Vu les conditions très perturbées annoncées en Haute-Maurienne et la probable fermeture du domaine skiable mercredi 16 avril j'ai refait un tour à Val Cenis cet après-midi après le boulot (merci Forfait Saison !).
Bonne surprise au sommet : on y voit clair contrairement à la veille ! Le vent de Sud-Est est sensible à 2800 mètres, nuages et ciel bleu se partagent le ciel. Vers 16h la "nebbia" a tout de même fini par l'emporter sur les éclaircies pour nous plonger dans le brouillard dans le secteur de la Met (un Classique !).
J'ai enchaîné les rotations sur les pistes du haut desservies par le TSF Met où la glisse est globalement bonne et pour tous les niveaux :
- La piste noire Jacot Met offre un joli champ de bosses parfaitement décaillé l'après-midi. L'accroche y est bonne grâce au fond qui s'est conservé dur dans le creux des bosses.
- La piste rouge Met qui était fermée hier est ouverte ce qui agrandit bien le domaine en cette fin de saison. La qualité de la neige est plus molle que sur la noire mais agréable à skier sans coller.
- La piste bleue Nunda a été plus travaillée sous les passages des skieurs. La formation de paquets de neige lourde altère la glisse en s'accumulant notamment sur les bords de sa section étroite.
- Le HP est très lourd dans mes horaires tardifs et je n'y ai fait qu'une brève incursion sous le TS.
En-dessous de 2300 mètres la fonte s'est beaucoup accentué. Les plaques de terres s'élargissent sur le bas de la piste Tomba et au niveau du départ du TSD Solert.
Au moment de la fermeture je n'ai pas échappé à une bonne averse en descendant via Jacot Saint Genix. Sur le bas la neige a bien pris l'eau (limite pluie neige vers 2200 mètres à 16h30). Le travail exceptionnel du service des pistes pour garantir le retour station skis aux pieds est à souligner !
Aucun commentaire