titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Personnellement je trouve les modèles et les prévisions excellentes pour la moyenne et haute montagne..

C'est le retour d'un zonal pas trop doux car un peu mou avec dont défilé de petits front alternant front froid/front chaud...

Et donc une LPN qui va joueur au yoyo entre 800-900 mètres lors du passage des fronts froid et 1300-1600 mètres temporairement lors du passage des fronts chauds.

J'ajouterais que plus le massif sera intérieur mois la LPN sera haute mais moins la couche déposée sera importante. Au final, la couche ajoutée devrait être assez égale tout massif confondu. Plus de neige mais qui font un peu moins sur les massifs extérieure et l'inverse sur les intérieures.

A moins que je me trompe, c'est une situation assez classiques qui permet à la majorité des massifs de s'enneiger.

D'ailleurs je parie que si cette situation s'était mise en place une ou deu x décades en décembre, on ne parlerait pas ici du manque de neige !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titi71, 31/12/2014 - 08:59
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
LesGets1172 (31 déc. 2014) disait:

Hahaha ça y est c'est parti pour les prévisions à long terme alors que tout le monde sait cette année que ce n'est pas du tout fiable, et le 28 janvier il fera combien ? Hahaha
Surtout qu'au dernier run, le redoux semblait beaucoup moins important que prévu et le froid reviendrait dés le milieu de la semaine prochaine....

Attention dés la semaine prochaine il n'y a plus rien d'ouvert en dessous de 2000 m, fuyez la montagne allez en indoor vous êtes certains de skier là hahahahahha

Oui, c'est vrai ... s'intéresser aux modèles sur un topic météo, quelle
drôle d'idée ...
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Lesgets est en colère parce que la Vanoise est gavée et pas son massif de montagne à vache, pauvre de lui
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
JeanMichelFaitDuSki (31 déc. 2014) disait:

Lesgets est en colère parce que la Vanoise est gavée et pas son massif de montagne à vache, pauvre de lui

Je ne sais pas mais son rire démoniaque "hahahaha" est tout de même particulièrement terrifiant. On comprend mieux le risque d'avalanches de 4/5 dans les AN s'il pousse ce genre de cris dans sa vallée.
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Haaaannnn....
Je m'étais inscrit ici pour le sérieux et l'analyse de certains membres.
Et franchement ça tourne au café du commerce ( voir au bar des sports !!! ).
#nonmaisregardejetedisquejepisseplusloinquetoi.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Relax tout le monde, c'est sur les pistes qu'il faut être en ce moment !

Drôle de situation pour les jours à venir ou nous avons des hautes pressions mais avec des perturbation qui parviennent un peu à rentrer.
Je suis assez surpris, je me souviens pas d'avoir déja vu ça.
Bref une première perturbation vendredi soir qui viendra mourir sur le Jura et le 74. Pas grand chose en vue à priori.
Une seconde perturbation 24h plus tard plus virulente qui pourrait donner des quantités significatives (mettons 10 à 30 cm au dessus 2000m). LPN difficile à cerner, ça risque de fluctuer beaucoup mais à priori ça aura du mal à cumuler sous 1500m.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
MF est beaucoup plus optimiste que les modèles pour la perturbation de samedi... (au niveau de la LPN).

Les cumuls sont quand même revu à la baisse sérieusement sur GFS... Vu la gueule des pressions et de la courbure du flux à 500Hpa, c'est pas si étonnant.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Cedski (31 déc. 2014) disait:

Les cumuls sont quand même revu à la baisse sérieusement sur GFS... Vu la gueule des pressions et de la courbure du flux à 500Hpa, c'est pas si étonnant.

Sur certains stations de Tarentaise, il n'y a même plus de pp annoncées samedi.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Quand même 15 mm a bourg saint Maurice.

