valfre73 (27 déc. 2014) disait:
beaudetfr (27 déc. 2014) disait:
Fin de l épisode dans mon font de vallée (haute maurienne)
Fini? Tu es sûr??? Moi je trouve pas
Hehe fini pour la tranche 15h00 16h00 ..... c est reparti!
cross74 (27 déc. 2014) disait:
Environ 33/35cm mesurés à St Jean de sixt avec la fin des chutes
flamelibra (27 déc. 2014) disait:
Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:
Des infos sur la situation dans le Vercors ?
Oui, je suis sur place : Une quinzaine de cm tombés aujourd'hui et une autre quinzaine va tomber cette nuit. On aurait pu avoir 30 cm auj. si la température avait été de 0 degrés au lieu de 1. Foutue pluie en plus c'était lorsque la neige était à son intensité maximum.
Guiiom (27 déc. 2014) disait:
Oui, je suis sur place : Une quinzaine de cm tombés aujourd'hui et une autre quinzaine va tomber cette nuit. On aurait pu avoir 30 cm auj. si la température avait été de 0 degrés au lieu de 1. Foutue pluie en plus c'était lorsque la neige était à son intensité maximum.
Merde dommage, bon j'espère que ca va bien poser cette nuit !
matbri (27 déc. 2014) disait:Ouaip c'est clair. Impressionnant comme le secteur de Bourg Saint Maurice à l'air d'avoir reçu...
Pour le moment, une fois n'est pas coutume, il est clair que les massifs internes type Vanoise ont bien plus pris que les autres !
Merde dommage, bon j'espère que ca va bien poser cette nuit !
kolopiloo (27 déc. 2014) disait:
Et en plus ça à soufflé fort !
Sinon voici les remontées qui doivent ouvrir demain, elles sont pas nombreuses !
A Villard:
-TC COTE 2000
-TC PREY DES PREYS
-TS REFUGE
-TK BAMBY (débutant)
-TK OK TECHNIQUE (ESF)
A Corrençnon
-TMX CLOS DE LA BALME
-TK PETITE FALAISE
Voilà !
Cela peut encore changer d'ici demain.
http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=villard-de-lans-correncon®ion=alpes&pays=france&lang=fr#meteo
steve_winwood (27 déc. 2014) disait:Comme c'était le cas aussi lors des perturbations très actives de décembre 2011, je me souviens encore des photos postées de bourg saint maurice qui prenait presque des allures de station d'altitude avec ce qui y était tombé !
matbri (27 déc. 2014) disait:Ouaip c'est clair. Impressionnant comme le secteur de Bourg Saint Maurice à l'air d'avoir reçu...
Pour le moment, une fois n'est pas coutume, il est clair que les massifs internes type Vanoise ont bien plus pris que les autres !
Mi_chael (27 déc. 2014) disait:
le plus gros et je dis que c'est assez enorme, helas c'est pour les Pyrénées....
matbri (27 déc. 2014) disait:
le plus gros et je dis que c'est assez enorme, helas c'est pour les Pyrénées....
Faux, encore une fois.
Les Alpes du Nord, et plus particulièrement la Tarentaise et la Maurienne, ont pris le plus gros (par endroits, plus de 50 cm).
s24atomic (27 déc. 2014) disait:
ff10 (27 déc. 2014) disait:Ca dépend avec quelle voiture
Vous pensez que demain matin vers 8H ça ira pour monter à Flaine en voiture?
gratalulu (27 déc. 2014) disait:
LesGets1172 (27 déc. 2014) disait:
Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p
dommage pour une fois ce n'était de la pluie qui tombait sur le chablais
stand.art (27 déc. 2014) disait:
Valmorel, ou comment passer de l été à l hiver en 24h. Environ 50cm de poudre froide et volatile, à la louche.
Par contre quelle merde pour passer d albertville à moutiers, on a mis 11h au lieu de 4 en venant de Marseille, mais on a au moins la chance d être installés au chaud, une pensée pour tous ceux qui dorment sur la route dans leur voiture ou dans les lieux publics réquisitionnés.
Gooner74 (27 déc. 2014) disait:
matbri (27 déc. 2014) disait:
Faux, encore une fois.
Les Alpes du Nord, et plus particulièrement la Tarentaise et la Maurienne, ont pris le plus gros (par endroits, plus de 50 cm).
MF parle de 1 mètre à 1500m dans les Pyrénées d'ici demain après-midi. La LPN est un poil plus haut que pour l'épisode alpin de la matinée (autour de 800m actuellement sur tout le massif) mais l'orographie fonctionne à plein pot et c'est la grosse grosse gavade.
Donc je soutiens Michael pour une fois !
gratalulu (27 déc. 2014) disait:
Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p
dommage pour une fois ce n'était de la pluie qui tombait sur le chablais
PFoua t'es un bon toi, tout le monde le sait qu'il neige beaucoup plus dans le Chablais par rapport à la Tarentaise, et il y fait aussi plus frais à altitude égale.
La preuve.... ma descente de Val Thorens le 13 décembre, aux Ménuires = RIEN, à Avoriaz on skiait dés 1500 m ^^, d'autres preuves, regarde cette webcam et compare avec TOUTES les webcams de la Tarentaise à cette date : m.webcam-hd.com
Évolution possible du dimanche 4 janvier au samedi 10 janvier
Le courant de nord-ouest entraîne de l'air par moments humide en direction de la région alpine. Il en résultera une alternance de périodes partiellement ensoleillées avec des périodes plus nuageuses accompagnées de quelques précipitations. Les températures seront à la hausse mais resteront toujours sous les normes saisonnières.
Serialskieurfou (28 déc. 2014) disait:
Bon cette chute de neige fait du bien !
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!
winstonsmith (28 déc. 2014) disait:
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!
Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?
On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.
yone74 (28 déc. 2014) disait:
winstonsmith (28 déc. 2014) disait:
Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?
On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.
+1000
Mais il suffit de lire le poste de Ff10 juste au dessus pour affirmer que c'est pas demain la veille que les gens se responsabiliseront au volant face aux aléas climatiques.
inscrit le 27/02/06
142 messages