Dans le col du petit St Bernard, 2188m, il fait 1.8°C en ce moment.
Alexis (18 déc. 2014) disait:
zigou74 (18 déc. 2014) disait:
Ici en Haute-Savoie la plupart des domaines ouvrent 0%
Avoriaz vient pourtant d'annoncer l'ouverture de la quasi totalité des secteurs pour dimanche avec un mode de gestion que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs : limitation de forfaits proposés à la vente et forfaits à la journée uniquement.
Mi_chael (19 déc. 2014) disait:
euh, les modèles de ce matin sont un peu.. affreux….. j'y croyais un peu à partir du 26/28 décembre, moment ou intervient aussi le changement de lune mais la du coup….. j'ai comme un doute et un tres mauvais pressentiment sur le mois de janvier...
ThonyPowder (19 déc. 2014) disait:
Je crois qu'en fait, on peut maintenant sombrer dans le pessimisme!!!
Je ne comprends pas comment la configuration si idyllique peut devenir si affreuse en 2 runs!!! Les modèles devraient s'arrêter à 5 jours vu la fiabilité.
flamelibra (19 déc. 2014) disait:
Mi_chael (19 déc. 2014) disait:
euh, les modèles de ce matin sont un peu.. affreux….. j'y croyais un peu à partir du 26/28 décembre, moment ou intervient aussi le changement de lune mais la du coup….. j'ai comme un doute et un tres mauvais pressentiment sur le mois de janvier...
Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Janvier. Mais par contre, la 2ème semaine des vacances c'est mort si la fenêtre du 26-27 se referme
hayden (19 déc. 2014) disait:
Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.
Tiens Mi_chael, en parlant des changements de lune, j'ai trouvé un article assez intéressant: "Changement de lune, changement de temps : vrai ou
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr
Je croyais à ces changements de temps à ces périodes de nouvelle lune. Je croyais aussi que la tendance des jours suivants la nouvelle lune pouvait prévoir la tendance de la période des 30 jours à venir.
Pour info c'est pas une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie. C'est pas un article de Madame Irma dans le Dauphiné
A la lecture de cet article, j'ai plus que des doutes...
Vous en pensez quoi vous de l'influence ou pas des changements de lune sur les changements de temps?
Bon, je n'y connais pas grand chose en modèles Méteo, mais d'après Météo France et la Chaine Météo ils annoncent de fortes averses de neige et l'arrivée d'une vague de frois à partir du 27/12.
imposture (19 déc. 2014) disait:
Tiens Mi_chael, en parlant des changements de lune, j'ai trouvé un article assez intéressant: "Changement de lune, changement de temps : vrai ou
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr
Je croyais à ces changements de temps à ces périodes de nouvelle lune. Je croyais aussi que la tendance des jours suivants la nouvelle lune pouvait prévoir la tendance de la période des 30 jours à venir.
Pour info c'est pas une étude réalisée par des professionnels en météo/climatologie. C'est pas un article de Madame Irma dans le Dauphiné
Vous en pensez quoi vous de l'influence ou pas des changements de lune sur les changements de temps?
kiquoff (18 déc. 2014) disait:
C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...
Ghost_1 (19 déc. 2014) disait:
C'est le cas à La Rosière à partir de ce samedi. Forfait 4 heures / 20€. Il n'y a que 6 pistes ouvertes, 2 grandes bleues, le reste c'est pistes pour débutant. C'est triste...
C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !
Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !
Le pire étant, quand tu leurs dis gentiment, tu te fais bacher par l'OT !
kiquoff (19 déc. 2014) disait:
C'est juste abusé... En 2011, ils n'avaient que 30% du domaine ouvert et ils te faisaient payer plein pot. Là, si tu veux skier la journée, c'est 40 € !
Avec le forfait semaine qui inclus obligatoirement la liaison Italie (c'te bonne blague vu le nombre de fois où je l'ai vu fermée à cause du foehn, du trop plein de neige, du manque de neige, de la couleur des skis de l'ouvreur qui n'allait pas...) et donc coûte un bras, ils ont des pratiques commerciales qui m'ont fait fuir cette station (que j'adore pourtant) !
Je suis tout a fait d'accord avec toi. En temps normal, le forfait 4H la Rosiere coute 21€ pour un enfant. La c'est 20€, mais pour 2 pistes sur 35 ouvertes. C'est un peu abusé.
Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes. On va à la montagne l'été pour les ballades, l'hiver pour le ski. Là le ski ça ne sera pas possible dans de bonnes conditions, et en plus très cher pour 2 misérables pistes bondées.
Ca nous fait mal, aux enfants encore plus, mais personne ne peut rien contre les caprices de dame nature...
Sur ce je vais ranger mes skis jusque l'année prochaine, snif
Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes.
tartiflette_power (19 déc. 2014) disait:
Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?
Contre ses "caprices", non, mais les éviter/limiter en émettant moins de Co2...?
imposture (19 déc. 2014) disait:
faux ?"
hal.archives-ouvertes.fr
ZLOD (19 déc. 2014) disait:
Ohlala, c'est surement la faute des touristes si les montagnes sont polluées, waiwaiwai
ZLOD (19 déc. 2014) disait:
Ohlala, c'est surement la faute des touristes si les montagnes sont polluées, waiwaiwai
C'est pas ce que j'ai écrit. On est TOUS (les occidentaux) responsables.
