Suite aux 5 derniers jours + les prévisions la montagne va rester blanche à 2000m encore quelques temps... Et à 2500m bien plus longtemps
arhgh j'ai supprimé 90% du message en mettant à jour
tant pis pas le temps de retaper essentiel est là
Suisse Gandegg SLF
slf.ch
couche au sol 174 cm le 17 avril , 261 cm il y a 2h
mise à jour 273 cm à 16h20 !
plus de 80 cm en 2 j
steve_winwood (14 mai 2014) disait:
Je note aussi quelque chose que j'avais déjà lu ailleurs, la tendance à l'assèchement des massifs les plus internes depuis plusieurs années, comme si les retours d'Est assez récurrents il y a 30 ou 40 ans l'étaient moins aujourd'hui; bon c'est tellement aléatoire comme phénomène aussi....
steve_winwood (22 mai 2014) disait:Héhé faut voir ça risque quand même de cumuler d'ici les 15 prochains joursLa rimaye des Grands Couloirs va se reboucher un peu.... je dis ça, je dis rien
Edit: en vrai pas tant que ça vu le flux annoncé, ça va pas rentrer bien loin dans la Savoie.
Il fait peur ce bulletin...
slf.ch
Bulletin d'avalanches jusqu'à mercredi, 9 juillet 2014
Beaucoup de neige fraîche en haute montagne
Édition: 7.7., 17:00 Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes
Danger d'avalanche
Danger d'avalanche de neige sèche
Il neige abondamment en haute montagne. Cette neige fraîche est transportée par le vent et donne lieu à la formation d'accumulations de neige soufflée parfois importantes. Au-dessus de 3000 m environ, le danger d'avalanche de neige sèche est marqué (degré 3) sur une grande partie du territoire. A certains endroits, la neige fraîche et la neige soufflée se décrochent facilement. Des avalanches spontanées sont possibles. Dans les régions de la crête nord des Alpes, celles-ci peuvent également atteindre une ampleur moyenne, tout particulièrement le mercredi 9 juillet.
Danger d'avalanche de neige mouillée
En dessous de 3000 m environ, des coulées de neige humide et des avalanches de glissement peuvent se produire spontanément,surtout sur les pentes herbeuses raides ou sur les plaques rocheuses. Lors de randonnées en montagne, il faut tenir compte du fait qu'en terrain exposé même un glissement de neige peut emporter des personnes et provoquer une chute.
Dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes, les tronçons exposés des voies de communication sont menacés à haute altitude.
Neige et météo
Manteau neigeux
Avant les chutes de neige, il y avait un manteau neigeux continu sur les pentes englacées exposées au nord au-dessus de 3000 m environ et aux autres orientations au-dessus de 3500 m environ. Le manteau neigeux est en général humidifié. La surface neigeuse est marquée par la fonte de la neige et irrégulière sur une grande partie du territoire; ce n'est que dans le voisinage des sommets de haute montagne qu'elle est parfois lisse.
Rétrospective météo jusqu'au dimanche 6 juillet
Le dimanche soir 6 juillet, il y a eu des averses et des orages dans l'ouest et le sud. Le lundi 7 juillet, le temps dans le sud était généralement très nuageux avec des averses. Ailleurs, la nébulosité était variable avec des averses et des orages en cours de journée. Le vent de secteur sud était temporairement fort dimanche; sinon, il était faible à modéré. L'isotherme zéro degré est descendue de 4000 m à environ 3600 m. De 10 à 20 cm de neige sont tombés au-dessus de 4000 m environ.
Perspective météo jusqu'au mercredi 9 juillet
Le mardi 8 juillet, le temps sera très nuageux avec des précipitations persistantes qui seront abondantes surtout dans l'ouest et le sud. Mercredi, le ciel sera toujours très nuageux avec des précipitations persistantes au nord de la crête principale des Alpes, ces précipitations étant abondantes surtout sur le versant nord des Alpes. Au sud de la crête principale des Alpes, on prévoit un temps sec pour mercredi. Mardi, la limite des chutes de neige descendra à environ 2200 m à partir de l'ouest et, mercredi, elle se situera à 2000 m sur une grande partie du territoire. Pendant la nuit de lundi à mardi, le vent soufflera de secteur sud. Mardi, il sera modéré à fort de secteur ouest à nord en altitude et, mercredi, il sera modéré de secteur nord-ouest.
Au-dessus de 2500 m, il faut s'attendre à un apport de 50 à 80 cm de neige fraîche entre lundi soir et mercredi soir sur le versant nord des Alpes et de 30 à 60 cm sur une grande partie du reste du territoire. Dans les hautes montagnes de la crête nord des Alpes et du Bas-Valais, on prévoit jusqu'à 1 mètre de neige fraîche.
Tendance
Le jeudi 10 et le vendredi 11 juillet, le ciel sera toujours nuageux et il neigera temporairement un peu au-dessus de 2200 à 2500 m. Au sud de la crête principale des Alpes, il y aura temporairement des éclaircies. Le danger d'avalanche diminuera lentement.
inscrit le 12/10/11
2770 messages