klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Pour une semaine de ski en Haute Savoie, vous prendriez plutto la semaine prochaine ou la suivante?

La prochaine, semble t il il va faire beau, et la suivante, sur accuweather, ils mettent temps de merde et redoux ... donc pluie ...

A votre avis, mieux vaut securiser le beau temps et pas risquer la pluie, ou attendre la semaine suivante en esperant pas de redoux et masse de peuf?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
klappaar (11 janv. 2017) disait:

Pour une semaine de ski en Haute Savoie, vous prendriez plutto la semaine prochaine ou la suivante?

La prochaine, semble t il il va faire beau, et la suivante, sur accuweather, ils mettent temps de merde et redoux ... donc pluie ...

A votre avis, mieux vaut securiser le beau temps et pas risquer la pluie, ou attendre la semaine suivante en esperant pas de redoux et masse de peuf?

Je pense que personne ne pourra te donner la meteo a telle perspective.
Mais perso, vu ce qu'a été l'hiver pour l'instant, je préfère en profiter tant que c'est "correct", même si ça pourrait etre 1'000x mieux.
Après si t'es du genre a chasser le moindre cm de peuf (ces gens là finissent souvent frustrés), alors continue à attendre...après on a qu'une vie, hein.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
J'abonde. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Souviens-toi, l'an dernier, il pleuvait en février dans les Aravis...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
merci! Quelle année de merde quand même!

hollande aura vraiment TOUT raté!! lol :-)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Va dans les Pyrénées la semaine prochaine ;-)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
réservez pour mars, souvent de la bonne neige, peu de monde sur les pistes (en tout cas moins qu'en février), des jours + longs et + de soleil ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ici on parle meteo.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
otaket (11 janv. 2017) disait:

réservez pour mars, souvent de la bonne neige, peu de monde sur les pistes (en tout cas moins qu'en février), des jours + longs et + de soleil ;)

La question est: y'aura t il encore de la neige en mars ... jusque la, rien de sur...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Ca dépend où. Mais sur les 10 derniers hivers j'ai vu plus de neige gisante en mars qu'en décembre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une chose est acquise déjà, cet été sera plus doux que cet hiver
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages
Arpège est super optimiste pour les chutes de vendredi à dimanche... ils prévoient jusqu'à 70cm (en cumul) à certains endroits (Aravis notamment), quel est selon vous le niveau de fiabilité de ce modèle à 3 jours... (vendredi et samedi) ?
A +
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Il faut esperer que les chutes de ce we soient bonnes, car visiblement la semaine du 16 s'annonce sèche.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Mi_chael (11 janv. 2017) disait:

une chose est acquise déjà, cet été sera plus doux que cet hiver

ou pas! :P
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
En tout cas pas d'alerte neige selon MeteoSuisse pour cette fin de semaine, mais un iso à 2'000m jeudi.
Ils voient en revanche une perturbation a raison de ~2mm d'eau / heure pendant 12h sur le Chablais....ça nous ferait combien de cm de neige, ça? :P
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ba il me semble que normalement 1mm d'eau Est environ égal à 1 cm de neige. Donc ...24 cm ( ce n'est pas non plus l'exploit lol ^^ mais mieux que rien )
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
J'ai tjs en tete cette "règle" mais jamais su si elle était +/- juste. Après j'imagine que selon la temperature de l'air c'est pas le meme délire....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tartiflette_power (11 janv. 2017) disait:

J'ai tjs en tete cette "règle" mais jamais su si elle était +/- juste. Après j'imagine que selon la temperature de l'air c'est pas le meme délire....

Sans vent ça marche plutôt bien. Après le problème c'est que ça se tasse, 60cm annoncé sur deux jours, ça me paraitrait étonnant qu'on en voit plus de 40 physiquement en station (même si 60mm d'eau sont tombé;). J'espère bien entendu comme tout le monde voir 60cm de neige plus que 40.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

C'est un peu ça.

En moyenne 1mm d'eau = 1cm de neige. Mais si celle-ci est lourde, en épaisseur ce sera moins. Et si elle est légère, ce sera plus.

A priori pour l'épisode du 13/01, elle sera plutôt froide, donc légère...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
AdrL (11 janv. 2017) disait:

Arpège est super optimiste pour les chutes de vendredi à dimanche... ils prévoient jusqu'à 70cm (en cumul) à certains endroits (Aravis notamment), quel est selon vous le niveau de fiabilité de ce modèle à 3 jours... (vendredi et samedi) ?
A +

A 3 jours la fiabilité est excellente.