Les "caprices" de la Terre sont quand meme vachement plus nombreux depuis l'ère industrielle.
Parenthèse fermée.
Turpentine (19 déc. 2014) disait:
Enfin, vu la situation, je vais prévenir le proprio qu'il ne nous verra pas demain et qu'il peut garder les arrhes.
Exactement ce que je viens de faire... c'est triste, mais c'est la vie.
Vivement demain!
neos360.com
UgiveITup (19 déc. 2014) disait:
Questions pour les experts :
Plus que vos prévisions, avez-vous une analyse sur la situation actuelle et à venir ?
Cette anticlone qui campe à nos portes, c'est extraordinaire ?
Ça pourrait s'apparenter à une situation déjà vécue ?
A une situation classique mais pas à cette période de l'année ?
Peut-on (raisonnement par l'absurde) simplement dire que l'hiver est en retard, ou c'est plus compliqué que cela ?
Merci d'avance,
skibeziers (19 déc. 2014) disait:
Pense avant tout que le tourisme est l'un des meilleurs moteurs du PIB et que la prévision à partir de J+7 est très aléatoire
Bskui (19 déc. 2014) disait:
D'après les locaux sur l'AH, des chutes de neige sont attendues cette nuit et demain matin au dessus de 2000 ? On parle même de chutes de neige potentiellement fortes ? Relayé par LCM
Wtf il n'y a rien sur WRF ou GFS... Quelqu'un a une explication ?
valfre73 (19 déc. 2014) disait:
Turpentine (18 déc. 2014) disait:
Alexis (18 déc. 2014) disait:
zigou74 (18 déc. 2014) disait:
Ici en Haute-Savoie la plupart des domaines ouvrent 0%
Avoriaz vient pourtant d'annoncer l'ouverture de la quasi totalité des secteurs pour dimanche avec un mode de gestion que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs : limitation de forfaits proposés à la vente et forfaits à la journée uniquement.
Désolé mon ignorance d'étranger: Avoriaz est-elle une station qui dépend beaucoup des forfaits vendus à l'étranger, par exemple à des Anglais? On m'a toujours dit que la pire chose pour une station, c'était de créer un fort mécontentement chez cette clientèle, ou plutôt les opérateurs étrangers genre Thomas Cook, parce qu'ils ont un pouvoir de marché énorme. Si les clients se plaignent, l'opérateur fait moins d'effort pour vendre des forfaits à Avoriaz l'année suivante, et c'est la data... Ça pourrait expliquer l'acharnement.
matbri (19 déc. 2014) disait:
Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.
La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.
Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.
disait:
disait:disait:Questions pour les experts :
Plus que vos prévisions, avez-vous une analyse sur la situation actuelle et à venir ?
Cette anticlone qui campe à nos portes, c'est extraordinaire ?
Ça pourrait s'apparenter à une situation déjà vécue ?
A une situation classique mais pas à cette période de l'année ?
Peut-on (raisonnement par l'absurde) simplement dire que l'hiver est en retard, ou c'est plus compliqué que cela ?
Merci d'avance,
Non, le fait d'être plombé par un anticyclone pendant des semaines n'est pas rare, surtout paradoxalement en hiver.
La situation actuelle est la conséquence première d'un automne et d'un mois de décembre exceptionnellement doux, qui ont de plus été accompagnés de précipitations insuffisantes. C'est cette situation de mois consécutifs très au-dessus des moyennes de t°, surtout novembre et décembre, qui est exceptionnelle.
Et non, cela ne veut pas dire que la suite de l'hiver sera mauvaise, pensons par exemple à l'hiver 1994-95.
Je me demande d'ailleurs si la température élevée de la Mediterranée n'a pas eu un impact sur les précipitation des mois de novembre et décembre sur les alpes !
zigou74 (19 déc. 2014) disait:
Bon ben si chacun met une photo de sa station .. (^^)
La morosité ambiante sur la météo du forum skipass est remontée jusqu'au Figaro.
"Sur le forum du site skipass.com, un internaute se montre très pessimiste : «Je sens que je vais annuler une semaine de congés et la garder pour plus tard... Parce qu'ils n'annoncent pas grand-chose dans les dix prochains jours. Incroyable cette météo.» "
lefigaro.fr
A quand le passage au journal de 13h?
fabio74 (19 déc. 2014) disait:
La morosité ambiante sur la météo du forum skipass est remontée jusqu'au Figaro.
"Sur le forum du site skipass.com, un internaute se montre très pessimiste : «Je sens que je vais annuler une semaine de congés et la garder pour plus tard... Parce qu'ils n'annoncent pas grand-chose dans les dix prochains jours. Incroyable cette météo.» "
lefigaro.fr
A quand le passage au journal de 13h?
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:
A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.
544774602@facebook (19 déc. 2014) disait:
A mon humble avis on assiste tout de même à des modifications dans les mécaniques atmosphériques depuis quelques années avec par exemple moins de flux de NO au profit de ceux de SO.
C'est oublier l'excellent enneigement de certains des derniers hivers (2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 par ex).
inscrit le 17/12/14
6 messages