Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
winstonsmith ( 5 janv. 2017) disait:

J-5

Franchement j'ai grave cru à ton pouvoir de divinité .. Mais la sa semble ce refermer pour toi a J-5 :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spiritual_K, 05/01/2017 - 11:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On en reparle dans 5 jours, tu peux m'appeler Oracle si tu veux.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Spiritual_K ( 5 janv. 2017) disait:

J-5

Franchement j'ai grave cru à ton pouvoir de divinité .. Mais la sa semble ce refermer pour toi a J-5 :D

Je trouve que ça reste ouvert, mais pas bien puissant, ça va plutôt venir mourir sur nous qu'arriver dynamiquement. un truc à 10-20cm de neige. On serait content en temps normal ça ferait une jolie petit peuf, la ça va juste blanchir mais pas être suffisant ni pour damer, ni pour skier safe dans les zones critiques actuelles.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
J-350..... ;-)
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Après avoir consulté madame irma, j'annonce entre 20 et 40 pour la fin de la semaine prochaine!
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
J'aime bien le CFS moi, y voit pas revenir trop fort l'anti, et ouvre de belles choses pour début février.
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Prorider74 ( 5 janv. 2017) disait:

J-5

Je trouve que ça reste ouvert, mais pas bien puissant, ça va plutôt venir mourir sur nous qu'arriver dynamiquement. un truc à 10-20cm de neige. On serait content en temps normal ça ferait une jolie petit peuf, la ça va juste blanchir mais pas être suffisant ni pour damer, ni pour skier safe dans les zones critiques actuelles.

Je voulais dire que les runs au fur et à mesure perdait en intensité pour le 10 / 11 janvier. Donc oui tu as raison sa reste ouvert mais pas assez :)
Au pire si l'Oracle winstonsmith se trompe, je ferrait appel au grand monarque Sylvain Duriff car il faut faire quelque chose !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spiritual_K, 05/01/2017 - 12:41
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Pharaski21 ( 5 janv. 2017) disait:

J-350..... ;-)

Mouais t'es pas très optimiste pour Novembre-Décembre quand même
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho ( 5 janv. 2017) disait:

marc ( 5 janv. 2017) disait:

Décevant finalement 5cm a 1200 m et 10~15 cm à 2000 :

Tu est monté pour voir les 10 à 15 ?

Je me méfie des quantités annoncées...il fait froid et il y a logiquement peu de raison pour que cette nuit il soit tombé plus en altitude qu'a Châtel.

C'est pas un reproche, c'est juste une question que je me pose.

Habitant à Pré la Joux où il y a deja 10 cm et ayant un ami travaillant comme dameur il m'a dis qu'il étais tombé 15 cm en haut de Cornebois mais le vent étant fort il y'a 0 par endroit et 20 dans les creux.

Donc source fiable. :)

J'ai sous évalué...en mesurant il y a 8 centimètres chez moi à 1'200, juste sous Morgins.

De toutes manières il en faudra malheureusement beaucoup plus pour faire évoluer en bien les conditions actuelles.
Je verrais demain ce que ça donne sur les pistes.
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Bjr a tous,

Juste pour continuer ds les retours.

10cm tombé a flaine à 1800... C'est pas encore ca pour rider mais bon, je prends, ca remet un peu de sourire sur quasi ttes les levres....en esperant que la fenetre du 10 ne soit pas une lucarne.
skilibre73
skilibre73

inscrit le 05/01/17
2 messages
Bonjour a tous je vous suis régulièrement et c'est la première fois que je poste un message .
j'ai beau regarder les models météo et je ne vois pas ou vous pouvez voir un soupçon de précipitations le 10/11 .
jusqu'au 21 je ne vois que des hautes pressions .
Mais je n'ai pas votre expérience et j'espère me tromper .
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages

la par exemple
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
skilibre73 ( 5 janv. 2017) disait:

Bonjour a tous je vous suis régulièrement et c'est la première fois que je poste un message .
j'ai beau regarder les models météo et je ne vois pas ou vous pouvez voir un soupçon de précipitations le 10/11 .
jusqu'au 21 je ne vois que des hautes pressions .
Mais je n'ai pas votre expérience et j'espère me tromper .