C'est clair que vues les pressions c'est difficile de croire a de fortes précipitations.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
djan (31 déc. 2014) disait:

Cedski (31 déc. 2014) disait:

Sur certains stations de Tarentaise, il n'y a même plus de pp annoncées samedi.
Sur le WRF, il y a des coins qui recevraient 70mm quand même...
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Bonne Année 2015 les gens!
Esperons qu'elle finisse + enneigée qu'elle n'a fini l'an dernier!
Mais avant ça, esperons que ça tombe vraiment lundi sur les Alpes du Nord, et que ça arrete de se décaller de jour en jour ;-)
Ciao 2014 quoi!
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bonne année 2015 a tous !!!! ;)

Qu'elle soit faite de bonheur, argent, et, avant tout, la santé....

Et puis de neige aussi, surtout pour la première semaine de février.. :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pierrafort, 01/01/2015 - 11:51
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
A priori, WRF continue de voir de la neige plutôt Samedi en fin de journée. LPN haute par contre.
Et comme d'hab J+7 semble nous offrir une petite fenêtre intéressante.

Bonne année quand même :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Happy nouvelle année ;)

Sur le Mottaret à 1750 m ce premier jour de l'année prend des airs de printemps, une douceur surprenante au soleil ce midi... heureusement que le soleil ne reste pas trop...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On est repartit pour des inversions thermiques j'ai l'impression...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
La tendance n'est pas prévision, cependant pour les 15 jours à venir rien à se mettre sous le spatule (sauf cfs.....vers le 8 et 15 janvier)
Mal barré cet hiver.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Redoux noir en dessous de 2200m en adret et 1800m en ubac d'ici 10 jours.
Heureusement que les stations ont fait tourné à fond les enneigeurs pendant les quelques jours de froid.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Les prévisions de températures sont vraiment déprimantes...
Espérons que localement la LPN se situe plus haute que prévue car c'est rinçage annoncé ce weekend et peut-être même le weekend suivant...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
mere_michele_prod ( 1 janv. 2015) disait:

On est repartit pour des inversions thermiques j'ai l'impression...

-3° a Saint Jean de Sixt à 1000m il y a 20 minutes, +3° à la Clusaz, Bergerie a Balme à 1800m là....
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Ces inversions me rappellent le début de l'épisode précédent...

Si je me risque après avoir regardé pas mal de sources, ça donne... :
Tout le monde ne sera pas servi ce WE, mais la Yaute, et particulièrement au croisement des frontières FR CH et IT, pourrait bien prendre correctement dans la nuit de samedi à dimanche... . Mais ça c'est sur le papier, un vent fort risque de faire du mal aux chutes (virtuellement 40 à 60cm en haut).
Il fera chaud en début d'épisode, mais les t° baisseront ensuite. La lpn pourrait être vers 1800m en baissant en fin de nuit. Il fera frais jusqu'à lundi matin, et ça repart en yoyo après.
Les Vosges verront des précipitations, et ce dès aujourd'hui, ainsi que le Jura demain soir. Mais sous quelle forme ? Le rinçage est plus qu'envisagé, même en haut...
Au sud de la Savoie, ça semble faire pshiiiiit sur tout l'épisode.
Après calme plat et sec jusqu'à la fin de semaine qui pourrait voir une autre pertu entrer.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ben ça commence pas terrible cette année 2015 on dirait :-(
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Qques flocons sur flaine depuis 15h, lpn vers 1700 ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le chablais à pris très chère aujourd'hui, l'humidité, le soleil qui tabaissait et la pluie en début d'aprem font que toutes les pistes virent au marron, toutes les pierres ressortent ...
Demain j'aimerai mieux croire MF que GFS parce que sinon on est un peu mort en dessous de 2000.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
Aravis , 1000m, 3° il commence à pleuvoir...
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Chaud à Combloux, Chaud !

Journée difficile pour la station. Ca a fondu à vue d'œil aujourd'hui, plaques de terre à gogo. Et je ne me plains pas quand je regarde en face du côté de St Ger' ou je pense que c'est quasi cuit, de tous les côtés.

Si grosse flotte ce we, je vois pas comment on peut décemment maintenir les stations ouvertes, ou 'skiables" en tout cas.

