ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
tonybxl ( 9 janv. 2017) disait:

Quoi qu'il en soit je vous trouve bien mous et même pour certain bien pessimistes... pour l'arrivée plus que probable de ce qu'on attend depuis 1 mois et demi! à en croire que certains ont oublié les cartes du 25 décembre.

Pas mous mais tout le monde retient son souffle en espérant que les 40 cm de cette semaine ne disparaissent pas et se transforment plutôt en 80 cm.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 8 janv. 2017) disait:

croset8 ( 8 janv. 2017) disait:

marc ( 8 janv. 2017) disait:

Une dizaine de centimètres sont tombés cette nuit vers Morgins.

Pfff la poisse !! J'avais décider hier de ne pas remonter au Crosets aujourd'hui vu le temps couvert et merdique qu'ils avaient annoncés pour ce dimanche et maintenant quand je vois les webcams, du beau soleil et peut de monde !

Effectivement ils annonçaient pas beau pour ce dimanche.
Au final une belle journée avec 10 à 15 centimètres de neige fraiche.
D'une manière générale ça a fait du bien, les pistes sont moins béton, bon les plaques de glace ressortent quand même un peu en fin de journée, notamment sur le Linga.
Sur Avo il y avait quand même du monde.
C'était plus calme sur la Suisse.
A peine 5cm sur Verbier - grand beau - personne (je pense que bcp comme croset8 se sont fait avoir...)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

J'hésite encore ou passer le WE prochain, Argentière ou Engelberg?

C'était plutôt Engelberg jusqu'à samedi mais suite aux décalages de ce WE j'hésite..

Engelberg a pris quelques dizaines de cm ces derniers jours contrairement à la vallée de cham, mais prendra, semble t il, moins cette semaine...
alors soit une petite sous couche et 25cm de peuf ou pas de sous couche et 50cm de peuf !?

Quoi qu'il en soit je vous trouve bien mous et même pour certain bien pessimistes... pour l'arrivée plus que probable de ce qu'on attend depuis 1 mois et demi! à en croire que certains ont oublié les cartes du 25 décembre.

Hello, Mou c'est possible pour tout ceux des pré alpes. Au final les prévisions ne sont pas folle.
30 cm sur une semaine sachant qu'il n'y a plus rien sous 2000 ... Dc bon on a tous la possibilité d'aller chercher la neige la ou elle est. Je préfère marcher plutôt que de skier sur une sous couche artificielle sur piste et des cailloux en HP.
Au dela d'une semaine, dur de faire des prévi mais visiblement un retour de l'anticyclone n'est pas à exclure.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis

J'hésite encore ou passer le WE prochain, Argentière ou Engelberg?

C'était plutôt Engelberg jusqu'à samedi mais suite aux décalages de ce WE j'hésite..

Engelberg a pris quelques dizaines de cm ces derniers jours contrairement à la vallée de cham, mais prendra, semble t il, moins cette semaine...
alors soit une petite sous couche et 25cm de peuf ou pas de sous couche et 50cm de peuf !?

A Argentière/Lognan ce weekend c'était assez bon, avec entre 10cm et 20cm de poudre selon les endroits. Pas assez pour éviter les cailloux mais suffisant pour se faire plaisir en HP. Les canons ont bien fonctionné et les pistes (à l'exception d'une section sur la Herse) sont bonnes avec quelques plaques dures qui réapparaissent en fin de journée une fois la couche fraiche balayée par les skieurs. Mais franchement mieux que ce à quoi je m'attendais. Télé des Grands Montets fermé aux skieurs à cause du vent et du manque de neige en haut : toute la neige a été soufflée et les pisteurs m'ont dit que les départs de la Face et du Pt de Vue étaient en glace bleue (on voit d'ailleurs la glace sur la moitié de la Face du haut de Bochard - c'est assez impressionant). Avec les chutes prévues ça ouvrira peut-être mais ça sera chaud. Avec une chute de 20cm il faudra quand même faire très très attention aux cailloux affleurants dans des itinéraires assez rocheux comme comme la Pendant (hyper sèche actuellement, un vrai champs de mines) ou la Herse (des requins partout). Rien à espérer sur les versants Sud comme Brévent/Flégère qui n'ont pas encore de sous-couche.
Perso, j'irai à Engelberg ou dans le Voralberg en Autriche (1h de route de plus)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J-1
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages
winstonsmith ( 9 janv. 2017) disait:

