ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Justement je me renseignais connais pas la route de flaine et ils annonçaient pas l'apocalypse pour dimanche pas la peine de monter sur ses grands chevaux et d'insulter ma 406 lol
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Et j'avais des pneus neige oublié de préciser et c'est passé crème
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ff10, 29/12/2014 - 08:20
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en conclusion, bel épisode neigeux mais il en manque encore au compteur
ca va venir

et si l'hover finissait aussi tard qu'il a commencé...
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael (29 déc. 2014) disait:

et si l'hover finissait aussi tard qu'il a commencé...

Tu veux dire que Hit peut réserver son mois de juillet aux Saisies ? :D
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
ff10 (29 déc. 2014) disait:

Et j'avais des pneus neige oublié de préciser et c'est passé crème

Parfois c'est pas suffisant, j'ai toujours les chaines dans le coffre en plus des pneus neiges.
Je n'ai chainé que 3-4 fois dans ces conditions, à noter une fois la gendarmerie m' a obligé à chainer alors que j'avais les 4 pneus neige, les autres fois il y avait du verglas en formation sur la route et une montée soutenue et un véhicule ou plusieurs qui bloquait la route, si on s’arrête impossible de repartir.
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
Faite une nouvelle rubrique dans le forum : Rubrique chaines et pneu neige histoire de pas nous soûler sur le forum météo ...

Sinon , des prévision pour la fin de semaine et hypothèse pour la semaine prochaine ?
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1390 messages
Ca sent bon pour la semaine prochaine!
Petit HS: moi perso 406 pneus neige, chaines dans le coffre, passages parfois scabreux, jamais mis les chaines avec cette voiture.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On a pas vu beaucoup de photo encore, celle ci a été prise samedi en milieu d'après midi en Tarentaise :

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

l'hiver a fait son retour ou plutot l'hiver est enfin arrivé sur l'ensemble de nos massifs. Ah en croire les pages de communications des stations c'est presqu'une surprise d'avoir de la neige en hiver en montagne et on hésite pas à amplifier les valeurs pour vendre son domaine. Pour le buisness c'est tout bon, en pleine saison, des tarifs élevés et des domaines pas entièrement ouverts.. mais le manque de neige de la semaine dernière laisse quand meme des traces. D'un point de vue climatique, c'est presque la jouissance chez beaucoup. Enfin chez ceux qui ne s'interessent à l'aspect environnemental seulement pour la semaine de vacances. Nous sommes fin décembre, nous ne dépassons toujours pas le mètre de neige en moyenne à 3000 m et il ne faut pas se leurrer les valeurs en haute montagne sont bien faibles (attention sur certains massifs l'enneigement a été copieux sur d'autres plus modeste). La neige de ce we fut une providence mais la vraie bonne nouvelle pour les statiosn est surtout le retour du froid et le fonctionnement des canons à neige. Sans ces derniers, même à 1800 m le manteau neigeux serait trop faible. On arrête de noircir le tableau car ca y est l'hiver est la:)

La couche de neige est fragile et devrait se consolider avec le froid ces prochains jours. Il ne faut pas s'attendre à des chutes de neige d'ici à jeudi. Nous sommes sous l'influence des hautes pressions et le flux continental envoit un vent froid. Des nuages tentent d'arriver par le nord mais sans réelle activité.

Pour ma part, un nouveau changement de temps brutale devrait s'opérer vendredi avec le passage d'une perturbation active de vendredi soir à samedi soir avec des précipitations dont l'intensité est encore incertaine. Une chose est acquise le froid est ephémère car la limite de la neige d'abord en fond de vallée, va vite remonter plus haut que 1600 m selon les différentes perspectives.

En conclusion, les skieurs de cette semaine sont des petits chanceux meme si le hors piste est limité sur certains massifs
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Salut les Skipasseur!

Merci Michael pour les dernières prévisions du week-end prochain.
En effet, le dernier Run GFS semble favorable pour de nouvelles Pp mais la LPN va fortement remonter d'ici 4 jours. En espérant que 1600m/1800m soit le max sur les Alpes du Nord.

Des paris sur les quantités? Peut on espérer les mêmes que samedi dernier?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non, les hautes pressions semblent être "puissantes" et vont freiner considérablement les précipitations
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4291 messages
Bonjour ,
En définitive , reste t'il de la neige au sol ? (hors canons)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1505 messages
Il neige a nouveau assez fort sur les aravis depuis une demi heure environ.

