Pendant ce temps là, dans les AS, Vars et Risoul (et sûrement les stations voisines) prennent en quasi continu depuis vendredi soir
Prorider74 (20 janv. 2015) disait:
ça avait déjà pas mal pris ce weekend, la ça a posé entre 20 et 30 dans la vallée verte, donc probablement autant en haut. on commence enfin a avoir la soucouche.
Alex Yayé (19 janv. 2015) disait:
Bordel pourquoi neige-t-il partout sauf à Val d'Isère? (Genre 1 à 2cm par semaine!)
Parce que c'est trop à l'Est et qu'il faudrait une tempête actuellement pour traverser toutes ces foutus montagnes?!
matmi (19 janv. 2015) disait:
Bordel pourquoi neige-t-il partout sauf à Val d'Isère? (Genre 1 à 2cm par semaine!)
Parce que c'est trop à l'Est et qu'il faudrait une tempête actuellement pour traverser toutes ces foutus montagnes?!
Ca va pas t'aider mais toute la Tarentaise semble oubliée par les éléments...
yone74 (20 janv. 2015) disait:
Val d'Isère prend surtout des grosses chutes quand la perturbation vient d'Italie (Retour d'Est), et quand ça tombe, ça tombe (tu as même des grosses différences entre le Pissaillas et le reste de l'Espace Killy suivant les retours d'Est). Sinon, il faut que les perturbations qui viennent de l'ouest soit costaud pour passer les plus hauts sommets du Massif de la Vanoise.
SideWindeR13 (20 janv. 2015) disait:
Pendant ce temps là, dans les AS, Vars et Risoul (et sûrement les stations voisines) prennent en quasi continu depuis vendredi soir
Mi_chael (20 janv. 2015) disait:
parfois je me demande si la nature n'a pas une sorte d'intelligence rancunière…. les stations style USINE A SKI, avec un environnement détruit sont celles que la nature gâte le moins en neige………
Biket (20 janv. 2015) disait:
Je pense surtout à la proximité de points d'eau important dans ces zones géographiques style Chablais, et Aravis avec le Léman et le Lac d'Annecy pour apporter une hygrométrie plus importante dans ces secteurs...
Ont ils une influence ??
Bon alors pourquoi ça pue en Tarentaise?
yone74 (20 janv. 2015) disait:
Val d'Isère prend surtout des grosses chutes quand la perturbation vient d'Italie (Retour d'Est), et quand ça tombe, ça tombe (tu as même des grosses différences entre le Pissaillas et le reste de l'Espace Killy suivant les retours d'Est). Sinon, il faut que les perturbations qui viennent de l'ouest soit costaud pour passer les plus hauts sommets du Massif de la Vanoise.
Bron_Yr_Aur (20 janv. 2015) disait:
Certes val d'Isère peut prendre cher par retour d'est mais c'est quand même relativement rare : il faut des retours d'est assez puissant et une dépression large sur le golfe de gènes (sinon ça ne concerne que les alpes du sud).
S'il fallait compter que la dessus ça suffirait clairement pas. C'est plutôt des flux d'ouest et nord ouest dynamiques qui assurent l'enneigement du secteur.
Mi_chael (21 janv. 2015) disait:
Bonjour
l'heure est venue d'un petit point meteo.
La dépression située sur la méditerranée se comble progressivement alors que les hautes pressions regagnent un peu de terrain sur le proche atlantique.
Le tout dans une ambiance fraiche qui est tout à fait normal pour la saison.
Pour cette journée de mercredi, une fine perturbation est actuellement sur l'ouest de la France, poussée par de avents de nord ouest, elle ne devrait meme pas atteindre le massif central. Plus au sud , des remontées continuent de s'organiser le long de la vallée du Rhone apportant des épisodes neigeux modérés sur les massifs longeant cette vallée.
