Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
steve_winwood (21 janv. 2014) disait:

On est bien d'accord.
Mais quand même, le GFS 6Z confirme résolument un épisode massif à partir de lundi.... moi ça m'intéresse.

Massif je sais pas, y'a que 15-20 en cumul, faut que ça passe la barre fatidique des trois jours ça encore. Mais c'est mieux que rien, moi 20 je prend sans souci.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
D'un régime sec nous allons passé à un régime un peu plus humide mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Vola ce qui peut résumer la météo sur les Alpes du nord ces prochains jours.

Le manteau neigeux est très irréguliers mais urtout souvent très faible. Lot de consolation, la fraicheur permet à la neige de culture d'oeuvrer dans de bonnes conditions.

En dessous de 2000 m l'enneigement est très faible au dessus, on est mieux mais ce n'est pas la grande forme, avec moins de 1 m à 2500 m en Tarentaise.

Au dessus de nos tête , les hautes pressions regagnent en latitude sur l'Atlantique et le flux bascule au nord oouest à ouest. Ceci signifie la fin de l'extreme douceur et un temp splus humide sans forcement être pluvieux.

Effectivement, les hautes pressions sont trop élevés en latitude et proche de chez nous pour mermettre d'envisager un bon rail océanique chargé de perturbations actives. Nous devrions avoir le passage de 2 faible sperturbations avant la fin de la semaine mais de très faible activité. Ces dernières se seront appauvrit par leur parcours continental court mais suffisant pour que le sperturbations ne génèrent pas grand chose.

Apres une journée agréable, d emercredi, la perturbation n'arrivera qu'en soirée et traversera nos massifs dan sla nuit avec une activité plus exitante sur la Haute Savoie où on peut espérer 5 cm vers 2000 m sur les massifs exposés. De faible sflocons tomberont en générale au dessus de 800 à 1000 m.

Jeudi, on passe en ciel de traine et l'isotherme 0° qui remonte vers 1500 m, mis à part des nuages accrochant le shauts sommets il ne faut rien attendre de cette journée. Les éclarcies domineront vers l'Isere.

La premiere perturbation a enfoncer les portes.... et dès jeudi soir une nouvelle perturbation plus active déboule en milieu de nuit accompagné d'une chute du mercure. On peut attendre de la neiges sur les Préalpes vers 500 à 600 m. Très peu de précipitations dans les massifs internes. Voir pas du tout de précipitations en Maurienne et est Isere.

Vendredi matin, quelques résidus nuageux de la perturbation devenu inactive dans une ambiance bien fraiche. En attendant une nouvelle perturbation arrose le grand ouest de la France mais elle se heurte dans un flux meridien de sud en vallée du Rhône. Elle n'arrivera que samedi soir sur les Alpes.

Le we prochain, une journée de samedi qui se charge de nuage et des températures normales pour les saison l'isotherme 0° vers 1200 m. Des précipitations éparses la nuit suivante sous forme de neige vers 600 à 800 m. Dimanche sera une tres belel journée avant l'arrivée d'une perturbation plus active pour lundi pouvant apporter jusqu'à 10 cm vers 1800 m, ceci est encore tres incertain.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui,vraiment rien de folichon,flux de nord ouest,ok,mais peu actif..
ca vaut rien et on va encore choper 5-10 par ci par là..

y a pas de quoi sauter au plafond et je crois que cet hiver de merde va continué ainsi pff
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (21 janv. 2014) disait:

En dessous de 2000 m l'enneigement est très faible au dessus, on est mieux mais ce n'est pas la grande forme, avec moins de 1 m à 2500 m en Tarentaise.

Pour MF c'est 125 cm à 2500m en Tarentaise donc largement plus d'1m :

meteofrance.com

Et 165cm en Haute-Tarentaise à la même altitude :

meteofrance.com
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

D'un régime sec nous allons passé à un régime un peu plus humide mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Vola ce qui peut résumer la météo sur les Alpes du nord ces prochains jours.

Là en revanche on est bien d'accord !
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

De toute façon ce qu'il faut ce dire c'est qu'en dessous de 2000 l'enneigement est insuffisant pour être serein en HP pour ses semelles de ski.

Sinon il faut surtout faire attention aux conditions et bien penser à consulter le BNA : meteofrance.com

Par exemple en Belledonne :
Au dessus de 2000, Le risque d'avalanche reste marqué du fait du vent (en isère) + réchauffement (avalanche de boule --> en général c'est en ski de printemps ce type de coulée :p )

En face nord les gobelets reste présent et non transformé (du coup cumul risque avalanche plaque à vent en surface et si malchance de faire partir la sous couche...)