Apparemment il neigerait jusqu'à Annecy.

Je l'ai pas vu venir celle là! ;-)
gvh57
gvh57

inscrit le 27/09/12
16 messages
Faibles chutes en entrée de vallée de l'arve qui commencent à s'intensifier doucement (température -3°C environ)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2288 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
rointheair (29 déc. 2014) disait:

Annoncé par les modèles depuis quelques jours, ça descend direct du nord du nord du nord, ça va pas poser beaucoup mais c'est mignon.

GFS moins pire que ce matin pour le weekend, mais toujours pas très ambitieux.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Après une journée de ski dans les Aravis, quelques runs sympas sur les faces non exposées au vent. Sinon, Croûte, croûte et re croûte.

A certains endroits, les 35-40 cm déposés la veille ont carrément disparus.

Effectivement, ici à Annecy le vieux, une petite chute de neige -absolument pas prévu- depuis 16h30 environ. Assez fine mais y'a déjà presque 3cm.
Comme quoi la météo, ben on sait jamais ce qu'il va se passer.

Enjoy
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Prorider74 (29 déc. 2014) disait:

rointheair (29 déc. 2014) disait:

Annoncé par les modèles depuis quelques jours, ça descend direct du nord du nord du nord, ça va pas poser beaucoup mais c'est mignon.

GFS moins pire que ce matin pour le weekend, mais toujours pas très ambitieux.

moins pire que ce matin ?

en tout cas quand je regarde snow forecast pour avoriaz, ce matin ils prévoyaient pas mal de neige pour samedi, là y'a plus que de la pluie prévue...

j'arrive samedi soir ou dimanche matin, je resterai dix ou onze jours, je prie pour qu'il tombe quelques centimètres ne fut-ce qu'une fois sur le séjour.
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
l'iso risque d’être élevé...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1505 messages
Et il neige toujours assez fort sur les aravis....
Demain risque d'être une journée sympa...pour faire de la luge, je garde mes 2 enfants!
Vivement qu'ils soient assez grands pour qu'on puisse aller se gaver ensemble ! ;-)

A vue de nez on va pas être loin des 5 cm de plus!
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2288 messages
Moins pire dans le sens de l'altitude de l'Iso 0°C qui était a plus de 2400 ce matin, et qui est plus bas ce soir.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages

Moins pire dans le sens de l'altitude de l'Iso 0°C qui était a plus de 2400 ce matin, et qui est plus bas ce soir.

2400m ce matin? Alors qu'il faisait -9 en plaine ce matin?

L'iso 0°C était à peut près à 0m ouais!
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Saupoudrage également à flaine depuis 15h30 avec intensité variable. 7cm mesures sur ma 406 garée en p2 à l'heure ou je vous parle (grimpé nickel) Pas un luxe car cailloux sur le bas de certaines pistes et hp toujours hyper dangereux.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2288 messages
ZLOD (29 déc. 2014) disait:

L'iso a 2400 pour samedi, pardon
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Il neige assez fort sur le Vercors, déjà une dizaine de cm. Si c'est comme ça toute la nuit ça pourra bien effacer toute traces d'herbe dépassant la neige
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages

Tu te trouves où en France ? Non car chez moi à 1800m il faisait -17° ce matin à 8h... et il faisait -9° en fin d'aprem.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
KoUiToU (29 déc. 2014) disait:

Tu te trouves où en France ? Non car chez moi à 1800m il faisait -17° ce matin à 8h... et il faisait -9° en fin d'aprem.

y en a qui ont un peu du mal à suivre ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
BRA pour la Vanoise. Je comprends pas bien d'où sortent les 45cm de neige fraiche vendredi..sûrement une erreur.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Il me semble que les relevés par jour incluent les chutes jusqu'au lendemain 10h (heure a confirmer) mais c'est pas calé sur minuit en tout cas.
Me demandez pas pourquoi !
En tout cas pour les cumuls totaux il faut faire la somme vendredi + samedi + dimanche et elle est assez impressionnante sur certains massifs !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2288 messages
France 2 vendait du rêve ce soir à la météo.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
Mi_chael (29 déc. 2014) disait:

