BULLETIN DU 25 JANVIER 2016
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin info neige du 25 janvier rédigé en début d'après midi à partir des sources habituels (ARPEGE ALADIN)
Un point sur la situation générale
Nous sommes sou l'influence d'un puissant anticyclone située sur le Portugal, qui nous envoit un flux océanique d'ouest à sud ouest très doux pour la saison. Le temps en montagne est calme avec des phénomènes d'inversion thermique. Les températures sont douces.
Ce type de temps est assez rare pour une fin janvier, particulièrement en matière des températures avec des maximales relevées hier dépassant parfois les 14° à 1000 m. Peut on lié cela au réchauffement climatique ? Rien ne le prouve mais à la force de dire que rien ne le prouve au fil des années, la témprature moyenen et les exés de douceur continuent de s'accentuer. A un moment donné il faut peut être arrêter de se mentir à soir même. Biensur l'homme n'y est pour rien... alors il faudra expliquer la très forte corrélation statistique entre l'élévation de la température moyenne à la surface du Globe, la population et l'estimation de GES additionels.
Ceci n'est que répétitif, ce qui est alarmant c'est l'échelle de temps. Le climat se comprend et s'analyse à l'echelle de notre Terre qui a 4,5 milliards d'années, il ne faut pas oublier qu'à l'emplacement de la France, on a deja connu un climat bien plus chaud au tertiaire. Cela dit, aujourd'hui, on mesure de svariations nettes à l'échelel d'une vie humaine (100 ans) ce processus super rapide est alarmant. Nous concernant, sur les Alpes, j'observe progressivement une monté net du climat méditerranéen, son emprunte gagne rapidement du terrain vers le nord des Alpes.
L'enneigement
Bien sans plus et encore il ne faut pas être goourmand, voilà pour résumer l'enneigement de ce jour. Conforme aux normales dans certains secteurs, en dessous dans d'autres. Pour le ski, en vue des vacances de février, avec la frequentation qu el'on connait, il est clair qu'il n'y a pas assez de neige.
La doucuer actuelle, profite plus au tassement qu'à la fonte.. enfin c'est ce que l'on se dit pour se consoler. Mais à regarder les versants sud à 1200/1500, on revient au brun....Nous sommes fin janvier au cœur de l'hiver, au nord comme au sud tout devrait être blanc givré au dessus de 500 m.
Ce qu'il se passe aux USA
Un épisode habituel à cette époque de l'année, avec le courant du Labrador. La semaine derniere, la tempête de neige fut exceptionnelle en raison des quantités tombées, et non du froid. Les remontées sud tropicales se sont heurté au courant du Labrador et paf le chien.....plus de 1 m de neige en trè speu de temps. Cela dit la perturbation associée pourrait bien débouler sur l'Europe.......
Sur nos Alpes
C'ets le calme plat et le tout dans la douceur. Toutefois, les gelées noctures sont encore assez fortes en fond d evallées jusqu'à 1000 m , ensuite, les inversions thermiques font leur œuvre.
Quelques relevés à l'heure où je vous écrit
8,4° aux Allues
11,7° à Val d'isere
9,8° à Notre Dame de Bellecombe
La situation est simple, le courant perturbée, passe au nord de la Manche et ne fait qu'effleurer le nord de notre pays. Pas de doute, il ne se passera rien sur les Alpes au moins ces deux prochains jours. Le bleu azur du ciel resistera aux nuages. La douceur avec.
Demain mardi, un petit changement, l'anticyclone se redresse et remonter un peu en latittude, de ce fait le courant devient un peu plus zonal, et peut être meme de nord ouest, sous un soleil radieux, on devrait perdre 2 à 3° au meilleur moment de la journée. Les gelées seront présentent des le fond de vallée.
Mercredi , retour à la case départ avec les hautes pressions qui dominent et le cœur de l'antityclone qui rejoint un peu plus l'Atlantique. Le flux d'altitude repart au sud ouest, nous sommes sur le versant oriental de la vallée barométrique, côté dorsale. On assistera à une belle hausse du thermomètre et des valeurs tout à fait exceptionnelle pour la saison. Ce type de temps se prolongera jusqu'à vendredi avec une dizaine de degrès vers 1500 m en moyenne.
Une grosse incertitude se manifeste à partir de samedi où le courant jet pourrait s'abaisser un peu et les perturbations revenir depusi l'Atlantique, mais personnellement je n'y crois pas de trop quand je vois notre ami de 1040 hPa jouer un peu au yoyo.. en haut en bas, et un peu à droite , un peu à gauche..... nul doute qu'il se plait chez nous et il semble vouloir nous accompagner pas mal de temps.
A suivre
inscrit le 13/01/16
1 message