En versant sud, les gobelets se sont transformés du fait de l'humidification du manteau donc la sous-couche est normalement assainie.

Et bien entendu les pentes raides ne sont pas recommandées en ce moment. (supérieur à 30°;)

Bref peut importe ce qu'il tombe prochainement les conditions du moment font que dans tous les cas il faut rester vigilant en HP.

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (21 janv. 2014) disait:

Pour MF c'est 125 cm à 2500m en Tarentaise donc largement plus d'1m :

meteofrance.com

Et 165cm en Haute-Tarentaise à la même altitude :

meteofrance.com

ils mettent quasi la meme chose en Vanoise, et en haut e la Saulire si il y a 70 cm c'est deja cela
d'ailleurs la station de Courchevel annonce 85 cm seulement
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je trouve le dernier run gfs pas si mal, mais c'est pour dans 5 jours!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y a une photo qui tourne sur FB d'une découpe de manteau neigeux.....flippant le truc!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et de la pluie toujours de la pluie en touraine mais bordel de M.. pourquoi cela ne va pas à l'est

Casse toi pauvre pluie :)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
L'épisode de demain soir/vendredi matin s'annonce bien bon, avec de la neige légère parfaite pour préparer ce WE.
Et toujours une grosse dépression vers l'Islande qui semble vouloir s'approcher lundi pour un joli épisode.......slurp. Pourvu que ça dure!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
oui ils annoncent même de la neige en plaine la semaine prochaine =)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 22/01/2014 - 10:22
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
legend77 (22 janv. 2014) disait:

oui ils annoncent même de la neige en plaine la semaine prochaine =)
Vendredi matin sur Annecy/Chambery je pense qu'il y aura bien un petit quelque chose aussi... ;)
Chiant pour aller bosser par contre.

Edit: le nouveau GFS fait déjà un peu déchanter sur la semaine prochaine.... ce serait pas la première fois depuis le début de l'hiver. En revanche il est carrément excellent pour cette fin de semaine!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 22/01/2014 - 11:23
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
finalement pour cette nuit et demain de 1 cm sur certains modeles a 20 cm on ne sait plus qui croire........

j'espere que cela ne va pas encore faire pssssssiiiittttttt
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

Moi ça, j'achète ! comme dirai l'autre : meteociel.fr

Sauf que d'un run à l'autre ça change complètement à chaque fois cette année....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 22/01/2014 - 11:56
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (22 janv. 2014) disait:
Edit: le nouveau GFS fait déjà un peu déchanter sur la semaine prochaine....
Je me demande si GFS ne vous fait pas déchanter souvent ?! J'ai comme une impression que MF se plante moins dans ses prévisions, ou est en tout cas moins volatile ces derniers temps (modèle "Arpège" maison il me semble) ?

Est-ce que quelqu'un sait si leur modèle à maille fini a été mis en prod ; 2,5km je crois ?
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
_thomas_ (22 janv. 2014) disait:

Je me demande si GFS ne vous fait pas déchanter souvent ?! J'ai comme une impression que MF se plante moins dans ses prévisions, ou est en tout cas moins volatile ces derniers temps (modèle "Arpège" maison il me semble) ?
GFS nous a pas mal fait déchanter cette saison, et ce qui est nouveau comme le disent les mecs sur Infoclimat (surement bcp plus qualifiés que moi d'ailleurs ces mecs...), il a tendance à virer rapidement y compris à brève échéance.

Pour MF par contre je suis de moins en moins d'accord avec toi, au moins pour la partie gratuite à laquelle j'ai accès: c'est assez facile de prévoir à peu près correctement le temps quand on ne met que des pictogrammes soleil + nuage + flocon pour toutes les Alpes du Nord à partir de J+3!! Véridique, va voir la rubrique Prévisions maintenant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 22/01/2014 - 12:08
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Pour ce weekend le dernier run montre un total changement de situation. On est passé d'un samedis ensoleillé ( ça tombait bien j'ai compet) à un weekend sous la neige de bout en bout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
c'est assez facile de prévoir à peu près correctement le temps quand on ne met que des pictogrammes soleil + nuage + flocon pour toutes les Alpes du Nord à partir de J+3!!
Mais si c'est le cas ? Bon, maintenant que dans la partie publique il y a plus de tranches horaires à J+3, je vais essayer de voir si le détail se vérifie bien et/ou change souvent.

