Bron_Yr_Aur (19 déc. 2014) disait:
Ils ont raison, c'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a peu de stations ouvertes, celles qui le sont ont intérêt à doubler leur prix
(je précise que je suis contre, mais d'un point de vue strictement économique ça se défend)
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:
Ils ont raison, c'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a peu de stations ouvertes, celles qui le sont ont intérêt à doubler leur prix
(je précise que je suis contre, mais d'un point de vue strictement économique ça se défend)
Bah non... En applicant ce type de calcul, de stratégie commerciale, ils perdent plus de clients qui ne reviendront plus chez eux. C'est pas comme si tu avais les Arcs ou la Plagne à proximité, hein...
skibeziers (19 déc. 2014) disait:
Aucun rapport entre les intempéries dans le Sud de la France et le faible enneigement ACTUEL.
matbri (19 déc. 2014) disait:
Aucun rapport, oui et non.
Disons que les deux phénomènes ont une cause commune (parmi d'autres, j'en conviens !), à savoir des t° de l'air nettement au-dessus de la normale en septembre-octobre-novembre-décembre.
Cette douceur exceptionnelle de l'air a maintenu l'eau de la Méditerranée à des niveaux très élevés, ce qui a entretenu le phénomènes de pluies "cévenoles" tard dans la saison automnale.
Le problème c'est que l'influence de la température de l'eau sur l'intensité des épisodes cévenols ne fait pas consensus, à l'inverse de la température de l'air comme tu le dis. En fait ça n'a jamais été prouvé même si ça parait "logique".
disait:disait:A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.
disait:C'est oublier l'excellent enneigement de certains des derniers hivers (2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 par ex).
disait:Ce sont pas des flux de SO qui ont contribué au bon enneigement des hivers cités par matbri. Certes il y a peut être moins de NO, mais il y en a encore.
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:
Mon sentiment est que l'altitude minimum de "skiabilité" remonte d'année en année.
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:
Mon sentiment est que l'altitude minimum de "skiabilité" remonte d'année en année.
D'une manière générale et compte tenu du réchauffement climatique, oui cette altitude pourrait avoir tendance à remonter, mais en tous cas sur les hivers cités elle est restée plutôt basse !
Toutes les stations de basse et moyenne altitude ont bien fonctionné ces années-là.
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous transmettre les nouvelles informations relatives à l'ouverture du Domaine skiable et aux conditions de ski du week-end.
Information officielle de Domaine Skiable de La Rosière
La chute de neige de mercredi soir et l’excellent travail de toutes les équipes du Domaine Skiable de La Rosière et de nos partenaires des écoles de ski vont permettre d’ouvrir davantage de pistes que les informations communiquées le jeudi 18 décembre
A compter du samedi 20 décembre, vous pourrez ainsi profiter des pistes Belette et Lauzes. Le forfait unique 4h (enfant/adulte/senior) à 20€ est maintenu et ce pour un total de 9 pistes en ce premier jour de la saison.
A partir du dimanche 21 décembre , le télésiège débrayable du Fort et le télésiège du Chardonnet s’ajouteront aux remontées déjà ouvertes. Les pistes Mouflon (partie haute jusqu’à Belette) et Bouquetin viendront en complément du domaine déjà disponible pour le ski. Le téléski Clarines 1 et sa piste verte dédiée seront également prêts pour une ouverture dès ce dimanche. Le forfait unique 4h passera à 25€ pour les adultes et restera à 20€ pour les enfants et les seniors.
A partir de lundi, ces ouvertures sont amenées à évoluer. En effet, les prévisions météo font état d’un beau temps exceptionnellement doux pour la saison. Ces températures anormalement hautes pour un mois de décembre risquent d’avoir un impact sur l’état des pistes. Par conséquent, compte tenu d’un manteau neigeux relativement peu épais et pour des raisons de sécurité, il ne sera proposé aux skieurs qu’un forfait unique d’une durée de 4h tant que ces conditions « printanières » perdureront.
La liaison avec l’Italie restera fermée.