Bonjour

l'hiver a fait son retour ou plutot l'hiver est enfin arrivé sur l'ensemble de nos massifs. Ah en croire les pages de communications des stations c'est presqu'une surprise d'avoir de la neige en hiver en montagne et on hésite pas à amplifier les valeurs pour vendre son domaine. Pour le buisness c'est tout bon, en pleine saison, des tarifs élevés et des domaines pas entièrement ouverts.. mais le manque de neige de la semaine dernière laisse quand meme des traces. D'un point de vue climatique, c'est presque la jouissance chez beaucoup. Enfin chez ceux qui ne s'interessent à l'aspect environnemental seulement pour la semaine de vacances. Nous sommes fin décembre, nous ne dépassons toujours pas le mètre de neige en moyenne à 3000 m et il ne faut pas se leurrer les valeurs en haute montagne sont bien faibles (attention sur certains massifs l'enneigement a été copieux sur d'autres plus modeste). La neige de ce we fut une providence mais la vraie bonne nouvelle pour les statiosn est surtout le retour du froid et le fonctionnement des canons à neige. Sans ces derniers, même à 1800 m le manteau neigeux serait trop faible. On arrête de noircir le tableau car ca y est l'hiver est la:)

La couche de neige est fragile et devrait se consolider avec le froid ces prochains jours. Il ne faut pas s'attendre à des chutes de neige d'ici à jeudi. Nous sommes sous l'influence des hautes pressions et le flux continental envoit un vent froid. Des nuages tentent d'arriver par le nord mais sans réelle activité.

Pour ma part, un nouveau changement de temps brutale devrait s'opérer vendredi avec le passage d'une perturbation active de vendredi soir à samedi soir avec des précipitations dont l'intensité est encore incertaine. Une chose est acquise le froid est ephémère car la limite de la neige d'abord en fond de vallée, va vite remonter plus haut que 1600 m selon les différentes perspectives.

En conclusion, les skieurs de cette semaine sont des petits chanceux meme si le hors piste est limité sur certains massifs

Merci mikael!! espérons que ça ne remonte pas si haut!!
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
sur snow-forecast ils prévoient de plus en plus de pluie et de moins en moins de neige pour samedi @ avoriaz 1730, mais une petite quinzaine de centimètres pour tout en haut...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3188 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (29 déc. 2014) disait:

Il me semble que les relevés par jour incluent les chutes jusqu'au lendemain 10h (heure a confirmer) mais c'est pas calé sur minuit en tout cas.
En tout cas pour les cumuls totaux il faut faire la somme vendredi + samedi + dimanche et elle est assez impressionnante sur certains massifs !
Je confirme, quand ils parlent d'une quantité par jour, c'est journée + nuit suivante. Leurs relevés sont assez cohérents, les précipitations ont été très soutenues samedi matin.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
à ce jour, nous nous dirigeons vers une dégradation en fin de semaine. les pressions vont rester élevées mais avec un flux rapide de nord ouest en altitude, une perturbation va traverser nos massifs vendredi et samedi. les quantités de précipitations sont vraiment impossible à prévoir. Mais cela sera au de la d'un simple saupoudrage

en revanche finit la neige en plaine, retour a des altitudes entre 1300 et 1800 m
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
Apparemment, gros redoux dès samedi et pour plusieurs jours annoncé un peu partout :-(
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Redoux pour samedi / dimanche / lundi uniquement... Ca devrait pas être si terrible non ?

On est loin des 10 / 11° de la semaine dernière
skieurdudimanche73
skieurdudimanche73

inscrit le 25/11/14
9 messages
Il est rare que le froid reste longtemps... Espérons qu'il ne pleuve pas au dessus de 1000 m, en vallée la neige on s'en passe ;)
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
skieurdudimanche73 (30 déc. 2014) disait:

Il est rare que le froid reste longtemps... Espérons qu'il ne pleuve pas au dessus de 1000 m, en vallée la neige on s'en passe ;)

hum ... au vu des modèles, on va déjà espérer qu'il ne pleuve pas au dessus de 1500m ... misère, misère.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
steve_winwood (30 déc. 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (29 déc. 2014) disait:

Je confirme, quand ils parlent d'une quantité par jour, c'est journée + nuit suivante. Leurs relevés sont assez cohérents, les précipitations ont été très soutenues samedi matin.