J-1

Tu vas l'avoir ta neige le 10 janvier :) Mais à en croire les modèles, le gros pourrait surtout tomber en fin de semaine... la neige de demain va juste re-blanchir tout ça.
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1463 messages
Matos : 16 avis
Si c'est pour faire du hp, vous pouvez oublier engelberg. J'y étais hier en ski de rando. Y'a tout juste assez de neige pour monter mais c'est tout. Il suffit de voir les webcams de ces dernières semaines pour se rendre compte qu'il n'y avait rien avabt les qq centimètres de la semaine dernière.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
AdrL ( 9 janv. 2017) disait:

Tu vas l'avoir ta neige le 10 janvier :) Mais à en croire les modèles, le gros pourrait surtout tomber en fin de semaine... la neige de demain va juste re-blanchir tout ça.

j'avais parié sur un début d'hiver le 10/01, j'ai un peu merdé de 2 ou 3 jours dans mes calculs lunaires :D mais c'est pas mal quand même.
En espérant que patator meurt dans d'atroces souffrances. ;)
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
powderfull ( 8 janv. 2017) disait:

- Enfin, même si on est encore un peu loin pour en être sur, il parait maintenant assez clair que compte tenu du flux orienté plutôt au Nord-Ouest, tous les massifs ne vont pas prendre pareil, avec des massifs tels que Chablais-Aravis-Beaufortain qui pourraient prendre 2 voire 3 fois plus de neige que les massifs intérieurs Savoyards.

:-)

C'est toujours d'actualité ce gradient important de chutes? Sur météociel ça donne pas de telles différences entre la Tarentaise et le Chablais par exemple. Justement la Tarentaise ça donne quoi ce genre de flux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ff10, 09/01/2017 - 13:01
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Ca vaut ce que ça vaut (extraction brute des modèles), mais snow-forecast prévoit 76 cm en Haute Savoie (Morzine à 1500 m) contre 35 cm en Savoie (Menuires à 2150 m) pour la semaine prochaine. Donc si on ajoute les éventuels effets de barrage, c'est plus que jamais d'actualité pour ce genre d'épisode.

Après, pour les quantités, si on atteint vraiment les valeurs de snow-forecast, ce sera un peu la fête. On en aura maxi 80% je pense
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ce ne sont que des observations webcams, mais c'est bien plus blanc à altitude équivalente en Haute Savoie (Avo et Flaine) qu'en Savoie avec notamment la Tarentaise.
Espérons que les disparités de chutes de neige ne soient pas trop grande dans la semaine!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Les chutes de neige annoncées sur les 8 prochains jours ne suffiront pas à remettre l'enneigement à un niveau digne d'une mi-janvier, mais au point où nous en sommes tout est bon à prendre !!
nono54000
nono54000

inscrit le 29/12/06
134 messages
matbri ( 9 janv. 2017) disait:

Les chutes de neige annoncées sur les 8 prochains jours ne suffiront pas à remettre l'enneigement à un niveau digne d'une mi-janvier, mais au point où nous en sommes tout est bon à prendre !!

Clairement, mais qu'est ce qu'un enneigement "digne" en ces temps? Est-ce que les références d'antan sont toujours d'actualité et peuvent réellement servir de base pour évaluer le manteau d'aujourd'hui? Les temps changent et l'épaisseur du manteau neigeux aussi... :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono54000, 09/01/2017 - 16:07
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis

si l'on pouvais déjà rattraper les conditions du 12 novembre dernier
:'(
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1150 messages
Matos : 13 avis
le fab ( 9 janv. 2017) disait:

si l'on pouvais déjà rattraper les conditions du 12 novembre dernier
:'(

+1 cette neige câlée à cette date avancée restera une journée de rêve. Il devrait y avoir de quoi skier ce week-end les cocos. Mais le risque avalanche sera probablement très important avec les couches pourries et les sols gelés.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 09/01/2017 - 16:41
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
lessismore ( 9 janv. 2017) disait:

Il devrait y avoir de quoi skier ce week-end les cocos.

vu la gueule de la sous couche en isère je ne prévois pas de faire du bon ski tout de suite !!
de la piste avec de la neige naturelle serait déjà énorme
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

lessismore ( 9 janv. 2017) disait:

Il devrait y avoir de quoi skier ce week-end les cocos.

vu la gueule de la sous couche en isère je ne prévois pas de faire du bon ski tout de suite !!
je me suis fait la même réflexion! faudrait que ca pose sévère pour faire certains itinéraires que l'on fait "normalement" à cette saison
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nono54000 ( 9 janv. 2017) disait:

Clairement, mais qu'est ce qu'un enneigement "digne" en ces temps?

Sur les 30 dernières années, disons en moyenne mi-janvier un mètre à 2000m, selon un dégradé nord-ouest/sud-est.

