jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages
Nikolas (23 janv. 2015) disait:

Je trouve que ça ressemble vraiment à la chica de 2011.

On flippait aussi avec les iso.
De toute façon, pour qu'il précipite aussi fort, il faut forcément de l'air doux quelque part dans le cocktail.
.....
:D

comme je suis un peu nerveux avec les déluges flotteux

tu me copieras 5 fois pour lundi le paragraphe janvier 1981 de là : persee.fr
et 5 fois en rouge le paragraphe de "les chutes cumuléés (...) 311 cm cumulés ce mois là au Grand Bornand(....) épaisseur maximale (...) record depuie 1946 (...) 240 cm à Mijoux (à 1000m )
et copier le tableau là avec
infoclimat.fr
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais là, je vais pas avoir le temps.
Bon, j'ai bien compris que t'étais pas d'accord avec moi. Ce n'est pas grave.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
No stress la neige montera temporairement vers les 1500-1600m pour redescendre vers les 1000 m assez rapidement, ça posera sévère dés les 1500m ça c'est sur :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

De toute façon, pour qu'il précipite aussi fort, il faut forcément de l'air doux quelque part dans le cocktail.

C'est cette phrase qui te fait bondir Jojo ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages

c'est le forcément qui me titille , faut dire qu'entre un Jura aspirateur à flotte de redoux (et la Dole n'a pas ouvert de la saison alt 1280 à 1670 m ... )
et une Suisse devenue hors de prix et à 3h de voiture ,
en janvier je suis irritable

irritable quand je vois des RR et isos de vendredi
meteociel.fr
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LesGets1172 (23 janv. 2015) disait:

No stress la neige montera temporairement vers les 1500-1600m pour redescendre vers les 1000 m assez rapidement, ça posera sévère dés les 1500m ça c'est sur :)

Sources ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jojoski (23 janv. 2015) disait:

c'est le forcément qui me titille , faut dire qu'entre un Jura aspirateur à flotte de redoux (et la Dole n'a pas ouvert de la saison alt 1280 à 1670 m ... )

meteociel.fr

Ok, j'ai un peu exagéré en formulant mal ma phrase. Il peut faire très froid et beaucoup neiger. C'est mieux comme ça ? ;-)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
"À + court terme", MF annonce un peu de neige dans la nuit de lundi à mardi dirait-on.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Prorider74 (23 janv. 2015) disait:

Sources ?

meteosuisse.admin.ch

+ analyse perso des modèles :p

Bien entendu ça reste à vérifier
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Bravo pour cette précision à J+6 ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Raph8473 (23 janv. 2015) disait:

Bravo pour cette précision à J+6 ;)

Heu ce n'est qu'une intuition, puis je ne suis pas le seul à le dire ...

Nikolas Le 23 janv. 2015 - 13:59

Après, faut voir un truc, c'est que lorsqu'il pleut fort, par isothermie, il peut neiger bien plus bas que l'iso.

Si on chopait le scénario de ce midi, on aurait quand même du 50 à 1000, 1 à 2 mètres à 2000 selon les massifs, et 2 à 3 mètres sur les glaciers !!!

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Prorider74 (23 janv. 2015) disait:

Sources ?

meteosuisse.admin.ch

+ analyse perso des modèles :p

Bien entendu ça reste à vérifier

Merci
La fiabilité proposé de météo suisse n'est quand même pas folichone, 3/10 c'est dire qu'y va se passer quelque chose, mais on sait pas encore quoi ^^
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Chose rare qui mérite d'être souligner, sur infoclimat ils sont tous d'accord quand aux fortes probabilités que cette épisode est lieu ahaha ! Bon par contre ils se fritent sur les dangers que ça peu engendrer ...
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

meteociel.fr

Ah ouais, bon, ben c'est pas encore tout de suite qu'on va retrouver la bonne neige de l'an passé à Monts Jura...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est cool je serai en montagne la semaine prochaine, si cet apocalypse snow se confirme je risque bien de pas pouvoir partir le samedi matin (et peut être aussi pas moyen de skier le vendredi!)... j'essaierai de donner des infos live si y'a il se produit quelque chose d'intéressant en tout cas! :P allez on s'emballe un peu quand même, mais c'est franchement troublant ce qui a l'air de se préparer là!
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
La bonne chose, c'est que l'iso devrait être élevé en début d'épisode, ok ce sera au plus fort, mais une nouvelle bonne couche devrait arriver tout de suite après jusqu'à basse altitude...
Pour l'instant c'est encore difficile à prévoir, mais on aura une idée plus claire vers la fin du week-end, lorsqu'on aura pu voir comment se comportent les hautes pressions notamment ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
No stress sur l'iso, il pourra être un peu haut au début, mais dans un tel flux (NO), il ne reste pas haut bien longtemps !!