:(
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dans les Aravis, couvert cet ap midi et doux, environ 4 degrés vers 1000m et quelques goutes ;-( prévisions locales : demain à partir de la mi-journée précipitations d'abord sous forme de pluie jusqu'à plus de 2000m puis l'iso baisse vers 2000m en fin de journée et nuit avec neige jusqu'à 1200m dimanche matin sous la fin de la perturbation ... Quantités de neige annoncées : 5cms à 1500m ???? et 40-50cms à 2500m !! Lessivage en vue en dessous de 1500m et derrière soleil et douceur jusqu'à jeudi ;-((( maudit hiver 2015 qui ne semble pas vouloir démarrer ou alors il est déjà fini après ces 6j de froid ? Lol
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 02/01/2015 - 17:19
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Tristes les perspectives pour le moyen et long terme, qui sont dans la continuité de cet hiver. A savoir une circulation atmosphérique idyllique ... mais il faudrait un décalage de 1000 à 2000 km de tout ça vers le Sud-Ouest.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
+6°C à 1343m à 15.30 au Pléïades :(

... et la suite n'est pas jojo :
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
METEO-ALPES

PRÉVISIONS :
*** CHUTES DE NEIGE CONSÉQUENTES EN ALTITUDE ***

SITUATION PRÉVUE :
Après de très faibles précipitations en fin de journée aujourd'hui, une nouvelle perturbation bien plus active nous concernera demain.
Les premières précipitations, en provenance du Nord-Ouest, atteignent les reliefs de Haute-Savoie en milieu d'après-midi. La limite pluie-neige est comprise entre 1900 mètres et 2100 mètres des massifs internes aux Préalpes. Les chutes restent restent dans un premier temps faibles à modérées. Elles vont rapidement se renforcer en fin d'après-midi tout en gagnant les massifs savoyards et isérois. Les précipitations deviennent alors soutenues entre Aravis, Belledonne, Mont-Blanc, Beaufortain et Vanoise. A la faveur de plus fortes intensités, la limite pluie-neige pourra s'abaisser vers 1600-1700 mètres sur ces massifs.
Alors que les précipitations faiblissent en milieu de nuit, la limite pluie-neige s'abaissera progressivement jusqu'à 1200 mètres puis 1000 mètres sous les dernières averses en matinée de Dimanche.
Chutes de neige très soufflées sur les sommets avec un virulent vent de Nord-Ouest.

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES ( d'ici Dimanche midi ) :
- Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain : 40 à 50 centimètres à 2500 mètres, 15 à 20 centimètres à 1900 mètres, 10 centimètres vers 1600 mètres, saupoudrage possible jusqu'à 1000 mètres.
- Vanoise, Belledonne, Chablais, Maurienne : 30 à 40 centimètres à 2600 mètres, 10 à 20 centimètres à 1800 mètres, 5 à 10 centimètres à 1600 mètres, saupoudrage possible jusqu'à 1000 mètres. Quantités un peu moins importantes sur l'Est de la Maurienne.
- Bauges, Chartreuse, Vercors : 10 à 15 centimètres vers 2000 mètres, 5 centimètres vers 1600 mètres, saupoudrage possible jusqu'à 1100 mètres.
Si les précipitations se révèlent plus marquées que prévues, la limite pluie-neige pourrait être un peu plus basse de 200 ou 300 mètres de moins.

La carte ci-contre est issue du modèle WRF NMM 5km, disponible sur Météociel. Elle présente les accumulations de précipitations POTENTIELLES.

Bon week-end à toutes et à tous !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hiver 2015 pais a son ame
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand je pense que TF nous a sorti le coup de la vague de froid avec -1° a Paris, j'exagère mais bon

l'aléa meteo change peut etre, a savoir le climat se rechauffe sans doute mais une chose est sur la vulnérabilité de l'homme devient une vraie betise
biensur je suis navré que le froid tue encore en France, mais nous devrions aussi parlé des centaines de mort par an au Bangladesh suite aux moussons. cela dans les pays comme le notre, c’est presque pas normal que l'homme soit aux ordres de notre nature. On ne supporte plus rien et n'acceptons plus rien.

souvenir de quelques années avant...

que se passerait il aujourd'hui si nous devrions avoir du -15 sur 10 jours en plaine.? on porterai plainte contre qui? ou alors serait ce de la faute de Sarko?

