Enfin je pense avoir la réponse dans ma question !
flamelibra (23 déc. 2016) disait:
Ce genre de "descentes d'air froid" ... Ca favorise le froid ou les précipitations, ou les deux ?
Jonathan Mailloux (23 déc. 2016) disait:
Bonsoir à tous, je fais parti de ces touristes qui suivent attentivement vos commentaires et analyses sur la situation météorologique qui sont toujours très intéressantes! J'avais besoin de votre avis et de votre analyse, j'utilise souvent les prévisions à long terme d'accuweather pour mon activité professionnelle, je suis sur la façade atlantique et je dois dire quelles donnent souvent une tendance assez juste. Quand on regarde leurs prévisions ils sont plutôt optimiste sur un changement de situation à partir du 2 janvier c'est bien sûr une tendance à ne pas pendre au pied de la lettre mais ça donne un peu d'espoir. Savez vous sur quel modèle il s'appuie? Et quel est la fiabilité de leurs prévisions dans votre région de montagne?
Le futur on ne le connaît pas. Par contre, tu peux consulter le passé.
avalanche-net.com
nikota (23 déc. 2016) disait:
Jonathan Mailloux (23 déc. 2016) disait:
Bonsoir à tous, je fais parti de ces touristes qui suivent attentivement vos commentaires et analyses sur la situation météorologique qui sont toujours très intéressantes! J'avais besoin de votre avis et de votre analyse, j'utilise souvent les prévisions à long terme d'accuweather pour mon activité professionnelle, je suis sur la façade atlantique et je dois dire quelles donnent souvent une tendance assez juste. Quand on regarde leurs prévisions ils sont plutôt optimiste sur un changement de situation à partir du 2 janvier c'est bien sûr une tendance à ne pas pendre au pied de la lettre mais ça donne un peu d'espoir. Savez vous sur quel modèle il s'appuie? Et quel est la fiabilité de leurs prévisions dans votre région de montagne?
Pas vu de réponse à ta question donc voila le peu d'infos que j'ai sur Accuweather...
Il me semble qu’ils ne produisent rien en terme de données ou véritable modèle, c’est juste une boite qui extrapole les données des grands modèles principalement GFS, et font de la prévision locale en remodélisant ces données un peu à leur sauce… Ils ont de bons partenariats, des bons commerciaux, et font leur business en mettant en forme des données météorologiques publiques (certes complexes) avec lesquelles il font des prévisions ciblé pour chacun de leurs clients… Service d’ailleurs pompeusement appelé AccuWeather Enterprise Solutions…
En référence aux données venant du NOAA et du National Weather Service exploité par Accuweather, on peut trouver:
"A service like AccuWeather does not have the financial means to collect these thousands of points of data independently. Therefore they simply download the raw data from the weather services around the world and process it to produce their forecasts using their own models. The value they add is the ability to produce customized forecasts for commercial purposes."
En fait, j'ai l'impression que c’est pareil que beaucoup d’autres sites/appli type snowforecast, allosurf, etc.. avec qques différences bien sur...
Mais on a l'impression qu'ils ne se différencient pas par les modèles utilisés, seules les palettes de couleurs de leur modélisation, l’ergonomie de l’appli, ou le maillage des modèles varient vraiment..
Ils ont juste un très bon business plan, du bon marketing, genre: prévision minute par minute, prévision sur 45 jours, prévision ultra ciblé, spécifique à des branches de métiers/activités, etc..
M'enfiin à mon sens leur CEO est un peu trop fier:
«we’ve trademarked the term Superior Accuracy™, a result of computer systems and algorithms we’ve evolved for forecasters and output that goes from computers directly to people; it’s the best forecast that exists. We run studies evaluating them against our competitors around the globe and almost universally come out ahead. »
Le meilleur qu’il dit.. "Superior accuracy" qui dit... bref, pas convaincu...
SideWindeR13 (23 déc. 2016) disait:
Arrêtez de vous palucher sur des modèles à 240h, ça n'a aucun sens, que ça annonce 3m de neige ou rien !
pakito240288 (23 déc. 2016) disait:
Normalement a valmorel le 20 janvier tu aura -5 degres avec chute de neige la nuit et un grand soleil la journee et 1m de poudre
Parfois, un petit lien vaut mieux qu'un long discours de Mi_cheal.
Un barrage du Nord avec une limite pluie/neige variable et beaucoup de vent
wepowder.fr
Raph8473 (23 déc. 2016) disait:
sur l'Espace Diamant (73/74, Val d'Arly / Beaufortain) ils avaient produit pas mal de neige à basse altitude 1000-1600m, de quoi ouvrir quelques pistes. Ce n'est pas le cas cette année, la production est proche de 0 à ces altitudes, sauf en fond de vallée (phénomène d'inversion favorable),
Le taux d'ouverture est également inférieur au dessus de 1500m que ce soit en pistes enneigées artificiellement mais aussi naturellement (Pistes du Vores fermées cette année)....
Hellsass (24 déc. 2016) disait:
Ouais, ouais, mais comme disait ma grand'mère (paix à son âme), la neige, c'est comme avec pépé, on sait jamais combien de cm il va y avoir, ni combien de temps ça va tenir...
ronron (23 déc. 2016) disait:
wepowder.fr
KillaWhale (24 déc. 2016) disait:
ronron (23 déc. 2016) disait:
wepowder.fr
Ouais, enfin, un "barrage du nord" c'est un truc qu'il a inventé et qui ne veut rien dire, et il met régulièrement des trucs et des cartes qui n'ont aucun sens dans ses argumentations, mais comme il annonce toujours plein de neige, ça marche...
flamelibra (24 déc. 2016) disait:
Si seulement GFS avait raison pour le 7 / 8 janvier...
SideWindeR13 (24 déc. 2016) disait:
Encore un qui se paluche sur des modèles qui sortent un truc pour dans 15j...
Spiritual_K (24 déc. 2016) disait:
Et toi sa t'arrive souvent de te taire et laisser les gens parler sur ce forum selon leurs bon vouloir ?! Ont est la pour parler météo et c'est ce qu'il fait. Parce que a part voir des postes de ta part qui ne font que de rabaisser les gens je ne voit rien d'autre. Car par conséquent, tes interventions son plus inutiles que les siennes !
Spiritual_K (24 déc. 2016) disait:
Et toi sa t'arrive souvent de te taire et laisser les gens parler sur ce forum selon leurs bon vouloir ?! Ont est la pour parler météo et c'est ce qu'il fait. Parce que a part voir des postes de ta part qui ne font que de rabaisser les gens je ne voit rien d'autre. Car par conséquent, tes interventions son plus inutiles que les siennes !
inscrit le 04/01/12
331 messages