Laurent Gratien (28 août 2015) disait:
en reponse à ta question j'ai fait beaucoup de ski de rando cet hiver en montant en peau sans utiliser les RM. et puis il exsite maintenant et c'est le top des peau sans colle. cela évite bien des soucis et cela gagne du temps.
j'ai même fait du ski de rando de nuit à la frontale.
j'avais un sac a dos avec tous le matos de sécu.
ta phrase qui dit que " la dernière fois t'es monté sur le glacier c'était avec les crabes ou t'as utilisé une RM"me blesse .
ne parle donc pas de ce que tu ne connais pas.
et je redit l'hiver en montagne c'est la pratique du ski sous toutes ses formes et l'été c'est rando, rando glacière et alpinisme, et puis pour les amateurs de ce sport vvt de descente.
arretont de vouloir tout toute l'année. C'est comme les fruits et les légumes.
concernant les bâches je n'est jamais dit qu'il fallait en mettre partout mais à certains endroits c'est tout
Concernant "les gonzes" comme tu dit peut être qu'il ferait pas un bon temps à la descente et alors ce n'est que de l'entrainement physique et puis les chasseurs alpins eux cela ne leurs pose aucun soucis ils n'utilise aucune remontée et ils ont pourtant des temps à respecter. alors bien sur à chacun son sport.
Bon Laurent je comprends ton point de vue et le but de mon intervention n'est pas de "blesser" qui que ce soit.
J'ai 4 paires de skis montés en lt, et 2 paire de Gecko... Je fais du ski depuis l'âge de 4 ans et de la rando depuis l'âge de 14, j'ai passé le proba à 25. Je vis et travaille en montagne. Donc bon à priori je vois à peu près de quoi tu parles...
Cependant je trouve que stigmatiser une activité (le ski d'été ) et l'accuser de tous les maux c'est un peu facile. Et ce qui me choque le plus c'est qu'on fasse passer les utilisateurs (le plus souvent les clubs qui s'entrainent) limite pour des terroristes.
Ce n'est pas possible d'aller s'entrainer à taper dans du piquet avec des SL FIS aux pieds en étant monté en préalable en peaux. C'est comme ça... Il s'agit pas de comparer avec les chasseurs alpin ou avec le randonneur à ski lambda, ça n'a juste aucun sens.
Perso je ne vois pas la différence (en terme d'impact environnemental) entre une RM utilisée en été pour du VTT DH (puisque tu prends cet exemple) ou des piétons et une RM utilisée l'été pour du ski. Je ne vois pas pourquoi on mettrait la priorité sur la sauvegarde d'un glacier utilisé pour le ski l'été par rapport à un glacier qui ne l'est pas.
Après si vous avez des réponses à ces questions ça m'intéresse.
Si vous avez des études qui prouvent que le ski d'été accélère la fonte des glaciers ça m'intéresse. D'après mes petites observations perso (depuis quelques années) et à mon petit niveau je ne vois aucune différence de fonte dans les Grandes Rousses par exemple entre le glacier de Sarenne (qui est exploité pour le ski), et le glacier de St Sorlin de l'autre qui ne l'est pas...
Après j'ai pas fait de carottages ni posé de capteur et tout et tout hein, mais bon, ce serait bien de pas s'arrêter aux pseudo évidences.
Dire "je ne cautionne pas", pas de problème, dire "c'est pas bien il faut arrêter" ça me gêne d'avantage.
inscrit le 08/06/07
5900 messages