zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
3cms à val cenis en bas à 1300m, 15 cms vers 2000m, ici la perturbation a été un fiasco comme à tignes dans la vallée voisine ...
Le côté positif c'est qu'auj y avait personne sur le domaine et une neige très sumpa à skier avec en plus qq éclaircies ;-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Si tu pouvais retourner skier le week prochain qu'il tombe encore un petit 20 ce serait chouette Nikolas :-).
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
ruffo (17 janv. 2015) disait:

Jeffff (17 janv. 2015) disait:

D'après les webcams, il n'est pas tombé grand chose à Valfréjus. Quelqu'un pour confirmer ?

Je suis sur Valfréjus
Il est tombé presque 20 cm a 1500, 30 à 2000
Et en haut à des endroits il doit bien avoir 50 ou 60 cm

Merci!!! Une réponse qui fait plaisir !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1132 messages
Matos : 10 avis
Facilement 40 cm dans l'après-midi aux Crosets, bonne poudre a certains endroits avec les cailloux pas très loin.

La neige a Avoriaz semblait étonnement moins légère, et il y en avait bcp moins.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
lessismore (17 janv. 2015) disait:

Facilement 40 cm dans l'après-midi aux Crosets, bonne poudre a certains endroits avec les cailloux pas très loin.

La neige a Avoriaz semblait étonnement moins légère, et il y en avait bcp moins.

En contradiction avec tout ce qui a été dit plus haut....
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Arakiscool (17 janv. 2015) disait:

En contradiction avec tout ce qui a été dit plus haut....
Pas si étonnant, venant de quelqu'un qui s'appelle "lessismore" :D
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Un bon 35-40cm en bas de flaine, trèèès légère
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

Clairement l'inverse, je suis passé aux Crosets et s'était sympa mais dés que tu repassais sur la vallée des Lindarets, on sentait qu'il neigeait plus....

Justement si elle paressait moins légère c'est qu'il y en avait plus et que ça paressait limite lourd....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesGets1172, 17/01/2015 - 19:00
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Guiiom (17 janv. 2015) disait:

Nice, et en haut, à 2500 ? Ça devrait aller chercher dans les 70-80 de fraîche non ? Gavage pour ceux qui y seront demain *-*
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1132 messages
Matos : 10 avis
LesGets1172 (17 janv. 2015) disait:

Clairement l'inverse, je suis passé aux Crosets et s'était sympa mais dés que tu repassais sur la vallée des Lindarets, on sentait qu'il neigeait plus....

Justement si elle paressait moins légère c'est qu'il y en avait plus et que ça paressait limite lourd....

Je voulais surtout parler du Pas de Chavanette ce matin... Il y avait une bonne couverture dès 11h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 17/01/2015 - 19:16
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Bap_t2410 (17 janv. 2015) disait:

Nice, et en haut, à 2500 ? Ça devrait aller chercher dans les 70-80 de fraîche non ? Gavage pour ceux qui y seront demain *-*

Je suis pas sur qu'il y a une si grosse différence, mais le haut du domaine n'a pas été vraiment skier les deux derniers jours, donc oui demain sera bon .... mais chuuuuuuuut ;)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Un bon 35 cm en bas des pistes aux 7 laux et jusqu'a 70 cm dans les vallons ! ca ça fais plaisir ! Qui dis mieux ?
Swiip38
Swiip38

inscrit le 12/11/14
8 messages
LesGets1172 (17 janv. 2015) disait:

Merci Powpow38000 :) Sinon en regardant de plus prêt, Les 7 Laux est une station d'Isère qui m'intéresse de plus en plus pour venir y faire quelques sorties quand je suis dans ce département, une station familiale qui a l'air bien sympathique :)

Ooooh que oui elle est bien sympathique :-)

Par contre à 9h30 c'est déjà tout tracé car nous les isérois (surtout Grenoblois en fait) on à toujours faims de neige fraîche ;-)

Sinon pr en revenir à la météo, l'isère (tous massifs confondus : Belledone, Chartreuse, Vercors) s'en sort super bien avec cette perturbation.

PS : plizzz arrêtez les disputes y a la neige qui tombe :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Swiip38, 17/01/2015 - 22:08
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Haha c'est clair que nous aimons bien tracé tout ce qui peut être tracé ;)
wan_44
wan_44

inscrit le 17/01/15
2 messages
Salut à tous,
Je découvre le domaine de tignes dans 2 semaines
qqun peut me dire comment se présente les conditions ?
(même si il reste un peu de temps :-))
Bonne soiree
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
wan_44 (17 janv. 2015) disait:

Salut à tous,
Bonne soiree

Les conditions doivent être correct maintenant grâce à la chute de ce week end, mais rien de fou. Je laisserai les personnes qui sont sur place t'apporter plus d'infos. Mais la semaine à venir ainsi que la suivante peuvent ajouter quelques cm ;). En tout cas, Tignes est un très bon choix, pour faire du grand ski c'est parfait !