Au cœur de la saison (fin février), environ 1 mètre à 1500m et 1 mètre cinquante à 2000 mètres.
nono54000
nono54000

inscrit le 29/12/06
134 messages

Sur les 30 dernières années, disons en moyenne mi-janvier un mètre à 2000m, selon un dégradé nord-ouest/sud-est.

Au cœur de la saison (fin février), environ 1 mètre à 1500m et 1 mètre cinquante à 2000 mètres.

Bon ben... Nous sommes le 9 janvier, espérons que le 15 on connaisse un enneigement digne! :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est peu probable que l'on rattrape ce retard sous dizaine.

Après, tout est possible.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Après, rien ne sert d'aller très loin en arrière pour retrouver des valeurs largement supérieures à ces moyennes...

Il suffit de se souvenir des hivers 2011-2012 et surtout 2012-2013.
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
J'avais jamais trop été voir les prévisions de snowforecast mais je les trouve plutôt optimiste quand même sur les quantités de neige à venir! 88cm de cumul à 1600m au saisies jusqu'à samedi soir....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jonathan Mailloux, 09/01/2017 - 17:52
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis

Bon ben... Nous sommes le 9 janvier, espérons que le 15 on connaisse un enneigement digne! :-)

Ouais pour les massifs intèrnes mal lotis sinon approche plus 2m a 1500m et 2,50 à 2000m.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

je plussois.
Les sous couche sont vraiment pourries.

Ceci dit, de nombreuses pentes sont totalement déneigées.
Mais du coup c'est pas avec ce qui est prévu cette semaine qu'elles vont redevenir skiable, en Oisans du moins.... (en Haute Savoie peut etre bien, en plus il sont déjà 10/15 par endroits... )

Enfin déjà de la piste avec le neige naturelle, quel pied ! :p

visons petit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 09/01/2017 - 18:19
lud737
lud737
inscrit le 24/09/14
10 messages
Je vous trouve peu enthousiaste au vu des prévisions affichées par la météo skipass sous 8j.
Plus de 80 en haute Savoie et plus de 70 en Savoie, même si j'avoue en général ils s'emballent , on peut espérer un bon 50cm de fraîche !!??? Faudra certes éviter les zones rocailleuses mais ça risque d'être sacrément bon ????
arthur
arthur

inscrit le 10/11/16
5 messages
lud737 ( 9 janv. 2017) disait:

Je vous trouve peu enthousiaste au vu des prévisions affichées par la météo skipass sous 8j.
Plus de 80 en haute Savoie et plus de 70 en Savoie, même si j'avoue en général ils s'emballent , on peut espérer un bon 50cm de fraîche !!??? Faudra certes éviter les zones rocailleuses mais ça risque d'être sacrément bon ????

il va surtout y'avoir des morts, vu la gueule de la sous couche....
va pas falloir s'emballer tout de suite si ça tombe bien..
idjul
idjul
inscrit le 25/11/15
307 messages
Ca y est, GFS pète son câble et ne voit plus la pertu du 15-16 et de surcroît annonce un redoux. Ce modèle devient carrément bizarre
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3813 messages
Pour se remémorer ce bon vieux temps avec neige à profusion :
[/quote]

idea

idea

Le 10 janv. 2005 - 09:17

ALPES DU NORD le Lundi 10 Janvier 2005 a 9h.

La situation
Puissant anticyclone centré sur la France, courant de tendance Sud Ouest nous evitant la formation d'inversions et donc de nuages bas persistants. Mercredi un front tentera d'enfoncer les hautes pressions sans donner de résultats convaincants. Puis l'anticyclone prendra la route du Nord, ce qui nous vaudra le retour de la bise et surtout de températures de saison. Aprés le WE la situation pourrait enfin se dégrader par le Nord Ouest, mais restons prudent et n'en disons pas plus car rien n'est acquis.

Mardi 11 Janvier:85%
Le soleil est roi...il s'offre une chevauchée solitaire pendant que je jette aux flammes mon forfait saison. A noter tout de même quelques voiles nuageux l'aprés midi et
il fait un brin plus frais...
Vent variable faible.
Iso 0 vers 2100m.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-5)-(-3)°
Tx en plaine: 8-11° a 1000m: 5-7°

Mercredi 12 Janvier:80%
Ciel nuageux en matinée avec encore quelques trouées de soleil. Une faible perturbation nous touche l'aprés midi, il fera doux a l'avant de celle ci.
Petites précipitations en fin de journée avec neige vers 1700m.
Vent faible a modéré de Sud Ouest tournant Nord Ouest la nuit suivante.
Iso 0 vers 2600m, puis 2000m, en baisse en cour de nuit.
Tn en plaine: (-2)-1° a 1000m: (-3)-(-1)°
Tx en plaine: 9-12° a 1000m: 6-8°

