D'abord une réponse à un truc qui me SURGONFLE (avec les majuscules, je pense que c'est clair, non !!!) sur skipass : les touristes sont en général des flemmards qui ont besoin de remontées et de pistes super plates. Mais bien sûr !
C'est le mépris skipass classique : c'est des citadins, donc des cons, sûrement en plus des luges à foin (entendons-nous bien : des mecs qui skient très bien mais n'ont pas eu le bon goût de naitre en station), etc...
Moi, il m'arrive de me baigner dans de l'eau bien froide : j'irais pourtant pas dire à un gars qui fait de la natation en piscine municipale dans de l'eau à 28 ° que c'est une petite bite et qu'on devrait lui enlever le chauffe-eau et le toit de la piscine. Tant qu'il y est, il n'a qu'à aller dans les roubines de Camargue : c'est tellement cool de ne pas réussir à remonter sur la berge, de foutre les pieds dans la vase et de se faire mordre par des ragondins (sales bêtes !)
Soyons plus sérieux. Je vais me faire l'avocat du diable. Certains vont penser que je fais dans l'ENOOOOORME et que je pousse le bouchon. Certes, je vais caricaturer, mais je pense vraiment que ce que je vais dire est une description assez proche de la réalité qui nous attend dans les 30 prochaines années. Ca veut pas dire que j'ai raison. C'est juste ce dont je suis personnellement persuadé. Si je me trompe, c'est plutôt bien...
Constat : les principaux concernés par la pollution future, les pays du Tiers-Monde, se foutent totalement de l'écologie. Les Chinois en particulier. Ils sont pas plus cons que la moyenne : ils sont en développement, ils sont nationalistes et fiers de devenir les maîtres du monde. Exactement comme l'Europe du XIXème siècle ! Rappelons que, au-delà des classiques empires coloniaux français et britanniques - déjà contestables - les bataves et les belges possédaient l'Indonésie, le Congo, etc.... 10 fois plus gros que la métropole. Si c'était pas péter plus haut que son cul, ça...
Pas de raison que les Chinois ne fassent pas pareil. Ou d'autres.
Illustration : les Chinois ont plein de mines de charbon. Celles-ci sont en proie très souvent à des incendies, dont personne ne parle (pas comme l'explosion d'il y a 3 semaines). Ces incendies, certes complexes à éteindre mais quand même, c'est possible, produisent autant de CO2 que la circulation automobile allemande !!! Alors ils peuvent bien aller faire de la diplomatie aux sommets GIEC, c'est du pipeau et le réchauffement - pour sa partie anthropique difficilement quantifiable en tout cas - va continuer et ne pas ralentir.
Dans 30 ans, que se passera-t-il ? Les Chinois, qui auront obtenu les JO d'hiver à Pékin (après tout, c'est pas plus con que Nice, un temps envisagé
décideront que, finalement, c'est bien si tous les JO deviennent des jeux purement interchinois. Avec bientôt 1 habitant développé sur 3, je vois pas comment ils ne pourraient pas rafler toutes les médailles à terme... Si le premier secrétaire du Parti de 2020 décide que les skieurs chinois doivent pouvoir s'entraîner sur un glacier, ils vont aménager un truc bien délirant au niveau environnemental au Tibet ou ailleurs, c'est certain. Si en plus ça ramène des touristes pékinois ou shangaïiens... (vous avez déjà vu un reportage sur leurs plages ou leurs piscines à vagues ? La foule ne fait pas peur au Han, c'est comme ça !)
Parallèlement, les Canadiens (par exemple) seront très contents du réchauffement qui leur permettra de cultiver 100 bornes septentrionales supplémentaires de blé et d'implanter des ports énormes dans le passage du Nord-Ouest.
Que ferons-nous, petits français ?
