cette semaine s'annonce perturbée de façon croissante, des averses en début de semaine, puis de manière plus organisée en fin de semaine, avec de la neige au dessus de 2000 m
a suivre
steve_winwood (20 avril 2014) disait:Apparemment il n'y a pas eu que Bonneval, mais bien tout le long de la frontière. Mais le vent a encore été de la partie... Puis les températures sont remontées, mais pas si anormalement._thomas_ (20 avril 2014) disait:Honnetement je pense que ça a été tellement localisé (je parle des 40 à 50cm, pas du saupoudrage général) que pas grand monde a du pouvoir en profiter...
Personne pour nous raconter les 20 à 50cm tombés près de la frontière italienne ?!
Nikolas (22 avril 2014) disait:
Pour ma part, la saison s'est terminée de bonne heure, fin février. J'ai annulé ma dernière sortie. Comme toi Michaël, c'est Madame qui en est la cause. Baby bientôt de sortie, alors, on est restés à la maison en soutien logistique et affectif. Mais je ne regrette rien. J'ai fait cet hiver quelques excellentes sorties en HP et la piste était tout aussi bonne.
Moins de neige = moins de décès par avalanche (selon le SLF)
C'était bien la peine de se la jouer alarmiste de la mort en décembre-janvier.....
slf.ch
Nikolas (23 avril 2014) disait:
Tartiflette, beaucoup d'"anciens" le disent, avec la sagesse, vient la préférence pour la qualité à la quantité !
Chloack (27 avril 2014) disait:difficile de voir où sont les 15 cm en regardant les webcams de valtho
De retour de val thorens hier, je confirme que les conditions sont plutot bonnes. Il a neigé dans la nuit de vendredi, 15cm environ
faire joli en effet !
static7.bergfex.at
bergfex.fr
Mi_chael (28 avril 2014) disait:
il a effectivement neigé un peu il est reneige encore mais à cette époque de l'année cela ne sert pas à grand chose sauf à faire joli la journée en cours ou le jour suivant.
Mi_chael ( 2 mai 2014) disait:
cela tombe depuis hier et personne ne dit rien
certes c'est éphémère, certes c'est au dessus de 1800 m mais quand meme
atom_heart_mother ( 2 mai 2014) disait:
1 mai à val Thorens
Soleil jusqu'à 13h, puis passage nuageux de plus en plus intense dans la journée.
Une dizaine / vingtaine de cm de neige fraiche tombée la veille, plus ou moins travaillée par le vent selon les expositions; localement 40 cm sur le secteur Peclet.
A partir de 14h neige ultra transformée sur et hors des pistes.
D'après les webcams ca a remis une bonne petite couche cette nuit.
Malgré l'ambiance printanière (16°C à la voiture à Orelle à 17h), il reste du bon ski à faire
_thomas_ ( 2 mai 2014) disait:
Romain Dudu Dujean ( 2 mai 2014) disait:Super Soit encore une fois moins que dans beaucoup de massifs aux alentours. On se rassure comme on peutje pense qu'à Val tho on as dépassé les 40 cm en 5 jours
Romain Dudu Dujean ( 2 mai 2014) disait:Désolé pour vous_thomas_ ( 2 mai 2014) disait:sauf que nous on monte pas à pied
Romain Dudu Dujean ( 2 mai 2014) disait:Super Soit encore une fois moins que dans beaucoup de massifs aux alentours. On se rassure comme on peutje pense qu'à Val tho on as dépassé les 40 cm en 5 jours
steve_winwood (12 mai 2014) disait:Oh que oui Pour une fois ce WE c'est bien tombé en Haute-Tarentaise/Haute-Maurienne (40cm) et moins dans le Beaufortain. Peut-être un poil de retour d'est je n'ai pas tout suivi. On fera les comptes demain...on a gagné pas mal de jours de ski de rando...
Je dirais aussi que globalement c'est une bonne saison, on skie non stop depuis début novembre... Bien qu'avec une particularité : 3e hiver le plus chaud depuis 1950, et parmi les 5 plus chauds depuis le début du siècle dernier. Je vous invite à lire le document suivant synthétique de 3 pages avec très bons graphs pour la Savoie : mdp73.fr . Challes-les-Eaux se situe en banlieue SE de Chambéry, là où il y a eu 45% d'excédent de pluie en décembre par rapport aux 65% de déficit global. Indicateur des bonnes santés des massifs des Préalpes comme les Bauges, la Chartreuse, et un peu Belledonne (qui est encore très blanc en face nord, et ce pour un moment encore !)
Ce matin neige à 1600m en gros, un poil plus haut qu'hier matin (1300m un peu partout). Et ça continue...
inscrit le 08/06/07
5900 messages