pydb
pydb

inscrit le 13/01/16
1 message
Quelqu'un sur les conditions en Tarentaise (les Arcs) ? Je suppose que les bonnes conditions vont perdurer vue la quantité de neige tombée en altitude début janvier mais la station de Ste-Foy qui est restée dans le positif toute la nuit me fait un peu peur...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
candide94 (25 janv. 2016) disait:

Idem!
En direct des 3 vallees a meribel Mottaret.
Pas 1 nuage et temps très doux,6-7 degré a 1700m!
Neige o top, mais clairement on se croirait fin mars, c est très agréable surtout qu il y a personne!

vous avez bien de la chance
hier j'ai rebroussé chemin faute de ne pouvoir accéder à la station de Leysin tellement y avait de monde....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:


hier j'ai rebroussé chemin faute de ne pouvoir accéder à la station de Leysin tellement y avait de monde....



à quelle heure?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De retour de 3 jours en ski en Haute-Maurienne (vendredi/samedi/dimanche)...

C'était enneigé jusqu'en fond de vallée, les combes sont bien remplies en hors piste, mais crêtes totalement soufflées, neige encore poudreuse au nord vendredi, se dégradant un peu par la suite, mais plus sous l'effet du vent que que des t°. Du moins au-dessus de 1800-2000m.

On a quand meme trouvé de quoi bien s'amuser, mais il est clair que niveau enneigement il n'y a rien de trop, c'est tout juste correct. Et avec la semaine qui nous attend, ça ne va pas s'arranger.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (25 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:


hier j'ai rebroussé chemin faute de ne pouvoir accéder à la station de Leysin tellement y avait de monde....



à quelle heure?
10h
(ouais j'ai depuis 6 mois une vie en dehors du ski.....)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:

ak (25 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:


hier j'ai rebroussé chemin faute de ne pouvoir accéder à la station de Leysin tellement y avait de monde....



à quelle heure?
10h
(ouais j'ai depuis 6 mois une vie en dehors du ski.....)



t'as pécho? :-)
et 10 heures... c'est une heure de touriste ça ;-) 10heures normalement c'est la pause avec le saucisson et la binch!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (25 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:

ak (25 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:


hier j'ai rebroussé chemin faute de ne pouvoir accéder à la station de Leysin tellement y avait de monde....



à quelle heure?
10h
(ouais j'ai depuis 6 mois une vie en dehors du ski.....)



t'as pécho? :-)
et 10 heures... c'est une heure de touriste ça ;-) 10heures normalement c'est la pause avec le saucisson et la binch!

'tain tu suis pas ak...y a une fille dans ma vie depuis 6 mois, t'as meme fait une remarque sur le fait qu'elle sera une future derbyste....
bon allez j'arrête de pourrir le daubic....
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (25 janv. 2016) disait:

10heures normalement c'est la pause avec le saucisson et la binch!

J'aurais dit le p'tit déj....mais bon....;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 (25 janv. 2016) disait:

ak (25 janv. 2016) disait:

10heures normalement c'est la pause avec le saucisson et la binch!

J'aurais dit le p'tit déj....mais bon....;)



ben on dit la même chose... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (25 janv. 2016) disait:

[quote=ak (25 janv. 2016)]

'tain tu suis pas ak...y a une fille dans ma vie depuis 6 mois, t'as meme fait une remarque sur le fait qu'elle sera une future derbyste....
bon allez j'arrête de pourrir le daubic....



méa culpa, promis, à partir de maintenant je suis!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, c'est plutôt fastnico qui est dans le rôle du suiveur ;-)
trevezel
trevezel

inscrit le 11/01/16
3 messages
évolution de l'iso pour les prochains jours :
3200,3100-2700,2700,...
actuellement 14 degrés à lans en vercors.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
temps idéal pour le ski de fond dan sel Vercors
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
BULLETIN DU 25 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin info neige du 25 janvier rédigé en début d'après midi à partir des sources habituels (ARPEGE ALADIN)

Un point sur la situation générale

Nous sommes sou l'influence d'un puissant anticyclone située sur le Portugal, qui nous envoit un flux océanique d'ouest à sud ouest très doux pour la saison. Le temps en montagne est calme avec des phénomènes d'inversion thermique. Les températures sont douces.