On se dira qu'il faut du pognon pour financer les 6 000 km de barbelés et le million de troufions chargés de les surveiller placés tout autour de notre pays. Vous trouvez que j'exagère ? Je pense que les 10 000 pauvres types qui font de la natation extrême en Méditerranée chaque semaine ne sont rien en comparaison de ce qui nous attend. Je pense également qu'une Marine Le Pen qui pense que Florian Philippot ne mérite pas d'aller en camp avec un triangle rose et ne partage plus les délires auchwitziens de Papa Noenoeil est une aimable plaisanterie par rapport à ce qui prendra le pouvoir en Europe dans 20 ans. D'ici là, les soixante-huitards seront tous morts, les enfants des eighties et de SOS racisme (j'en fais partie, et quand je vois Harlem Désir - nom d'emprunt branché, magouilles politiques et impunité - je dégueule !) seront des sexagénaires oubliés et apeurés, ça va chier grave, ça sent le fascisme ou la guerre civile !
Si on n'a pas encore atteint ce stade de délire complet, on se dira que le maintien de notre mode de vie démocratique et occidental nécessite donc du fric. S'ils ont toujours le droit de manifester, les acteurs économiques du secteur ski (1 à 2 millions de personnes selon où l'ont met le curseur des emplois induits) demanderont - et obtiendront - que l'on aménage - en toutes saisons - le massif du Mont Blanc, la Meije, etc... Et il n'y aura pas de raison de leur dire non. En effet, à ce stade, je suis persuadé que les 3/4 de la forêt guyanaise seront plantées en canne à sucre destinée à faire de l'éthanol, que cet éthanol sera utilisé sur autoroute par des véhicules hybrides, que leurs propriétaires rechargeront les jours de travail sur des bornes alimentées par des centrales nucléaires qui exploseront (humour !!!) et que cette électricité et cette essence pas chères seront vendues aux riches retraités suisses, schleuhs, autrichiens, hollandais et luxembourgeois qui n'ont pas la chance d'avoir gardé des DOM-TOM. On exploitera aussi notre gaz de schiste. Rocard (pas le plus con, déraisonnable et incompétent de la bande, non ?) est pour...
J'ai peut-être tort MAIS, avant de vous déchaîner et d'appeler l'asile, vous devez savoir ceci :
- Dans ma famille, je passais régulièrement pour un doux-dingue (quand on est classe on dit un Cassandre...) il y a 10 ans quand je disais qu'un jour, certains envisageraient de remettre en service les blockhaus teutons de la côte méditerranéenne pour rejeter les immigrés clandestins à la mer. Je délire ? En ce moment, il y a de forts soupçons sur la marine grecque qui aurait balancé à la flotte des clandestins ces dernières semaines, au lieu de les secourir...
- Je suis alsacien et, vu de l'autoroute locale A35, la taxe carbone, ça paraissait pas si con. Il a suffi de quelques bonnets rouges, d'une région relativement épargnée du délabrement urbain et du communautarisme qui sévit ailleurs, et donc pas forcément légitimes à demander qu'on leur file du fric public, des gens bien médiatisés, bien implantés (l'Ouest est devenu terre socialiste ces 20 dernières années, le catholicisme droitier traditionnel y ayant perdu énormément d'influence) et bénéficiant d'une conjoncture gouvernementale favorable (entre Notre Dame des Landes et les brillants résultats économiques, JM Ayrault en avait sûrement assez que ça soit toujours pour sa pomme, les emmerdes, j'imagine....) pour que l'on rejette cette mesure pourtant "écolo".
- Quand je parlais de l'Allemagne ces dernières années, je disais ceci : "Ils n'ont plus le droit - suite à la guerre - d'avoir des prétentions de politique extérieure agressive et ils sont devenus un modèle démocratique, totalement dénazifié. En théorie... En effet, quel est le seul pays occidental qui a considérablement augmenté son territoire depuis 45 ? L'Allemagne ! Avec la réunification. Et comment ont-ils financé cette expansion territoriale ? En acceptant des salaires indignes du plus riche pays d'Europe (4 € de l'heure dans l'agricole quand c'est 7,50 en France). Bref, un pays qui sacrifie une partie de sa population pour pouvoir absorber de nouveau territoires ... ben je trouve que c'est pas spécialement la définition même du contre-pied absolu de la politique de Hitler dans les années 30".
Depuis - on trouvais que j'exagérais, bien sûr - on a eu la crise grecque et les opinions de Mélenchon : ça fait du bien de pas se sentir dingo tout seul !
inscrit le 20/10/05
45K messages