Et sinon je confirme bien les 45/50cm sur Avoriaz au cas ou d'autre serait septique une nouvelle fois.
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
+1 je suis ce topic depuis plusieurs années en participant plus ou moins car je ne suis pas météorologue donc je ferme ma gueule et je lis. Mais qu'est ce que ce topic est devenu un dobic insupportable à lire... Sérieux les modo faut ban du monde la, les personnes qui fesaient de bonne prévisions ne poste même plus...
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Arakiscool (18 janv. 2015) disait:

Salut à tous,
Bonne soiree

Les conditions doivent être correct maintenant grâce à la chute de ce week end, mais rien de fou. Je laisserai les personnes qui sont sur place t'apporter plus d'infos. Mais la semaine à venir ainsi que la suivante peuvent ajouter quelques cm ;). En tout cas, Tignes est un très bon choix, pour faire du grand ski c'est parfait !

Et sinon je confirme bien les 45/50cm sur Avoriaz au cas ou d'autre serait septique une nouvelle fois.

Tignes a pris même pas 10 cm hier les Pp se sont cantonnées sur Aravis Chablais Beaufortain Oisans et dans les AS Queyras Ubaye...mais la semaine à venir réserve quelques bonnes surprises..Et comme le froid sera de retour les canons vont peaufiner la sous couche pour ton arrivée dans 2 semaines..ce sera du billard d ici là...
Dans les AS on attend 1 gros épisode dès la nuit proch de dimanche à lundi ,1 creusement s'opère et des remontées de Méditerranée vont apporter 20/30cm à 1000-1200m et neige en plaine autour de la Vallée du Rhône (Ardèche Drome Isère Vaucluse)
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages

Je pourrais te repondre dans la matinée :p
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Une super journée pour tous ceux qui seront sur place aujourd'hui, bravo !

Vous voyez quoi pour J+6 ? (vendredi)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Guiiom (18 janv. 2015) disait:

Je pourrais te repondre dans la matinée :p
Veinard! :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Salut à tous,
Bonne soiree

www.tignes.net
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Sur La Clusaz, très bonne condition avec du soleil et de la neige fraîche quasiment partout.
Par contre ça touche vite, j'ai ramassé quelques bons cailloux.
Ça donne quoi pour lundi soir et mardi? Michael?
MF annonce 20cm sur les Aravis ce serait pas du luxe.
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Courchevel/Méribel
Conditions Hp correctes sur Courchevel moins bien a Méribel.
Ca touche à de nombreux endroits mais certaines combes sont assez chargées.

Soleil toute la journée. -7 à 14h a la saulire

Par contre la neige est très légère. Dommage que la sous couche soit quasiment inexistante.

Conditions sur pistes assez moyennes avec des plaques de verglas et quelques cailloux.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
ced_A (18 janv. 2015) disait:

Sur La Clusaz, très bonne condition avec du soleil et de la neige fraîche quasiment partout.
Par contre ça touche vite, j'ai ramassé quelques bons cailloux.
Ça donne quoi pour lundi soir et mardi? Michael?
MF annonce 20cm sur les Aravis ce serait pas du luxe.

Sur le Ventoux ça neige déjà..et ça doit tomber jusqu à mardi...On attend 30/40cm à 1500m...

Aïoli
null

1 gros épisode remonte de Méditerranée ce soir..les AS devraient "recevoir" surtout les Massifs de L Ouest..ainsi que le Sud Auvergne,Ardèche,Rhône..
Concernent le 74 la perturbation aura du mal à s infiltrer cette fois mais à partir de merc /jeudi vous êtes pas mal (A part dans le Chablais où sont annoncés 3M dès ce soir, on attend confirm par Gooner ou Les Gets??!!!LoooooL)...A suivre

Aïoli sur vous les rideurs
wan_44
wan_44

inscrit le 17/01/15
2 messages
Mi_chael (18 janv. 2015) disait:

Salut à tous,
Bonne soiree

www.tignes.net

Je connais,
Mais c'est plus sympa d'avoir des news de gens sur place avec le dernier épisode méteo ( qui à priori n'a pas trop poussé jq Tignes)
Merci pour les infos en tout cas
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
baclos (18 janv. 2015) disait:

Courchevel/Méribel
Conditions Hp correctes sur Courchevel moins bien a Méribel.
Ca touche à de nombreux endroits mais certaines combes sont assez chargées.