effectivement, les hautes pressions semblent dominer ce mois de janvier, et je ne vois pas vraiment de porte de sortie mises à part quelques escarmouches
skilibre73
skilibre73

inscrit le 05/01/17
2 messages
Oui peut être des petites chutes de neige vers le 15 et encore c'est tellement loin . En tout cas je suis impressionné par la qualité des prévisions de certains d'entre vous .
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Peut être que je me goure, voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir votre avis. Mais GFS depuis quelque moi se fou pas de notre gueule ? ( entre guillemet ) sa fait depuis début décembre ( sauf erreur de ma part ) que GFS prévoit à chaque fois pour les +200h un décalage anticyclonique mais qui est sans cesse repousser, et à chaque run il se passe sa, ont décale la dépression temps esperer. Ma question est : D'après vous est ce que cette dépression qui est prévue run après run et qui se décale à chaque fois est-elle la car " c'est ce qui devrait se passer pour la saison donc ont annonce sa ! " ou est ce qu'il l'annonce car selon leurs prévision, c'est réellement censé arriver ?
Ma question peut sembler fou, mais en gros GFS nous annonce a chaque fois ceci car ce serrait la normalitude pour la saison ? Ou ce sont de vrai prévisions ?! Car je commence sincèrement a me poser la question !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spiritual_K, 05/01/2017 - 19:20
jura cirque park
jura cirque park
inscrit le 16/12/16
304 messages
Là tu nous parle de run à plus de 200h soit 8 à 9 jours.
La prévision météo dépend de tellements de facteurs que forcément sur ces échéances la fiabilité est faible sur une petite zone géographique.
Si tu prend ces mêmes modeles à l'échelle de l'Europe tu t'apercevra que les décalage ne sont pas si énorme que ça (un décalage de 300km sur une prévi à 10 jours c'est pas grand chose, après moi aussi je trouve rageant d'être toujours du "mauvais" côté du décalage.
lobo2004
lobo2004

inscrit le 11/12/14
35 messages

Peut être que je me goure, voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir votre avis. Mais GFS depuis quelque moi se fou pas de notre gueule ? ( entre guillemet ) sa fait depuis début décembre ( sauf erreur de ma part ) que GFS prévoit à chaque fois pour les +200h un décalage anticyclonique mais qui est sans cesse repousser, et à chaque run il se passe sa, ont décale la dépression temps esperer. Ma question est : D'après vous est ce que cette dépression qui est prévue run après run et qui se décale à chaque fois est-elle la car " c'est ce qui devrait se passer pour la saison donc ont annonce sa ! " ou est ce qu'il l'annonce car selon leurs prévision, c'est réellement censé arriver ?
Ma question peut sembler fou, mais en gros GFS nous annonce a chaque fois ceci car ce serrait la normalitude pour la saison ? Ou ce sont de vrai prévisions ?! Car je commence sincèrement a me poser la question !

Je n'y connais pas grand chose à ce genre d'algorithme mais je me suis fait la même remarque, le modèle ne trouve pas normale la situation de cette année.

Par contre sur le moyen terme c'est GFS qui a prévu en premier la petite couche qui est tombée hier soir (bien avant Arpège et WRF), je ne le trouve pas si mauvais sur le moyen terme au regard de ces deux mois que je viens de passer à le suivre 4 fois par jour.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
En vulgarisant la un peu, les modèles utilisent des équations et concepts de thermodynamique qui donnent l'évolution atmosphérique à partir de conditions initiales.
En aucun cela prend en compte d'autres considérations type statistiques historiques, état actuel de l'enneigement ou autre ...
Amber Vanderstraeten
Amber Vanderstraeten

inscrit le 08/12/16
2 messages
skilibre73 ( 5 janv. 2017) disait:

Oui peut être des petites chutes de neige vers le 15 et encore c'est tellement loin . En tout cas je suis impressionné par la qualité des prévisions de certains d'entre vous .