En bref, le Domaine skiable pour le week-end
Samedi 20 décembre
3 Télésièges Débrayables ouverts : Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos
1 Télésiège Fixe ouvert : Ecudets.
1 Téléski ouvert : Dahu
Le Tapis magique des Lutins sera ouvert
9 pistes ouvertes : Gélinotte, Tétras, Renard, Marmottons, Lutins, Escargot, Rouvinette, Belette, Lauzes. Plus l’ex-piste « 43 » pour faire la liaison entre Tétras et le sommet du TSD Eucherts.
Un seul forfait 4h à 20€ (adulte/enfant/senior).
Non rechargeable WEB.
Pas d’achat possible la veille, mais les caisses ouvriront 15 minutes plus tôt et outes les caisses seront ouvertes.
3 jardins des neiges ouverts
Dimanche 21 décembre
4 Télésièges Débrayables ouverts : Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos, Fort
2 Télésièges Fixes ouverts : Ecudets, Chardonnet.
2 Téléskis ouverts : Dahu, Clarines 1.
Le Tapis magique des Lutins sera ouvert
12 pistes ouvertes : Gélinotte, Tétras, Renard, Clarines, Marmottons, Lutins, Escargot, Rouvinette, Belette, Lauzes, Mouflon (partie haute), Bouquetin. Plus l’ex-piste « 43 » pour faire la liaison entre Tétras et le sommet du TSD Eucherts.
Un forfait unique 4h à 20€ (enfant/senior) et à 25€ (adulte).
Non rechargeable WEB. Pas d’achat possible la veille.
Pas d’achat possible la veille, mais les caisses ouvriront 15 minutes plus tôt et outes les caisses seront ouvertes.
3 jardins des neiges ouverts
Nota :
Les télésièges Roches Noires, Eucherts, Plan du Repos, Fort et Ecudets sont ouverts aux piétons. Les sentiers suivants seront ouverts : Eucherts au Plan du Repos, Roches Noires au Fort, Sommet des Ecudets à La Rosière.
Les pistes de ski de fond resteront fermées.
Bonne soirée
Pierre SEJALON
Ditrecteur
La Rosière Tourisme
73700 La Rosière - Montvalezan
Tel : +33 (0)4 79 06 80 51
info@larosiere.net
www.larosiere.net
Retrouvez nous sur :
[quote=null]
Pendant ce temps là, le Japon se gave,
sudouest.fr
rtbf.be
et à voir GFS j'ai l'impression que le nord-est américain va passer noel sous le neige !!
Pauvre de nous !
Edit: Le GFS 12z est en mode CHICA au-delà du 27 déc. C'est très loin, mais je veux y croire !!
Aucun rapport entre les intempéries dans le Sud de la France et le faible enneigement ACTUEL.
Et c'est déja arrivé un paquet de fois : remember l'horrible quadruplé 1987-1988-1989-1990. Seulement les gens ont la mémoire courte.
Je ne parlerais même pas de 1963-1964 où la neige n'est je crois tombé qu'une seule fois ou deux à 1300 mètres dans les Alpes du Nord.
Et c'est déja arrivé un paquet de fois : remember l'horrible quadruplé 1987-1988-1989-1990. Seulement les gens ont la mémoire courte.
Je ne parlerais même pas de 1963-1964 où la neige n'est je crois tombé qu'une seule fois ou deux à 1300 mètres dans les Alpes du Nord.
jojoski (19 déc. 2014) disait:
hiver 86/87 pas là dedans , en fin dec début /janvier enneigement très bon en moyenne montagne une 2° QZ de décembre 86 bis moi je signe de toutes les mains (par ex il est tombé 1 m 80 à Leysin du 17 au 28 dec ) après ce fut plus sec mais frisquet à souhait avec une seule fausse note un coup de chaud et déluge de 3/4 jours fin fev/ début mars, puis neige -> mars bon aussi.