Vague de froid et chutes de neige exceptionnelles du 3 au 17 janvier 1985 sur toute la France
Dans un flux de nord à nord-est, une masse d’air glaciale provenant de l’Arctique déferle sur la France. Cette vague de froid est d’intensité comparable à février 1956 mais de plus courte durée. Les températures minimales s’abaissent jusqu’à -20 à -28 °C sur l’ensemble du pays. A Paris, c’est le mois de janvier le plus froid depuis 1838. Des chutes de neige généralisées et parfois exceptionnelles donnent par exemple 38 cm à Nice. Au cours de cet épisode, on recense 150 morts.
skieurdudimanche73
skieurdudimanche73

inscrit le 25/11/14
9 messages
+ 1 Michaël

Sans remonter si loin je me souviens d'une vraie vague de froid en février 2012 si ma mémoire ne me joue pas des tours, il avait "meulé" pendant une grosse semaine. C'est la seule fois ou le thermomètre de ma voiture est descendu en dessous des -10° en plaine, je me souviens d'un -22° sur l'autoroute entre Annecy et Rumilly. En revanche pas de neige, anticyclone tellement sec que les voitures ne blanchissaient même pas, par contre pour les démarrer le matin...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Yep février 2012, je me souviens, j'avais eu -15 dans Paris pour un grand nombre de jours, et de la neige en Normandie, beaucoup de neige, une partie des routes avait été paralysée etc...

Ici il a déjà gelé 4 ou 5 matins sur Paris depuis le début de l'hiver. C'est presque déjà plus qu'en 2013 ou 2014 si je me souviens bien.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Eh bien les modeles sont bien immondes et minent vraiment le moral, les hautes pressions tenaces semblent etre la dominante de cette premiere partie d'hiver, esperons que janvier reserve quelques surprises parce qu'a force la situation va etre de plus en plus difficile a rattraper et on a beau dire, ca fait un mois que l'hiver meteo a commence et le manteau neigeux reste vulnerable dans la plupart des endroits sur les alpes..
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Top légère neige dans mon fond de vallée (maurienne) bon ok 1 flocon par minute. ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par beaudetfr, 02/01/2015 - 20:16
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Mi_chael ( 2 janv. 2015) disait:

Vague de froid et chutes de neige exceptionnelles du 3 au 17 janvier 1985 sur toute la France
Dans un flux de nord à nord-est, une masse d’air glaciale provenant de l’Arctique déferle sur la France. Cette vague de froid est d’intensité comparable à février 1956 mais de plus courte durée. Les températures minimales s’abaissent jusqu’à -20 à -28 °C sur l’ensemble du pays.

j'étais dans le val d'arly pile à ces dates.
entre -28 et -32°C le matin et -20 à -25°C en journée.
ciel bleu magnifique, déjà beaucoup de neige pour un début janvier.
ça pinçait un peu mais c'était un froid sec quand même.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Où trouve t-on le bulletin MF qu'à posté Mat Thieu ?

Je dois être nul mais j'ai pas trouvé...
flixenflex
flixenflex

inscrit le 21/05/13
48 messages
A mere michel
Sur FB "meteo des alpes"

Bonne journée a tous pour nous La Clusaz, aujourd'hui,petit topo au retour
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Première quinzaine de janvier : pourri
Il faudra attendre la seconde pour envisager quelque-chose.

En attendant, la douceur et les quelques pluies qui l'ont accompagnée font / ont fait un massacre à toutes altitudes.

Foireux ...
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Ce qui est le plus désespérant, c'est que les seules fenêtres de relatif froid sont sèches, et que quand ça tombe, la LPN est super haute...

