Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mik (19 janv. 2014) disait:

Plus les runs gfs sortent, plus la situation empire...on va finir par rien avoir cette semaine

ah enfin.. quelqu'un qui comprend

je comprend l'interet de se mentir a soit meme et de trouver tous les pretextes pour se dire qu'il va neigé alors que rien est prevu, hier a cause du foehn et pour ces 3 prochains jours, seule la meteo marketing de TF1 voit de la neige, du coté de la vraie meteo, pas grand chose

mais a suivre quand meme
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
trêve de plaisanterie

il n'y a rien a attendre aujourd'hui, et pour le reste de la semaine c'est pire, sec de chez sec, le flux n'est pas bon

quand cela ne veut pas ça veut pas
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
5-10cm assez bas sur le Chartreuse ce matin, ça tenait dans certains village à l'ouest. Ça pourrait bien se décaler un peu, même si ça ne cumulera pas beaucoup !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
twann74 (19 janv. 2014) disait:
Attention ce n'est qu'au dessus de 2000m que la couche de gobelets s'est stabilisée, en dessous les chutes de neige n'ont pas été assez importantes pour pouvoir supporter le passage d'un skieur.
Je pense qu'il faudrait que tu nous reformules ça STP ? Parce que là à moins que je sois mal réveillé c'est incompréhensible...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (20 janv. 2014) disait:

twann74 (19 janv. 2014) disait:
Attention ce n'est qu'au dessus de 2000m que la couche de gobelets s'est stabilisée, en dessous les chutes de neige n'ont pas été assez importantes pour pouvoir supporter le passage d'un skieur.
Je pense qu'il faudrait que tu nous reformules ça STP ? Parce que là à moins que je sois mal réveillé c'est incompréhensible...

Peut-être voulait-il dire : qu'ya des gobelets mais qu'ils sont sages et bien stables.
Et qu'ils ont fait des essais avec des volontaires, et sous 2000m, les skieurs sont morts après leurs passages tandis qu'au dessus ils s'en sont sortis ...
C'est comme ca que le BNA est fait : ils envoient 5 skieurs et comptent le nombre qui meurent si y'en a 4, c'est risque 4, etc :p
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Pschiit pschiit ces jours ci alors...

Il ne neigeotte même pas un peu ?

Au fait michael, le flux devait pas basculer au nord ouest ce lundi ?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Rien à se mettre sous la dent jusqu'au 28 y semblerai, mais y va faire froid, c'est au moins ça de prit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut un flux zonal plein ouest
pas de Nord, pas de sud pas d'est.. mais d'ouest

mais je crois que cetet année ne sera pas celle des Alpes du nord

Quand je regarde la we de la Plagne Montalbert et une vue sur la Vallée menant à Bourg Saint maurice, il n'y a rien..... le pire c'est que les sols ne sont pas gelés, tout est au vert
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
C'est marrant cette déprime.... pourtant GFS nous envoie quand même ça pour dans 1 semaine:

Personnellement je signe tout de suite.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (20 janv. 2014) disait:

Quand je regarde la we de la Plagne Montalbert et une vue sur la Vallée menant à Bourg Saint maurice, il n'y a rien..... le pire c'est que les sols ne sont pas gelés, tout est au vert

Celle du chablais alors, bon certes les cumuls sont pas faramineux, mais c'est bien moins pire qu'il y à trois ans.

C'est vrai que pour la semaine c'est tristounet, mais bon on verra bien, ça bouge toujours beaucoup il me semble. Le sud-ouest de ce weekend était prévu nord-ouest le weekend dernier ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on a comme l'impression que l'hiver n'a pas commence mais nous sommes deja fin janvier

l'hiver va etre court
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis

C'est pas anormal du tout, ça s'appelle pas "Versant du Soleil d'Aime" pour rien... c'est exposé plein Sud avec un micro-climat qui fait qu'on y trouve même de la vigne. Même lors d'hivers normaux il y a rarement de la neige là-bas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Mouarf ! On en reparlera quand le printemps sera dantesque :)

