squier (28 déc. 2016) disait:
Peut être qu'un jour, l'homme sera capable de déplacer les champs de haute pression....
Pour les JO de pékin en 2008, les Chinois avait fait pas mal d'expériences pour s'assurer qu'il ne pleuve pas, en essayant de foutre en l'air les basses pressions et l'humidité qui se pointaient..
Pour l'instant on en est encore à l'ensemencement de nuages, c'est une vieille pratique, mais y'a pas mal de progrès depuis 10 ans.. Aux US sur certaines stations de ski ils ont fait quelques expériences, et ont mis en évidence que l'ensemencement au moment d'une tempête/précipitations, augmentait les totaux anticipés en moyenne de 10 à 20%.. Du coup les stations s'équipent...
Un spécialiste de la question du "cloud seeding": McDonough says it’s now possible to target seeding with more accuracy than ever before and extract enough extra snow from passing clouds that it will actually have an effect on a resort’s annual totals.
Bon article très complet sur la question (test sur stations de ski US, effets, réserves d'autres météorologues, historique, etc) en anglais:
snowboarding.transworld.net
En tout cas ils s'amusent:
“We usually go out into the field or take days off as soon as the storm finishes,” he says.
“I get to seed it and then I get to go out and ride it.”
Le genre d'engins utilisés en resort (à différencier du "airplane seeding, bien plus dangereux et coûteux):
En tout ca les technologies ont fait des bons, ça pourrait bien se répandre sur nos alpes, mais il y a toujours des septiques sur le fonctionnement. Sur le bien fondé c'est encore une autre histoire: ce qui tombe sur un endroit par ensemencement, tombera pas ailleurs, ça va faire des jaloux, faudra acheter des droits à l'ensemencement, les stations les plus riches auront plus de moyens, bref, on peut imaginer que ça serait le bordel... Pas sur que tout ça soit souhaitable...
inscrit le 11/12/14
35 messages