Jeudi 13 Janvier:75%
Refroidissement sensible avec legere bise. Averses residuelles en matinée, quelques flocons jusque vers 500m, pas grand chose...
Eclaircies l'aprés midi surtout en haute montagne.
Vent faible de Nord.
Iso 0 vers 1100m.
Tn en plaine: (-1)-2° a 1000m: (-2)-0°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 1-3°

Vendredi 14 Janvier:70%
Beau temps avec des températures de saisons, possible grisailles en matinée en plaines et vallées mais le soleil devrait apparaitre, du moins l'aprés midi.
Vent faible de Nord.
Iso 0 vers 1500m.
Tn en plaine: (-5)-(-2)° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 2-4°

Samedi 15 et Dimanche 16 Janvier:65%
Beau temps, a priori sans inversion. Vent faible de tendance Sud Ouest, et donc leger redoux (iso 0 vers 2300m).
Possibilité de passages nuageux dimanche en fin de journée.

tendance:60%
Le tant attendu....flux de Nord Ouest froid et instable semble s'établir sur notre pays la semaine suivante (lundi ou mardi)...a confirmer tout de même. [quote=idea]
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
En tout cas, il neigeotte à Lyon. Si seulement ça pouvait augmenter en intensité et se décaler a l'est!
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Un article assez clair et détaillée sur les chutes de neige d'aujourd'hui pour le Chablais :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 10/01/2017 - 07:05
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Sur Lausanne où il n'y avait pas grand chose de prévu ça neige tranquillement depuis quelques dizaines de minutes.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il neige sur Belledonne, c'est pas dommage !
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1150 messages
Matos : 13 avis
ced_A (10 janv. 2017) disait:

Sur Lausanne où il n'y avait pas grand chose de prévu ça neige tranquillement depuis quelques dizaines de minutes.

Ouverture du domaine précipitée envisagée dans les prochaines heures? Ou bien !
arthur
arthur

inscrit le 10/11/16
5 messages
neige légère aux arcs depuis 10mn
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On peut attendre d'ici samedi, dès la moyenne montagne, de 30 à 60 cm en allant du Sud-est au Nord-ouest de nos régions, ce qui va faire beaucoup de bien !!

Le gros lot sera pour les Pyrénées avec plus d'un mètre dans les zones occidentales, mais c'est hors-sujet.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
personne ne l'a encore dit : neige à grenoble.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
lessismore (10 janv. 2017) disait:

Le petit Chêne est ouvert à la luge on m'a dit.
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
C'est parti pour flaine depuis une ptite heure en petit flocons....
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
ca arrive tout doucement sur samoens. Pour l'instant il neigeotte
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
matbri (10 janv. 2017) disait:

On peut attendre d'ici samedi, dès la moyenne montagne, de 30 à 60 cm en allant du Sud-est au Nord-ouest de nos régions, ce qui va faire beaucoup de bien !!

Le gros lot sera pour les Pyrénées avec plus d'un mètre dans les zones occidentales, mais c'est hors-sujet.

Les Vosges vont probablement atteindre le mètre aussi d'ici dimanche soir.
Il était temps...
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Neige assez soutenue aux Contamines à 1200 depuis une heure et pas un pet de vent.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
C'est parti doucement sur les Aravis mais ça s'intensifie petit à petit...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Neige a Valloire très fine pour le moment mais qui s'intensifie un petit peu ...
Cela ne semble pas violent pour la suite ...
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
sickboy90s (10 janv. 2017) disait:

matbri (10 janv. 2017) disait:

Les Vosges vont probablement atteindre le mètre aussi d'ici dimanche soir.
Il était temps...

yesss
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages

j'avais parié sur un début d'hiver le 10/01, j'ai un peu merdé de 2 ou 3 jours dans mes calculs lunaires :D mais c'est pas mal quand même.

Champagne pour Winston ! :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

lessismore (10 janv. 2017) disait:

Le petit Chêne est ouvert à la luge on m'a dit.

Pratique pour ceux qui sont en retard pour prendre leur train.
latite33
latite33

inscrit le 10/01/17
9 messages

Alors c'est encore loin.....certes......

Mais ce serait une véritable boucherie!!!!!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
AdrL (10 janv. 2017) disait:

Champagne pour Winston ! :)

Et que la paix du p-tex règne à présent sur tous les massifs de France jusqu'en juin! L'anticyclone est mort, vive la dépression! :)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
latite33 (10 janv. 2017) disait:

ET alller des cartes a 384H !!!
DEPRIMANT!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
latite33 (10 janv. 2017) disait:

ET alller des cartes a 384H !!!
DEPRIMANT!