Arrêtez de rester scotchés sur les cartes et tableaux d'évaluation des mm qu'il tombera et des t° à 1° près, c'est bien trop trop !

A cette échéance on ne s'intéresse qu'aux centres d'actions, et c'est tout bon (en gros, pertu centrée sur la Mer du Nord).
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
sa a déjà sacrément bougé depuis midi niveau iso 0 et quantité
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
therider07 (23 janv. 2015) disait:

sa a déjà sacrément bougé depuis midi niveau iso 0 et quantité

Bah niveau quantité ça n'a pas trop bouger je trouve mais pour l'iso 0 effectivement il a baissé :)
meteociel.fr
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
tranquille.. on est à J+6 ! Si les modèles voient juste sur les pp à cette échéance, je me filme sur un run en peuf à poil !
On en prendra surement mais reste juste à définir là quantité réelle qui ne vaut rien avant J-3 !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hugone83, 23/01/2015 - 19:25
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
matbri (23 janv. 2015) disait:

No stress sur l'iso, il pourra être un peu haut au début, mais dans un tel flux (NO), il ne reste pas haut bien longtemps !!

Arrêtez de rester scotchés sur les cartes et tableaux d'évaluation des mm qu'il tombera et des t° à 1° près, c'est bien trop trop !

A cette échéance on ne s'intéresse qu'aux centres d'actions, et c'est tout bon (en gros, pertu centrée sur la Mer du Nord).

c'est plutôt à 5° près que je regardais les T mais il est vrai qu'entre les +4,1° et -4,8° à 850 hp (pour vend 13 h aux Rousses ) des 2 derniers runs consécutifs de GFS c'est pas 5° non plus l'écart ...
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
MF voit l'iso 0 bien haut (genre +5C à 1600m à Val Thorens). Espérons qu'ils se plantent comme d'hab ou que les choses changent en bien.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
C'est inutile de regarder l'iso maintenant, intellectuellement parlant c'est trompeur et pas respectueux de ceux qui n'y connaissent absolument rien en météo et veulent des infos fiables...

On regardera l'iso à J+2/3 quand les principaux centres d'actions seront entièrement cernés et calés.
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Salut les skipasseurs!

Iso et quantité encore un peu flous mais on sais qu'il va se passer quelque chose et quelque chose de bon.... Et heureusement!

Je termine ma semaine de ski dans les 3V ça devient sérieusement limite. Alors je sais les commentaires précedents sur la neige présente ou non en stations et sur l'état des pistes (...) mais ça fait très longtemps que j'ai pas skié dans des conditions aussi pourries. Ce matin ils ont enfin sortis les panneaux "faible enneigement"....

Alors il va neiger, beaucoup et ca va faire un bien fou aux stations et a tout le monde!
Gen_Alex
Gen_Alex

inscrit le 21/10/14
10 messages
D’après les derniers run les quantités semble être revu à la baisse, Ceci dit elles rentent encore conséquentes.

Voici les prévisions pour deux endroits, le premier La clusaz, le second BSM:

Les iso 0°C sont plutôt pas mal, sauf pour la journée de Jeudi où ils seront "haut" enfin haut c'est relatif ;)

Donc conclusion pour le moment et c'est encore loin de l'échéance mais révision à la baisse des quantités et baisse de l'iso.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Le 0z a revu les quantités à la légère hause et les isos à la baisse..
Ce qui est réjouissant c'est qu'il va neiger en casi continu pendant une semaine, voir plus !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 24/01/2015 - 07:14
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut vraiment aimer se faire mal…..

ou alors vous n'aimez pas le VTT ;)

Plus sérieusement au de la de 3 jours c'est tres difficile à cerner, tout peut basculer en bien ou en mal

patience patience, mais il va se passer quelque chose d'intéressant c'est une certitude
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ca va envoyer du lourd… du tres lourd
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Mi_chael (24 janv. 2015) disait:

Qu'est-ce qui t'arrive ??
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Hugone83 (24 janv. 2015) disait:

Qu'est-ce qui t'arrive ??