CEP est quand même bcp mieux que GFS et prédit 50-60cm la semaine prochaine. A voir qui aura raison, mais CEP est connu pour ëtre plus fiable que GFS, alors on croise les doigts!
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
On a tous les yeux rivés sur les runs les prévisions que l'on peut trouver partout pour se remonter le moral ou se rassurer mais au final c'est dame nature qui décide. Moi je me remonte le moral en repensant à ce 28 décembre 2014! De mémoire on était dans le même scénario avec un temp encore plus doux car les canons à neige n'avaient pas ou peu fonctionné. La je me tourne vers les passionnés de météorologie qui sont sur se forum, mais je ne crois pas que cette perturbation devait être aussi abondante 60 70cm en 48h! Tout ça pour dire que l'on peut avoir des super technologies mais ça ne sera jamais une science exacte il faut prendre notre mal en patience! Certes pour les touristes comme moi ça fait ch... si il n'y a pas de neige pour la seule semaine de vacance au ski de l'année mais bon c'est comme ça on y peut rien....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonathan Mailloux, 05/01/2017 - 22:34
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Que cette parole est sage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 06/01/2017 - 08:01
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Ce matin CEP fait ça petite vie tout seul et ne voit pas le retour de l'anti après la perturbation de mardi, au contraire de GFS et CFS qui nous bourrine un bel anti à 1030 ...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Bron_Yr_Aur ( 5 janv. 2017) disait:

En vulgarisant la un peu, les modèles utilisent des équations et concepts de thermodynamique qui donnent l'évolution atmosphérique à partir de conditions initiales.
En aucun cela prend en compte d'autres considérations type statistiques historiques, état actuel de l'enneigement ou autre ...

Et pourtant si, les modèles utilisent bien de l'assimilation de données ...breves-de-maths.fr
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 ( 6 janv. 2017) disait:

Ce matin CEP fait ça petite vie tout seul et ne voit pas le retour de l'anti après la perturbation de mardi, au contraire de GFS et CFS qui nous bourrine un bel anti à 1030 ...

Pour CFS c'est encore le run d'hier, attendons un peu de voir ce qu'il en retourne, mais effectivement GFS fout les boules quand même.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
en tous cas ce matin c'est -12 en haut.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Jonathan Mailloux ( 5 janv. 2017) disait:

Tout ça pour dire que l'on peut avoir des super technologies mais ça ne sera jamais une science exacte il faut prendre notre mal en patience!

L'incertitude est dans la nature du phénomène, plus que dans les méthodes qui permettent de l'observer. Sur des échelles de temps courtes, la météo est une science formidablement exacte.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dupaigne ( 6 janv. 2017) disait:

Jonathan Mailloux ( 5 janv. 2017) disait:

Tout ça pour dire que l'on peut avoir des super technologies mais ça ne sera jamais une science exacte il faut prendre notre mal en patience!

L'incertitude est dans la nature du phénomène, plus que dans les méthodes qui permettent de l'observer. Sur des échelles de temps courtes, la météo est une science formidablement exacte.

Tout dépend de ce que tu appelles une échelle de temps courte!!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je ne suis pas météorologue, donc je ne peux pas répondre précisément.

Mais je pense que ça se quantifie et que ça dépend énormément de la précision avec laquelle on connait le temps présent. D'où l'importance des relevés présents et passés et de l'assimilation de données, plus encore peut-être que la puissance calculatoire des machines sur lesquelles tournent les algorithmes ou la qualité de l'approximation fournie par ces derniers.

En tous cas, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que, par exemple, les prévisions discutées ici ont toujours été justes à -24h, et ce quelque soit le modèle.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Un autre lien sur la question:

images.math.cnrs.fr

Les météorologues confirmeront mais si j'ai bien compris, l'enjeu actuel pour améliorer les prédictions, c'est l'assimilation de données de type image (satellitaire notamment).

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages

Un autre lien sur la question:

images.math.cnrs.fr

Les météorologues confirmeront mais si j'ai bien compris, l'enjeu actuel pour améliorer les prédictions, c'est l'assimilation de données de type image (satellitaire notamment).

Je confirme (je suis pas météorologue, mais ma thèse en cour est tournée sur ça, en tout cas l'objectif d'application)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

lorsque l'on a besoin de neige, on voit des perturbations partout et on s'extasie devant des modèles qui partent du même principe qu'un homme politique, monde et merveille je te promets à la fin on sait comment cela se passe

Comme chaque année, on va se dire que la prochaine perturbation sera la bonne et à ce rythme on arrive vite au mois de mai...

Mais a t'on vraiment besoin de neige?

Plus terre à terre, nous sommes en colocation avec un puissant anticyclone actuellement sur le proche Atlantique et qui s'étend jusqu'à l'est de notre pays. Sur l'Europe continentale, les descentes d'air froid et humide ne cessent d'animer la météo, de telle sort que les stations de ski de Bulgarie et meme de Serbie et Croatie ne manquent pas de neige et cela n'arrête pas.