Et de toute façon on a eu un bel automne, un hiver pour l'instant juste moyen voire moyen+, pas si mal ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 20/01/2014 - 11:15
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Le pb de ce versant que je connais bien pour en etre originaire c'est effectivement son expo sud-sud est qui fait morfler la neige, d'autant plus que y'a pas mal de pente, ça accentue le phenomene.
Coté precipitations on est plus faible que la majeur partie de la yaute, logique, mais on est loin d'etre ridicule, ce versant fait parti du massif du beaufortain tout de meme.
Cette annee on ski a 1600m depuis mi novembre du coté de la vallee du cormet d'areches, exposée nord(qu'on peut voir depuis la webcam de Montchavin.
Coté cumuls a altitude egal ça prend plus que le versant d'en face.
Il y a un teleski sur Granier, de 1400 a 1700m, il est ouvert en moyenne 2 annees sur 3 au vacances de fevrier, 1 sur 2 a noel.
Je peux avoir les cumuls de neige des dernieres annees au village de Granier si vous voulez.
Ce versant est comparable au versant sud du Valais.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Vous me faites rires ceux qui disent qu'il ne va pas neiger jusqu'a fin janvier ^^
sur le massif de belledone c'est pas si mal que ca , ce matin neige a 850 m et en haut sa commence a poser une bonne dixaines de centimetres !
Ils en annoncent encore pour toutes cette semaines avec oscillant entre 1500 et 500 m ! C'est quoi le soucis ? Vous vous attendez a 2m50 de cumul comme a isola ses derniers temps ? ^^
Faut voir le bon coté des choses il fais de nouveau froid en montagne avec des valeurs comprises entre 0 et - 10 cette semaine alors du calme et laisser faire la chica !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ouaip, depuis hier midi je vois la neige tomber Mi_chael ;) Tout de suite assez doucement en Chartreuse et les Bauges (ouest) avec une LPN à 7-800m :) Et vu les nuages sur Belledonne tout le massif doit en prendre un peu. Il y a un petit peu de vent, si ça se trouve quelques massifs internes auront droit à leurs flocons sous peu.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Tiens y neige à Avoriaz... Bon c'est gentillet mais quand même.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Tiens, il neige à Megève...c'est gentillet, mais quand même.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Héhé merci les mecs :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

on a comme l'impression que l'hiver n'a pas commence mais nous sommes deja fin janvier

l'hiver va etre court

Il y a de la neige nulle part, les stations sont fermées, on va tous mourir.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
argh
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Y neigeotte bien un peu sur Mottaret depuis la fin de matinée mais c'est.... "gentillet"... ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Haute maurienne, 1300m, neige faible en cours.

Ça blanchit tout juste mais ce qui est a noter est la baisse ( attendue) des températures : -4 degrés actu contre +3 encore ce matin a 8h !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon le WE ne fut pas si mauvais. :) 20 cm de neige fraîche même si pas très légère, on ne touchait que rarement la couche du dessous. On a trace tout le WE sans personne.
gabscott
gabscott

inscrit le 16/12/11
25 messages
il neige aux deux-alpes, et c'est pas si "gentillet" que ça... ;)
Un peu lourd par contre.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Toujours à La Norma ? Bien chanceux car à Valloire, dur d'enchaîner 5 virages sans se faire remuer les chaussettes. Je ne me suis pas éloigné des remontées mais quand même...
Aril38000
Aril38000

inscrit le 20/01/14
1 message
Ici Belle Plagne, il neigeotte, rien d'extraordinaire...j'vé au bistrot...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (20 janv. 2014) disait:

Toujours à La Norma ? Bien chanceux car à Valloire, dur d'enchaîner 5 virages sans se faire remuer les chaussettes. Je ne me suis pas éloigné des remontées mais quand même...

Aux sybelles, on n'a que très rarement touché le fond ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Bon OK on ne peut pas toujours gagner...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je vois toujours la neige tomber de ma fenêtre au loin. Ça tombe doucement mais sûrement...
djib41
djib41

inscrit le 01/12/13
7 messages
sa donne quoi sur Val Cenis ?? sa tombe un peu ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (20 janv. 2014) disait:

l'hiver va etre court

Il y a de la neige nulle part, les stations sont fermées, on va tous mourir.