Ce type de temps est assez rare pour une fin janvier, particulièrement en matière des températures avec des maximales relevées hier dépassant parfois les 14° à 1000 m. Peut on lié cela au réchauffement climatique ? Rien ne le prouve mais à la force de dire que rien ne le prouve au fil des années, la témprature moyenen et les exés de douceur continuent de s'accentuer. A un moment donné il faut peut être arrêter de se mentir à soir même. Biensur l'homme n'y est pour rien... alors il faudra expliquer la très forte corrélation statistique entre l'élévation de la température moyenne à la surface du Globe, la population et l'estimation de GES additionels.
Ceci n'est que répétitif, ce qui est alarmant c'est l'échelle de temps. Le climat se comprend et s'analyse à l'echelle de notre Terre qui a 4,5 milliards d'années, il ne faut pas oublier qu'à l'emplacement de la France, on a deja connu un climat bien plus chaud au tertiaire. Cela dit, aujourd'hui, on mesure de svariations nettes à l'échelel d'une vie humaine (100 ans) ce processus super rapide est alarmant. Nous concernant, sur les Alpes, j'observe progressivement une monté net du climat méditerranéen, son emprunte gagne rapidement du terrain vers le nord des Alpes.

L'enneigement


Bien sans plus et encore il ne faut pas être goourmand, voilà pour résumer l'enneigement de ce jour. Conforme aux normales dans certains secteurs, en dessous dans d'autres. Pour le ski, en vue des vacances de février, avec la frequentation qu el'on connait, il est clair qu'il n'y a pas assez de neige.
La doucuer actuelle, profite plus au tassement qu'à la fonte.. enfin c'est ce que l'on se dit pour se consoler. Mais à regarder les versants sud à 1200/1500, on revient au brun....Nous sommes fin janvier au cœur de l'hiver, au nord comme au sud tout devrait être blanc givré au dessus de 500 m.


Ce qu'il se passe aux USA

Un épisode habituel à cette époque de l'année, avec le courant du Labrador. La semaine derniere, la tempête de neige fut exceptionnelle en raison des quantités tombées, et non du froid. Les remontées sud tropicales se sont heurté au courant du Labrador et paf le chien.....plus de 1 m de neige en trè speu de temps. Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......


Sur nos Alpes

C'ets le calme plat et le tout dans la douceur. Toutefois, les gelées noctures sont encore assez fortes en fond d evallées jusqu'à 1000 m , ensuite, les inversions thermiques font leur œuvre.
Quelques relevés à l'heure où je vous écrit

8,4° aux Allues
11,7° à Val d'isere

9,8° à Notre Dame de Bellecombe


La situation est simple, le courant perturbée, passe au nord de la Manche et ne fait qu'effleurer le nord de notre pays. Pas de doute, il ne se passera rien sur les Alpes au moins ces deux prochains jours. Le bleu azur du ciel resistera aux nuages. La douceur avec.

Demain mardi, un petit changement, l'anticyclone se redresse et remonter un peu en latittude, de ce fait le courant devient un peu plus zonal, et peut être meme de nord ouest, sous un soleil radieux, on devrait perdre 2 à 3° au meilleur moment de la journée. Les gelées seront présentent des le fond de vallée.

Mercredi , retour à la case départ avec les hautes pressions qui dominent et le cœur de l'antityclone qui rejoint un peu plus l'Atlantique. Le flux d'altitude repart au sud ouest, nous sommes sur le versant oriental de la vallée barométrique, côté dorsale. On assistera à une belle hausse du thermomètre et des valeurs tout à fait exceptionnelle pour la saison. Ce type de temps se prolongera jusqu'à vendredi avec une dizaine de degrès vers 1500 m en moyenne.

Une grosse incertitude se manifeste à partir de samedi où le courant jet pourrait s'abaisser un peu et les perturbations revenir depusi l'Atlantique, mais personnellement je n'y crois pas de trop quand je vois notre ami de 1040 hPa jouer un peu au yoyo.. en haut en bas, et un peu à droite , un peu à gauche..... nul doute qu'il se plait chez nous et il semble vouloir nous accompagner pas mal de temps.