Soleil toute la journée. -7 à 14h a la saulire

Par contre la neige est très légère. Dommage que la sous couche soit quasiment inexistante.

Conditions sur pistes assez moyennes avec des plaques de verglas et quelques cailloux.

Mouais, HP correct il faut le dire vite !! J'ai une semelle a refaire, les godasses mortes et un bâton en moins et ceci au fur et a mesure de la journée ! Il manque clairement de la neige et si vous voulez faire comme schumarer, bienvenu a courchevel. Pour le reste, c'est vrai !!
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
pareil, je reviens de la journée ski a sommand, il est tombé pas mal de fraiche, la neige était bonne mais pas de quoi faire du HP sans taper dans l'cailloux! mais clair que l'épisode neigeux a fait du bien.

dailleurs pour en revenir un peu plus sur le sujet, sur meteociel ils parlent d'un leger épisode neigeux mardi, et surtout d'un gros eventuellement jeudi, on a des infos? les ténors de la météo, vous en pensez quoi?
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
En même temps, il a dû tomber 20 centimètres au max, vous avez réellement cru qu'on pouvait aller en HP sans sous couche ? Mais vous êtes complétement tarés ?
Bref, une perturbation revient en fin de semaine, soyons optimistes
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Dommage, parce qu'en Suisse, y avait une sous couche et bien plus que 20cm.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
JeanMichelFaitDuSki (18 janv. 2015) disait:

En même temps, il a dû tomber 20 centimètres au max, vous avez réellement cru qu'on pouvait aller en HP sans sous couche ? Mais vous êtes complétement tarés ?
Bref, une perturbation revient en fin de semaine, soyons optimistes

hum, certainement dans le fin fond de la savoie tes 20cm, par chez nous plus au Nord les 45/50 y était ;).
Pas de quoi sortir les fat tout neuf pour autant, ceux ci attendrons la prochaine tombé. Pour quand justement ?
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
scalpatif (18 janv. 2015) disait:

pareil, je reviens de la journée ski a sommand, il est tombé pas mal de fraiche, la neige était bonne mais pas de quoi faire du HP sans taper dans l'cailloux! mais clair que l'épisode neigeux a fait du bien.

dailleurs pour en revenir un peu plus sur le sujet, sur meteociel ils parlent d'un leger épisode neigeux mardi, et surtout d'un gros eventuellement jeudi, on a des infos? les ténors de la météo, vous en pensez quoi?

Mardi, les massifs internes seront peu servis. Jeudi, tout dépend du placement de la dépression, les modèles ne s'accordent pas dessus: soit les Pyrénées se gavent, soit les Alpes se gavent.

Le flux serait de nord et assez dynamique bien que moins creux que la pertu de fin décembre mais on pourrait attendre les mêmes quantités.

A voir le week-end puis la semaine suivante voir un peu avant les retours d'Est qui pourraient s'enchaîner sur les massifs frontaliers mais là ça reste hypothétique (tout dépendra du creusement et du placement de la goutte froide en Méditerranée)
jordan74600
jordan74600

inscrit le 20/03/08
78 messages
Stations : 1 avis
De retour des 2 alpes :
Conditions agréables, pas de vent pendant la matinée et un peu plus pendant l'après-midi.
En HP, ça touchait encore pas mal sur les crêtes et sur les endroits dégarnis par le vent !
Pour les quantités, je dirai 20cm en bas et 30-35cm en haut, mais je n'avais rien pour mesurer précisément.
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
Gooner74 (18 janv. 2015) disait:

scalpatif (18 janv. 2015) disait:

Mardi, les massifs internes seront peu servis. Jeudi, tout dépend du placement de la dépression, les modèles ne s'accordent pas dessus: soit les Pyrénées se gavent, soit les Alpes se gavent.

Le flux serait de nord et assez dynamique bien que moins creux que la pertu de fin décembre mais on pourrait attendre les mêmes quantités.

A voir le week-end puis la semaine suivante voir un peu avant les retours d'Est qui pourraient s'enchaîner sur les massifs frontaliers mais là ça reste hypothétique (tout dépendra du creusement et du placement de la goutte froide en Méditerranée)

merci :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Je reviens de Vallorcine, pas très loin de Chamonix donc.
Beau temps, températures en dessous de zéro toute la journée. Environ 30 centimètres de neige fraiche très récentes, probablement de la journée de samedi (rien n'était tracé à l'ouverture).