Merci pour l'info, tu confirmes aussi que les relevés sont fait à 10h ?
Ce qui serait tout a fait cohérent par rapport à mes propres relevés.
da.vid
da.vid

inscrit le 24/12/11
63 messages
Matos : 5 avis
dans l'isère parait que c'est calme. Les dépressions reviendraient vers le 08/01... Croisons les doigts!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
Sur le site weather pro, qui je crois est basé sur le modèle GFS, plus de précipitations annoncées ce WE, même si léger redoux. Décalage des précipitations pour mardi 6 janvier.
Apparemment, d'autres envisagent également un décalage de la perturbation prévue le WE prochain. Les experts, qu'en pensez-vous? Pas encore assez fiable à cette échéance?
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
D'après météociel, les aravis recevrons de la neige à partir de Samedi en fin de journée! Croisons les doigts :)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Le GFS 12Z en cours de mise à jours, prend un chemin intéressant au niveau de l'ISO pour ce WE. Les précipitations semblent également revues à la hausse.

Edit : Ouais enfin, c'est de mieux en mieux concernant samedi, pour dimanche je suis pas sur qu'on aille dans le bon sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 30/12/2014 - 17:10
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2288 messages
J'en suis pas fan pour le chablais moi, l'Iso est vraiment haut, c'était mieux ce matin avec une remontée seulement temporaire à plus de 2000 :-(
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
MS voit de la grande douceur à venir.
Bizarre cet hiver...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
P1650 (30 déc. 2014) disait:

Bon bah on aura eu une semaine d'hiver...

Ca y est c'est reparti, on a un petit redoux et les nouveaux casses bombons qui stressent pour leurs petites semaines de ski recommencent à faire des conclusions hâtives .... Nous sommes au tout début de saison ET non, on a eu qu'une semaine d'hiver PFFFFFFFFFFFFFF

Et le bon HIT on le voit plus ?

C'est vraiment pénible, et en plus ça pourrit le forum qui est pourtant réputé sérieux !!!!
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 (30 déc. 2014) disait:

P1650 (30 déc. 2014) disait:

Bon bah on aura eu une semaine d'hiver...

Ca y est c'est reparti, on a un petit redoux et les nouveaux casses bombons qui stressent pour leurs petites semaines de ski recommencent à faire des conclusions hâtives .... Nous sommes au tout début de saison ET non, on a eu qu'une semaine d'hiver PFFFFFFFFFFFFFF

Et le bon HIT on le voit plus ?

C'est vraiment pénible, et en plus ça pourrit le forum qui est pourtant réputé sérieux !!!!

Un petit redoux avec du zonal à perte de vue au moins pour les 2 premières décades de Janvier. Pas de quoi être optimiste avec la flotte de ce week-end pour les stations de moyenne montagne, il faudra que ça retombe fin janvier maintenant !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Hahaha ça y est c'est parti pour les prévisions à long terme alors que tout le monde sait cette année que ce n'est pas du tout fiable, et le 28 janvier il fera combien ? Hahaha
Surtout qu'au dernier run, le redoux semblait beaucoup moins important que prévu et le froid reviendrait dés le milieu de la semaine prochaine....

Attention dés la semaine prochaine il n'y a plus rien d'ouvert en dessous de 2000 m, fuyez la montagne allez en indoor vous êtes certains de skier là hahahahahha
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Ce qui est assez inquiétant, c'est que GFS et CEP semblent complètement en accord concernant ce WE.
Et ceci est vrai jusqu'à J+7, où le modèle CEP semble un peu plus favorable.

Légende : GFS (à droite) et CEP (à gauche) de mercredi 13H à dimanche 13H par tranche de 24H.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 (31 déc. 2014) disait:

Hahaha ça y est c'est parti pour les prévisions à long terme alors que tout le monde sait cette année que ce n'est pas du tout fiable, et le 28 janvier il fera combien ? Hahaha
Surtout qu'au dernier run, le redoux semblait beaucoup moins important que prévu et le froid reviendrait dés le milieu de la semaine prochaine....

Attention dés la semaine prochaine il n'y a plus rien d'ouvert en dessous de 2000 m, fuyez la montagne allez en indoor vous êtes certains de skier là hahahahahha

Tu parles de faire avancer le débat et de forum sérieux mais t'es un des plus gros trolls ici, toujours à prêcher pour ta paroisse, à pas voir plus loin que le bout de ton nez et toujours à comparer qui a la plus grosse "ahah vanoise qui prend plus que nous, n'importe quoi c'est nous les plus beaux".

Je pense que tu devrais être plus gentil car tu es peut-être obsédé par Hit vu que tu ne parles que de lui mais là, non content de t'être abaissé à son niveau, tu sembles vouloir désormais creuser encore plus bas.. Peut-être pour découvrir s'il y a de la neige au centre de la Terre ?

Sur ce bonne soirée et tu devrais sortir de ta vallée un peu plus souvent, tu serais moins grinçant et plus avenant.