A suivre
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Non y a largement ce qu il faut.
En revanche si l anticyclone reste jusqu au vacances de mi fev, c plus tendu!
Encore que l altitude >2000m aide bcp.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

Ce type de temps est assez rare pour une fin janvier, particulièrement en matière des températures avec des maximales relevées hier dépassant parfois les 14° à 1000 m.


Tu oublies de préciser : en versant bien ensoleillé.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

Quelques relevés à l'heure où je vous écrit

11,7° à Val d'isere


A 1850m ? Tu es sûr ?

A peine 7° (ce qui est déjà trop !) au même moment en Maurienne à 1300m...

Et 10° à Bourg St Maurice (850m), 1000m en dessous de Val d'Isère.
aguycorse
aguycorse

inscrit le 24/01/16
5 messages
Bonjour quelqu'un peut il me donner des informations sur megeve sur la qualité des pistes et de l'enneigement ? Je précise je viens de Bastia le 30/01 ça fait une trotte mais c'est tellement beau. Merci
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2227 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (25 janv. 2016) disait:

Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

Quelques relevés à l'heure où je vous écrit

11,7° à Val d'isere


A 1850m ? Tu es sûr ?

A peine 7° (ce qui est déjà trop !) au même moment en Maurienne à 1300m...

Et 10° à Bourg St Maurice (850m), 1000m en dessous de Val d'Isère.

8,4 à 2200 sur chamrousse ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (25 janv. 2016) disait:

8,4 à 2200 sur chamrousse ...


Exposition ensoleillée !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (25 janv. 2016) disait:

Prorider74 (25 janv. 2016) disait:

8,4 à 2200 sur chamrousse ...


Exposition ensoleillée !!


Et inversion de t° !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2227 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (25 janv. 2016) disait:

matbri (25 janv. 2016) disait:

Prorider74 (25 janv. 2016) disait:

8,4 à 2200 sur chamrousse ...


Exposition ensoleillée !!


Et inversion de t° !

Bien sur inversion de température, malgré tout ça reste la température actuelle de toutes les expo hors nord sur le secteur.
On est revenu à la même situation qu'en décembre : il gèle sur Grenoble et ça descend pas en dessous de 4 à 2200
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Sortie aujourd'hui à Valmorel et Saint François Longchamp...

Les pistes ensoleillées ont pris une grosse claque depuis Dimanche, de la soupe par endroit, de la neige bien lourde à d'autres endroits...

Globalement, c'est encore sympathique, mais très inquietant pour les prochains jours si cet anticyclone tel quel.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, ben, j'sens que je vais vite poser des jours pour aller utiliser mes forfaits Avoriaz et Grand Massif achetés en discount, avant que ça ne pue vraiment !

Comme le dit Michael, on a beau dire que le climat se juge sur la durée d'une vie, ça commence à faire lourd dans la balance, côté "chaud"...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

Ce type de temps est assez rare pour une fin janvier, particulièrement en matière des températures avec des maximales relevées hier dépassant parfois les 14° à 1000 m. Peut on lié cela au réchauffement climatique ?


Les valeurs du jour peut-être pas, mais la tendance globale OUI.

Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

Nous sommes fin janvier au cœur de l'hiver, au nord comme au sud tout devrait être blanc givré au dessus de 500 m.


Toujours plus. Au petit age glaciaire à la limite ...


Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

11,7° à Val d'isere


8,2 de température maximale à la station MétéoFrance ...


C'est toujours sympa tes petits bulletins mais un peu dommage de lire 3 ou 4 aneries à chaque fois ... Mais te connaissant ça doit être fait exprès.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Moi j'aime bien les 14 degrés à 1000 m, il faut pas mettre ton thermomètre en plein soleil et le faire tourner avec afin d'être sur que la température la plus élevée va monter lol :p
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Petit retour sur les conditions rencontrées après 2 jours dans les Aravis (La Clusaz).