Pas suffisamment de neige pour lâcher les chevaux en hors piste, mais c'était très bon si on on restait prudent. Dans ces conditions, il faut aussi savoir privilégier les pentes herbeuses. Mieux vaut skier dans 20cm aux Contamines que dans 50 à Flaines ou Val Thorens...

Bref, tout bon pour le moral.
Et continuez comme ça les gars, vous êtes ma nouvelle référence météo ! On vous lit mine de rien. ;)
ricain38
ricain38

inscrit le 29/10/08
16 messages
Grosses conditions hier a la grave, 30cm a p1, mais un bon 60 de légère de 2800 a 3200, très très bon gavage!! Quelques touchettes quand meme, surtout dans les bois.. Vent fort a partir de 16h! Apparemment ils attendent beaucoup de neige encore ce début de semaine, que va donner la dépression sur les alpes? grande question!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour,

au regard des dernières sortes, je ne suis pas sur que la semaine soit profitable aux massifs internes, on fera le bilan le week prochain mais il devrait y avoir une grande disparité entre les massifs.

D'une manière globale la Haute Savoie devrait être la grande gagnante, et la Tarentaise, Vanoise ne verront que des miettes
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Visiblement l'hiver est arrivé avec un mois de retard sur le calendrier, mais il est bien arrivé :)

On peut encore imaginer un +10 à +50 cm selon les massifs pour la fin de semaine non ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre 0 et 60
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Les arcs sur l'épisode de ce week end c'est grosso modo 5cm a 2000... Et comme dit Mika c'est pas ici qu'il est prévu des grosses chutes cette semaine.
candide94
candide94
inscrit le 25/03/02
465 messages
Sur meribel, c pas l orgie,
En dehors des piquets, ça touche très très vite.
Et visibilité déjà réduite, le brouillard s installe rapidement ce matin.
Qq chutes prévues mais rien de concret pour l instant
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
A la vue des modèles de ce matin, certains massifs prendront peut être beaucoup plus que d'autres :
- Les bornes/aravis
- Le chablais
- Les bauges
- La chartreuse/belledonne/grandes-rousses

Pour le reste, il faut espérer un regain d'énergie des précipitations du à un flux local pour ne pas faire flop.

L'ouest de la vanoise devrait prendre correctement, comme l'ouest du beaufortain.

Il n'y a plus qu'à prier pour que les modèles se trompent -un peu hein- et que tout le monde soit content!
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
ZLOD (19 janv. 2015) disait:

Il n'y a plus qu'à prier pour que les modèles se trompent -un peu hein- et que tout le monde soit content!

+1. De la neige sur Flaine, La Clusaz, etc pour les sorties du week-end et sur la Tarentaise pour ma semaine de ski début février !
roscop
roscop

inscrit le 06/02/06
62 messages
Matos : 2 avis
Pour info (puisque c'est dans le 05)
Samedi matin 1m en haut de la grave, fermé toute la journée pour risque d'avalanche, mais dimanche d'anthologie.....
+50cm en haut de monetier (+10 en bas à 1500cm), en dessous de 1900-1800 ça touchait bcp .
Voila tout ça est tombé dans la nuit de vendredi à samedi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les premiers flocons de l'année dans ma station tourangelle, a 94 m d'altitude aux bords de la Loire, bon ça tient pas
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Avoriaz, Chatel et les Crosets environ 30 à 40 cm de neige fraiche, parfois posée à même l'herbe.

La couche de fond est quand même toujours très faible pour la saison...en France comme en Suisse.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Très bon samedi du coté d'Ovronnaz, mais pareil qu'ailleurs, dans certains coins les 20-25cm tombés durant la nuit l'était sur de la glace voir pire....
Dans certaines combes bien protégées par contre ça tapait vite dans les 40cm avec le cumul de jeudi.
Sous 1'500m c'était médiocre, et la station (1'300m) était a peine enneigée.

Hier sur Nax, bien moins bon. Une 15aine de fraiche, 25cm dans les parties de foret encaissées.

Dans les 2 cas par contre une neige bien sèche.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
chamonix-meteo.com

"[...] bouffées de fœhn froid possible."
=> euuuuh qqun peut m'expliquer? pour moi c'est toujours "chaud" du foehn
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Ca floconne sur flaine mais pas violent
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
J'exagère pour les arcs plutôt 10 minimum. Assez bon ski sur les pistes mais en hp le compte n'y est pas