On observe un profond dégage des champs d'action, les hautes pressions continentales bien loin dans la Sibérie profonde, et l'Anticyclone Atlantique bien plus au nord de ses Açores natales

Plusieurs modèles aperçoivent à partir du 10 janvier run léger décalage de hautes pressions vers l'ouest ce qui entrainerait un flux de nord ouest. oui mais.... car il y a un mais, en altitude nous resterions du côté dorsale de la vallée barométrique, c'est a dire dans des pressions au sol encore élevé de 1020 à 1025 hPa, il y a bien mieux pour trouver un bon flux perturbé et surtout actif.
Pour l'instant il y a une très grande incertitude, et si la situation qui se réalisera se doit d'être conforme aux sorties du jour, beaucoup risquent d'pitre déçus pour la neige

Je ne vois pas de porte de sortie réelle à ce jour mis à part quelques escarmouches. Le définit pluviométrique est la et il sera très difficile à combler. Encore une fois tout peut changer très vite. Les modèles météos c'est aussi comme les sondages à l'approche d'élections nationales....
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
bref, pour nous, après l'été indien, c'est l'hiver sibérien!
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages

Et pourtant si, les modèles utilisent bien de l'assimilation de données ...breves-de-maths.fr

Un grand merci pour ce lien qui explique bien ce que je voulais savoir ! En effet un tas de paramètre rentre en compte, mais l'historique et la normalité des saisons rentre bien en effet dans ce baromètre de calcul. Je ne jette pas la pierre a GFS mais je pense comprendre pourquoi nous avons des dépression annoncer sur chaque fin de run ! :)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

Peut être que je me goure, voilà pourquoi je viens vers vous pour avoir votre avis. Mais GFS depuis quelque moi se fou pas de notre gueule ? ( entre guillemet ) sa fait depuis début décembre ( sauf erreur de ma part ) que GFS prévoit à chaque fois pour les +200h un décalage anticyclonique mais qui est sans cesse repousser, et à chaque run il se passe sa, ont décale la dépression temps esperer.
...

C'est l'effet "Peut être qu'il fera un petit peu beau, mais peut être un petit peu pas beau quand même ..." des prévisions à +7 jours. Comme ça le prévisionniste peut se vanter d'avoir eu "un petit peu raison (flattage de l'ego), mais un petit peu pas raison (modestie) quand même ...". ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 06/01/2017 - 11:36
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les température sont bien descendues, -15 à 10h00 chez moi, à 1'200 mètres, un peu en dessous de Morgins.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tu est monté pour voir les 10 à 15 ?

Je me méfie des quantités annoncées...il fait froid et il y a logiquement peu de raison pour que cette nuit il soit tombé plus en altitude qu'a Châtel.

C'est pas un reproche, c'est juste une question que je me pose.

Habitant à Pré la Joux où il y a deja 10 cm et ayant un ami travaillant comme dameur il m'a dis qu'il étais tombé 15 cm en haut de Cornebois mais le vent étant fort il y'a 0 par endroit et 20 dans les creux.

Donc source fiable. :)

J'ai sous évalué...en mesurant il y a 8 centimètres chez moi à 1'200, juste sous Morgins.

De toutes manières il en faudra malheureusement beaucoup plus pour faire évoluer en bien les conditions actuelles.
Je verrais demain ce que ça donne sur les pistes.

Pas pu aller skier..la voiture de prêt du garage n'est pas une montagnarde...elle n'a pas appréciée sa nuit en dessous de -15°.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Il y a quand même d'autres modèles qui sont plus optimistes à long terme et qui s'accordent (long terme : 180-220h)
NCMRWF, NASA, GEM, CPTEC
Il y en a un chinois qui envoie carrément du rêve depuis 2-3 jours : CMA

Quelqu'un sait ce que valent ces modèles ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 06/01/2017 - 15:30
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Pssshhit une fois de plus

absolument rien à attendre jusqu'a au moins lundi soir .... plus loin sa diverge encore un peu meme si je me fais pas d'illusions . Les Hp son vraiment vissé sur nos tetes . les pertu qui arrivent sur nos tete sont essouflees et lache 3 gouttes.
merci le froid car par rapport a 89 c'est la seul difference. ce qui permet de faire tourner les canons! sinon c'est sec sec sec . il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !
Je vais passer quelques jours a valloire à partir de ce soir je vous donnerai un peu les conditions et evolution!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pakito240288 ( 6 janv. 2017) disait:

