On peut voir à gauche les séracs n'y sont plus :/
Quelques photos par Caplain: geo.hmg.inpg.fr
fansyl (15 juil. 2015) disait:
jeankiski (30 juin 2015) disait:
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:
Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir
Nikolas (15 juil. 2015) disait:
J'ai relu la phrase 3 fois et pourtant je maîtrise le français.
Très mal construite.
Mais en faisant un petit effort, on finit par comprendre.
Mi_chael (16 juil. 2015) disait:
à l'heure où lon parle beaucoup de la fin de vie et de son accompagnement chez nous, peut être pourrions faire un petit effort pour les glaciers et les laisser mourir tranquillement
lorsque le glacier est dépourvu de neige, on voit bien le rabotage fait par les demeures et surtout les pelles mécaniques, quel massacre tout ça pour quoi…..
à l'heure où lon parle beaucoup de la fin de vie et de son accompagnement chez nous, peut être pourrions faire un petit effort pour les glaciers et les laisser mourir tranquillement
jeankiski (24 juil. 2015) disait:
et je ne sais pas si vous avez regardé le tour de france hier mais l'hélico a survolé et filmé le glacier de l'étendard.
Et c'est encore pire que ce que je croyais.
m'enfin, c'est pas grave, y'a un mini-âge glaciaire dans 15 ans...
Gooner74 ( 5 août 2015) disait:
Allez à la plage l'été et au ski l'hiver plutôt que l'inverse non ?
riderdu90 ( 5 août 2015) disait:
Gooner74 ( 5 août 2015) disait:
Allez à la plage l'été et au ski l'hiver plutôt que l'inverse non ?
Ni l'un ni l'autre pour ma part, je bosse, pas de vacances ! Je me reposerai qd tout le monde aura repris le taf, na !
riderdu90 ( 5 août 2015) disait:
BOOZ ( 5 août 2015) disait:
Non
Si !
(si tu avais connu le glacier au mois d'aout dans les année 90, tu penserais la même chose que moi ! )
fatalroutard (10 août 2015) disait:
Une petite info actu "hors Europe" pour contrebalancer, la Nouvelle Zélande connait actuellement un hiver "record" depuis juin, avec notamment 1m de neige en bas de la station Mount Hutt et 2m en bas de la station Whakapapa.
D'autre part, les glaciers NZ comme Franz Joseph Glacier continuent à très bien se maintenir depuis des décennies (avance-recul-avance) avec une période d'avancée actuelle due aux fortes précipitations au sommet (Mount Cook 3724m) et sur les versants, conjuguées à une fonte limitée en été, qui amènent la langue terminale jusqu'à un impressionnant 250m d'altitude (sous un climat parfaitement tempéré.
Va comprendre, Charles
zip6974 (10 août 2015) disait:
Ce qui est ridicule à mon sens, c'est de se voiler la face et de ne pas voir la réalité ! Personne ne nie que les glaciers ont tjs connu des périodes de forte ablation ou de forte avancée depuis des siècles, les scientifiques le reconnaissent d'ailleurs, ce qui est nouveau et du à l'emprunte de l'homme est l'accélération de ces mouvements et pour l'heure l'accélération du mouvement d'ablation des glaciers, jamais on avait vu cela auparavant et l'homme en est bien la cause principale
Il y a déjà eu des périodes de réchauffement climatique mais jamais au rythme actuel et c'est ce qui est inquiétant
Prorider74 (10 août 2015) disait:
zip6974 (10 août 2015) disait:
Ce qui est ridicule à mon sens, c'est de se voiler la face et de ne pas voir la réalité ! Personne ne nie que les glaciers ont tjs connu des périodes de forte ablation ou de forte avancée depuis des siècles, les scientifiques le reconnaissent d'ailleurs, ce qui est nouveau et du à l'emprunte de l'homme est l'accélération de ces mouvements et pour l'heure l'accélération du mouvement d'ablation des glaciers, jamais on avait vu cela auparavant et l'homme en est bien la cause principale
Il y a déjà eu des périodes de réchauffement climatique mais jamais au rythme actuel et c'est ce qui est inquiétant
Sans rentrer dans le débat de l'autre fofo sur le réchauffement climatique (qui n'est pas l'objet de ce post), la "mémoire d'homme" sur ce type d’évènement est assez limité, les avancées sont notées parce que négative pour la vallée de Chamonix notamment, par contre pas de notes sur les reculs, peut influent sur la vallée à l'échelle de l'homme moderne ( j'entends période des récit, relativement courte)
LesGets1172 (11 août 2015) disait:
Et j'entends encore certains abrutis fou de Tignes qui prétendent que l'exploitation du glacier et surtout le damage ralentit sa fonte, he ben ....
marc (13 août 2015) disait:
Il faut n'avoir jamais mis les skis de sa vie pour sortir une aussi belle connerie !
Regarde au printemps, sur une même exposition les zones damées ou régulièrement skiées restent enneigées plus longtemps !
Sur un glacier les zones damées vont rester plus longtemps en neige.
Tant qu'ils travaillent sur la neige cela sera positif pour ralentir la fonte.
Par contre quand il dament (fraisent) la glace là c'est une agression supplémentaire et ça rabote le glacier.
Ensuite les pylônes lestés avec des blocs de béton dans la glace ça doit aussi accélérer la fonte.
Mais pas sur que l'exploitation du glacier aie vraiment un impact négatif.
Ci dessous un glacier en Engadine sans la moindre exploitation humaine (pas de remontées mécaniques, pas de grotte de glace, ...)
Mi_chael (13 août 2015) disait:
autant pour moi tout est la
sinon, étrange aux 2 alpes on a coupé la webcam au pied du glacier… il doit être dans un état le pauvre
zébulon (13 août 2015) disait:
Et j'ajouterais également - histoire de défendre les "abrutis" en question - que même lorsque les dameuses rabotent légèrement la glace, il y a une influence positive sur la fonte de celle-ci. En effet, en situation de regel nocturne favorable, les quelques centimètres sacrifiés forment une surface blanche qui fond un peu moins vite que la glace voisine (noire et sale) qui n'a pas été fraisée - voir l'ensemble des considérations sur l'albédo. Sur plusieurs jours caniculaire, le résultat est flagrant !
Sachez d'ailleurs pour encore enfoncer le clou, que l'été on va jusqu'à damer certaines zones hors-pistes, qu'elles soient en neige ou en glace, histoire oui, de les pré-ser-ver.
C'est un fait, mais évidemment vous n'êtes pas obligés de me/nous croire...
inscrit le 17/10/14
116 messages