Ca me donne envie de pleurer
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
zigou74 ( 3 janv. 2015) disait:

En attendant, la douceur et les quelques pluies qui l'ont accompagnée font / ont fait un massacre à toutes altitudes.

Bah en fait c'est dans 2/3 heures que le massacre devrait vraiment commencer. Avec une perturbation qui traverse la région. Un iso 0° compris entre 2000 et 2500m en début d'épisode, puis au plus fort de l'épisode 1700m à 2300m. Parfois plus haut localement (ouest Isere). Les mieux servis pourrait être Vanoise, Beaufortain, Mont Blanc.

Dans la nuit l'iso va descendre entre 1500m et 2000m partout mais le plus gros sera déjà passé.

On peut peut-être attendre 5/10 cm en haute montagne, mais en dessous, ca me paraît pas rassurant du tout. Les préalpes devraient être bien rincés :( Belledonne aussi j'ai l'impression.

Pour la suite, la fenêtre des 8 et 9 janv est toujours intéressante (de plus en plus semble-t-il), et le froid pourrait faire son retour (durable ?) aux alentours du 11 janv, avec des épisodes neigeux successifs.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Et comme souvent cet hiver j'ai l'impression, GFS entrevoit une fenêtre plus qu'intéressante (je pourrais même parler de conditions dantesques). Problème: c'est à très long terme (à partir du 16 janvier), on connaît la fiabilité de telles prévisions...
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Je suis du côté suisse des Préalpes, mais....

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dans les aravis début des pluies avec 4degres à 1000m et une limite pln qui doit se situer à plus de 2000m ;-((( espérons que les fortes intensités prevues fassent baisser plus vite que prévu l'iso ....le manteau neigeux déjà maigre risque de ramasser !
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
zip6974 ( 3 janv. 2015) disait:

Dans les aravis début des pluies avec 4degres à 1000m et une limite pln qui doit se situer à plus de 2000m ;-((( espérons que les fortes intensités prevues fassent baisser plus vite que prévu l'iso ....le manteau neigeux déjà maigre risque de ramasser !

Malheureusement je crains que dans les Aravis la LPN va rester haute longtemp. :(

Samedi 23h00 :

Dimanche 6h00 :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par UgiveITup, 03/01/2015 - 14:53
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Belledonne nord ce matin : Pellegrin
Une combe totalement au nord (ne voit jamais le soleil en ce moment).
Environ 50 cm de neige poudreuse humidifiée profondemment en bas, moins en haut... Mais recouverte d'un bon cm de croute qui rend la chose assez sale à skier ...
J'espere que ca va poser un peu plus ce cette nuit ...
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Salut!

Bon, il faut croiser les doigts mais le reste aussi car en dessous de 1800m je pense que ça va faire mal. Les derniers runs GFS annoncent une semaine plus que calme, après le rinçage de ce soir,la semaine prochaine et une douceur relative pour le début d'un mois de janvier.
Malheureusement on ne voit rien venir même si il faut prendre du recul sur des prévisions a j+5/7...et qu'une fenêtre est envisageable apres le 15/01.

Ca rends fou quand même, surtout quand hier soir nos amis de TF1 balancent un reportage en parlant d'enneigement exceptionnel...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Il commence à pleuvoir en Vanoise. Il fait 3°C à 600m au dessus de Moûtiers.
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Ca craint sec pour les 15 prochains jours... il faut s'attendre à de nombreuses fermetures de stations dans les préalpes etc. :(

Une magnifique semaine qui s'annonce

ça semble bien caler ainsi, il faudra attendre la 2e moitié du mois pour espérer un changement.

skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
salut
petite question à ceux qui sont dans le coin, les 3 vallées sont dans quel état ? Je vois qu'il doit pleuvoir ce soir :-(
Ce matin reportage sur BFM, effectivement à les écouter ca débordait de neige et le journaliste était content de son interview.

Perso je prévoyais un séjour fin janvier/début février ...

edit : 9mm de pluie et la même chose de neige d'après météociel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skirus, 03/01/2015 - 17:37