J'ai abandonné MeteoBlue sinon...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Espérons que ca ne fasse pas pschitt encore une fois..
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Prorider74 (22 janv. 2014) disait:

Pour ce weekend le dernier run montre un total changement de situation. On est passé d'un samedis ensoleillé ( ça tombait bien j'ai compet) à un weekend sous la neige de bout en bout.

jamais content ;)
FWQ aux Arcs ?

thomas, pourquoi tu as abandonné meteoblue ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 22/01/2014 - 14:15
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Une vidéo qui illustre l'instabilité du manteau neigeux en ce moment:
data-avalanche 9 janvier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 22/01/2014 - 14:38
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Sympa la vidéo,ça illustre bien le résultat avec de la neige en gobelets en guise de sous couche...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Normal,il pleut tout le temps la haut ;)

Mi_chael (22 janv. 2014) disait:

et de la pluie toujours de la pluie en touraine mais bordel de M.. pourquoi cela ne va pas à l'est

Casse toi pauvre pluie :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
mere_michele_prod (22 janv. 2014) disait:
Les 3 dernières fois que j'ai regardé pour ma destination précise ils se sont plantés, là où MF avait vu juste (de la veille au soir pour le lendemain + au réveil).

MF n'est sûrement pas parfait (ça se saurait !), mais j'y reviens toujours... Même si je recoupe toujours avec d'autres sources plus ou moins locales (Caplain, Meteo-Cham, etc.)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Et j'utilise aussi Skipass qui m'a déjà orienté vers 2-3 bons plans ;)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
mere_michele_prod (22 janv. 2014) disait:

Prorider74 (22 janv. 2014) disait:

jamais content ;)
FWQ aux Arcs ?

Pas mécontent qu'il neige loin de la, mais c'est ce retournement de situation qui est inattendu ( et oui aux Arcs, y remboursent pas si c'est annulé le matin, seulement 50% dans les trois jours avant, alors ça me ferait un peu chier quand même)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
_thomas_ (22 janv. 2014) disait:

c'est assez facile de prévoir à peu près correctement le temps quand on ne met que des pictogrammes soleil + nuage + flocon pour toutes les Alpes du Nord à partir de J+3!!
Mais si c'est le cas ? Bon, maintenant que dans la partie publique il y a plus de tranches horaires à J+3, je vais essayer de voir si le détail se vérifie bien et/ou change souvent.

J'ai abandonné MeteoBlue sinon...

D'accord avec ... vous 2 !
Je trouve que les prévisions jusqu'à J+4 lorsque l'on sélectionne une station sont vraiment précises et fiables, en tout cas à court terme ils sont toujours très bons : LPN, iso 0, effets locaux, vent ... et le picto est réaliste. Pas photo par rapport à GFS ou tout autre site à mon avis.

En revanche les prévisions après J+4 sur les cartes sont clairement en mode "je me mouille pas" et n'apportent pas grand chose.
Peut être que la partie payante ainsi que les répondeurs téléphoniques locaux sont plus efficaces.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Avant la dernière mise à jour de leur site public, MF à J+4 parlait d'ailleurs de "tendances" avec une approximation très large du lieu géographique. Par exemple la plupart des stations de Tarentaine/Vanoise avaient les valeurs de Bourg-St-Maurice ; ce qui pouvait donner quelques sueurs "chaudes" à Val-Thorens...

J'avoue que je ne regarde plus trop ces temps-ci au-delà de J+4 car c'est tellement approximatif pour tous les sites depuis quelques temps ! Et puis comme personnellement je n'ai rarement besoin de m'inquiéter au-delà... Pour la rando, il vaut mieux se concentrer sur le passé que sur le futur ;)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
GFS maintient le cap, avec un flux de nord-ouest toujours aussi beau et qui se rapproche.
Je suis étonné de l'absence de nikolas depuis quelques temps, surtout avec ce qui se prépare. La chica est comme qui dirait toute prête à passer à la casserole....
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages

GFS maintient le cap, avec un flux de nord-ouest toujours aussi beau et qui se rapproche.
Je suis étonné de l'absence de nikolas depuis quelques temps, surtout avec ce qui se prépare. La chica est comme qui dirait toute prête à passer à la casserole....

oh oui le dernier run gfs est magique pour les alpes ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neige ce matin ou pas

cela a bien posé et pose toujours sur le massif central
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Tout petit saupoudrage de rien du tout ce matin dans les Aravis...et là rien qui tombe pour le moment...
En espérant que ca arrive depuis l'Auvergne!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouaip les GFS sont pas mal, surtout à partir de dimanche ...
Par contre le beau temps de samedi, c'est fini !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ca vient de s'y mettre doucement sur la vallée du milieu des 3 Vallées....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (23 janv. 2014) disait:

Ca vient de s'y mettre doucement sur la vallée du milieu des 3 Vallées....