Hier (Dimanche) mis à part le fait qu'il y avait beaucoup de monde, grand soleil matin, nuageux l'aprem, et une neige très dure (selon les versants) mais encore largement de quoi se faire plaisir.

Pour aujourd'hui, grand soleil toute la journée. Il faut chaud, vraiment. Neige : très dure le matin, et neige de printemps quasiment toute l'après-midi et ce même à 2000m.
Certaines pistes commencent sincèrement à être impraticable. Et les cailloux commencent à apparaître à plusieurs endroits. A ce rythme, je pense que cette semaine va mettre à mal la majorité du domaine.

Actuellement (23h) à 1200m/1300m il fait 4°. J'ai relevé des inversions de température depuis 2 jours. Tôt ce matin, 0° à 1000m et 2,5° à 1300m. Hier soir à 20h 5° à 1300m et 2.5° à 1000m.

Point positif, du coté de la Balme, ca reste encore très correct. En gros les versants très ensoleillés sont encore agréables le matin, mais l'aprème c'est de la soupe. Pour les versants peu ensoleillés c'est dure, dure, dure !

J'me plaint pas parce que je pense que j'ai encore des conditions correctes par rapport à ce qui se profile.
lobo2004
lobo2004

inscrit le 11/12/14
35 messages
Bonsoir

Avec tous ces messages pessimistes je commence à paniquer pour mes vacances de février ... C'est déjà arrivé que fin février on ne puisse pas skier (sur piste) dans les stations de basse altitude (autres que Val d'Isère quoi ...) ?

Je crains pour ma location pendant les vacances parisiennes à la Chapelle d'Abondance ...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 25 JANVIER 2016

Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......


Cela veut dire qu'on se prendra les résidus de leur méga perturbation ou qu'on pourrait avoir ce type de tempête en Europe prochainement ?
En tout cas, Merci Michael encore pour ce bulletin !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
lobo2004 (25 janv. 2016) disait:

C'est déjà arrivé que fin février on ne puisse pas skier (sur piste) dans les stations de basse altitude (autres que Val d'Isère quoi ...) ?



Bah bien-sûr que oui.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matmi (25 janv. 2016) disait:

Bon, ben, j'sens que je vais vite poser des jours pour aller utiliser mes forfaits Avoriaz et Grand Massif achetés en discount, avant que ça ne pue vraiment !

Comme le dit Michael, on a beau dire que le climat se juge sur la durée d'une vie, ça commence à faire lourd dans la balance, côté "chaud"...


ne se juge pas sur la durée d'une vie... tu as oublié le PAS, enfin tout depend ce que tu voulais dire

bonne journée
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
flamelibra (25 janv. 2016) disait:

Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 25 JANVIER 2016

Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......


Cela veut dire qu'on se prendra les résidus de leur méga perturbation ou qu'on pourrait avoir ce type de tempête en Europe prochainement ?
En tout cas, Merci Michael encore pour ce bulletin !


Je reste persuadé qu'il va se passer quelque chose durant la dernière semaine de ce mois de février avec une flux de nord ouest perturbé et propice à de bonnes chutes de neige.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Mi_chael (26 janv. 2016) disait:

flamelibra (25 janv. 2016) disait:

Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 25 JANVIER 2016

Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......


Cela veut dire qu'on se prendra les résidus de leur méga perturbation ou qu'on pourrait avoir ce type de tempête en Europe prochainement ?
En tout cas, Merci Michael encore pour ce bulletin !


Je reste persuadé qu'il va se passer quelque chose durant la dernière semaine de ce mois de février avec une flux de nord ouest perturbé et propice à de bonnes chutes de neige.


Tu voulais dire janvier j'espère -_-
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (26 janv. 2016) disait:

flamelibra (25 janv. 2016) disait:

Mi_chael (25 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 25 JANVIER 2016

Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......


Cela veut dire qu'on se prendra les résidus de leur méga perturbation ou qu'on pourrait avoir ce type de tempête en Europe prochainement ?
En tout cas, Merci Michael encore pour ce bulletin !


Je reste persuadé qu'il va se passer quelque chose durant la dernière semaine de ce mois de février avec une flux de nord ouest perturbé et propice à de bonnes chutes de neige.