Sur la configuration globale cela dit, pas sur les quantités exactes.
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
En attendant la tombée de demain et vendredi, ce matin c'etait excellent, grand bleu et meme 20 bon cm au-dessus de 2100 (flaine).
On a pu taquiner qqes hors pistes, se faire qqes virages en peuf, la qualité de la neige était bonne, mon dieu que ca fait du bien!!!!!
C'est sur que comparé a d'autres années ca fait rire de dire ca mais faut pas faire la fine bouche et se jeter sur tt ce qui tombe et se contenter de ce que peut donner dame nature...

Sinon, les pros des interprétations des cartes, à J-1 et J-2 est ce vous avez des confirmations sur ce que qu'annonce des sites comme snowforecast sur les quantitées (60cm) dans le secteur chablais-mont blanc?

Merci.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
On aura un bulletin neige en ligne d'ici la fin de la journée en ce qui concerne les cumuls précis attendus.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut beaucoup attendre de la journée demain à partir de la mi journée jusqu'a vendredi matin, une perturbation active aborde notre pays et va traverser la France d'ouest en est, dan sun premier temps accompagnée d'une relative douceur, puis d'une nette baisse du mercure. La neige est attendue entre 1500 et 1200 m puis jusqu'en fond de vallée en début de journée de vendredi. Pour la suite c'est un regime d'averse de plus en plus faible. On va avoir une bonne chute de neige mais rien qui va rassurer les stations pour tenir jusqu'en fin de saison
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Ca peut déjà permettre d'ouvrir totalement les stations pour leur sauver au moins les vacs de février si un bon 50 cm tombe non ? Au vu du froid annoncé ça devrait tenir.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Fidmille (11 janv. 2017) disait:

Ca peut déjà permettre d'ouvrir totalement les stations pour leur sauver au moins les vacs de février si un bon 50 cm tombe non ? Au vu du froid annoncé ça devrait tenir.

50 cm ne suffiront pas à ouvrir 100% des pistes dans pas mal de station mais effectivement ça va largement améliorer la situation. Il faudrait au moins un autre épisode de ce type avant février pour avoir une ouverture complète.
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
ced_A (11 janv. 2017) disait:

Fidmille (11 janv. 2017) disait:

50 cm ne suffiront pas à ouvrir 100% des pistes dans pas mal de station mais effectivement ça va largement améliorer la situation. Il faudrait au moins un autre épisode de ce type avant février pour avoir une ouverture complète.

Malheureusement (à moins que je me trompe ?) les derniers GFS annoncent du sec jusqu'au 21 janvier après l'épisode de ce weekend.

Mais le modèle Arpège revoit à la hausse les cumuls de neige pour l'épisode proche. Prions.
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
428 messages
En tout cas aujourd'hui à la Clusaz j'ai pris ce qu'il y avait à prendre. Ca fait du bien!Après L'enflammade de la mi-novembre en rando , je n'avais plus chaussé. Il y avait au-dessus de 2000 un bon petit 15 voire 20 cm par endroit. Le requin guette, il faut bien choisir ses lignes pour les éviter. Vivement les prochaines chutes!!

tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Avec pourquoi pas un retour d'est a surveiller
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Un commentaire : ne regardez pas tant que ça les cumuls prévus, ce qu'il faut retenir est qu'il va neiger abondamment et surtout à toutes altitudes, ce qui n'est pas si fréquent.

La limite pluie-neige pourra monter très temporairement jusqu'à 1500m en début d'épisode, mais l'essentiel se fera sous forme de neige jusqu'en fond de vallée (soit grosso modo au-dessus de 500m), surtout que derrière le froid va bien conserver tout cela.

Nous aurons donc des paysages de carte postale hivernale sur l'ensemble de nos régions, et ce de manière durable. En ce qui me concerne je préfère qu'il neige partout 50 cm que 1m mètre au-dessus de 2000m et de la pluie en dessous (même si du point de vue de la sécheresse des sols c'est le contraire !!)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
D'autant que l'on aura bien plus de 50cm au final, et ce dès la moyenne montagne.