Sur les massifs qui nous concernent, il ne faut pas à s'attendre à de la neige au cours de cette journée. Certes, le ciel sera nuageux sur les Préalpes mais devrait nettement s'éclaircir en cours de journée. Plus à l'est sur les massifs internes, c'est une journée voilé mais sans précipitations. Le tout avec des températures de saisons, c'est à dire des maximales de -2° à 0° vers 1000 m.
Demain, jeudi, c'est une belle journée en montagne, les hautes pressions sont sur l'Atlantique, mais la dépression se comble d'avantage avec des pressions proches de 1010hPA au sol. Une journée claire et des températures stables.
Vendredi,
Courant faiblement dépressionnaire de nord est, pas de précipitations en vue sur nos massifs. Alors qu'il devrait neiger sur les versants Suisses et Italiens. Cela sera une journée comparable à la veille et des températures sans changement.
Samedi
Ah.. on attendait une perturbation active….. à ce jour, il n'est pas certain qu'elle puisse gagner les Alpes. Néanmoins, à ce jour on s'attend à une dégradation relativement faible. Si précipitations il y a , cela sera de nouveau sur le Chablais, les Bauges, Aravis. Il ne faut pas s'attendre à des précipitations significatives et encore moins de chance dans les massifs internes. Les températures en légère hausse mais tout à fait de saison.
Pour la suite…..
Il est difficile encore de prévoir la position de l'anticyclone celui ci semble reprendre de la vigueur mais il pourrait être mis à mal par la dépression islandaise. A mon humble avis, on se dirige vers un temps stable et durable…….Il y a quelques temps j'avais préciser qu'il ne fallait rien attendre de ce mois de janvier. Certes, nous avons eu de la neige en quantité sur les massifs externes, mais pas assez pour rattraper le retard. Sur les massifs internes comme la Tarentaise, Vanoise, cela reste une vraie disette
baclos (21 janv. 2015) disait:
Salut
Merci pour ces prévisions Mi_chael. En live des 3 vallées, si les prévisions se confirment ça va vraiment faire mal.
Nikolas (21 janv. 2015) disait:
Bon, depuis mon week-end poudreuse, je suis débordé par le travail. Je n'arrive pas à remettre le nez dans la météo.
Je vais tenter de faire un effort pour me recaler et offrir une alternative aux analyses du professeur Michaël.
Sinon, je repars le 15 février. Donc ce week-end-là, préparez les fats.
en cette fin janvier on va être amené a se demander si la station la plus enneigées ne va pas être les Estables dans le Mezenc (haute loire) ou la Croix de Bauzon dans l'Ardèche
baclos (21 janv. 2015) disait:
Salut
Merci pour ces prévisions Mi_chael. En live des 3 vallées, si les prévisions se confirment ça va vraiment faire mal. Avant d'être en station, je pensais que les commentaires étaient exagères mais sur place c'est clair que c'est compliqué... Plaques de verglas, pierres, bas des pistes plus que limite...
Malgre le travail des stations pour avoir des pistes correctes la ca devient tendu. Bien évidement je ne parle pas du Hp, évidement impossible ????
Ce matin à Courchevel, soleil, quelques rares nuages d'altitude et une température moins fraîche que ces deux derniers jours.
Moi je pars samedi matin, dans mon groupe on hésite a vendre nos forfait ce soir...
alexdeladombes (21 janv. 2015) disait:
J'etais a courchevel et tania. Hors piste impossible dans enormement d'endroit. La piste du creux; qui part du sommet; commenceais a avoir des pierres! Et je ne parle pas du bas de la tania. Je tiens a saluer le travail des techniciens et des canons! Vu le couche en hors piste; l'etat des pistes en règle general; sont praticables ! Mais la situation est critique !
SideWindeR13 (20 janv. 2015) disait:
La météorologie varie en fonction des massifs et non pas en fonction des stations (dans ce cas la c'est juste les OT qui jouent avec la meteo en rajoutant des cm de neige ou en postant des photos sur les réseaux sociaux une photo de la forte averse de neige qui aura duré 20 secondes
inscrit le 02/01/10
1750 messages