Fin février ? Tu vois un peu loin la non ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je voulais dire janvier biensur
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Mi_chael (26 janv. 2016) disait:

je voulais dire janvier biensur

Puisses-tu avoir raison :PRAY:
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (26 janv. 2016) disait:

je voulais dire janvier biensur


ça serait vraiment un gros retournement de situation de dernière minute alors ... J'y crois moyen
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
idjul (26 janv. 2016) disait:

Mi_chael (26 janv. 2016) disait:

je voulais dire janvier biensur


ça serait vraiment un gros retournement de situation de dernière minute alors ... J'y crois moyen

ahaha pareil
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
On est pas dans la dernière semaine de janvier là ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
C'est moi ou Mi_chael a envie de troller aujourd'hui ? :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2227 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ghost_1 (26 janv. 2016) disait:

On est pas dans la dernière semaine de janvier là ?


Sisi, la seule ouverture qu eje vois moi c'est vendredi, mais c'est pas bien puissant, ni bien certain.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai comme l'impression qu'un gros flux perturbé de nord-ouest va débouler d'ici une heure...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nikolas (26 janv. 2016) disait:

J'ai comme l'impression qu'un gros flux perturbé de nord-ouest va débouler d'ici une heure...

Sur Nantes ou sur Rennes ?
lexo1000
lexo1000

inscrit le 30/12/15
20 messages
La pertu annoncée pour dimanche s'est évaporée ce matin. L'hiver aura bien duré une semaine cette année. Les sports d'hiver seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Y'a plus de saison mon pov'monsieur!
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
lexo1000 (26 janv. 2016) disait:

La pertu annoncée pour dimanche s'est évaporée ce matin. L'hiver aura bien duré une semaine cette année. Les sports d'hiver seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...


Oui voila, tu as raison, d'ailleurs, j'annule ma semaine de ski la semaine prochaine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 26/01/2016 - 10:57
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lexo1000 (26 janv. 2016) disait:

La pertu annoncée pour dimanche s'est évaporée ce matin. L'hiver aura bien duré une semaine cette année. Les sports d'hiver seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...


essaye le tranxene, ça marche pas mal.....
lexo1000
lexo1000

inscrit le 30/12/15
20 messages
idjul (26 janv. 2016) disait:

lexo1000 (26 janv. 2016) disait:

La pertu annoncée pour dimanche s'est évaporée ce matin. L'hiver aura bien duré une semaine cette année. Les sports d'hiver seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...


Oui voila, tu as raison, d'ailleurs, j'annule ma semaine de ski la semaine prochaine !


Moi j'aimerai bien mais déjà tout payé. Et le premier blaireau qui me traite de consommateur qui pense qu'à son petit plaisir se mange une paire de baffes. Quand on passe le reste de l'année à se casser le cul pour économiser sa semaine de ski, ceux qui se la ramènent son probablement des fils à papa qui pour justifier leur train de vie vont faire la moral aux autres avec des principes à 2 centimes. Oui je hait ce phénomène de réchauffement climatique et oui pour des raisons purement égoïste et je t'e****rde :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
lexo1000 (26 janv. 2016) disait:

idjul (26 janv. 2016) disait:

lexo1000 (26 janv. 2016) disait:

La pertu annoncée pour dimanche s'est évaporée ce matin. L'hiver aura bien duré une semaine cette année. Les sports d'hiver seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...


Oui voila, tu as raison, d'ailleurs, j'annule ma semaine de ski la semaine prochaine !


Moi j'aimerai bien mais déjà tout payé. Et le premier blaireau qui me traite de consommateur qui pense qu'à son petit plaisir se mange une paire de baffes. Quand on passe le reste de l'année à se casser le cul pour économiser sa semaine de ski, ceux qui se la ramènent son probablement des fils à papa qui pour justifier leur train de vie vont faire la moral aux autres avec des principes à 2 centimes. Oui je hait ce phénomène de réchauffement climatique et oui pour des raisons purement égoïste et je t'e****rde :)



et pendant ce temps au Tchad