Les dernières actualisations laissent espérer de 60 à 80 cm, surtout sur les secteurs les mieux exposés.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je croise les doigts pour que tu aies raison.
Pour la LPN, concernant la Clusaz par exemple, le site de Météo France semble moins optimiste.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
J'ai l'impression que certains modèles ont revu les prévisions de précipitations à la baisse, du moins pour la Tarentaise?!... seulement 5 mm annoncé d'ici mercredi prochain pour Courchevel :-(
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
djan (11 janv. 2017) disait:

J'ai l'impression que certains modèles ont revu les prévisions de précipitations à la baisse, du moins pour la Tarentaise?!... seulement 5 mm annoncé d'ici mercredi prochain pour Courchevel :-(

Quels modèles exactement ? :(
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
5mm ou 50mm ?même les plus pessimistes annoncent au moins 20mm entre jeudi et vendredi.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Pas de soucis sur la limite pluie neige, tous les massifs vont prendre et heureusement car ce sera peut être les dernières chutes avant février...un hiver très sec...très très sec...et je rajouterais prudence pour le HP la semaine prochaine !
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Mi_chael (11 janv. 2017) disait:

[...] mais rien qui va rassurer les stations pour tenir jusqu'en fin de saison
contrairement à ce que disait M6 ce soir....qui d'ailleurs a décrété que les fameuses étaient là pour sécuriser le domaine
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On n'arrivera pas à des niveaux de saison, c'est sur, on va seulement rattraper un peu le retard.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

contrairement à ce que disait M6 ce soir....qui d'ailleurs a décrété que les fameuses étaient là pour sécuriser le domaine

Les fameuses ?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Hellsass (11 janv. 2017) disait:

Les fameuses ?
les dame
uses
:P
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
flamelibra (11 janv. 2017) disait:

djan (11 janv. 2017) disait:

Quels modèles exactement ? :(

Je ne sais pas, le site est WeatherPro...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Hellsass (11 janv. 2017) disait:

Les fameuses ?

il est de 1930?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Avec ce flux qui s'oriente ouest en début d'épisode sous les plus fortes pp, les massifs internes pourraient tirer leur épingle du jeu !
Je pense qu'on peut viser un bon 40cm au dessus de 2000m sur les 3V nottament.
Ca va faire du bien à tout le monde dans tous les cas !
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Ma vision des choses négative : Premier front "chaud" de la perturbation qui va faire ch*ier pour la première grosse pété, gros vent en altitude pour la seconde. Car ouioui, mce flux d'Ouest est bien plus que vigoureux et personne n'en parle de ça ! bilan : 20 cm soufflés, tout le monde déçu.

Ma seconde vision des choses positive: Grosse pété, tout le monde content, une pompe à froid juste derrière. Et je vous invite à jeter un oeil au dernier CEP !!

J'opte pour la seconde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 11/01/2017 - 23:44
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je vois pas trop d'ou vous voyez un "front chaud", la neige va osciller entre 1200 et 1500 max en fonction des massifs et va rapidement redescendre en dessous de 1000m.

Il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, surtout que la neige actuelle est essentiellement du canon donc elle résistera très bien au peu de pluie qu'elle va ramasser
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LesGets1172 (12 janv. 2017) disait:

Je vois pas trop d'ou vous voyez un "front chaud", la neige va osciller entre 1200 et 1500 max en fonction des massifs et va rapidement redescendre en dessous de 1000m.

C'est de la météo, y'a quasiment toujours un front chaud (avant de perturbation) et un front froid (arrière de la pertu, quand le froid est "amené" par la depression).
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages
sur les runs de cette nuit, Arome et Arpège voit pas mal de neige pour pour les prochaines 48h :). au moins une quarantaine de centimètre y compris dans le fin fond de le Maurienne :). ça fait plaisir
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
PFFFFIOOUUU

Si effectivement cela se déroule comme le CEP on va en ramasser une bonne ! Alors bien sur on va pas combler le retard (et quel retard) mais en tout cas le manteau neigeux sera skiable pour je pense la plus grande partie des station.
Par contre gard au HP après cet épisode .... va partir sec de partout .

Début des hostilités vers 16h selon les derniers run ! A suivre mais a mon avis cela va etre croustillant
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages

connaissez-vous ce site ?
Mis à part qu'il est beau, que pensez-vous de sa fiabilité ? Il a l'air de se baser sur GFS...
ventusky.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7340 messages
Matos : 12 avis
je kiffe trop la précision géographique d'Arome
on voit trop bien les montagnes et les cols

j'espère que la précisions de la prévision est aussi bonne ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 12/01/2017 - 11:22
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
pakito240288 (12 janv. 2017) disait:

PFFFFIOOUUU

Si effectivement cela se déroule comme le CEP on va en ramasser une bonne ! Alors bien sur on va pas combler le retard (et quel retard) mais en tout cas le manteau neigeux sera skiable pour je pense la plus grande partie des station.
Par contre gard au HP après cet épisode .... va partir sec de partout .

Début des hostilités vers 16h selon les derniers run ! A suivre mais a mon avis cela va etre croustillant

Pas mal de stations (GB/LC) annoncent des "faibles chutes de neige" ... ca sent la grosse déception...