ce qui m'interroge sur la carte de la moyenne d'enneigement à 2'000, que je regarde de temps en temps, c'est le recul.
Maintenant ils parlent de la moyenne de "au moins les 10 dernières années", il n'y a pas longtemps c'était la moyenne des 10 dernières années.
Je trouve juste un peu flou sur les dates réelles prises en compte.
Ensuite comment est faite la moyenne ?
Là on a eu 3-4 début d'hiver vraiment pourri avec quasi pas de neige a mi décembre.
Ça doit faire aussi sacrément chuter la moyenne ?
Ce qui serait vraiment super intéressant c'est d'avoir les relevés d'enneigement, au jour le jour, pour un point précis et de pouvoir remonter il y a 20 ans ou plus en arrière (plus c'est loin mieux c'est)...là je pense qu'on pourrait se faire un avis très précis de la qualité de l'enneigement de cette mi décembre.
Ça serait pas mal de pouvoir remonter sur des hiver comme 1998-1999, 1994-1995 qui avaient été très bien enneigés, en tout cas pour la région des PDS.
Mais pour ça il faut encore un système de mesure fiable (endroit abrité des effets du vent, autant par dépose de neige par le vent que par abrasion de cette neige par le vent, fiabilité du système de mesure, ...)
inscrit le 05/12/03
7209 messages