:D :D hé hé hé

Lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne pense que nous sommes toujours plus vulnérables, dans le sens ou nous sommes dependants des conditions météo, la neige manque quan don en a besoin

du haut de mon grand age, lorsque j'etais bien plus jeune, je m'interessai autant à la montagne mais m'inquiètais moins, 50 cm de neige a Saint Nicolas de Veroce me suffisait, aujourd'hui, quand il y a moins d'un mètre à Val Thorens c'est la grise mine

toujours est il, actuellement en dessous de 1800/ 2000, pour les departements de la Savoie et Haute Savoir, sur de nombreux massifs l'enneigement est quand meme faible

ce qui m'inquiète le plus c'est le manque de précipitations neigeuse, l'anticyclone est encore situé bien trop haut et ne semble pas faible, pour cette semaine on nous prévoyait monde et merveille et finalement il ne tombera quasiment rien
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Bron_Yr_Aur (20 janv. 2014) disait:

l'hiver va etre court

Il y a de la neige nulle part (1), les stations sont fermées (2), on va tous mourir.

pour la (2 ) c'est hélas le cas pour diverses stations du Jura à part au sud du massif vers les Rousses/Mts Jura
( par ex sont fermées : en suisse Robella , Bugnenets chez teledetrak05 mono de ski local et skipasseur , Métabief , aux Rasses c'est mini ouverture de qq pistes )
bon c'est hors topic mais pour le Jura on a renoncé à causer sur un sujet de lamentations et dans les Vosges c'est vraiment la cata totale
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages

l'hiver va etre court

Mets toi au ski de rando, la saison fini en juillet/aout ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Bah par ici vers le Mottaret ça fera encore qq cm de plus. .. on verra au p'ti jour....
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
pour cette semaine on nous prévoyait monde(?) et merveille et finalement il ne tombera quasiment rien
Euh, tu veux mettre de l'argent en jeu encore? La semaine s'arrête à dimanche 23h59 c'est bien ça?

Si on suit GFS depuis plusieurs runs on a jamais été aussi proche d'un vrai beau platrage sur les Alpes du Nord depuis le début de l'hiver...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Edit: bug
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 20/01/2014 - 20:45
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
pendant ce temps la, ça neigeote sur Val d'Isère...

J'aimerai croire au plâtrage, mais pour l'instant ça à toujours fait pschittt dans les massifs internes. Donc je deviens comme St Thomas
marcico
marcico
inscrit le 14/03/09
177 messages
Auvernha (20 janv. 2014) disait:

Bah par ici vers le Mottaret ça fera encore qq cm de plus. .. on verra au p'ti jour....

Alors alors alors ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
marcico (21 janv. 2014) disait:

Auvernha (20 janv. 2014) disait:

Alors alors alors ?

Pas bézef'.... ça a du donner 3 / 4 cm à 1700 m... mais bon on devrait pouvoir aller qd même se faire plaisir qd ça va se dégager. ... ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Hop, encore 5 à 10cm sur les Préalpes + Belledonne + Beaufortain.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
La petite perturbation de jeudi-vendredi s'oriente pas mal du tout pour les Alpes du Nord. Un 15-20cm est pas à exclure aux bons endroits....

Celle du début de semaine prochaine est confirmée à la fois par GFS et CEP, ça commence à sentir bon :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
nous devrions avoir deux perturbations avant le we mais..... desormais je reste tres prudent il y a tellement eu de déception
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouaip,trop de pshitt cet hiver,on attend de voir maintenant,surtout pour les massifs internes...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
juju tu fais la tête ou tu n'as pas vu mon MP ;)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Je viens de répondre...je ne regarde jamais mes mp,dsl ..

_thomas_ (21 janv. 2014) disait:

juju tu fais la tête ou tu n'as pas vu mon MP ;)
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
steve_winwood (21 janv. 2014) disait:

La petite perturbation de jeudi-vendredi s'oriente pas mal du tout pour les Alpes du Nord. Un 15-20cm est pas à exclure aux bons endroits....

Celle du début de semaine prochaine est confirmée à la fois par GFS et CEP, ça commence à sentir bon :)

Pour le peu que je j'y comprenne ca m'a lair pas trop mal pour milieu de sem prochaine.. quid de l'évolution des températures?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tonybxl (21 janv. 2014) disait:

steve_winwood (21 janv. 2014) disait:

Pour le peu que je j'y comprenne ca m'a lair pas trop mal pour milieu de sem prochaine.. quid de l'évolution des températures?

A première vue on reste froid, mais ça serait pas la première fois de l'hiver que le flux saute dans la mauvaise direction 3 jours avant.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Prorider74 (21 janv. 2014) disait:
A première vue on reste froid, mais ça serait pas la première fois de l'hiver que le flux saute dans la mauvaise direction 3 jours avant.
On est bien d'accord.
Mais quand même, le GFS 6Z confirme résolument un épisode massif à partir de lundi.... moi ça m'intéresse.