87/88 n'est pas non plus comparable sur la saison, grosse cata jusqu'au 20 janvier c'est vrai mais après ce fut pas mal puis bon puis XXL en MARS hyper neigeux ,
tombé 247 cm à l'Alpe d' Huez, le seul mars à plus de 2 m de 1979 à 2010 dans un doc que j'ai , 257 cm à La Dole 361 au Tour et 474 cm au dessus de Chatel !
Au col de porte enneigement moyen 2° décade = 162 cm au sol , jamais revu depuis à cette période là , ailleurs ce fut mieux en épaisseur, en 99 ou qq autres années, quand même .
pour 63 /64 plus de 2 chutes, mais des broutilles la plupart du temps
Nikolas (19 déc. 2014) disait:
Pour cette nuit, le WRF nous annonce des quantités optimistes, entre 10 et 20 sur certains massifs dont Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise et Tarentaise.
Effet barrage ?
Tant qu'on t'a sous la main, 1948-1949 ça donne quoi ? Aussi désastreux que 1963-1964 ?
Pour cette nuit, le WRF nous annonce des quantités optimistes, entre 10 et 20 sur certains massifs dont Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise et Tarentaise.
Effet barrage ?
Moi j'y crois pas trop. WRF a quand même une certaine a tendance a s'enflammer je trouve. MF voit entre 5 et 10 cm sur ces massifs et ça me semble plus réaliste.
jordan74600 (19 déc. 2014) disait:
Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!
Super pour l'environnement.
jordan74600 (19 déc. 2014) disait:
Pour info, a la Clusaz des hélicoptères sont en renfort pour repartir la neige ! On verra ce que ça donne pour ce week-end!
Hit59420 (19 déc. 2014) disait:
A quand une station de ski au pôle nord? .
Hit59420 (19 déc. 2014) disait:
Oui Finlande je sais paradis du ski de fond d'ailleurs. Oh moins la bas ils ont pas ce flux chaud de merde.
valfre73 (19 déc. 2014) disait:
Oui oui, on le saura que ta station est belle, enneigée, et que c'est la meilleure au monde. Saison après saison tu nous resserts le même refrain.
matbri (20 déc. 2014) disait:
GFS nous vend carrément du rêve à partir du 27/12...Un vrai truc de fou.
Si ça tient, ça va faire mal
Happictures (20 déc. 2014) disait:
Je voudrais bien comprendre.
Aujourd'hui pour la Giettaz ce matin:
la chaine météo : -2/0° chutes de neige LPN 900M
Météo France : 4/6° averse de pluie
Météo Blue : 3/5° ciel couvert
Météo Ciel : 1/1° peu nuageux
Heu, ils les jouent aux dés les prévisions, il prennent les gens pour des cons, c'est pas possible!
Prorider74 (20 déc. 2014) disait:
Je serai plus mesure que "vend du rêve " perso. Je vois un retour de ma neige, mais pas non plus le mètre qu'il faudrait pour lancer correctement les station. Plutôt une nouvelle pertu qui va faire jolie,et qui pour une fois devrait rester.
Hugone83 (20 déc. 2014) disait:
Happictures (20 déc. 2014) disait:
Je voudrais bien comprendre.
Aujourd'hui pour la Giettaz ce matin:
la chaine météo : -2/0° chutes de neige LPN 900M
Météo France : 4/6° averse de pluie
Météo Blue : 3/5° ciel couvert
Météo Ciel : 1/1° peu nuageux
Heu, ils les jouent aux dés les prévisions, il prennent les gens pour des cons, c'est pas possible!
Moi je dis que c'est plutôt le climat en général qui joue aux dés avec les météorologues !
Le boss se prononce, rien avant début janvier.
tvmountain.com
skibeziers (20 déc. 2014) disait:
Toujours cette très mauvaise fiabilité pour le week-end prochain.
On garde nos deux scénarios principaux à savoir : soit un flux de Sud-Ouest anticyclonique ( visible sur le CEP), soit une coulée froide en flux de Nord avec gavage dés la basse-altitude ( scénario GFS //).
L'occidentalisation de la coulée froide pourrait également posé problème ( exemple sur le GFS 6z ).
On est donc pas plus avancé.
inscrit le 06/12/14
125 messages