Pssshhit une fois de plus

absolument rien à attendre jusqu'a au moins lundi soir .... plus loin sa diverge encore un peu meme si je me fais pas d'illusions . Les Hp son vraiment vissé sur nos tetes . les pertu qui arrivent sur nos tete sont essouflees et lache 3 gouttes.
merci le froid car par rapport a 89 c'est la seul difference. ce qui permet de faire tourner les canons! sinon c'est sec sec sec . il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !
Je vais passer quelques jours a valloire à partir de ce soir je vous donnerai un peu les conditions et evolution!

je partage ce dernier point de vue

il n'y a rien à attendre d'ici au 15 janvier au mois

il y a peut être cette épisode de mardi mais cela semble bien "bancale" pour l'instant
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

P il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !

regarde en Auvergne incendie sur les crêtes la semaine dernière

rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
Mais non c'est le volcan qui se réveille!
On va tous crever et on aura même pas vu la neige....
;-)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
A ce rythme, les vacances de février ressembleront à celles de Noël... Quoique non, CFS est très optimiste à... J+20 !
(je ne suis pas sérieux)
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Sans etre exeptionnel GFS et arepege ont un peu remonté les quantité pour le 10/11
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
flamelibra ( 6 janv. 2017) disait:

A ce rythme, les vacances de février ressembleront à celles de Noël...

ah non... les journées ensoleillées seront beaucoup plus longues :-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Mi_chael ( 6 janv. 2017) disait:

P il esperer un peu de flotte car a partir de semaine pro le prefet va prendre des arretés pour la secheresse! en janvier putin c'est un comble !

regarde en Auvergne incendie sur les crêtes la semaine dernière

ha oui quand meme ! les vannes des canons à neige vont bientot se refermer si la secheresse continue ainsi!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
seb360 ( 6 janv. 2017) disait:

Sans etre exeptionnel GFS et arepege ont un peu remonté les quantité pour le 10/11
bof on regarde pas les maille fine si tot quand on voit la stabilité des modeles. Perso arpege je le regarde avant d'aller me coucher pour le lendemain....
sa sent le pssshitt aussi saleter de HP
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Spiritual_K ( 6 janv. 2017) disait:

Un grand merci pour ce lien qui explique bien ce que je voulais savoir ! En effet un tas de paramètre rentre en compte, mais l'historique et la normalité des saisons rentre bien en effet dans ce baromètre de calcul. Je ne jette pas la pierre a GFS mais je pense comprendre pourquoi nous avons des dépression annoncer sur chaque fin de run ! :)

Non je ne crois pas que ce soit ce qui est dit. Ce que dit l'article c'est que le point crucial est de connaître le plus précisément possible les conditions initiales, presque plus important que le modèle qui les exploite pour produire des données de prévisions.
Et pour mieux connaître ces conditions initiales, il y a des méthodes d'assimilation de données qui utilisent des historiques. Mais le seul but est d'ameliorer la précision et l'exhaustivité des données observées initialement, données qui servent de base au calcul.

Mais je ne pense pas que le modèle en lui même fonctionne comme tu le présentes, à savoir " bah je sais pas trop ce qui se passera à j+10 alors comme il y a pas beaucoup de neige pour la saison dans les alpes, je vais coller une bonne petite perturbation " (si j'ai bien compris ton raisonnement). Le modèle utilise des lois de thermodynamiques.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Bon les gars et les filles, on prend tous les cierges qu'on a et on les brules au nom du dernier run CEP
MERCI
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
[quote=powderfull ( 6 janv. 2017)]
Bon les gars et les filles, on prend tous les cierges qu'on a et on les brules au nom du dernier run CEP
MERCI
Pourquoi il annonce quoi? Et pour quand? Si c'est dans 8j ça va faire comme à chaque fois!!
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Un flux de nord ouest un poil plus tonique que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant et il est sur le CEP depuis plusieurs runs mais ce soir il est plutôt sympa... Après c'est à J+6 donc c'est pour ça qu'il faut le soutenir ;-)