Il a pas du dessaouler d'hier soir.
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
Le vent annoncé est pas hyper rassurant par contre
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Si ces trop gros potentiels se réalisent, y'aura pas de possibilité de HP pendant une semaine sur tous les massifs alpins... Y'aura des morts si c'est le cas.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
En tous cas, contrairement à d'habitude, les prévisions sont relativement stables depuis 3-4 jours sur du +6, donc wowowowo ! Je commence à la sentir trèèèès très bien

*retourne faire une danse de la neige pour qu'il y en ait encore plus*
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

.....

comme je suis un peu nerveux avec les déluges flotteux

tu me copieras 5 fois pour lundi le paragraphe janvier 1981 de là : persee.fr
et 5 fois en rouge le paragraphe de "les chutes cumuléés (...) 311 cm cumulés ce mois là au Grand Bornand(....) épaisseur maximale (...) record depuie 1946 (...) 240 cm à Mijoux (à 1000m )
et copier le tableau là avec
infoclimat.fr

Les modèles actuels ont tout de même tendance à me donner raison. A chaque fois qu'on voit un scénario plus frais, les quantités sont revues à la baisse.

Il reste tout de même un très bon potentiel.
Manigod LaClusaz Ski
Manigod LaClusaz Ski

inscrit le 30/10/12
37 messages
Bonjour à tous,

Je suis pas expert en matière météo, mais pour les 2 gros épisodes neigeux qu'on a eu sur la Clusaz depuis le début de la saison, seul ou presque skiinfo a été le plus juste sur ses prévisions..Tout le monde les voyait exagérer et au final, à 10cm près il avait vu juste.. En tout cas je poste ici juste pour dire qu'il prévoit 40 jeudi, 30 vendredi et 60 samedi.. 1m30 c'est pas mal ( à toutes altitudes pour le moment, ça s'affinera vers 1000m au fil des jours pour leur post :) ), la LPN semble être vue à la baisse progressivement, on était partis sur un 1800, puis 1500, et là on voit de plus en plus selon les points météos des 1000/1300, voir 900m. En tout casj'espère que ce sera autour de 1000m pour la Clusaz, mais si on peut ramasser sur ces 3 jours à 1000m 50cm, ce serait + que top pour nous! Même si pour le moment, à la vue des points météos on peut se baser sur beaucoup + vaut mieux voir un peu moins pour pas être déçu, puis c'est encore dans 5 jours donc.. Mais en tout cas 50cm en 3 jours ce serait top ;) et un p'tit mètre au dessus de 2000 ! Si qq a + d'info concernant la Clusaz, je suis preneur :)
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages

Quand Mi_chael dit ça, je mets le champagne au frais :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le changement de Lune...;)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca va dégueuler de partout, va falloir être plus que prudent si il tombe plus de 50cm...
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
SF à bien revu à la baisse les précipitations, mais la LPN et le vent aussi, donc le final est peut-être mieux comme ça.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
En attendant, voilà qu'il neige sur le Jura, y compris chez moi à 500m, versant est.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il se met également à neiger doucement sur les Aravis.
MatBlc
MatBlc

inscrit le 31/10/12
19 messages
Ca tombe dru sur le Chablais depuis plus d'une heure et ça tient bien à 500m.
Déjà au moins 5cm !
Cet épisode était prévu ?
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Oui une instabilité était prévue pour aujourd'hui et cette nuit, mais pour l'instant c'est au dessus des prévisions, si on a 10cm ce sera une bonne surprise :-)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça s'est intensifier peu de temps avant mon précédent message sur les Aravis!
Je sais pas combien de temps ça va durer mais on pourrait vite choper +10cm à ce rythme!
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Neige (déjà;) terminée sur le bas du Jura. Espérons que ça soit tombé un peu plus sur les sommets, c'est le seul endroit où je puisse aller skier demain :(
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Ca retombe sur le bugey!!
supra
supra

inscrit le 24/01/15
2 messages
Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
ahahahahaha tkt le déneigement est effectuer quand il est nécessaire il n'y a pas d'horaire précis et une fois que tu as les chaines tu te met à 30 km/h et ça monte tout seul ;)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
tkt pas une fois que t'a les chaines ca roule tout seul, faut juste faire gaffe au bas coté mais tant que tu restes sur la routes ca monte trankilou, par contre gaffe dans les decentes a pas laisser le cul passer devant mais bon pour ca faut rouler a la sauvage ;-)
par contre s'il te plait, ne mets pas les chaines n'importe où, y a des aires de chainages, attends pas d'etre coincé en montée pour les mettre, mais ne les mets pas non plus si tu vois le goudron de la route.
Et puis vu comment ils salent comme des petites salopes en ce moment t'a rien a craindre, y aura pas de neige sur les routes avant 10 ans a ce train la...vache j'ai l'impression d'etre au dakkar
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scalpatif, 24/01/2015 - 20:58
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2799 messages
Matos : 13 avis
supra (24 janv. 2015) disait:

Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?

Tu n'auras aucun problème, parce qu'à moins que ton appart soit tout en haut des pistes (c'est possible mais il me semble qu'il n'y en a pas trop) les logements sont à samoens village, soit à 700m... vu l'iso pour l'instant ça devrait être bon ;)