phil68230 ( 6 sept. 2015) disait:
Pour revenir au thème, j'ai lu sur infoclimat que ça sentait l'automne sec et plutôt doux. Donc pas spécialement bon pour la recharge des glaciers. Question que je me pose : comment c'était en 2003, à Toussaint, suite à la canicule ?
gelas3150 ( 7 sept. 2015) disait:
Écologiste sans parti politique alors, parce nos ecolos sont des rouges déguisés en vert !
Message de nos modérateursAlors bon on va en rester là hein ?
JeanMichelFaitDuSki ( 7 sept. 2015) disait:
De toute façon de nos jours, les extrêmes sont les mêmes mais pas avec les mêmes motivations (enfin...si ?) et les partis de gauche et de droites sont centristes, alors bon
Message de nos modérateursFaut pas le prendre mal, c'était pour tout le monde. Y a des zones où on laisse troller et s'engueuler histoire que les topics intéressants comme celui-ci le restent. Si vous voulez vous engueuler sans fin, y a de quoi faire dans blah-blah. Les prochains messages HS seront effacés.
gelas3150 ( 8 sept. 2015) disait:
C'est de l'humour et pas une provocation, hein ?
KillaWhale ( 8 sept. 2015) disait:
Je suis en train de bosser un truc sur le sujet. Mais ne vous attendez pas à du lourd, El Nino en Europe c'est encore assez flou et surtout sur un épisode "extrême" qui sont encore plus difficiles à prédire car plus rares. Et tout sera à prendre avec des pincettes, encore plus quand on rajoute les spécificités régionales (qui à mon avis y sont pour une bonne partie de l'enneigement d'une station, ce qui relativise fortement ces "prévisions" à long terme).
riderdu90 ( 8 sept. 2015) disait:
Sans parler des Pyrénées qui ont ramassé énormément ces deux dernières années....
Nino nona ONI /an
http://ggweather.com/enso/oni.htm
Pour ceux qui veulent un peu d'historique neige , qq liens pour débuter
Savoie plein de bilans avec graph multi annuels dans divers rapports et articles OSCC
mdp73.fr
Col de P . 1960 2015 cnrm.meteo.fr
CH 1931 1999 poster de 70 saisons page 7 onlinelibrary.wiley.com
+ 2000 2015 voir par an slf.ch
cumuls cham escalade-74.com
La plagne perso-laplagne.fr
etc ..
vers le bas de ça un graph perso skipass.comforums
(Feldberg a flanché trop de trous dans leurs relevés -> me manque pour la MAJ depuis )
Temp /precipitations
meteosuisse.admin.ch
je me suis fait des "posters" de leurs cartes détail par mois depuis 1981 temp et RR .... mais ça pèse 20 Mo .... trop lourd pour la banque d'image d'ici ...
j'ai fait des paquets de trucs +/- complets comme celui là
forums.infoclimat.fr
mais pas le courage de les sortir ..
L'endroit le plus sûr est le col du Grand Saint Bernard qui prend Sud et Nord mais pas de RM , la station fermée devait déja nettement moins prendre que le col lui même , Bourg Saint Pierre tout près est déja très sec
Toujours de la bonne neige à coup sûr dès le début janvier sous 2200m , ça c'est pas gagné il suffit de cliquer sur les points des cartes manuelles ( du bas ) et de voir la courbe des minimales de longues périodes pour voir le problème par exemple à 1900m à Champéry mais c'est rare heureusement slf.ch
Pour info en 1° QZ de Janvier 1964 la couche au Saentis (2500 m très neigeux) était entre 20 et 35 cm la moyenne allant de 210 à 260 cm du 1° au 15 ....
¨
Autriche warth-schroecken il y neige beaucoup (cumul moy >10m /saison à 1800m en 35 ans de 5,5 m à 16,5 m mais avant ça 24 m en 1967 ),
Plus arrosé que certains coins vers Insbruck comme PATSCHERKOFFEL dont la moy des précipitations de Nov à Avril fait peur, normes 1961/1990 : 307 mm à 2250m ! (793 mm à Warth à 1500m , 1300 mm au Grand Saint Bernard ) mais il tombe peut être le triple à coté, gros contrastes en Autriche .
Pour Montgenèvre pad mal mais cata en janvier 1999, pas fameuse cette année là contrairement aux Alpes du Nord , j'ai pas avant 1990 là
Coté Italien ça peut être sec aussi parfois
Valeurs assez sûres pour les quantités Andermatt/ Engelberg (90% du ski au dessus de 1800 m) /Flaine /Avoriaz /Stations du Vorarlberg
phil68230 ( 9 sept. 2015) disait:
L'air de rien, j'ai le sentiment que, sous 1500, le Jura, dans le coin de Pontarlier Métabief, s'en sort vraiment bien.
jojoski ( 9 sept. 2015) disait:
Plus arrosé que certains coins vers Insbruck comme PATSCHERKOFFEL dont la moy des précipitations de Nov à Avril fait peur, normes 1961/1990 : 307 mm à 2250m ! (793 mm à Warth à 1500m , 1300 mm au Grand Saint Bernard ) mais il tombe peut être le triple à coté, gros contrastes en Autriche
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'ai la réponse à ma question concernant El-NINO et l'enneigement en Europe.
skipass.comhttps
Merci Skipass.
Mercredi 9 Hintertux
alpinforum.com
Yep ça fait plaisir de revoir un peu de blanc, on va dans la bonne direction !
Les cams de Tignes sont sympas (mais un peu cache misère sur le glacier) et ça a un peu blanchi sur Val Tho aussi, dommage que les cams des 2 Alpes et de l'Alpe d'Huez ne soient pas à jour.
Mini soupoudrage en haut de Belledonne aussi (vers 2800m, même pas sur le glacier de Freydane) mais bon, bonne surprise au réveil en septembre
tignes.net
valthorens.com
Mi_chael (16 sept. 2015) disait:
ah si il pouvait neiger meme à tres haute altitude comme il pleut en ce moment dans l'ouest et le centre, les bassins de réception des glaciers pourraient commencer à se remplir, hélas le flux de sud ouest commence son oeuvre et c'est qu'un début
fatalroutard (16 sept. 2015) disait:
Peut-être le premier pshiiiiiiit de la saison ou peut-être pas
Je me suis fait la même réflexion en voyant ces photos: geo.hmg.inpg.fr
Je m'attendais à bien pire....
inscrit le 08/06/07
5900 messages