winstonsmith ( 5 janv. 2017) disait:
J-5
Franchement j'ai grave cru à ton pouvoir de divinité .. Mais la sa semble ce refermer pour toi a J-5
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spiritual_K, 05/01/2017 - 11:21
Spiritual_K ( 5 janv. 2017) disait:
J-5
Franchement j'ai grave cru à ton pouvoir de divinité .. Mais la sa semble ce refermer pour toi a J-5
Prorider74 ( 5 janv. 2017) disait:
J-5
Je trouve que ça reste ouvert, mais pas bien puissant, ça va plutôt venir mourir sur nous qu'arriver dynamiquement. un truc à 10-20cm de neige. On serait content en temps normal ça ferait une jolie petit peuf, la ça va juste blanchir mais pas être suffisant ni pour damer, ni pour skier safe dans les zones critiques actuelles.
Pharaski21 ( 5 janv. 2017) disait:
J-350.....
pacho ( 5 janv. 2017) disait:
marc ( 5 janv. 2017) disait:
Décevant finalement 5cm a 1200 m et 10~15 cm à 2000 :
Tu est monté pour voir les 10 à 15 ?
Je me méfie des quantités annoncées...il fait froid et il y a logiquement peu de raison pour que cette nuit il soit tombé plus en altitude qu'a Châtel.
C'est pas un reproche, c'est juste une question que je me pose.
Habitant à Pré la Joux où il y a deja 10 cm et ayant un ami travaillant comme dameur il m'a dis qu'il étais tombé 15 cm en haut de Cornebois mais le vent étant fort il y'a 0 par endroit et 20 dans les creux.
skilibre73 ( 5 janv. 2017) disait:
Bonjour a tous je vous suis régulièrement et c'est la première fois que je poste un message .
j'ai beau regarder les models météo et je ne vois pas ou vous pouvez voir un soupçon de précipitations le 10/11 .
jusqu'au 21 je ne vois que des hautes pressions .
Mais je n'ai pas votre expérience et j'espère me tromper .
Peut être que je me goure, voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir votre avis. Mais GFS depuis quelque moi se fou pas de notre gueule ? ( entre guillemet ) sa fait depuis début décembre ( sauf erreur de ma part ) que GFS prévoit à chaque fois pour les +200h un décalage anticyclonique mais qui est sans cesse repousser, et à chaque run il se passe sa, ont décale la dépression temps esperer. Ma question est : D'après vous est ce que cette dépression qui est prévue run après run et qui se décale à chaque fois est-elle la car " c'est ce qui devrait se passer pour la saison donc ont annonce sa ! " ou est ce qu'il l'annonce car selon leurs prévision, c'est réellement censé arriver ?
Ma question peut sembler fou, mais en gros GFS nous annonce a chaque fois ceci car ce serrait la normalitude pour la saison ? Ou ce sont de vrai prévisions ?! Car je commence sincèrement a me poser la question !
skilibre73 ( 5 janv. 2017) disait:
Oui peut être des petites chutes de neige vers le 15 et encore c'est tellement loin . En tout cas je suis impressionné par la qualité des prévisions de certains d'entre vous .
Bron_Yr_Aur ( 5 janv. 2017) disait:
En vulgarisant la un peu, les modèles utilisent des équations et concepts de thermodynamique qui donnent l'évolution atmosphérique à partir de conditions initiales.
En aucun cela prend en compte d'autres considérations type statistiques historiques, état actuel de l'enneigement ou autre ...
Prorider74 ( 6 janv. 2017) disait:
Ce matin CEP fait ça petite vie tout seul et ne voit pas le retour de l'anti après la perturbation de mardi, au contraire de GFS et CFS qui nous bourrine un bel anti à 1030 ...
Jonathan Mailloux ( 5 janv. 2017) disait:
Tout ça pour dire que l'on peut avoir des super technologies mais ça ne sera jamais une science exacte il faut prendre notre mal en patience!
dupaigne ( 6 janv. 2017) disait:
Jonathan Mailloux ( 5 janv. 2017) disait:
Tout ça pour dire que l'on peut avoir des super technologies mais ça ne sera jamais une science exacte il faut prendre notre mal en patience!