Et maintenant ça tombe plus gros et plus fort.... :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
A l'heure qu'il est quelques centimètres un peu partout en Savoie. La couche nuageuse arrivant de l'ouest n'est pas épaisse, ça ne devrait pas donner grand chose. Pour l'instant...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour les prévisions de ces dernieres 24h se confirment
un défilé de perturbations (enfin 2) jusqu'a la fin de cette semaine mais tres peu de neige a attendre, il en sera de meme pour la semaine prochaine mais un refroidissement va s'opérer.

Aujourd'hui, une fine perturbation s'évacue sans grande activité, on peut espérer sur cette journée 1 cm vers 1200 m en moyenne c'est pour vous dire, en revanche l'isotherme 0° pas plus haut que 1300/1400 m

Cette nuit une nouvelel perturbation arrive sur nos massifs avec une activité plus marquées, avec de faibles precipitations, sous forme de neige vers 500 à 800 m , on peut attendre 1à cm vers 1800 m sur les massifs exposés des Aravis, Chablais, Beaufortain, Belledonne.

Demain vendredi, le ciel se dégage et c'est une agréable journée fraiche mais rien d'exceptionnel

samedi arrivée d'une perturbation faible par l'ouest, pas grand chose a attendre
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Happictures (19 janv. 2014) disait:

Buberto (19 janv. 2014) disait:

Happictures (19 janv. 2014) disait:

Quelqu'un pourrait-il me prendre une photos en descendant des 2 Alpes.
En fait je voudrais voir l'enneigement (si il y a...) du hameau du Singuigneret à coté de Mizoën au dessus du lac de Chambon. Je voudrais savoir si je dois prendre une chapka ou un maillot de bain!
Pour quand ???
Là y'a de la neige au-dessus, mais ça gèle pas.
Demain peut-être un peu plus froid avec des flocons.
Par contre, pour le plateau d'Emparis à VTT, c'est un peu juste.
;)
Si j'ai bien compris, il ne faut pas que je compte trouver le gite où je vais sous la neige. Dommage pour la carte postale.
Depuis, ça a décaillé beaucoup, donc à Mizoën c'est terrain et faut même aller beaucoup plus haut pour trouver un peu de blanc.
Dommage pour ta carte postale !!!
:(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Mi_chael (23 janv. 2014) disait:
l'isotherme 0° pas plus haut que 1300/1400 m
Pour l'instant à 1000m un peu partout, peu de vent, tout va bien.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci d'avoir confirmer

c'est une bonne nouvelle les canons à neige peuvent fonctionner

je me demande si les pistes de Sixt à 750 m d'altitude sont ouvertes
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
tres peu de neige a attendre, il en sera de meme pour la semaine prochaine
Lol. Ok, moi je prends le pari du contraire. Je pense que les quantités totales de la semaine prochaine seront tout à fait intéressantes.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
steve_winwood (23 janv. 2014) disait:

tres peu de neige a attendre, il en sera de meme pour la semaine prochaine
Lol. Ok, moi je prends le pari du contraire. Je pense que les quantités totales de la semaine prochaine seront tout à fait intéressantes.

tout dépend de ce que tu pense quand tu dit interressant si c'est environ 30cm je suis d'accord avec toi!!!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
y neigeote à Avoriaz, c'est gentillet encore une fois.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
neigera, neigera pas ??? le mieux c'est d'aller voir sur place, on vous tiendra informé depuis val tho demain soir
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fif68 (23 janv. 2014) disait:

neigera, neigera pas ??? le mieux c'est d'aller voir sur place, on vous tiendra informé depuis val tho demain soir
On s'en fout de ce qu'il y'a sur place !!!
Le forum météo c'est juste fait pour se masturber sur des courbes et des graphiques.
:D :D
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
legend77 (23 janv. 2014) disait:

tout dépend de ce que tu pense quand tu dit interressant si c'est environ 30cm je suis d'accord avec toi!!!
Moi je parie sur 30cm généralisés, et nettement plus à certains endroits (A****** - B******* est en première ligne)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Buberto (23 janv. 2014) disait:

Le forum météo c'est juste fait pour se masturber sur des courbes et des graphiques.
:D :D
oh ouiii :D
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
m'en fou, c'est bien meilleur de se masturber sur place !! :-)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
steve_winwood (23 janv. 2014) disait:

legend77 (23 janv. 2014) disait:

Moi je parie sur 30cm généralisés, et nettement plus à certains endroits (A****** - B******* est en première ligne)

Chuuuut !