L'incertitude est dans la nature du phénomène, plus que dans les méthodes qui permettent de l'observer. Sur des échelles de temps courtes, la météo est une science formidablement exacte.
Un autre lien sur la question:
images.math.cnrs.fr
Les météorologues confirmeront mais si j'ai bien compris, l'enjeu actuel pour améliorer les prédictions, c'est l'assimilation de données de type image (satellitaire notamment).
Un autre lien sur la question:
images.math.cnrs.fr
Les météorologues confirmeront mais si j'ai bien compris, l'enjeu actuel pour améliorer les prédictions, c'est l'assimilation de données de type image (satellitaire notamment).
En vulgarisant la un peu, les modèles utilisent des équations et concepts de thermodynamique qui donnent l'évolution atmosphérique à partir de conditions initiales.
En aucun cela prend en compte d'autres considérations type statistiques historiques, état actuel de l'enneigement ou autre ...
Et pourtant si, les modèles utilisent bien de l'assimilation de données ...breves-de-maths.fr
Peut être que je me goure, voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir votre avis. Mais GFS depuis quelque moi se fou pas de notre gueule ? ( entre guillemet ) sa fait depuis début décembre ( sauf erreur de ma part ) que GFS prévoit à chaque fois pour les +200h un décalage anticyclonique mais qui est sans cesse repousser, et à chaque run il se passe sa, ont décale la dépression temps esperer.
...
Tu est monté pour voir les 10 à 15 ?
Je me méfie des quantités annoncées...il fait froid et il y a logiquement peu de raison pour que cette nuit il soit tombé plus en altitude qu'a Châtel.
C'est pas un reproche, c'est juste une question que je me pose.
Habitant à Pré la Joux où il y a deja 10 cm et ayant un ami travaillant comme dameur il m'a dis qu'il étais tombé 15 cm en haut de Cornebois mais le vent étant fort il y'a 0 par endroit et 20 dans les creux.
Donc source fiable.
J'ai sous évalué...en mesurant il y a 8 centimètres chez moi à 1'200, juste sous Morgins.
De toutes manières il en faudra malheureusement beaucoup plus pour faire évoluer en bien les conditions actuelles.
Je verrais demain ce que ça donne sur les pistes.
pakito240288 ( 6 janv. 2017) disait:
Pssshhit une fois de plus
absolument rien à attendre jusqu'a au moins lundi soir .... plus loin sa diverge encore un peu meme si je me fais pas d'illusions . Les Hp son vraiment vissé sur nos tetes . les pertu qui arrivent sur nos tete sont essouflees et lache 3 gouttes.
merci le froid car par rapport a 89 c'est la seul difference. ce qui permet de faire tourner les canons! sinon c'est sec sec sec . il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !
Je vais passer quelques jours a valloire à partir de ce soir je vous donnerai un peu les conditions et evolution!
P il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !
Mi_chael ( 6 janv. 2017) disait:
P il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !
regarde en Auvergne incendie sur les crêtes la semaine dernière
seb360 ( 6 janv. 2017) disait:bof on regarde pas les maille fine si tot quand on voit la stabilité des modeles. Perso arpege je le regarde avant d'aller me coucher pour le lendemain....
Sans etre exeptionnel GFS et arepege ont un peu remonté les quantité pour le 10/11
Spiritual_K ( 6 janv. 2017) disait:
Et pourtant si, les modèles utilisent bien de l'assimilation de données ...breves-de-maths.fr
Un grand merci pour ce lien qui explique bien ce que je voulais savoir ! En effet un tas de paramètre rentre en compte, mais l'historique et la normalité des saisons rentre bien en effet dans ce baromètre de calcul. Je ne jette pas la pierre a GFS mais je pense comprendre pourquoi nous avons des dépression annoncer sur chaque fin de run !
inscrit le 07/01/16
46 messages